Conseil pour néophyte

Robert
Bonjour,

Étant Véiste depuis deux mois seulement, je me rends compte que je réussi à faire le trajet maison-travail-maison pendant presque que 5 jours sur une seule charge (i-Miev 2016). Je me posais la question est-ce que je dois brancher ma voiture chaque soir à mon retour ou complètement vider la batterie avant de la rebrancher ? Qu'est-ce qui est le mieux pour la voiture ? Cette même question ne se poseras pas l'hiver par contre, je sais que je devrai la brancher à tous les soirs... ;)

Autre question: lors de l'achat, le concessionnaire m'a mis en garde concernant les charges rapides sur les BRCC. Il m'a dit que c'est pas vraiment bon pour la pile et de minimiser ce type de charge. Vous en pensez quoi ?

Mitsubishi i-Miev 2016 noire
Lévis

Re: Conseil pour néophyte

Raiden38
Administrateur
Salut

J'ai pas de Miev, j'ai une leaf mais le principe est pareil;

1) Tu recharge quand tu veux. Ça ne change rien pour la voiture.

2) Faux. Les batteries sont faites en conséquences. Il est vrai qu'une petite recharge lente de temps en temps peut aider à balancer les cellules mais ça ne brisera rien si tu recharge souvent sur une BRCC

L'important est d'utiliser un protocole de courtoisie si tu utilise une borne publique. Idéalement, reste proche quand tu recharge sur une BRCC

Merci!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Conseil pour néophyte

Robert
Merci, je suis plutôt de votre avis, sinon pourquoi il y aurait un port de charge rapide sur la voiture ?

Re: Conseil pour néophyte

richardl
En réponse à ce message posté par Robert
Robert wrote
[...]

Branches quand tu veux. Pour ma part, je charge à 100% à presque tous les soirs. Après 2 ans, pas de dégradation sur ma batterie (j'ai une Leaf 2015).

Je déconseille de vider complètement la batterie si ce n'est pas nécessaire. Ça provoque un cycle charge-décharge complet, ce qui peut entrainer une dégradation de la batterie un peu plus rapide que des cycles partiels.

Robert wrote
[...]

Désinformation. Est-ce que ça vient d'un vendeur chez Paquet Mitsubishi? La batterie dans la i-Miev est très résistante et est bien gérée par le système de gestion de la batterie. Gontran Drouin, le nouveau directeur régional de Québec roule depuis 4 ans en i-MIEV. Lorsqu'il parle du système de gestion de la batterie à propos de ce véhicule : "c'est pas tuable!" Gontran a beaucoup de charges L2 et BRCC à son actif...
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Conseil pour néophyte

Dantheman
En réponse à ce message posté par Robert
Salut

Peut être poser la question dans la section réservée aux miev si tu veux avoir une réponse complète (sans rien enlever aux qualité des réponses qu'on a dans ce groupe - c'est vrai les gars vous êtes solides! J'en ai tombé à terre la première fois).

Si je peux donner une réponse Leaf: ils ont configuré la batterie de sorte que les charges répétée à 100% dégrade  moins la batterie. La preuve: seulement 21% (sauf 2016 sv et sl) et quelque de la batterie est disponible, alors que l'on sait tous que l'on a 24kw.

Pour ma part, j'ai opté pour la minuterie de chargement. J'ai programmé une heure de fin de chargement a 7:30 le matin, un matin sur deux. Pourquoi ? Parce que j'ai vu des stats qui montrait que le SOC moyen (state of charge - % de batterie restant) avait une incidence sur la dégradation de la batterie: plus il est bas plus c'est meilleur pour diminuer la degradation.

Ce n'est pas nécessairement quelque chose que je recommanderai toutefois. Exemple: urgence survient tard le soir, on ne pourrait pas utiliser le véhicule car il est à exemple 20% et que c'est insuffisant pour le déplacement. Pour ma part, je me le permet car nous avons un deuxième véhicule de type minifourgonnette que l'on se sert pour des gros déplacement ou avec beaucoup de cargo .

