Connexion directe via la boîte électrique maison?

Connexion directe via la boîte électrique maison?

Kona19
Comme le sujet mentionner en titre. Est-ce que ce serais sécuritaire,
de raccorder un câble du calibre requis, directement de la boîte électrique de la maison, jusqu'a la voiture?
J'ai vu un reportage, de Christine Beaulieu la comédienne, voyageant avec une Leaf sur la Côte-Nord.
Rendue dans le coin de Godbout je crois.
Elle as recharger son auto dans un garage, avec une prise de "soudeuse".
On dit, qu'il n'y as pas de question niaise.
Merci pour la réponse.

Re: Connexion directe via la boîte électrique maison?

Sebas
Si c'est la sécurité que vous recherchez, faites affaire avec un maître électricien membre de la CMEQ !

Re: Connexion directe via la boîte électrique maison?

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Kona19
Ça prend une borne entre l’entrée électrique et la voiture. La borne selon son amperage peut être branchée sur divers type de prise comme une prise soudeuse pour les bornes qui tirent pas plus de 25 Amp.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Connexion directe via la boîte électrique maison?

Clovis
En réponse à ce message posté par Kona19
Kona19 wrote
[...]
Pas sûr de bien comprendre...
On peut bien sûr, sur une base temporaire se faire une rallonge 240 volts avec du Lumex, si vous regardez les chantiers de construction vous verrez souvent ce genre d'installation.

Il ne faut surtout pas tenter de se raccorder au borniers principaux avec de grosses pinces genre survoltage...ne serait-ce ue parce qu'on doit le faire sous tension, l'interrupteur étant en aval  (Si c'est ce à quoi vous pensez) et  qu'alors vous n'avez pas de protection advenant un court-circuit, si vous effleurez le boitier ou quoi que ce soit 'boum'
C'est vraiment un truc de la catégorie à ne pas faire, à moins que ce soit une question de vie ou de mort.

Le plus simple, c'est de débrancher un appareil existant sur un disjoncteur de 40 ampère et d'y raccorder votre fil le temps de la recharge.
Moins dangereux pour tout le monde.

 PS: Sur certaines voiture, on peut limiter le courant d'appel et vous pourriez alors vous contenter d'un disjoncteur de 30 ampères qui sont plus communs...

Re: Connexion directe via la boîte électrique maison?

Kona19
Effectivement, votre exemple sur les chantiers de construction est très bon.
Loin de moi, de vouloir jouer dans mon entrée électrique sous tension.
P.S" On peut mettre le "Main" à Off.
Mon questionnement est plutôt, pourquoi ne pas installer un câble à
partir de la boîte électrique de 200 Amps et installer une fiche à l'extérieur
de la maison, genre comme celle de la sécheuse ou du poêle électrique.
On épargnerais l'achat d'une borne de recharge. En passant je vais acheter la Flo X5.

Re: Connexion directe via la boîte électrique maison?

ydrape
Kona19 wrote
[...]
Parce qu'une auto électrique, ça se branche pas sur un circuit électrique sans utiliser une borne de niveau L1, L2 ou L3.

C'est beaucoup plus compliqué que ce que vous semblez penser. Un peu de lecture peut-être...ne ferait pas de tort.

http://www.hydroquebec.com/data/electrification-transport/pdf/guide-technique.pdf
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Connexion directe via la boîte électrique maison?

Marcel.S
Par rapport aux économies réalisées et au plaisir de conduire électrique, le coût d'une borne et d'un bon électricien, c'est… rien ! Moins que rien.

Un an plus tard, vous n'y penserez plus, avec un esprit en paix concernant la sécurité et la fiabilité de l'installation. Surtout si vous avez les moyens de vous offrir une Kona Électrique.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

[...]

J'ai du mal à vous suivre....

D'une part, oui vous pouvez installer sur un disjoncteur adéquat un câble qui va à l'extérieur et termine dans une boite avec une prise soudeuse. Soit un cable blindé, soit un cable dans un conduit normalisé (Métal ou plastique)

Par contre cette prise ne se branche pas directement à la voiture, il faut y brancher votre borne (X5 si vous voulez)
C'est la borne de pair avec l'ordinateur de bord de la voiture qui gèrent la recharge.

Re: Connexion directe via la boîte électrique maison?

Kona19
Merci Clovis,

C'est la réponse qui manquais. Ça peut se faire! C'étais simplement ça, ma question!
Je sais, évidemment qu'il faut le "pistolet" pour le branchement à l'auto.
Je termine ce sujet ici, constatant que certains commentaires sont superflus et je ne vous inclus pas la dedans.
Étant nouveau membre et à l'affut de tout ce qui touche les véhicules électriques, je m'informe simplement. Merci à tous.

[...]

Disons que chacun fait de son mieux pour vous répondre...

SI vous magasinez une borne vous verrez que certains les livrent 'avec' ou 'sans' prise de branchement.
Selon que vous raccordez cette dernière directement dans le boitier ou abouti votre câble ou que vous y mettiez une prise (Généralement le format dit: de soudeuse)

Maintenant, l'installation d'un disjoncteur approprié et de son câble relèvent en principe d'un maître électricien, comme depuis un quarantaine d'années les installations électriques ne sont plus inspectées après installation ou modification, personne ne peut savoir QUI a installé QUOI ni QUAND...

Mais si vous ne savez pas ce que vous faites, (Construire dans les normes) vaux mieux demander à un professionnel, d'autant que l'installation est subventionnée...
Vu ?