Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Klod
Ce message a été mis à jour le .
Est ce que la Volt consomme du courant lorsqu'elle demeure branchée même lorsque remplie? J'ai pris l'habitude  de la garder branchée pour préchauffer et surtout chauffer la batterie avant de partir.  Impact important sur la consommation en chauffant la batterie...est ce que tu peux voir cela sur ton lecteur Dominique.

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

La batterie HV de la Volt réside dans un coffret étanche et isolé, en plus d'être conditionnée en température par liquide caloporteur.

Suite à un arrêt prolongé, la température interne de la batterie diminue graduellement, la taux de déperdition de chaleur sera fonction du différentiel entre la température interne et externe mais ceci demeure un processus lent. Sous le point de déclenchement de température prévu par le manufacturier, l'élément chauffant interne entrera en fonction et à ce point il y a 2 possibilités: a) si la Volt n'est pas raccordé à une borne de recharge, c'est la batterie HV qui fournira l'énergie. Si un froid polaire extrême dure plusieurs jours consécutifs, ce sera fonction du niveau de charge avant l'arrêt prolongé, la batterie pourrait éventuellement se placer en mode d'hibernation. b) La Volt est raccordée au réseau: elle tire toujours l'énergie de sa batterie HV mais celle-çi est remplacée par le chargeur AC interne alimenté par le réseau.

Exemple: 1er et 2 Janvier 2014.
Selon les statistiques de MétéoMédia pour ces 2 jours:

Température maximum : -17.3 °C
Date de la température maximum : 1 janvier 2014
Température minimum : -27.3 °C
Date de la température minimum : 2 janvier 2014

Comme ma Volt était raccordée à sa borne de recharge depuis le 30 ou 31 décembre 2013, mon compteur d'énergie sur la dérivation qui alimente ma borne de recharge a enregistré ceci les 1er et 2 janvier 2014

C'est la quantité d'énergie consommée pour garder la batterie HV à son niveau interne minimum

manuel 2012
Section 9-25
"Le stationnement du véhicule par un froid extrême pendant plusieurs jours sans que le câble de charge soit connecté peut causer le verrouillage de l'unité d'entraînement électrique à la position de stationnement (P) jusqu'à ce que le système de propulsion se soit suffisamment réchauffé."
Section 10-18
"Si la température tombe en dessous de cette gamme, un dispositif de chauffage haute tension placé dans la batterie réchauffe le liquide de refroidissement pour rétablir la température correcte."
Section 10-28
Le véhicule doit rester branché même lorsqu'il est complètement chargé pour maintenir la température de la batterie haute tension prête pour le prochain trajet. Ceci est important lorsque la température extérieure est extrêmement chaude ou froide.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Klod
Wow merci GR, très détaillé et clair.  Dans mon cas, la Volt est dans mon garage non chauffé, température de 0@5 C de ce temps ci.  Le phénomène que j'observe c'est que lorsque je préchauffe 10 minutes ensuite 10 minutes pour donner la chance de se remplir de nouveau, ma consommation E (malgré un chauffage identique de Eco 22C 2-3) est meilleure de beaucoup???  Est ce le fait d'activer les électrons de la HV?? Je peux faire 5 km de plus sur un même trajet...

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Klod wrote
[...]
Merci et au plaisir,

Dans mon exemple précédent, il s'agissait uniquement de la quantité d'énergie tirée du réseau requise afin de conserver la température minimum interne de la batterie HV lors de  froid extrême prolongé.

Pour revenir à votre question, les 2 cycles de 10 minutes de pré-chauffage que vous faites permettent d' :
1- augmenter (maintenir) le chauffage de l'habitacle, selon l'écart entre le point de consigne demandé par l'opérateur et la température mesurée
2- amener la batterie plus près de sa température optimale d'opération.

Lorsqu'il fait plus froid que le célèbre paramètre température extérieur -4C sur les 2012 (ajustable +2/-10C sur les plus récentes), le moteur à combustion est mis à contribution dans le but de diminuer la portion d'énergie puisée dans la batterie HV et temps requis en principe, par opposition que si fait uniquement électrique pour la portion affectée au chauffage habitacle car la batterie HV ne partage pas de boucle liquide avec le ICE. Ces 2 boucles de liquide caloporteur, batterie HV et habitacle sont indépendantes.Il y a aussi une 3e boucle pour l'onduleur (drives) partagée avec le chargeur AC interne, sans parler d'un 4e circuit pour l'huile pour les 2 moteurs électriques et la transmission mais ça c'est une autre histoire...

