Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

Rookie
Une Bolt qui n'est pas branchée par grand froid durant toute une journée, y a-t-il des chances qu'elle s'immobilise ?

Corrigez-moi mais d'après ce que j'ai compris, la thermorégulation s'effectue à partir de modules électroniques, de pompes et d'éléments qui fonctionnent tous sur le 12Volts

Quand la voiture est branchée, le tout est actionné et maintenu en état de marche ou de veille par la batterie AGM qui elle-même est rechargée par les modules de chargement.

Quand la voiture n'est pas branchée, c'est la batterie 12V qui assume seule le fonctionnement du système de thermorégulation et son intelligence.  Par grand froid, ce système est très sollicité.  Est-il possible que la voiture s'immobilise sans pouvoir redémarrer quand la tension va baisser sur la batterie 12 V à cause du froid et de la sollicitation.

Peut-on repartir la voiture en branchant seulement un petit chargeur 12V sur la batterie AGM durant quelques heures ou on doit absolument se brancher avec un EVSE ?

Dans le fond, si j'ai bien compris, pour repartir la voiture immobilisée, il faut juste faire fonctionner la thermorégulation sur le 12V.  Si je suis dans les patates, j'aimerais bien le savoir avant de rester immobilisé dans un stationnement de centre de ski ou chez des amis au Lac Saint-Jean ou ailleurs.

Merci à nos chers ingénieurs et techniciens d'élaborer...

Re: Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

Fabien
C'est la batterie haute tension qui va alimenter le système de chauffage de la batterie ainsi que la pompe.

L'information qui sera intéressante sera le nombre de KWH consommés lorsque la voiture est immobilitée en fonction de la température ( -10C / -15C / -20C).

Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

Louis gervais
En réponse à ce message posté par Rookie
Tous les véhicules de cette marque ( et d'autres) sont testés à -40° C. en laboratoire et à Kapuskasing dans le nord de l'Ontario. Y-a pas à s'en faire.

Re: Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

gtoup
En réponse à ce message posté par Rookie
Une bolt immobilisé par grand froid 12 heures aura simplement perdu un peu de capacité.

Ma tesla, la nuit dernière , non branchée, avait perdu l'équivalent de 8 km de charge.

Re: Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

En réponse à ce message posté par Rookie
Si tu t'es déplacé dans un centre de ski ou bien chez des amis c'est donc dire que ta batterie a tout de même réchauffé un peu. Donc c'est pas un 12 ou même 24 heures au froid qui va empêcher un VÉ de démarrer. Pour une longue période là il y a risque que la batterie de traction se vide...
Borne EvDuty

Re: Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

jeremy890
En réponse à ce message posté par Rookie
Dans le cas de ma Volt, jamais la batterie de traction s'active quand le véhicule est arrêté et débranché, donc la batterie est abandonnée et c'est possible de rester immobilisé, c'est écrit dans le manuel que ça arrive quand la batterie descends sous -25C, ce qui prends quand même plusieurs heures.
Pour repartir, même une prise de 120V pendant 30 minutes devrait suffire à la ramener à une température de fonctionnement.
Les Tesla entretiennent la température de la batterie même arrêtée, pas la Volt, à vérifier pour la Bolt, mais je serais surpris.
Pour la baterie 12V, elle ne fait pas grand chose quand l'auto est arrêtée, surveiller vos clés, onstar, surveiller l'état de la batterie pour détecter des problèmes. Chez Tesla cette batterie est régulièrement rechargée même arrêté, car l'auto ne dors pas vraiment, chez GM, l'auto tombe en veille et supposément en veille plus profonde après 4 jours d'arrêt.
Oui elle fait fonctionner les pompes, mais pas quand l'auto est arrêtée et débranchée.
Si jamais la batterie 12V serait déchargée un petit chargeur ou une petite batterie d'appoint va suffire, car il ne s'agit que de démarrer les ordinateurs, si la batterie de traction est gelée, faut se brancher sur le 120V ou le 240V, pas sur que ça fonctionne sur le 400V par contre.

Re: Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Rookie
C'est la batterie de 60Kw qui gère ce gère d'elle-même, chauffage et refroidissement.  La batterie 12v gère tous les accessoires de la voiture incluant les ordinateur de bord.

Rookie wrote
Une Bolt qui n'est pas branchée par grand froid durant toute une journée, y a-t-il des chances qu'elle s'immobilise ?
Comme toutes les autres voitures la batterie 12v doit être en santé pour faire démarrer la voiture. Je ne pense pas que cette batterie sera un problème après une journée, a moins qu'elle est défectueuse.

Rookie wrote
Dans le fond, si j'ai bien compris, pour repartir la voiture immobilisée, il faut juste faire fonctionner la thermorégulation sur le 12V.
Vous n'avez qu'a ''booster" la voiture, comme un véhicule ordinaire.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Comportement de la batterie ou de la BOLT immobilisée par très grand froid

Nlanj01
En réponse à ce message posté par jeremy890
jeremy890 wrote
[...]
La Bolt maintient la température de sa batterie même à l'arrêt... elle utilise environs 1kWh dans les 13 heures qu'elle reste stationné au travail sans être branché en ce moment. Et aucun problème pour démarrer
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5