Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

André Diesel
Je suis également bien content d'avoir le REX qui m'as sauvé plusieurs fois !!!
Faut pas se choqué c'est pas bon pour le cœur ❤️
Bonne Route à tous
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Danylab
En réponse à ce message posté par slimray
slimray wrote
SteveL wrote
slimray wrote
Le gros bon sens c'est qu'on accapare pas une L3 pour s'en servir comme une L2.
Il ne faut pas oublier que même à 30A comme une borne L2, une L3 recharge à 12kwh(400 x 30), donc environ le double d'une recharge L2 donc si on est pressé et qu'on en à de besoin ça reste plus rapide.
Y' aura un seuil à déterminer. Ce seuil pourra ce faire en tenant compte de la proximité de la prochaine borne BRCC: t'as assez de jus pour te rendre à 100 km/hr à la prochaine charge le long des principaux axes routier? Tu laisses la place si un autre attend.
En partant, je suis 100% avec le message de François Viau.

Et je ne suis pas insensible à ce qui t'es arrivé, tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier (malheureusement).  Il y a 2 ans, j'étais à une BRCC achevant ma charge lorsqu'après un événement AVEQ, 3 VÉ sont arrivés en même temps.   Le 3e a dû attendre 1h avant de débuter sa recharge. Cela donnait une bonne idée que ce l'avenir nous réservait.

Mais, qui dit que lorsque tu vas arriver à l'autre BRCC quelqu'un ne sera pas branché?  Il n'y a pas de système de réservation.

Pourquoi l'autre qui est arrivé AVANT toi devrais te laisser sa place?

Tout ce système est basé sur la bonne volonté de tous.  Au début, les gens étaient tellement content d'avoir une BRCC, qu'ils restaient proches, jasait avec les quelques autres personnes qui les utilisaient.  L'été, pas pressé, c'est agréable, à -5 et au vent, c'est pas la même chose...

Maintenant, avec le nombre de personnes qui augmente, on a le reflet de la société, i.e., beaucoup de différences dans les gens et les compromis qu'ils sont prêts à faire.

Le fournisseur de service ne peut pas être partout.  De plus, pour lui, c'est parfait, il vend un service au temps que tu es branché, la Tesla qui est en fin de charge est encore plus payante.

La solution évidente consiste à augmenter la disponibilité des BRCC, mais, pour cela, il faut des $ et du temps.

Qui peut prédire l'année où on pourra avoir un accès aussi facile à des BRCC qu'on a aujourd'hui à l'essence?  Car dans le fond, c'est cela qu'on veut, un réseau aussi étendu, pratique, disponible, etc.  Je peux juste que ça va venir, fort probablement plus loin qu'on le veut :-(

En passant, avec une Leaf 2013, l'hiver, c'est reconnu pour charger pas vite sur une BRCC, alors, toi aussi, lorsqu'un autre va attendre après toi, il va se demander pourquoi tu charges pas tout simplement en L2 et tu lui laisse pas la place...

Je vois pas de solution à part tapisser le Qc de BRCC en nombre suffisant pour répondre à la demande.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par slimray
slimray wrote
Oui. Et c''est plus que des préoccupations, c'est une volonté d'établir clairement les règles acceptées par la communauté (je fais référence au consensus qu'on débranche). Un fait que tu n'a pas pris le temps de relever dans ta réponse, mais tu a pris le temps de faire un beau petit dessin où on voit bien le niveau du discours.

Donc si je comprends bien, si tu avais été le conducteur de la Tesla, tu m'aurais frappé? C't'une joke tu vas dire? T'es le genre à faire des blagues sur les free helicopter rides? Je ne suis pas seul à vouloir adopter une règle stricte sur l'accaparement des L3, ta blague ne favorise pas la discussion entre les deux groupes, mais pas du tout. Et tu es l'admin de ce forum? wow.
Ne le prends pas personnel.  L'image représente simplement ce que je crains qu'il arrive bientôt si les gens continuent de débrancher les autres "lorsqu'ils jugent que c'est acceptable de le faire".

