Comportement de la Spark dans la neige

Pascal L.
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis des propriétaires de Spark sur le comportement de leur voiture dans la neige. Je ne doute pas des capacités du VÉ dans la neige, mais plutôt du format sous-compact. Je songe sérieusement à signer pour une Spark EV d'ici quelques jours, mais comme cette voiture sera la plus petite que j'ai eu à vie, je cherche à connaître son comportement dans nos hivers particuliers. Ma fille l'utilisera autant, sinon plus que moi, c'est pour ça que je m'interroge.

Merci!

Re: Comportement de la Spark dans la neige

J'avais chaussé ma Spark EV de Nokian Hakkapeliitta R2 car c'étaient parmi les rares avec les Michelin X-ice i3 des pneus d'hiver à faible résistance de roulement.

Avant d'élaborer davantage, ce serait bien de connaître vos distances typiques min-max à parcourir ainsi que le type de parcours (ville & banlieue, autoroute : asphalte, glace ou campagne: neige).

Si c'était à recommencer, j'irais probablement avec des Nokkian Hakkapeliitta 8 avec crampons intégrés cette fois si le maximum d'autonomie n'est pas essentiel.
Pourquoi? À mon humble avis, le système d'anti-patinage n'est pas aussi élaboré que celui de la Volt. Par exemple: à l'arrêt en pente à un feu rouge sur un fond glacé recouvert d'une petite neige folle, la petite "bête" a tellement de torque disponible qu'il faut y aller avec douceur sur l'accélérateur si très glissant car malgré son poids de 1,300kg, la répartition du poids est pratiquement 50% avant / 50% arrière ce qui est idéal en terme de tenue de route sportif  sauf que l'on ressent qu'il n'y a pas assez de masse sur l'essieu avant, en plus du transfert naturel du poids vers l'arrière en accélération. En résumé, il m'est arrivée de devoir désactiver l'anti-patinage pour repartir dans l'exemple cité plus haut.

Le freinage et la tenue de route est correct, c'est surtout la qualité de d'adhérence / traction des pneus que feront l'essentiel de la différence. Une certaine sensibilité aux forts vents latéraux à vitesse d'autoroute mais aucune comparaison avec mon ex-Echo 2005! Le fait que sa répartition soit 50 /50 permets aussi de s'amuser

Bonne réflexion

Chevrolet Volt 2013

Re: Comportement de la Spark dans la neige

Pascal L.
Merci pour cette réponse très détaillée. La voiture sera utilisée quasi exclusivement en banlieue, pour des trajets quotidiens d'environ 50km, avec excursions occasionnelles sur l'autoroute. Je retiens l'option des pneus à crampons!

Re: Comportement de la Spark dans la neige

ugoland
Je voudrais juste ajouter que GR avait une Spark EV 2014 avec 400 livres de couple! En 2015 et 2016, GM ont réduit le couple d'environ 70 livres pieds de couple de moins et ils ont aussi travailler pour qu'il y ait moins de sous virage de la bête... Ceci dit, je sais pas si ça va faire une différence marquée mais j'ai bien hâte de tester le tout cet hiver...

P.S.  À Pascal, je t'avais répondu à ton autre post pour te donner mon avis et une idée du prix que j'ai eu dernièrement pour ma Spark EV 2016...

À GR, je vais t'écrire dans les prochains jours...
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Comportement de la Spark dans la neige

PhilT
Le rapport d'engrenage a été modifié en meme temps et selon les ingénieurs GM, le couple ressenti serait semblable.
Spark EV 2016
Verdun

Re: Comportement de la Spark dans la neige

GR
PhilT wrote
Le rapport d'engrenage a été modifié en meme temps et selon les ingénieurs GM, le couple ressenti serait semblable.
Effectivement, le couple aux roues (axle torque) est similaire suite à l'augmentation du ratio du réducteur planétaire:

Données approximatives
2014: Poids 2,967 Lbs (1,346 kg), couple 400 lb-ft x 3.17 = 1,268 lb-ft. 0-60mph: moins de 8sec
2015-16:  Poids 2,866 Lbs (1,300 kG). couple 327 lb-ft x 3.87 = 1,265 lb-ft. 0-60mph: 7.2sec

http://media.gm.com/media/us/en/chevrolet/vehicles/spark-ev/2014.tab1.html
http://media.gm.com/media/us/en/chevrolet/vehicles/spark-ev/2015.tab1.html
http://media.gm.com/media/us/en/chevrolet/vehicles/spark-ev/2016.tab1.html

http://insideevs.com/gm-general-says-spark-evs-400lb-ft-of-torque-no-misprint/