Aussi, je n'aimais pas mes stats de batterie sur leafspy (mon SOH et Hx en particulier) depuis dernièrement( peut être un peu de jalousie p/r à ce que j'ai vu pour la batmobile de Manu ) jusqu'à ce que je charge 120v au camping l'été. Mon SOH est revenu alors à 100% et le Hx est monté. Donc pour moi l'été je vais favoriser des charges N1 également.

Mais pour t'avouer franchement tout ça c'est pour aller chercher la "coche" de plus. Donc à toi de voir.

En espérant que ces éléments de réponses t'aide à te faire une meilleur idée.

Re: Conseil pour néophyte

sandange
En réponse à ce message posté par Robert
Bonjour Robert
     Notre petit Miev est bien conçu et a une batterie souple qui est refroidi avec de l'air conditionné pendant la charge rapide.
Vous pouvez charger L3 en cas de besoin sans soucis.

Il est toujours préférable de garder la batterie entre 1/4 au 3/4 la charge pour prolonger la vie de la batterie.
Vous pouvez le charger plein juste avant de partir sur un voyage.

Il est recommandé de ne pas laisser la voiture assis avec une charge complète pour longtemps (plus de 1 jour), surtout assis dans la chaleur.

  Une fois par mois laissez la batterie se charger complètement de 2 bars ou moins, jusqu'à plein en utilisant de préférence L1, Cela aide la batterie pour équilibrer les cellules.

J'ai près de 80.000 km et je charge avec L2 et L3 sans aucune perte significative d'autonomie à ce jour
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 172,xxx km

                 Mileage Electrique total    2139,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Conseil pour néophyte

ErMal
   Je ne me souvient plus des chiffres exactes mais l'auto est programmé pour maintenir un minimum et un maximum d'énergie afin de protéger sa batterie. Par exemple, minimum 5% et maximum 95% donc l'énergie n'est pas complètement accessible dans le but de prolonger sa durée de vie. Elle se protège donc seule !

 La carrosserie nous lâchera bien avant d'atteindre nombre maximale de recharge même si elle est branché chaque soir.

Par contre, Nissan suggère d'attendre 80% de sa charge avant de rebrancher.

    L'auto refusera de se recharger si la température de la batterie est trop chaude pour protéger sa batterie mais pour ça il faut avoir rechargé plusieurs fois sur BRCC dans la même journée, genre 8 fois.
.
Ex Nissan Leaf SV 2016
Ex Borne EV-duty
Tesla model S 2014
Borne Tesla
Tondeuse et souffleuse ego
BBQ weber électrique

En attente de livraison model 3 75D premium avec conduite autonome.

Re: Conseil pour néophyte

Hugo
En réponse à ce message posté par sandange
J'ai une MIEV depuis 3ans, et je l'ai toujours rechargé a 100% tout les soir (dans la réalité elle est chargé a 85% afin de préserver la batterie, donc la recharger a 3/4 de sa capacité reviens a dire que vous la garder a 60%.. Oui c'est bon pour la pile si vous n'utilisez pas votre véhicule.. Parce-que dès que vous descendez sous les 30% et que vous la laissez là durant des heures ce n'est pas bon.. donc si vous allez travailler et que vous la laisser à 30% au travail sans la recharger vous allez dégrader la capacité de votre batterie plus rapidement.

Décharger au complet votre pile une fois de temps en temps est nécessaire pour que votre indicateur de niveau de charge affiche les données correctement, car la courbe de charge et décharge n'est pas la même selon la température et selon l'usure de la batterie.. Est-ce nécessaire? Non absolument pas.

Re: Conseil pour néophyte

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Conseil pour néophyte

Pierre Gervais
Réal B. wrote
....à batteries lithium-ion, non pas les même recettes chimique.
Ce qui se traduit par des propriétés différentes, autant sur la vie utile de la batterie que sur l'impact d'une recharge rapide.
Bon point Réal.

Un peu à la manière des batteries acide/plomb.

Différentes configurations, usages, capacité (réserve et débit), recharges (régulières, décharge profonde), format, densité.

La disposition des batteries des VÉs et leur mode de refroidissement créent des écarts intéressants entre les différents modèles.

Mieux on les connait, mieux on peut choisir notre "best" pour nos besoins.