Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

slimray
Bonjour,

je teste ma Leaf 2013 nouvellement achetée (merci JN Auto!) sur de longues distances en sautant d'une BRCC à une autre (ma Leaf n'a qu'une autonomie d'une centaine de kilo).

Lors de mon aller-retour Drummond-Québec, dimanche soir en quittant Québec je dois charger et choisis la borne près de Chocolato (blvd Charest). Le voyage sera long, je planifie aussi deux recharges en route: Laurier Station et Daveluyville.

À mon arrivée la borne est occupée... "Oh wow regarde fiston! une Tesla X, celle qui a des ailes de faucon... OK, on va attendre, c'est pas grave" mais le conducteur n'est pas là... le temps passe... à 80%  de sa charge je sors chercher le conducteur en me disant qu'il sirote un chocolat chaud à côté... Pas là non plus... j'attends encore un peu mais après 35 minutes je le débranche à 90% (après avoir fait stop évidemment!).

Le conducteur sort de son bureau, inquiété par son email . Il est estomaqué que j'ai pu interrompre sa charge! Je lui explique (posément mais sans sourire) que ça fait 35 minutes que j'attendais et que sa charge rapide était terminée...

il me répond "bin non ça prend 1h30!"
.

Je lui ai précisé: "après 80%, on va ailleurs"

"Bin voyons don! Il n'y en a pas d'autres" réplique-t-il en retournant au chaud dans son bureau, visiblement contrarié par ce vieux chialeux avec sa Leaf..

Le pire: je soupçonne que c'était un employé de AddÉnergie!!! La borne est à l'entrée de leur bureau (et quel jeune peut se payer une Tesla X, sinon un employé de PPP qui tète les fonds publiques?)

J'ai écrit sur le site Circuit Électrique pour me plaindre, mais c'est le site de AddÉnergie...

Il faut que des règles strictes soient établies par les administrateurs avant qu'Il ne soit trop tard (et que les mauvaises habitudes soient ancrées et plus difficiles à changer)

A- on ne quitte pas un véhicule en charge rapide
B- une charge rapide est terminée à 80% et on doit laisser la place au suivant

Fianlement, les administrateurs devront instaurer un mécanisme de suivi des plaintes et de pénalités pour les contrevenants récidivistes. Sinon ça va être la foire d'empoigne bientôt... Qu'en pensez-vous?

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Sebas
Il est clairement indiqué sur la BRCC que le conducteur doit rester près de son véhicule en tout temps.  Vous avez aucune culpabilité à avoir.  Il est clairement fautif personnellement j'aurais pas attendu 30 minutes pour le débrancher.  Si il n'est pas content qu'il aille se brancher dans un supercharger, où seul les propriétaires de tesla et personne du public peuvent aller.  Personne n'ira l'importuner, il va avoir la paix.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Pescakl1
En réponse à ce message posté par slimray
slimray wrote
B- une charge rapide est terminée à 80% et on doit laisser la place au suivant
Faux. Une charge est terminée quand l'ampérage tombe à zéro et la batterie à 100%.

Il n'est pas intéressant de rester après 80% sur une L3 car, de un la recharge est plus lente et donc le rapport $/kW est moins intéressant que de se brancher sur une L2 (généralement juste à coté), et de deux ce n'est pas très bon pour la batterie.

Cela ne ne va dire que cela est vrai pour une Tesla: Grosse batterie signifie ralentissement de la recharge peut etre plus tard, donc le rapport $ vs kWh peut etre encore bon sur L3.

Certaines personnes auront peut etre envie de faire une plus longue recharge (au dessus de 80%) afin d'éviter de faire un autre appoint si ils leur manquent que quelques kms de plus pour arriver à destination.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Al S
Ton commentaire gratuit sur AddEnergie est probablement faux.

Il y a une ou deux Teslas chez Mirego, par exemple.

Pourquoi n'êtes vous pas allés à la Place Ste-Foy qui est à 1 km? Il y a aussi la BRCC de Lévis à 8 km qui était sur votre chemin.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Pescakl1 wrote
slimray wrote
B- une charge rapide est terminée à 80% et on doit laisser la place au suivant
Faux. Une charge est terminée quand l'ampérage tombe à zéro et la batterie à 100%.
En 3 ans, jamais rechargé à 100% (ok, une fois à 99% pour tester et j'étais dans ma voiture).

La X à +80% = +300Km d'autonomie, on s'entend, ça veut dire qu'il peut rejoindre n'importe lequel des SC au Québec ou n'importe lequel des BRCC dans un rayon de 250Km. L'objectif n'est pas de se recharger à 100%, l'objectif est de se recharger suffisamment pour se rendre à destination ou à une autre BRCC/SC.

Peu importe la voiture, si c'est si important d'avoir 100%, qu'il reste dans sa voiture. Il y a une L2 à côté, il avait juste à terminer dessus si c'était si important de voir le chiffre 100% sur son tableau de bord.

