Connexité Bluetooth avec la LEAF

richardl
Depuis l'achat (location) de ma LEAF SV 2015 en juillet 2014, j'ai toujours eu des problèmes de connexité Bluetooth entre mon bon vieux téléphone Samsung Galaxy S3 et le système audio de la LEAF. L'établissement de la liaison fonctionnait au mieux 1 fois sur 2. Parfois l'audio passait, mais les commandes "track précédente/suivante" ne fonctionnait pas...

Mon téléphone S3 venait d'origine avec Android 4.0 a été rehaussé à Android 4.4.3 par mon fournisseur Vidéotron, ce qui est pas mal. Par contre, comme ce modèle prend un peu d'âge il semble que les fournisseurs (ex: Samsung) ne rendent plus les nouvelles versions 5.x d'Android disponibles. C'est de l'obsolescence programmée. Mon téléphone qui aura bientôt 3 années d'utilisation avait aussi des problèmes d'autonomie (...) en temps : la batterie d'origine avait dépassé 1000 cycles charge-décharge assez complets. Je ne faisait plus la journée sur une charge comme on dit.

Le mois dernier, j'ai décidé de ne prendre les choses en main et de ne pas gaspiller ce téléphone en le changeant simplement pour un nouveau modèle à gros prix et avec un forfait encore plus cher.

J'ai donc remplacé le système d'exploitation d'origine (Android AOSP) par une version alternative (CyanogenMod) qui reprend le code source du système Android, lequel est du domaine public. La version 12 de CyanogenMod est basé sur Android 5.1.1.

Le processus n'est pas à la portée de tous, il faut être assez agile en informatique. J'ai donc maintenant Android 5.1.1 sur mon bon vieux téléphone de 3 ans! J'ai acheté une batterie de remplacement au coût de ~$20 sur Amazon et j'ai un téléphone qui marche comme un neuf.

Retour au sujet du titre : la prime qui vient avec ce rehaussement est que la connexité Bluetooth fonctionne maintenant à merveille. Établissement de la liaison Bluetooth à tout coup, solide et les contrôles fonctionnent aussi bien.

Hier, j'ai même ramené à la vie mon vieux téléphone Galaxy S1 de 6 ans avec CyanogenMod 11 (Android 4.4)!

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Connexité Bluetooth avec la LEAF

PhilippeG
Salut richard! Moi aussi j ai toujours de la difficulté a connecter mon samsung galaxy S4 au radio de la Leaf. Peux tu m expliquer comment tu as fait pour installer cet autre système d'exploitation et quelle eat la différence entre celui ci et le vrai android.

Merci
Philippe Gelinas Nissan Leaf SV 2015 Loué le13 Aout 2014 Ford focus électrique 2013 Borne: EvDuty portative Shawinigan, QC

Re: Connexité Bluetooth avec la LEAF

mroussel
richardl wrote
Par contre, comme ce modèle prend un peu d'âge il semble que les fournisseurs (ex: Samsung) ne rendent plus les nouvelles versions 5.x d'Android disponibles.
Les téléphones Android non Nexus ne reçoivent effectivement pas toutes les mises à jour afin de laisser place au prochain modèle de téléphone.

Les Nexus ont été conçu comme téléphone de référence pour les développeurs Android. Les mises à sont envoyés par vague directement de Google lorsque disponible. De plus, le téléphone à la possibilité de faire un unlock sur le boot loader afin d'y installer d'autres OS comme CyanogenMod. Il ne s'agit pas d'un hack mais bien la une méthode documenté par Google même si cela peut annuler la garantie (officiellement).

Par contre, il faut dire que même si parfois, on n'a pas la mise à jour, le téléphone réponds toujours au besoin. Les applications reste quand même disponible pour des versions antérieurs du système d'exploitation.

D'autre fois, on préférait ne pas avoir de mise à jour. Ma conjointe a la première génération de tablette Nexus 7. Android 5.1.1 est disponible pour cet appareil. Malheureusement, Android 5.1.1 est trop gourmant en mémoire pour cette appareil. On a donc down gradé à 4.4.4. Ça se fait relativement facilement en étant informaticien.

richardl wrote
[...]
J'utilise CyanogenMod depuis un bon moment. C'est une bonne rom avec des fonctionnalités intéressantes intégré. J'aime beaucoup les profils. Tu peux définir que quand il voit le Wifi du bureau, les alertes sont désactivé. Lorsque tu sors du bureau, il peut remettre automatiquement la sonnerie au maximum. Ça peut se faire avec android de base via des Apps mais dans Cyanogen, c'est intégré et efficace.

Pour ceux qui veulent un téléphone Android sans être suivi par Google, c'est l'idéal également. Par défaut, ça ne vient pas avec les Apps de Google. Il faut les installer nous même.

Félicitation pour ta tenacité à faire fonctionner ton téléphone. Sinon, tu l'aurais probablement changer pour un autre téléphone ce qui aurait contribuer à la surconsommation. J'essais toujours de conserver mes trucs le plus longtemps possible, c'est pas seulement en roulant électrique que l'on peut faire une différence au niveau de la pollution.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Connexité Bluetooth avec la LEAF

mroussel
En réponse à ce message posté par PhilippeG
Pour résumer les avantages de CyanogenMod :
- Pour ceux qui des téléphones Samsung, le design graphique va plus se rapprocher de celui de Google avec ces Nexus. Samsung, HTC ou LG ajoute bien souvent un surcouche graphique pour rendre leur différent des autres. Je n'ai jamais aimé ces surcouches qui sont bien souvent plus laide.

- Avantages:
 * Version d'android plus récente
 * Profils
 * Bloquer complètement un numéro
 * Personnalisation des Dashboard et interface complet.
 * Souvent plus stable que la version officiel pour le téléphone.
 * Et bien d'autres

- Inconvénients :
 * Annule la garantie (ca peut s'arranger si on remet la version officiel sur le téléphone)
 * Relativement complexe à installer si on est pas informaticien ou débrouillard en informatique
 * Les App de Google (Gmail, chrome, GMaps, ...) ne sont pas inclus. Il faut les installer manuellement en utiliser une procédure pas tout à fait simple. Lorsque l'on update, il faut parfois réinstaller également les App de Google.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Connexité Bluetooth avec la LEAF

richardl
En réponse à ce message posté par PhilippeG
PhilippeG wrote
[...]
Maxime a bien résumé dans le post précédent. Pour plus d'informations, voir le site Wiki de CyanogenMod à :
https://wiki.cyanogenmod.org/w/About/fr

Voici un exemple de procédure pour installer CyanogenMod sur un modèle de Galaxy S4 :
https://wiki.cyanogenmod.org/w/Install_CM_for_jfltexx
Attention: il faut s'assurer d'avoir le modèle exact, sinon on peut rendre inutilisable le téléphone...
Tu es avec quel fournisseur et tu es à quelle version d'Android?
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Connexité Bluetooth avec la LEAF

PhilippeG
Je suis avec Telus et j ai la version 5.0.1
[...]

Curieux, la version 5 (Lilipop) est supposé régler plusieurs problèmes.

Sur ton téléphone, essaie de modifier un paramètre sur la connexion avec le système bluetooth de la LEAF :

Dans réglages, Bluetooth, appuie sur l'icône d'engrenage à côté du nom Bluetooth de la LEAF. Décoche l'option Accès aux messages :

Il parait que désactiver cette option peut également aider à la connectivité. La LEAF ne pourra plus "lire" tes message SMS sur ton téléphone (Ya tu quelqu'un qui utilise vraiment ça régulièrement?)

Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015