Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

Richard Basque
Tel que promis, voici la conclusion (heureuse) de l’anomalie de recharge que j’ai vécue la semaine dernière et que j’ai documentée dans le forum AVEQ ainsi que dans le forum Facebook « MA Leaf... une passion ». Ces témoignages ont entraîné une discussion très volumineuse et parfois passionnée. Alors je me fais un devoir de donner dans les deux sites le fin mot de l’histoire.

J‘ai recontacté l’assistance technique de Circuit électrique (super gentil, soit dit en passant) qui m’a relayé chez AddÉnergfie, manufacturier de la BRCC de Lévis-Charny (qui avait fait le suivi technique sur la borne). Le préposé d’AddÉnergie (super gentil et aidant aussi) m’a confirmé que la borne en question avait eu un problème précisément au moment de ma recharge et qu’ils l’ont depuis réinitialisée ce qui l’a remise en bon état de marche. Ils m’ont crédité (via Circuite Électrique) le montant de la recharge pour la durée excessive. Il n’était pas certain à 100%, mais il a mentionné que cette même défectuosité temporaire a PU aussi induire une surchauffe inhabituelle affectant mes recharges subséquentes lors de mon retour.

J’ai également rejoint l’assistance technique de Schneider, manufacturier de la borne de niveau 2 que j’avais utilisé à l’hôtel la nuit précédent mon départ. Super gentil aussi! (Belle journée!) Ils vont aller vérifier (sur place ou par télémétrie) la borne pour expliquer son plafonnement à 99% et aussi pour voir si elle aurait pu induire une surchauffe AVANT même mon départ du matin.

Enfin, je reviens de chez mon concessionnaire (eh oui: super gentil et informé aussi!) qui a vérifié la batterie : aucun problème ni avec la batterie ni avec la connexion. La vie est belle!

Concrètement, voici ce que je tire de mon expérience avec ma Leaf 1028 (batterie 40 kW) :

1. Lors de longs voyages exigeant des recharges rapides, surveiller en continu la température (ce que je ne faisais pas) même si celle-ci est exprimée assez approximativement sur l’écran

2. Si je constate une température élevée de la batterie, il n’y a quasiment rien d’autre à faire que de laisser la voiture au repos, de préférence dans un endroit frais, pour permettre une lente dissipation de chaleur

3. Avant une recharge rapide, même la première de la journée, attendre si possible quelques minutes au repos peut aider à accélérer par la suite la recharge

4. Si au DÉBUT d’une recharge rapide, la borne semble inexplicablement très lente, ne pas hésiter à arrêter la recharge, reconnecter et refaire la recharge (il peut y avoir eu une sorte de mauvaise connexion initiale) et à téléphoner à l'assistance technique de la borne

5. Prévoir une marge de manœuvre à sa charge résiduelle pour pouvoir se rendre (Si possible évidemment) à une autre BRCC si on se bute à une borne qui fonctionne mal.

Avis à ceux qui seraient tentés d’utiliser cette histoire pour jeter une roche à la LEAF. Mon expérience ne peut pas s’ajouter au dossier noir du tristement célèbre RapidGate. Ce n’est pas ma voiture qui était en cause sur ce cas-là, mais la borne. Ouf! Je ne dis pas que la LEAF 2018 est parfaite, mais j’en reste très satisfait (et encore plus après avoir résolu l’énigme). Le RapidGate PEUT se manifester mais pas les conditions auxquelles je m'étais astreint.

Je n’hésiterai donc pas à refaire de longs voyages en partant à 100% après recharge lente nocturne, en prévoyant des segments de 200 km au max en évitant les excès (vitesse et climatisation), en évitant d’aller sous 20% de charge résiduelle,  en me limitant à 2 BRCCs dans la journée, chacune n’allant pas au-delà de 85%, et en utilisant des bornes L2 lors d’arrêts diurnes qui seraient de toute façon prévus durer longtemps (visite, repas, …).

Soulagé…

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

Sylvain50
Bien content de la conclusion de votre histoire. Étant moi aussi propriétaire d’une Leaf sv 2018 et n’ayant jamais fait de recharge rapide même si j’ai déjà 10,000km au compteur, je suis heureux du dénouement de votre aventure. D’un autre côté peut-être que ceux qui se pressent de tirer à boulet sur la Leaf dès qu’une occasion se présente et bien ils vont peut-être prendre leur gaz égale.

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

ydrape
Donc. à Lévis, votre batterie était un peu chaude après avoir roulé 200 km, mais ce n'est pas du tout cela qui a ralenti la charge de façon si importante, soit 10 kWh en 1 heure. Les autres charges ont été plus rapides, je calcule 23 kWh à la 2e BRCC et un peu plus de 50 kWh à la troisième. Ce qui prouve que la voiture a pu refroidir la batterie en roulant entre deux charges successives.
Bien content pour vous que le problème était dû à la borne et non à la Leaf. Et chacun qui a suivi cette histoire en sort un peu plus instruit sur les VE.
Merci pour le suivi!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

Al S
Quand on considère le nombre de pannes de la borne à Lévis cet été, ce n'est pas vraiment surprenant que cette borne là soit en cause.

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

ydrape
Lévis, une borne unique! Toutes les BRCC devraient être doubles.
Les électromobilistes sont beaucoup trop tolérants... mais ils découvrent souvent le problème aux BRCC après avoir acheté l'auto!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
Tel que promis, voici la conclusion (heureuse)
Soulagé…

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

André Bastien
D'après le document de Hydro-Québec déposé à la Régie de l'énergie pour implanter le réseau de BRCC, ils installeront en général des bornes doubles et des quadruples le long des grands axes routiers, comme à Lévis, éventuellement.

Bien hâte de voir ça !

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

André Bastien
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Merci pour le suivi Richard.

Bien content que tu aies pu trouver une explication à ton aventure.

Ce serait bien que d'autres racontent leurs périples de longues distances pour voir comment les Leaf 2018 se sont comportées dans leur cas.

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

Jean-Marie
Bonjour

avez-vous refait un long voyage?
si oui êtes-vous toujours satisfait de votre leaf dans ces conditions?

merci
Propriétaire Toyota Prius prime 2018

Re: Conclusion au problème de recharge BRCC de Lévis-Charny

Richard Basque
Bonjour Jean-Marie,

Je n'ai pas fait d'autres longs voyages depuis la conclusion (heureuse il faut dire) de mon périple dans le Bas St-Laurent. Comme le problème était effectivement relié à la borne, je ne peux "blâmer" la Leaf. Par ailleurs, après maintenant 6 mois, j'en suis toujours très satisfait dans mon utilisation quotidienne.