Comportement de la Volt en mode hybride

Volt âge
J'ai acheté une Volt 2017 en février dernier mais j'avais presque toujours roulé en mode électrique jusqu'à la semaine dernière. Je reviens tout juste d'un voyage d'un peu plus de 1000 km. sans possibilité de recharge si bien que j'ai fait 989 km. en mode hybride. Ma question concerne le comportement du moteur à essence en mode accélération, soit après un arrêt, dans une côte assez prononcée ou une accélération après un ralentissement sur la route. Le moteur à essence semble alors fonctionner à plein régime et l'accélération est plutôt poussive. Ça me semble très différent du comportement d'une hybride standard. Est-ce normal selon vous ou suis-je dû pour aller visiter mon concessionnaire ? Par contre, je suis très satisfait de la consommation d'essence: 4,89 l./100 km. en mode hybride. Je m'attendais à du 5,7, c'est une agréable surprise. Merci pour vos commentaires.

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

ydrape
À quel niveau de charge le mode «hybride» de la Volt maintient-il la batterie?

J'ai une Accord hybride et je remarque que l'accélération est très bonne lorsque le niveau de charge est haut ou  moyen, mais s'il est bas à la suite de plusieurs accélérations rapides successives, c'est assez poussif. C'est compréhensible. Le moteur à essence n'a que 145 HP. Avec le moteur électrique en mode hybride, j'ai 196 HP. Pour que les puissances s'additionnent, il faut de l'énergie dans la batterie, si non, la puissance du mode hybride ne peut dépasser la puissance du moteur à essence, soit 145 HP.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

GR
En réponse à ce message posté par Volt âge
Les chiffres sont différents avec la 2e génération mais dans les grandes lignes une fois en mode prolongateur d'autonomie (ou hybride si vous préférez), le principe est similaire...

Volt 1ère génération
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Voyage-dans-les-cotes-de-la-Malbaie-tp31057p31078.html

Video (EN) de Alex on Autos, sur les différents mode de propulsion de la Volt 2.0 et comparaison avec les autres PHEV
Volt 2e génération (video Alex on Autos (EN)
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Essai-sur-route-Volt-2016-td29980.html#a41248

Une fois en mode prolongateur d'autonomie, sauf à basse vitesse lorsque le niveau de batterie est suffisant, sinon la Volt 2.0 fonctionne alors selon 3 modes hybrides distincts (apport de couple mécanique) :

Video (EN) de la transmission 2e gen
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Interessant-video-de-la-mecanique-sur-la-GEN2-td34873.html#a34882
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

Volt âge
Après des centaines de kilomètres de route en mode hybride, j'imagine en effet que le niveau de la batterie doit être très bas et ça expliquerait mes observations. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir vérifier le niveau de charge de la batterie lorsque j'ai 0 km. d'autonomie électrique. Merci pour votre réponse.

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

ydrape
La volt n'a-t-elle pas un mode «Montagne», qui ferait en sorte de conserver un niveau de batterie plus élevé que la normale afin de faciliter les montées?

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Le-mode-Montage-de-la-Volt-2017-td49207.html
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

Volt âge
Le mode montagne existe toujours. Ça serait une façon d'éviter ce type de comportement, surtout s'il appert que ma voiture se comporte normalement en situation de batterie avec un très bas niveau d'énergie. Merci.

Claude

Le 26 août 2017 à 10:47, ydrape [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

La volt n'a-t-elle pas un mode «Montagne», qui ferait en sorte de conserver un niveau de batterie plus élevé que la normale afin de faciliter les montées? Je pense que la Gen 1 avait ce mode qui porte peut-être un autre nom avec le Gen 2.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Comportement-de-la-Volt-en-mode-hybride-tp72221p72234.html
Pour vous désabonner de Comportement de la Volt en mode hybride, cliquez ici.
NAML

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

rejdrouin
En réponse à ce message posté par Volt âge
Je suis allé dans Charlevoix la semaine dernière alors j'ai fait beaucoup de côtes en mode hybride. La voiture répond très bien puissance sauf parfois un petit hoquet où elle prend deux à trois secondes pour passer du mode traction directe (génératrice couplée aux roues) au mode génératrice pure. Il semble que la génératrice ait besoin de descendre à bas régime (idle) pour permettre ce changement de mode.

4,9 l./100km et aucune difficulté à monter les grosses côtés a 90-100kmh. C'est pas une TDI qui ferait ça.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Volt âge
Volt âge wrote
[...]
Vous devez comprendre que la Volt n'EST PAS une hybride conventionnelle. Une fois comprise cette réalité, voici l'explication:

Lorsque la batterie est vide, la génératrice prend le contrôle et roule à des paliers de rpms "préconfigurés" pour fournir les électrons nécessaires pour charger le moteur électrique pour permettre le déplacement de la voiture. Si le moteur électrique n'a pas la puissance nécessaire pour exécuter la commande du conducteur, alors la génératrice s'accouple aux roues avant pour que conjointement avec le moteur électrique fournisse ce qu'il est nécessaire. Ce qui s'est passé dans le cas mentionné. Et oui, à ce moment la génératrice roule à des rpms élevés, qui semblent à un néophyte de la Volt comme étant quelque chose de non-conforme. On a été tellement conditionné par les autres voitures à faire un lien entre l'accélération et le son du moteur qu'on ne peut pas croire que ce qu'on entend avec la Volt est normal. Mais... vous allez vous en habituer.
C'est pour cela qu'il existe le mode montagne, qui va garder toujours un pourcentage (10% Gen 2 et 40% Gen1) d'électrons dans la batterie pour que la génératrice ne soit pas obligée de rouler à des rpms élevés lorsqu'accouplée avec le moteur électrique.