Est-ce que tu vois la quantité de zones grises possibles?  Parce qu'il y en a des tonnes... Si c'est une i-Miev ou une Leaf qui est branchée et qu'elle a besoin du maximum d'énergie pour se rendre à destination?  Est-ce aussi acceptable selon les mêmes règles que celles de la Tesla?  Si c'est une Volt qui est branchée sur une L2 et qu'elle a une génératrice à essence, mais que moi j'ai une 100% électrique, est-ce que je peux me permettre de la débrancher?

Pour l'instant la seule règle qui est claire pour moi est celle de ne pas débrancher un utilisateur qui paye pour sa recharge.  Libre à toi de le faire!  Mais il ne faudra pas te surprendre de t'attirer des bêtises.  J'ai posté ce dessin parce que j'ai aussi été témoin de situations semblables qui auraient pu dégénérer et malheureusement, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que cela n'arrive.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les BRCC et il y a des gens pas toujours très commodes dans la vie.  Je ne prendrais personnellement pas le risque de débrancher quelqu'un pour voir quel genre de personne va rebondir devant moi.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Clovis

Sur les L3, j'ai bien l'intention de me bricoler une affichette avec la mention très claire de me débrancher au besoin lorsque j'atteins les 80%, d'une part pour permettre à d'autre d'utiliser la borne et d'autre part, parce que c'est économiquement rentable pour moi.

Sur les L2 à double stationnement, je vais laisser une note disant qu'on peux me débrancher en tout temps. Il est rare que j'en ai vraiment besoin.  Si je m'y branche systématiquement, c'est d'abord pour pour créer un habitude chez les fournisseurs, par pour la monopoliser à mon seul usage.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

patatewz
si tu es membre aveq tu as ta carte de courtoisie pour faire le boulot.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Réal D.
J'ai une suggestion.  Serait-il possible de moduler le tarif aux bornes?  Comme le premier 30 minutes à 10$ de l'heure, le 30 minutes suivant à 20$ l'heure, et augmenter de 10$ l'heure pour chaque 30 minutes supplémentaires.

Je pense que ça réduirait les abus.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

ydrape
En réponse à ce message posté par gyroflic
gyroflic wrote
Avec la multiplication vertigineuse des VE a capacite elevee comme les Tesla les Bolt ...Il est tres approprie de mousser la bienveillance aux bornes rapides .
Cela devrait etre une exception rarissime qu une borne rapide  soit HOLD UPpe pour pres de 2 hrs ???
Non Messieurs ! Aucune tolerance pour ce genre de comportement . Ces bornes de transit doivent servir aux deplacements express .
Que ca plaise ou pas ...
il ne faut pas encourager un tel privilege aux bornes rapides ...si vs avez besoin de 400km de recharge ...faite le en 2 temps ...et laisser les bornes libres le plus rapidement possible !
Point final !
Entièrement d'accord avec gyroflic. Borne rapide pour service rapide.
À l'épicerie, tu ne passes pas à la Caisse rapide avec un panier comble même si personne n'y est à ce moment servie. C'est une question de jugement et de civisme.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Réal D.
Ah ben, une tarification style on oublie le Québec en électrique ! Plus cher que le gaz !!!

Adieu tour de Gaspésie, l'Abitibi, you name it !

Réal D. wrote
[...]

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Marcel.S
Cou-don, êtes vous en train de 'dérapper', ydrape et gyroflic ?

Ben non, on a qu'à changer l'abréviation BRCC pour BLPB ou BLPT.

Borne Lente Pour Bolt
Borne Lente Pour Tesla

Mais le best, c'est BLTC

Borne Lente Tout Court

Ce sera le cas lorsque la moyenne des batteries sur la route sera de 80Kw et plus...

ydrape wrote
[...]

Akarius
Ecoute ben le smat.... si je suis en train de recharger ma Bolt et que je pars dans le nord et que j'ai besoin de 90% de ma recharge pour me rendre... je vais la monter a 90%... que tu sois frustré ou non.

Tu sais pas ou la personne s'en va... tu sais pas si y'a une autre borne avant sa destination finale.....