Moi aussi je l'aurais débranché

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Marcel.S
Au lieu d'attaquer les propriétaires de Tesla à un BRCC, peut-être attaquer le fait qu'une seule BRCC, ce n'est pas suffisant !!!

Ca fait longtemps que je le dis ! On est à l'âge de pierre !

Aussi, avec mon ancienne 70D, j'avais souvent besoin de charger à 100 %, sur un long voyage (avec une note de courtoisie). Alors tenez-vous le pour dit ? Hein !

Téteux va ! Et surtout, chiâleux, va !

Lâchez-les les proprio de Tesla, tabar !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

François Viau
En réponse à ce message posté par slimray
Premièrement, ton titre est faux:  sa recharge n'était pas terminée, elle était toujours en cours.

Règle #1:  On ne débranche JAMAIS une autre voiture en cours de recharge, sous aucun prétexte, à moins d'être vraiment mal pris, d'être en danger.  Le conducteur de Tesla était là avant toi, et si il décide de payer 10$/hre pour recharger son véhicule tant que la recharge n'est pas terminée, il est dans son droit de le faire.

Un jour le circuit électrique a recommandé aux utilisateurs de rester près de leur voiture puisque la recharge ne dure jamais vraiment longtemps.  Ça, c'était avant que des Tesla et des Bolt EV avec de grosses batteries prennent entre 1h et 1h30 à recharger à une BRCC.  Cette recommandation ne fait évidemment pas de sens pour ces utilisateurs.

Dans cette même recommandation, on suggérait aux utilisateurs de débrancher passé 80% puisque la vitesse de recharge diminuera.  Question de courtoisie, s'il y en a des gens en attente, ce sera bien entendu apprécié et logique de le faire.  Malheureusement, ce n'est pas non plus une obligation, d'où mon premier point... l'utilisateur paye pour le service et il est dans son droit de se recharger et d'occuper la place tant que la recharge n'est pas terminée, point final.

La seule solution qui réglera ce problème seront les futurs emplacements avec de multiples BRCC au même endroit.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Marcel.S
Merci François,

Vous êtes pas mal plus calme que moi !
[...]

Administrateur
Marcel.S wrote
Merci François,

Vous êtes pas mal plus calme que moi !

Ceci ne concerne dorénavant plus seulement les Tesla, cette situation reviendra de plus en plus en incluant des propriétaires de Bolt dont la batterie est plus petite que les Tesla, mais beaucoup plus lente à recharger sur les BRCC.  Il est normal que ces utilisateur n'attendent pas près de leur voiture durant la recharge et il sera très mal vu de les débrancher avant leur retour.
[...]

Ceux qui me reprennent sur la validité de mon titre, notez que j'ai écrit Charge rapide terminée et non pas Charge terminée, la distinction est importante.

Ton commentaire gratuit sur AddEnergie est probablement faux.  Il y a une ou deux Teslas chez Mirego, par exemple.

J'en suis soulagé, car son incompréhension aurait été inquiétante pour un employé de AddÉnergie.

Pourquoi n'êtes vous pas allés à la Place Ste-Foy qui est à 1 km? Il y a aussi la BRCC de Lévis à 8 km qui était sur votre chemin.

Parce que je n'avais pas assez de jus?

Quand à la règle #1 "On ne débranche jamais un véhicule", je ne vois rien de tel dans les FAQ de Circuit Électrique, ce serait donc une règle implicite convenue par la communauté? Pourtant, avant de débrancher, j'ai consulté des forums de discussion québécois (c'était une charge à Mtl) et il y avait un fort consensus sur le forum comme quoi on devait débrancher dans de tel cas.

Il y a donc un flou, c'est pourquoi Circuit Électrique doit statuer la règle claire (qui semble faire consensus et qui est basée sur des considérations techniques): une charge rapide est jugée terminée quand la puissance tombe sous les 10 kW (exemple).

Ceux qui affirment qu'on a juste à installer plus de bornes n'ont peut-être pas réfléchi à la finitude de nos ressources: c'est un gaspillage d'installer des L3 pour les utiliser en L2.

Ceux qui disent: il paye et il est arrivée avant vous, c'est débatable: ces services sont hautement sous subsides gouvernementaux (d'où le terme bornes publiques) et avec mes impôts et redevances à HQ, je paye déjà ma part pour cette borne, avant même d'y arriver.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

François Viau
Administrateur
Slimray, bienvenue dans les monde des électromobilistes.  On ne débranche jamais le véhicule d'un autre, et ce n'est pas écrit nulle part car c'est juste le gros bon sens. Tu remarqueras d'ailleurs qu'il n'est pas écrit nulle pas qu'on peut débrancher une personne en cours de recharge non plus.

Une recharge n'est pas terminée tant qu'elle est en cours, qu'elle soit lente, rapide ou supersonique.

Par contre, rien ne t'empêche d'écrire au Circuit Électrique pour leur faire part de tes préoccupations.  En attendant, je te suggère de plus débrancher d'utilisateurs à leur insu si tu ne veux pas t'attirer des cas de rage aux bornes

[...]