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

Volt âge
Bonjour,

Merci pour cette réponse très éclairante. Est-ce qu'il serait donc une bonne pratique de rouler en mode montagne quand on est longtemps en mode génératrice ? Autre question, est-il possible qu'après avoir épuisé le mode électrique, il reste plus d'énergie dans la batterie quand on commence à rouler en mode génératrice qu'après avoir roulé quelques centaines de kilomètres en mode génératrice ? Je pose la question car je n'avais pas remarqué ce comportement de RPM élevés avant que je fasse plus de distance en mode génératrice. Merci.

Le 28 août 2017 à 09:49, voldar [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Volt âge wrote
[...]
Vous devez comprendre que la Volt n'EST PAS une hybride. Une fois compris cette réalité, voici l'explication:

Lorsque la batterie est vide, la génératrice prend le contrôle et roule à des paliers de rpms spécifiques pour fournir la puissance nécessaire pour charger le moteur électrique pour permettre le déplacement de la voiture. Si le moteur électrique n'a pas la puissance nécessaire pour fournir la commande du conducteur, alors la génératrice s'accouple aux roues avant pour que conjointement avec le moteur électrique fournisse ce qu'il est nécessaire. Ce qui s'est passé dans le cas mentionné. Et oui, à ce moment la génératrice roule à des rpms élevés, qui semblent à un néophyte de la Volt comme étant quelque chose de non-conforme. On a été tellement conditionné par les autres voitures à faire un lien entre l'accélération et le son du moteur qu'on ne peut pas croire que ce qu'on entend avec la Volt est normal. Mais... vous allez vous en habituer.
C'est pour cela qu'il existe le mode montagne, qui va garder toujours un pourcentage (10% Gen 2 et 40% Gen1) d'électrons dans la batterie pour que la génératrice ne soit pas obligée de rouler à des rpms élevés lorsqu'accouplé avec le moteur électrique.

Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Comportement-de-la-Volt-en-mode-hybride-tp72221p72315.html
[...]

Bonjour Volt âge,

Je n'ai pas une réponse "panacée universelle". Il y a des personnes qui mettent la Volt en MM lorsqu'elles s'en vont dans les longues distances et ainsi elles s'assurent avoir toujours des électrons dans la batterie. Bien-sûr, celles-ci feront attention de débarquer le MM avant d'arriver à la destination pour vider la batterie avant de la recharger. Ainsi elles s'assurent ne pas consommer plus d'essence que nécessaire. Et aussi de ne pas avoir à s'inquiéter de perte de puissance lorsqu'on roule à grandes vitesse sur les grandes côtes des Appalaches.
 (MM - mode montagne).

Personnellement, je n'embarque pas MM que si j'ai vraiment envie d'avoir une batterie à moitié pleine sans avoir la possibilité de recharge - car oui, la gen 1 en MM recharge la batterie jusqu'à 50%, vs la gen 2 qui la recharge jusqu'à 20%. En fait j'utilise beaucoup le mode maintient lorsque sur l'autoroute. Je monte à la vitesse désiré en mode électrique puis je fais le switch vers le Maintient et je garde ça tout le long du trajet. Je garde la batterie pour la ville. Lorsque le besoin se présente, le moteur électrique va aller prendre ce dont il a besoin dans la "reserve" gardée avant d'enclencher le mode maintient. Et bien sûr, si j'ai la possibilité de recharge à la destination, je m'assure de revenir en mode normal pour que je puisse consommer tous les électrons de la batterie avant de me rendre à la destination.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

voldar
En réponse à ce message posté par Volt âge
P.S. Même après avoir vidé la batterie, il existe un "buffer" d'environ 0.7 kWh pour des cas d'urgence - par exemple on n'a plus de batterie, on n'a plus d'essence, mais la Volt va switcher en électrique et va pouvoir rouler encore environ 3-5 km à une vitesse de max 40 km/h. Il y a aussi un buffer au "max" qui va permettre à la Volt d'utiliser la régénération même si la batterie est pleine.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

Yves
En réponse à ce message posté par Volt âge
Petite question par rapport au moteur a essence de la volt.

Certain m'ont dit que le moteur a essence de la volt n’était pas seulement une génératrice, mais servait aussi a la traction de la voiture en passant par une transmission.

Quelqu'un a une réponse?

Re: Comportement de la Volt en mode hybride

rudyrednose
Oui.  Voltar a répondu 5 entrées plus haut, 2e paragraphe 2e phrase...
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Comportement-de-la-Volt-en-mode-hybride-tp72221p72315.html

Il n'y a pas de transmission au sens d'un véhicule habituel, mais deux systèmes d'engrenages planétaires + embrayages.
Plus de détails que tu en veux là: http://gm-volt.com/2015/02/20/gen-2-volt-transmission-operating-modes-explained/

Lorsque je fais de la route longue distance, je n'utilise pas le mode montagne, je fais comme voldar, je met en mode maintien de la batterie une fois sur l'autoroute.  Je reviens sur batterie en ville ou à temps pour arriver à la recharge avec une batterie presque vide.  On veut tous payer le moins d'essence possible...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL