Consommation selon la vitesse

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
4 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Consommation selon la vitesse

Francis Giraldeau

J'ai fait des tests en fin de semaine sur route et sur autoroute pour mesurer comment varie la consommation en fonction de la vitesse. Je voulais confirmer le plus précisément possible la consommation à des fins de planification de trajet.

Le test sur route consistait dans une boucle de 8km sur un chemin de campagne assez plat. Pour ce qui est de l'autoroute, la boucle était de 13km entre deux sorties d'une autoroute peu fréquentée. Dans tous les cas, les tests ont été effectués sur le régulateur de vitesse, sans air-climatisé et les vitres fermées. La belle température de la fin de semaine représente des conditions idéales, donc la consommation mesurée est probablement la limite inférieure. La mesure de consommation provient de l'ordinateur de bord, réinitialisé à chaque trajet. Voici les résultats, avec une courbe de tendance quadratique (modèle):

Vitesse		kWh/100km		Terrain
40		8.1			Route
50		8.6			Route
60		9.8			Route
70		11.1			Route
80		12.1			Route
90		11.9			Autoroute
100		14.3			Autoroute
110		16.0			Autoroute
120		16.8			Autoroute

Les tests sur route sont plutôt concluants. J'ai utilisé ces données pour obtenir une courbe de tendance. Je n'ai pas utilisé les résultats sur autoroute, car la tendance n'est pas claire. Les résultats sur autoroute sont toujours en dessous de la projection faite à partir des résultats sur route. Après réflexion, c'est probablement causé par les accès à l'autoroute et le retour par un viaduc qui se fait à vitesse réduite et dont la longueur est de 1,5km, ce qui expliquerait que la consommation mesurée est environ 10-12% plus faible que le modèle.

Une LEAF sur l'autoroute consomme 18.3kWh/100km à 100km/h [1], soit 19% de plus que la Spark EV (15.4kWh/100km) selon ce test, ce qui explique pourquoi même avec une plus petite batterie (18 v.s. 21 kWh) ces deux voitures ont une autonomie similaire.

Cette différence signifie aussi une économie de 4 minutes de recharge par 100km par rapport à une LEAF sur les bornes rapides pour une distance équivalente sur autoroute, et ce, même pour une LEAF-30 dont la puissance de recharge est la même. Ce gain en temps est complètement annulé par le fait qu'il faille s'arrêter plus souvent pour recharger, mais bon, c'est amusant à savoir quand même.

GR
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Consommation selon la vitesse

GR
Bonjour Francis,

Le 40km/h (25 mph) est effectivement le point optimal mais personne ne roule à cette vitesse

Je présume que tu connais ce site http://sparkev.blogspot.ca/2016/03/range-polynomial.html mais si ce n'est pas le cas, tu auras des comparatifs de disponibles et des tas d'autres comparatifs sur la Spark EV

Bonne lecture!

Chevrolet Volt 2013
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent:
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012 et ça continu!
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Consommation selon la vitesse

Francis Giraldeau
Merci GR, je ne savais pas que le blog que tu mentionnes avaient eu des mises à jour! C'est très intéressant!
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Consommation selon la vitesse

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Merci Francis pour ces beaux essais et clairement documentés.

À 40 KMH, c'est pas évident mais ça permet de mettre un point "solide" plutôt qu'extrapolé sur la courbe.