Conduite hivernal - Truques et Astuces

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Bon matin,

Première sortie avec neige au sol dans ma Volt 2018. Wow, ca ne se conduit pas comme une voiture ICE. J'ai presque pris le clos en descendant une côte qui zigzag dans mon quartier... et je n'allais pourtant pas vite. Pourquoi? Je mets le blâme sur le mode L. Esentiellement l'auto tente de régénérer l'énergie en descendant et si tu relâche l'accélérateur les roues dérapent et déportent l'auto dans le sens contraire du braquage des roues... donc vers le bas cote.

Par chance j'ai réussi à éviter la catastrophe en utilisant l'accélérateur pour accélérer au lieu de freiner. Ouf. J'ai désengagé le mode L et mis sur le D a partir de la.

Donc, l'hiver quand il neige vaut mieux utiliser le D?

Une autre constatation c'est lors du freinage derrière une autre voiture. Le passage de regen (meme present in D) a freins ABS cause un dérapage sur neige glissante. On dirait que pendant une demi-seconde l'auto part a glisser avant que les quatre roues commencent a vraiment freiné. Un peu déconcertant.

Avez-vous d'autres expériences, truque et choses a prendre en considération lors de la conduite en hiver avec un VE?

Il serait interesant d'avoir un mode "neige glissante" et totallement arreter le regen dans ces conditions afin d'avoir une conduite comme un ICE standard?

Bernard
Volt 2018 LT Noir

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Me-Myself-N-I
Autre petit truc... valide en tout temps, avant de créer un sujet, choisissez votre sous-forum (Volt dans votre cas)

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

VoltEVE
En fait j'ai place ce post volontairement comme il est car la conduite hivernal n'est pas juste pour les Volts ;-) Je suis certain que les conducteurs de tout les VE on des choses a dire.
Volt 2018 LT Noir

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Klod
Sur chaussée glissante avec ma Volt, JAMAIS en mode L. Au freinage, je me mets souvent sur le neutre pour éviter le regen, une simple poussée sur Le Bras de vitesse

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

lutin_numero_un
LEAF pareil, au neutre. Pour éviter toute tentative de regen, qui évidemment n'applique un freinage qu'aux roues avant.

Neutre pour la LEAF, c'est contre-intuitif, mais glisser vers le R, une erreur se produit, il y a un beep et la voiture passe au neutre en une demi-seconde. Sinon, passer au neutre en poussant le levier vers la gauche pendant 3 secondes, ben, ça prend trois grosses secondes, beaucoup trop long.

Passer au neutre aussi enlève le comportement bizarre où le regen se désengage quand l'ABS détecte du glissement et que la pédale de frein change de texture au passage au freinage mécanique.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Me-Myself-N-I
bmaltais wrote
En fait j'ai place ce post volontairement comme il est car la conduite hivernal n'est pas juste pour les Volts ;-) Je suis certain que les conducteurs de tout les VE on des choses a dire.

 Ça apparaît dans file principale de toute façon...Problème très spécifique selon moi.

Pas de délai entre regen et freins, pas de sensation de vide non-plus pour la i3. La i3 est une propulsion, donc comportement routier très différent, peu importe les conditions. Dans la neige, c'est mieux de mettre le "traction control" à off pour laisser les roues patiner un peu (et ça fait partie du plaisir d'avoir une propulsion et de laisser l'arrière décrochée avec contrôle).

Mais règle de base avec un nouveau véhicule, se familiariser avec son comportement en conditions hivernales, chaque voiture se comporte différemment. Je suggère même de le faire à chaque année pour se rappeler comment notre voiture réagit.

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

wopri
Sur ma e-Golf le mode regen 1 va très bien, je fais le reste de freinage avec la pédale de freins.  La e-Golf à 4 niveau de régénération, un étant le moins agressif, et même en freinant avec la pédale c’est avant tout la régénération qui embarque.

bmaltais wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Klod
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Ma Leaf est beaucoup moins capricieuse que ma Volt à ce sujet...elle a des pneus à clous cependant .  Le premier hiver, j'avais équipé ma Volt de Michelin X-Ice, pas drôle sur chaussée enneigée et glissante.  Dehors les Michelin, Nokian R2 à la rescousse...mais tout de même à faire attention.

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

VoltEVE
J'ai aussi des Michelin x-ice... C'est peut-etre une partie du probleme... Je croyais que ce seraient de bon pneus mais c'est peut-etre pas un bon choix... zut.
Volt 2018 LT Noir

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Pescakl1
bmaltais wrote
J'ai aussi des Michelin x-ice... C'est peut-etre une partie du probleme... Je croyais que ce seraient de bon pneus mais c'est peut-etre pas un bon choix... zut.
De mon expérience personnelle et de ce que j'ai lu avant de les acheter, le X-Ice sont excellents sur route seche et glacee, moins bons que les autres pneus (Blizzak dans mon cas sur une autre voiture) dans la neige fraiche et/ou profonde.