Ce lien date de 4ans (2010) mais est une forme de classique en la matière pour ce qui est de la description des différents boucles (circuits) de chauffage / refroidissement de la Volt. Les 4 différentes sections du radiateur illustrent bien ce propos.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Denisl
En réponse à ce message posté par GR
Bonjour GR,
Pourrais-tu me dire quel équipement de mesure de consommation d'électricité as-tu utilisé pour générer cette précieuse information.  J'ai vu que EKM vends des équipements de mesure, mais je ne sais pas lesquels seraient appropriés.  L'électricien viens faire l'installation de ma borne EV Duty lundi le 29 décembre et je voudrais aussi savoir s'il y a des modifications en vue de cet appareil de mesure?

Merci à l'avance,

Denis L
Soul EV acquise le 18 décembre
Montérégie

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Bonjour Denis,

Je m'étais procuré un petit appareil E2 Classic vendu par Efergy pour mesurer et comptabiliser l'énergie consommée, habituellement prévu pour une maison avec ses 2 transformateurs de courant (CT) sans fil qui transmettent leur mesure à l'afficheur qui fait aussi office de datalogger, les données qui peuvent être téléversées vers l'ordi sur demande, à l'aide d'un câble USB. Je l'avais sélectionné pour son indépendance, sans lien internet avec un HUB pour accéder aux données.

Edit: Voir sur http://www.youtube.com/watch?v=sl7P01WfrDo

Le E2 Classic est légèrement différent du Elite Classic maintenant vendu mais le principle demeure le même mais il n'a pas d'option de download, sinon l'option de lui ajouter un Hub internet. J'en avais acheté deux (une occasion pour moi de le vendre ) car j'avais prévu l'installer au bureau mais finalement dans ce dernier cas, ce fut un Wattmètre plus "classique"  qui fut installé
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Denisl
GR,
Sur Amazon, le modèle E2 Classic est encore disponible. Questions:
1- est-ce que tu voudrais me le vendre plutôt que je l'achète sur Amazon ou préfères-tu le garder?
2- si tu veux me le vendre, dans quelle ville demeures-tu?
3- quel serait le prix?

Moi je demeure à Boucherville.

À +,
Denis L

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Denis,

Fais-moi parvenir un courriel pour les détails...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par GR
Merci GR pour ces données.  C'est assez impressionnant la quantité d'énergie de 4 kWh requise quotidiennement pour maintenir la température d'une batterie qui "loge" environ 10 kWh utiles.  Je présume que si la voiture est utilisée quotidiennement matin et soir, ce doit est être moins intense.  Avez-vous des données dans ces conditions ?

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Antoine
En réponse à ce message posté par GR
J'ai aussi remarqué que lorsque le laisse la voiture branché après une pleine charge sur les bornes du CE j'ai 1-3kWh de consommés de plus, j'imagine dû au fait que la batterie se garde au chaud.

Mais comment est-il possible alors que lors de grands froids ma Volt démarre en "mode essence" durant quelques minutes même si j'ai été branché toute la nuit? Peut-être parce que je suis branché sur du 110v? Ce ne pas dû au fait que la batterie est trop froide?

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

voldar
Antoine wrote
[...]