Qu'il soit a 70-80-90%.. TU TOUCHE PAS A LA VOITURE.. point final.

Et le jour que tu débranche une voiture et que tu brise qq chose ben tu est responsable... et vu que c'est le bien d'autrui, c'est un acte criminel.

Et le jour que tu débranche MA voiture.... t'aura pas le temps de recharger la tienne avant que j'arrive et je te jure que tu finira pas de la charger non plus.

Si tu  manquais de jus, c'est que tu as mal planifier TA route.... c'est pas mon probleme a moi.
Sylvain Belanger
Volt 2014
Trois-Rivieres

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

VoltEVE
Wow, les proprietaires de voitures 100% électrique sont pas mal colériques. Suis contant de pas avoir a interagir avec.

Bien contant de mon choix d'une Volt en attendant que la technologie des grosses batteries ne prend que quelques minutes a refaire le plein. Présentement attendre 1h30 pour recharge un 60KW et avoir affaire a des proprio de VE coleriques non merci. Disons que ca donne pas une bonne images des VE vos discussions argneuses.
Volt 2018 LT Noir

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Clovis
En réponse à ce message posté par Akarius
Sylvain wrote
[...]

Bon c'est clair on touches pas à ton carrosse, mais pour le reste...
Les actes criminels et tout ça...

T'en fumes du bon...
Je peux avoir les coordonnées, dis ?
Nannn pas la borne, ton fournisseur !
Il a du crisse de bon stock !

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

SteveL
Il va falloir plus de BRCC, il n'y a pas d'autres solutions. Le proprio de Leaf doit arrêter à toutes les BRCC et refaire le plein et le proprio de Bolt, lui veut faire le plus de distance possible tout en rechargeant le moins souvent possible sur les BRCC. Ça occasionne qu'il doit recharger longtemps quand il doit le faire. Et si c'était dans ses critères de sélection comme c'était le cas pour moi et bien si je dois me recharger 1h00 pour pouvoir finir mon parcours et bien j'ai pas le choix, je vais recharger 1h00. Je commencerai pas à arrêter à tous les 60km, si ça avait été mon objectif j'avais déjà une Leaf pour ça. En plus va falloir si faire avec les Leaf 40Kwh et bientôt les 60kwh. Pour ce qui est des batteries à recharge super rapide, je vais y croire quand je vais en voir une en recharge et encore la, il va falloir que le réseau de recharge soit upgradé car en ce moment c'est des 50kwh, sauf Tesla bien sûr.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

ydrape
On va tu changer la joke Grosse Corvette, tite Q par
Grosse Batterie...
Ce n'est pourtant qu'une question de civisme. Pas une question de gros bras!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Fredvolt
Je serais porter a pencher du coté que si le gars n'a pas mis de note comme quoi ont peut le débrancher eh bien ont le débranche pas.
Comment savoir si le gars n'est pas en train de faire une longue distance et n'a pas besoin de 100% de charge?

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Danioniq
En réponse à ce message posté par Akarius
On parle de charge terminée, le minimum de savoir vivre c'est d'être prêt à partir au moment ou la charge se termine.  Que ce soit 70%-80%-90%, quand c fini c fini, tu t'en vas c toute.  Jvois pas c quoi le rapport des menaces.  Par contre, si t'as 300km a recharger, t'as autant le droit d'être la tout le temps requis que celui qui en met juste 100km

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

André Diesel
Méchant dérapage
On laissé une belle image et on donne le goût d'en avoir un vehicule Electrique
On as de beaux échanges et près de se tapé dessus!!!!
Comme j'ai dit j'ai un REX qui m'évite de stressé
Malgré ma génératrice à Longueuil j'ai déplacé mon vehicule d'une L2 parce que j'avais assez de batterie = c'est du respect
Faut pas parlé contre les Tesla!!!!
Prenez votre gaz égal!!!
La vie est courte
Effectivement on as besoin de plus de bornes !!!
Personnellement jamais je vais débrancher un ve mais je comprends TRÈS bien la frustration dans certain cas
J'ai attendue 50 Minutes au mc do. Quand la borne était gratuite
Monsieur était sur son laptop au chaud !!!
Je lui ai parlé de civisme surtout Avec une borne gratuite!!!!
Félicitations François tes commentaires sont toujours ok
On peut partir une levée de fond pour plus de borne? Qui est près à faire un don

[...]