Dependant ou tu roules et l'etat des routes dans ce coin de pays, le choix ne sera pas forcement le meme.

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Klod
Je te seconde Pescakl1!  Sur l'autoroute, dans la neige, pas de problème, le pneu se vide à cause de la vitesse, dans les petites rues, il semble se remplir...

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Roger Lachapelle
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Roger Lachapelle
Frankby je viens de circuler avec ma i3 dans les rues locales de Ahuntsic et fait des tests de départs de coin de rues enneigées,je suis de ton avis en mettant la voiture en : Traction off ,les accélérations me semblent meilleurs et définitivement plus linéaires.
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Roger Lachapelle
Pas pour contredire mais moi j'aime bien le mode L sur chaussé glissante,c'est l'équivalent d'utiliser la compression sur un ice manuel

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Roger Lachapelle
En réponse à ce message posté par Roger Lachapelle
Pneu Nokia Akka R2
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

Claude Lafontaine
Je roule une Volt 2017 et je suis aussi fait surprendre quelques fois avec la régénération au début de mon premier hiver, voici ce que j'ai expérimenté.

J'ai pris possession de ma Volt en juillet et j'ai très vite aimé le freinage dégénératif ( mode L et l'usage de la palette de freinage derrière le volant ) et j'ai pris l'habitude d'exploiter la régénération au maximum; lorsque les conditions hivernales sont arrivées je continuais tout naturellement :
-  En ville, à utiliser le monde L et la palette de freinage aux Arrêt-Stop
-  Et sur la route le freinage avec la palette et le mode D.

Je me suis fait surprendre quelques fois dans les deux situations ( ville et route ) comme suit :
-  Lors du freinage à un Arrêt-Stop sur chaussé glacée en mode L et en faisant usage de la palette de freinage mais sans peser sur la pédale de freins, je perdais tut d'un coup tout le freinage régénératif  probablement dès qu'une roue se mettait à tourner moins vite que les autres et les système ABS de l'auto ne vient pas prendra la relève, le temps qu'on réalise ce qui se passe et qu'on ait le réflexe de peser sur la pédale de freins ( ce qui active l'ABS et rétablit le freinage ) il est trop tard... ou bine on est entré dans le derrière du véhicule qui nous précède ou on en est quitte pur une bonne frousse

- Sur la route, pour me ralentir sur une surface glissante j'utilisais le freinage avec la palette ( mais sans peser sur la pédale de freins ) et un moment donné je sentais la perte totale de freinage régénératif, mais j'avais toujours besoin de ralentir et encore dans ce cas-ci le système ABS ne prend pas la relève et les fractions de secondes nous paraissent très longues longue avant d'avoir le réflexe de peser sur la pédale de freins ce qui active les freins à disques et l'ABS.

En ville je roule toujours en mode L été comme hiver et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sur chaussé glissante, j'ai tout simplement appris à moduler la pédale de gaz ( lever le pied lentement / graduellement ).

Ma recommandation aux utilisateurs de Volt : Éviter d'utiliser la palette de freinage régénératif l'hiver lorsque la chaussé est glissante ( en ville autant que sur la route ).

Une modification que j'aimerais que GM apporte :  Que les systèmes de freinage mécanique avec ABS s'active automatiquement lorsque le freinage dégénératif donné par la palette au volant nous lâche.  S'ils ne font pas ce genre de modification, au moins aviser TRÈS CLAIREMENT les propriétaires de VOLT du phénomène que je viens de décrire... ne pas leur laisser découvrir par eux-mêmes !

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Il est possible que la Volt soit trop forte avec la regen. En descendant la cote meme sans tirer la pédale sur lo volant les roues se sont mise a déraper car l'adhérence n’était pas suffisante.

Par contre les conditions ce matin en Outaouais sont exceptionnelles et pas representative des chutes de neige normal. La neige était très "glissante" si je puis dire et les rues n'avaient pas été déblayer... donc super glissant.

J'aurais bien aime compare avec mon Pathfinder... J'avais pense l'utilise vu la neige mais je me suis dit que je verrais ce que la Volt vaut dans la neige.
Volt 2018 LT Noir

Re: Conduite hivernal - Truques et Astuces

voldar
Règle d'or : NE PAS UTILISER LE MODE "L" LORSQUE SUR GLACE OU NEIGE. Et ceci est pour TOUS les VE. La régénération vous donne une artificielle sensation d'assurance sur les surfaces glissantes mais... ce n'est pas la réalité. Pour le reste... rien ne vaut plus que la conduite selon les conditions de la chaussé. La voiture n'est pas assez intelligente pour éliminer tous les erreurs de son conducteur.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20