Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Conduite hivernale avec Ioniq électrique

cgagnon2014@gmail.com
Bonjour,

Lorsque la chaussée est enneigée, comme hier à Québec, la Ioniq électrique patine toujours en partant d’un arrêt ou d’une lumière rouge. Je ne peux accélérer rapidement.
J’ai eu à monter une côte et le véhicule ne semblait pas capable de prendre son élan. Si j’avais dû arrêter dans la côte, je n’aurais pu repartir.

Le mode anti-patinage est activé. Si je le désactive, ça vire dessous.

Je ne trouve pas ça normal. Se peut-il qu’il y ait des pneus d’hiver mieux adaptés à la Ioniq électrique?

Y en a-t-il parmi vous qui expérimente le même comportement?

Claude

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Yvente
Avec quelle marque de pneus êtes-vous chaussé ?
Il y a une très grosse différence dans les pneus d'hiver ...

Dans ma propre liste noire à éviter:
Pneus chinois
Goodyears

Suggestion:
Toyo

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

voldar
En réponse à ce message posté par cgagnon2014@gmail.com
cgagnon2014@gmail.com wrote
Bonjour,

Lorsque la chaussée est enneigée, comme hier à Québec, la Ioniq électrique patine toujours en partant d’un arrêt ou d’une lumière rouge. Je ne peux accélérer rapidement....
Conduire en hiver n'est pas simple lorsque les pneus ne sont pas adéquates, surtout avec une VE qui a le torque au max à carrément 0 km/h.

Oui, si je pèse sur la pédale de ma Bolt EV lorsque arrêté à un feu rouge, je n'ai pas besoin d'être sur de la neige battue pour faire patiner mes roues avant.  En fait je peux les faire patiner même à 70 km/h, sans aucun problème. Tout ce que j'ai à faire dans ce cas et de calibrer la pression de mon pied sur la pédale pour que ma voiture avance et non pas patine sur place.

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Pescakl1
En réponse à ce message posté par cgagnon2014@gmail.com
D'après Bjorn Nyland qui pèse les voitures qu'il essaye, la répartition du poids pour la Ioniq est parfait pour le comportement routier (51/49), mais effectivement, c'est moins efficace dans la neige au démarrage.

les autres EV, Soul, Kona, Leaf qu'il a essayé étaient plus comme une ICE avec une répartition 55/45 environ.

Il faudrait peut être des pneus plus agressifs pour la Ioniq pour compenser...

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Jmax312

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

AlainL
[...]

Ouin, j'ai remarqué la même chose, et je ne me rappelle pas vraiment c'est quoi le pneus d'hiver, c'est ceux qui m'ont été donné par le concessionnaire à l'achat, je suppose donc que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pas de sous pour mettre de nouveaux pneus cet hiver, alors on fait attention, mais j'ai eu de la misère à monter la côte au bout de Marie-de-l'Incarnation l'autre jour à cause de la neige...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Sebas
AlainL wrote
[...]

J'ai fait la même "erreur".  Le concessionnaire ma posé des Champiro... de la grosse M.  ça spin pas à peu près dans la neige.

L'an prochain je m'achète des Nokian, c'est certain à 100%.  Je vais essayer de passer mes champiro sur Kijiji

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Fabien
En réponse à ce message posté par cgagnon2014@gmail.com
Ici avec des Michelin X ice 3, c'est très satisfaisant.
Si  vous recherchez des pneus silencieux, efficaces et durables, je vous les recommande.

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Sebas
Fabien wrote
Ici avec des Michelin X ice 3, c'est très satisfaisant.
Si  vous recherchez des pneus silencieux, efficaces et durables, je vous les recommande.
S'est une autre affaire que j'ai pas mentionné et que vous me faites penser : avec mes Champiro j'ai l'impression de rouler en Tank.  Le son est abominable.

En résumé ne prenez pas les pneus du concessionaire.  Demandes des rims à la place ou n'importe quoi d'autre.
Jef

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Jef
Fabien, moi aussi j'ai des Xice 3 et ça patine beaucoup! Je ne les aime pas beaucoup!
Ioniq Limited bleue Marina  2017-05-23
Chargeur EVduty NEMA 6-50

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

GR
[...]

Pour avoir connu un problème similaire avec ma Spark EV, (pas assez de masse sur l'essieu avant, en plus du transfert naturel du poids vers l'arrière en accélération) " à cause" de la répartition de poids avant/arrière presque parfaite de 50/50, il m'est arrivé de patiner au démarrage en pente à un feu de circulation, même avec de très bons Nokian Hakkapeliitta R2 (maintenant R3) à faible résistance de roulement (LRR).