Le démarrage initial d'ERDTT est contrôlé par le senseur de température extérieure. Dès que le senseur lit -10C (Volt 2014 setup température très basse) l'ERDTT embarque. Par la suite, le cycle de démarrage/arrêt/démarrage du moteur à essence est dicté par la température de l'antigel de la génératrice. L'ERDTT n'a rien à voir avec la température de la batterie. D'ailleurs c'est pour cela que la modification au niveau du senseur de température extérieure fait en sorte que l'ERDTT n'embarque pas même à des températures en bas de -10 C.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Primate
voldar wrote
D'ailleurs c'est pour cela que la modification au niveau du senseur de température extérieure fait en sorte que l'ERDTT n'embarque pas même à des températures en bas de -10 C.
Ce que tu mentionnes ici Voldar me semble aussi exact et c'est la raison pour laquelle je suis encore plus convaincu de ne pas installer la résistance qui falsifie le capteur de température extérieure.  Je ne sais pas comment la batterie tolèrerait de se faire solliciter à froid davantage que ce que la voiture est conçue pour?  Si quelqu'un veut garder sa Volt 10 ans ou plus ou bien la revendre un jour à un ami, je ne lui conseillerais pas de faire cette modification.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Antoine
Ouais ça je suis au courant...
Je parle du mode essence, pas ERDTT. Complètement essence. J'ai encore eu ça ce matin.

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Klod
Même si tu n'as pas eu le message habituel sur ton écran de tableau de bord, il fait tellement froid que l'ERDTT reste très longtemps.  Hier matin, plusieurs kilomètres de rouler à -27C avant de basculer en électrique...donc ce ne pourrait pas tout simplement être l'ERDTT qui s'éternise à cause du froid et ton trajet ne permet pas de monter la température au dessus du seuil requis pour tomber en É.

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Antoine
Antoine wrote
Ouais ça je suis au courant...
Je parle du mode essence, pas ERDTT. Complètement essence. J'ai encore eu ça ce matin.
L'ERDTT est exactement ce que son nom dit: fonctionnement de la génératrice à cause de température ce qui équivaut à l'utilisation de l'essence. comme tu dis : "complétement essence". Rien de différent là.

P.S. Antoine, combien de temps as-tu roulé avec la Volt ? Car oui, dans certaines situations (batterie très froide) on peut voir au démarrage la pictogramme d'essence qui apparaît à la place de la batterie, mais après une période qui correspond à environ 5-8 km parcourus en mode essence la batterie revient. J'ai vécu cela cette après-midi lorsque ma Volt a démarrée apres avoir été gardée non-branchée toute la journée. Et il a fait assez froid merci. Ce n'est pas la première fois que ma Volt demarre directement sur essence mais c'est la première fois quand la distance parcourue avant que la batterie revienne a été plus grande que 1.5 km. Cela veut dire que la batterie était vraiment très froide. Mais cela fait partie quand même du fonctionnement normal de la Volt (ERDTT inclu).
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Antoine
C'est pour 2km. La génératrice ne tourne pas seulement au ralenti pour réchauffer l'habitacle, elle propulse la voiture également. Sur 2km ça donne des consommations très élevé, genre 15l/100km.

À L'habitude je pré-programme la charge afin qu'elle soit prête juste avant le départ afin que ca créer de la chaleur et que la batterie soit assez chaude. Mais si je ne charge pas assez longtemps, la batterie reste trop froide. Hier j'ai plutôt essayé de charger la voiture en arrivant, elle est resté à 100% toute la nuit (-25) et le lendemain matin elle était complètement gelée. Pour 2km la voiture a utilisé 0% de la batterie. Donc même branché la batterie ne se fait pas chauffer?!? Ou ce n'est pas suffisant?

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

voldar
La batterie se fait chauffer pendant la recharge et aussi pendant le pré-conditionnement. Voici ici une excellente explication de ce qui se passe : http://gm-volt.com/forum/showthread.php?5243-Volt-thermal-management-system-temperature-band&p=45948#post45948
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Antoine
Merci! Donc seule façon de garder la batterie chaude en hiver, on charge ou on pré-chauffe. Cependant, si on pré-chauffe à -20 et plus froid, le moteur part selon mon expérience... donc idéalement charger tous les jours.

Re: Consommation lorsque branchée après charge complète ?

Antoine
" As Frank Weber and others have noted, there is a substantial lifetime difference between 21C (70F) and 32C (90F) in the lithium-manganese batteries (which have the highest heat sensitivity/degradation profile of all lithium battery chemistries) that GM is using in the Volt. At 60% SOC, lithium-manganese batteries have a little over 8 year life at 21C (70F) but only a 5 year life at 32C (90F). At higher states of charge, the heat sensitivity and degradation rate is even greater."

Pauvre Leaf!!