Pourtant il est très clairement écrit de rester près de son véhicule tout le long de la recharge.  Peut-être dans le but d'avoir un certain effet modérateur aux bornes ?  Le gars était en faute en partant.

Les bornes sont un service, les gens se fient sur celle-ci.  Un véhicule qui la bloque 1h+  paralyse possiblement des familles qui ne souhaitent que prendre le jus nécessaire pour se rendre à la prochaine borne sans avoir de trouble.  En plus ça fait chier de savoir que tu serait en mesure d'utiliser le plein potentiel de la borne 20 minutes et pouvoir crisser ton camp.

Personnellement je n'ai pas le gout de me battre et aux fêtes le Ioniq va rester dans le garage et je vais me taper 1000km en fossil car.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

François Viau
Administrateur
À l'inverse, si je possède une Bolt et que je m'arrête à une BRCC avec ma petite famille et que j'en ai pour 1h30 à me rendre à 80%, garanti que je n'attendrai pas tout ce temps dans la voiture.

Serai-je en faute?  Certain que non.  Le Circuit Électrique ne pourra jamais obliger des gens à rester "près" du véhicule pendant 1h30, c'est incensé.

Bien entendu la courtoisie est toujours de mise... perosnnellement je laisse toujours une note et un numéro pour me rejoindre lorsque je me branche sur une borne.  Mais débrancher une voiture en recharge sans la permission du propriétaire?  Pour moi c'est un gros non.

En passant Sebas je partage ton point sur ceci:  l'engorgement sur les BRCC en période de pointe est de plus en plus courant et nous incite souvent à prendre le véhicule à essence lors de plus grand trajets, et ce sera encore plus le cas en hiver.  J'attendrai que les stations multi-BRCC se répandent avant de prendre notre VÉ pour les longues distances.
[...]

François Viau wrote
Slimray, bienvenue dans les monde des électromobilistes.
Ce monde n'est pas différent du monde des humains dans lequel je vis aussi.

On ne débranche jamais le véhicule d'un autre, et ce n'est pas écrit nulle part car c'est juste le gros bon sens.
Le gros bon sens c'est qu'on accapare pas une L3 pour s'en servir comme une L2.

Tu remarqueras d'ailleurs qu'il n'est pas écrit nulle pas qu'on peut débrancher une personne en cours de recharge non plus.
Ce qui n'est pas explicitement interdit est permis, non?

Par contre, rien ne t'empêche d'écrire au Circuit Électrique pour leur faire part de tes préoccupations.
Oui. Et c''est plus que des préoccupations, c'est une volonté d'établir clairement les règles acceptées par la communauté (je fais référence au consensus qu'on débranche). Un fait que tu n'a pas pris le temps de relever dans ta réponse, mais tu a pris le temps de faire un beau petit dessin où on voit bien le niveau du discours.

Donc si je comprends bien, si tu avais été le conducteur de la Tesla, tu m'aurais frappé? C't'une joke tu vas dire? T'es le genre à faire des blagues sur les free helicopter rides? Je ne suis pas seul à vouloir adopter une règle stricte sur l'accaparement des L3, ta blague ne favorise pas la discussion entre les deux groupes, mais pas du tout. Et tu es l'admin de ce forum? wow.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

SteveL
slimray wrote

Le gros bon sens c'est qu'on accapare pas une L3 pour s'en servir comme une L2.
Il ne faut pas oublier que même à 30A comme une borne L2, une L3 recharge à 12kwh(400 x 30), donc environ le double d'une recharge L2 donc si on est pressé et qu'on en à de besoin ça reste plus rapide.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Clovis
En réponse à ce message posté par Sebas
Je pensais pas dire ça, mais tout d'un coup, je suis bien content d'avoir mon ti-REX...

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

slimray
En réponse à ce message posté par SteveL
SteveL wrote
slimray wrote
[...]
Y' aura un seuil à déterminer. Ce seuil pourra ce faire en tenant compte de la proximité de la prochaine borne BRCC: t'as assez de jus pour te rendre à 100 km/hr à la prochaine charge le long des principaux axes routier? Tu laisses la place si un autre attend. Ça pourrait même se faire avec un swipe de la carte RFID: tu swipes devant une borne déjà en charge pour signaler au programme "Y a quelqu'un qui attend". Comme ça les batmans auront un gentil courriel qui leur dira: votre charge a été limitée à la valeur qui vous permet de vous rendre à l'autre charge, bon voyage, merci de ne pas cogner sur celui qui vous a bumpé"

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

gyroflic
En réponse à ce message posté par slimray

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

patatewz
crois moi que jaurais aussi tirer le gun.

prochaine fois y restera proche.

Re: Conducteur absent et charge rapide terminée, que faire?

Sebas
En tout cas merci pour ton dévouement je crois que tout le monde ici veut la même affaire.
123