Je pense qu'il faut se rappeler que la règle d'or demeure la courtoisie.  Je sais que ce n'est pas une qualité innée pour chacun de nous, mais tentons d'en faire preuve le plus possible SVP.  Il est trop facile d'écrire certaines commentaires ici qui ne représentent pas nécessairement notre comportement ou qui peuvent être mal interprétés.

Voici ce qui s'en vient au Québec.  La première Super Station de BRCC au Québec est présentement en cours à Beloeil aux abords de l'autoroute 20 à quelques rues de chez moi.  Je suis convaincu que ce sera la première de plusieurs autres à venir.  Entre temps, je le répète, il y a beaucoup trop de zones grises concernant le moment où il devient acceptable de débrancher le véhicule d'un propriétaire en recharge.

Afin préserver cet esprit de respect et de courtoisie entre électromobiliste, merci de ne pas débrancher un propriétaire qui paye pour se recharger.  Tout simplement!

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

On dirait que certains pensent que le conducteur moyen va changer drastiquement parce que tout d'un coup, il y a des voitures électriques...
Vraiment ?
Vous savez, le 1% de tatas qui brûlent les feux rouge, roulent à sang* dans les zones scolaires, vous coupent le chemin alors que vous avez la priorité (En fait la seule priorité que le tata respecte, c'est la sienne !) ceux pour qui ce n'est jamais le tour d'attendre en file. Qui franchissent les lignes pleines pour ne pas attendre derrière vous pour la sortie sur l'autoroute, etc etc... (D’ailleurs, qu'est-ce que vous foutez-là ?)
Bref, ces tatas qui considèrent que la route, le pont, bref le réseau,  venaient dans le groupe d'options qu'il a commandé  sur leur véhicule ? D'ailleurs, la BRCC était une option sur son Veé !

Qui considère que 'VOUS' êtes nécessairement une nuisance ?

Ben, je ne voudrais pas vous alarmer outre-mesure mais, statistiquement parlant, on en a déjà un certains nombre parmi les électromobilistes.
Fatalement, il y en aura plus, sinon en pourcentage du moins en nombre.
Et donc, plus de gens qui vont contourner les 'règles' fussent-elles écrites.

Bienvenu dans le club !

*Nannn, y a pas de faute.

PS: Toute ressemblance avec une personne présente ici, serait bien entendu fortuite.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Nidive
Bonjour, après la lecture, je considère qu'à une BRCC le temps devrait être de 30 minutes par recharge et ensuite elle s'arrête, point final. Ainsi la borne serait utiliser par plus de voiture. Si j'ai trop de difficulté l'été pour mes recharges, je vais vendre ma Leaf et rester avec ma Mazda 5. On achète pas un Vé pour vivre des frustrations aux bornes de recharge.
J'espère qu'il va y avoir des améliorations dans le futur. Quand j'arrive à une borne de recharge et je vois qu'une Tesla est la depuis 85 minutes et est rendu à 94% de sa charge, je m'excuse mais je débranche, point final comme dit Giroflic.
Ce qui est frustrant, c'est que nous ne pouvons pas recharger sur les bornes Tesla mais eux le peuvent!!!! Je sais tout pour ceux qui peuvent se payer des Vé de 100,000$ et les autres mais attendez. C'est se genre de frustrations qui  n'aideras pas les gens a passer aux Vés. Je vais attendre encore 1 an et si l'été prochain cela ne s'améliore pas, j'aurais le choix de vendre ou de conserver ma Leaf pour ma région seulement. Voila c'est mon opinion et je m'excuse si je froisse ceux qui ont des Tesla mais c'est la vérité. Je le répète, le problème serais régler si les bornes BRCC arrête après 30minutes.
Oh Oh il va y avoir des commentaires
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Storage (12-2018-01-02-03-2019)