Si c'était à recommencer, j'irais probablement avec des Nokkian Hakkapeliitta 9 (maintenant) avec crampons intégrés même si un peu plus bruyant.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

xikshai
Ça vire effectivement de dessous ou ça réduit le couple assez vite. J'ai des Bridgestone Blizzak WS80 neuf.
L'autre jour l'entrée d'un commerce était un peu en pente et je me suis arrêté pour laisser passer un piéton. C'était glacé, je n'ai jamais pu avancer d'un poil; j'ai du reculer dans la rue, prendre mon air d'aller et foncer. J'étais éberlué.

Par contre je conduis une subaru impreza traction intégrale monté sur du toyo depuis 9 ans...est-ce que je suis juste gâté par le 4 roues motrices et c'est le comportement normal d'une traction?, est-ce que la ioniq est différente? est-ce que les Bridgstone sont mauvais? est-ce que c'était peine perdue sur cette glace là? Bin bin dur à dire (j'avais le goût d'aller chercher la impreza et de retourner essayer le stationnement pour voir (mais ça faisait bien de l'essence à brûler pour rien)).

Par contre quand ma impreza embarque l'antipatinage, elle coupe l'avancement des roues, la ioniq elle réduit la vitesse de rotation, mal pas une grosse différence, c'est beaucoup plus doux.

Pour les pneus, je visais les Hakka R3 mais on parlait d'environ de 1250$ vs 900$ pour les Bridgestone: 350$ de différence pour les 4 alors j'ai laissé faire. Quand je ferai remplacer les pneus sur les jantes là j'achèterai des Nokian.

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

ElectronLibre
xikshai wrote
[...]
Je vous suggère de changer de détaillant pour les pneus.
Je me suis procuré des Hakka R3 pour une Bolt en décembre au coût d'environ 970$ pose / balancement / azote / taxe inclus, et ce, avant le rabais de 70$.

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

xikshai
ElectronLibre wrote
[...]
Mon erreur, il s'agissait de la comparaison du prix total incluant les roues d'acier (55-60$x4), pose, balancement.
J'ai comparé 6 détaillants et le prix total revenait systématiquement trop cher pour roues+pneus neufs. Lorsque je ferai changer de pneus sur mes roues existantes alors là oui les nokian reviendront à un prix similaires.

Re: Conduite hivernale avec Ioniq électrique

Yvente
Trouvé sur le web:

LES 5 MEILLEURS PNEUS D’HIVER SELON LE GUIDE DE L'AUTO

Le dilemme revient chaque automne : quel pneu d’hiver dois-je choisir? Habituellement, cette question s’accompagne de quelques critères de sélection : le prix, la distance de freinage et la longévité de la semelle. Pour vous aider à mieux choisir, l’équipe du Guide de l’auto a testé une trentaine de pneus d’hiver dans des conditions réelles et en a fait le classement.

5. Michelin X-Ice Xi3
Selon le journaliste automobile Jean-François Guay, le pneu Michelin a des qualités considérables en matière de distance de freinage et de tenue de route sur une surface sèche, glacée et enneigée, mais il perd des points lorsque le véhicule se déplace sur une neige légère et poudreuse. Aussi, on note que ce pneu n’a que très peu évolué depuis son lancement en 2012, alors que beaucoup de ses concurrents se sont améliorés.

4. Gislaved Nord*Frost 200
Peu connue par les consommateurs québécois, cette marque de semelle suédoise fait partie de l’offre de produits du manufacturier allemand Continental AG. Pourtant, selon les tests effectués, il mérite que l’on s’y intéresse. Le pneu adopte une conduite impressionnante sur les surfaces asphaltées sèches, mouillées, enneigées et glacées. Il est cependant plus décevant au niveau du freinage sur la glace.

3. Bridgestone Blizzak WS80
Le Blizzak est un incontournable depuis quelques années. Il propose l’un des meilleurs rapports qualité-prix et, contrairement à la croyance populaire, il ne s’use pas rapidement! Il est notamment très apprécié des consommateurs pour sa motricité tant sur la glace que dans la neige.

2. Nokian Hakkapeliitta 9
Tout près de la première position, on retrouve le Hakkapeliitta 9 qui surpasse tous ses concurrents, particulièrement lorsqu’il est équipé des crampons installés en usine. Cependant, le confort de roulement et le bruit ont relayé ce modèle au second rang. Il se décline en différentes tailles, variant entre 14 et 20 pouces.

1. Nokian Hakkapeliitta R3
En haut du podium, on retrouve le Hakkapeliitta R3, un pneu non clouté très polyvalent pour un usage conventionnel notamment grâce à la composition de sa gomme et à son design. Selon l’équipe du Guide de l’auto, ce pneu fait preuve d’une remarquable adhérence!