Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Rookie

Chers propriétaires de Volt et de bornes EV Duty, j'aimerais savoir si le comportement suivant est normal.

Quand la Volt est complètement rechargée, je débranche la borne durant 15 minutes (par exemple pour laver la voiture) puis je rebranche la voiture.

À partir de ce moment, la borne EV Duty reste continuellement en mode charge et la Volt me poste à toutes les 2 minutes un courriel OnStar pour m'avertir que la voiture est complètement chargée.  Cela se répète sans arrêt jusqu'à ce que je débranche la Volt et que je diminue la charge de la batterie.  Lorsque la charge est diminuée, je la rebranche et tout est correct.

En passant, la borne fait un bzzzz  lorsque je branche le véhicule.

Est-ce que l'un d'entre vous a vécu une interruption de courant suivi d'un rebranchement dans l'instant ?

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Guillaume
Dans mon cas, j'ai eu un "check engine" qui s'est allumé. Onstar m'a dit que c'était un code du chargeur puis ça s'est éteint tout seul.

Il semble donc qu'il serait souhaitable d'éviter de rebrancher un véhicule plein pour diverses raisons.

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Gravel Chevrolet (Yannic Asselin)
En réponse à ce message posté par Rookie
Personnellement, je dirais que c'est pas normal et de communiquer avec EVduty

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Rookie
J'ai une Volt 2013 et elle est souvent branchée même si la batterie est complètement chargée. Jamais eu ce problème.J'ai une borne LCS-25

Mon voisin a une borne EV Duty toute neuve et une iMiEV. Je vais tester ma Volt pour voir si ca fait un bruit avec sa borne et si ce problème arrive. Je reviens si possible demain avec les résultats.

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Rookie
Bonjour,

Contact ELMEC, selon les infos que je glane à gauche et à droite, ils ont eu des retours et c'est le fil qui était en cause
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

François Viau
Administrateur
En effet quelques cas de retour avec la EV Duty concernant un défaut de fabrication au niveau du fil, qui créer ce bruit (buzz) et le pistolet qui devient chaud.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/26-heures-plus-tard-avec-une-Leaf-de-GROS-PROBLEMES-deja-td9658.html#a9671

Contacter ELMEC
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Rookie
Merci beaucoup!

Je vais documenter un dernier test et brancher/charger/décharger/brancher sur une borne publique.  Si le problème ne se manifeste pas, c'est la borne.  Je la retournerai à Elmec.

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Jean-Marc Pittet
Je suis le propriétaire d'Elmec, Je vous laisse mon cel. 819 531 0819.
J'apprécierais que vous me rappeliez.
Merci de votre collaboration.

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Rookie
Wow!  Ça c'est du service après-vente.

Je viens tout juste d'avoir l'honneur de parler au téléphone à M. Pittet.  Et en plus, il a pris de son précieux temps pour discuter d'électrification.

On s'est entendu pour que je continue de documenter le comportement fautif de la chaîne véhicule/borne en utilisant d'autres hardware 240V et si le comportement inapproprié cesse, je vais lui porter la borne à Shawinigan ou je lui poste pour une inspection.

Je suis très heureux de ne pas me sentir prisonnier dans la dynamique suivante :  le fabricant de la borne dit que c'est la voiture qui est défectueuse et le concessionnaire dit que c'est la borne qui est défectueuse et ainsi de suite...   Dans ce genre d'événement, c'est souvent le client qui est perdant car il n'a pas l'expertise et les experts se contredisent.  Tout est dans la rigueur du diagnostic et dans l'accompagnement des experts.

Bon, à vos marques, j'ai du travail à effectuer en amont...

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

François Viau
Administrateur
En effet, dans tous les cas de problème avec la EV Duty, le service après-ventes est incomparable à ce que j'ai souvent entendu sur les forums.  Rapide, personnalisé, courtois, professionnel, et ça niaise pas!

Tenez-nous au "courant"
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

TESLA-MX-REPENTIGNY
En réponse à ce message posté par Jean-Marc Pittet
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiqué la procédure a suivre pour la réparation de ma borne EVDuty, je n'ai plus aucune lumière qui allume sur la borne EVDuty,j'ai vérifié sur le connecteur si il elle est alimentée, j'ai 119V sur le fil rouge et 119V sur le fil noir donc tout semble OK du côté de l'installation électrique de mon garage, la borne fonctionnait bien depuis 3 mois, je suis allé à Saint-Zénon samedi et en revenant dimanche j'ai connecté le pistolet et toutes les lumières de la borne ce sont fermer, j'ai déconnecté et reconnecté la borne a plusieurs reprise en prenant soin d'attendre quelques minutes entre chaque reconnexion au cas ou il y aurait un délai avant de pouvoir reconnecté et toujours rien.

Merci
Marc-André Gagnon, Repentigny, Qc
Ex Leaf SL 2014
TESLA Model X 75D 2017 Blanche

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

steph t
Essaie de couper le courant par ton disjoncteur et remet le apres une minute
Nissan Leaf Sl 2015 35000km
Bmw i3 Rex 2015 quick charge 2000km
borne ev duty
borne seimens versicharge

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

TESLA-MX-REPENTIGNY
Non, rien ne marche même après cela!
Marc-André Gagnon, Repentigny, Qc
Ex Leaf SL 2014
TESLA Model X 75D 2017 Blanche

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Rookie
À mon avis, il resterait une vérification à faire, c'est de brancher la voiture à l'aide de l'autre borne 120 volts livrée avec la voiture.  Si le chargement se fait normalement, ça pointera vraiment sur un problème avec la borne 240V.  D'ailleurs, en branchant la voiture sur une borne publique L2, si elle charge normalement, il y a probablement un fusible ou un circuit défectueux dans ta borne.  À la page 16 du manuel, on explique toute la procédure pour le service.

Comment obtenir un service de garantie :
Pour utiliser cette garantie, vous devez tout d’abord contacter le Service au soutien technique
de Elmec Inc. pour qu’un technicien détermine s’il y a un réel problème avec la borne de
recharge. Si c’est le cas, envoyez la borne de recharge accompagnée d’une preuve d’achat port
payé à l’adresse suivante :
SERVICE DE SOUTIEN ELMEC INC.
1141, 2e avenue
Grand-Mère(Québec) G9T 2X9
Elmec Inc. va inspecter la borne de recharge et vous contactera dans un délai de 72h suivant la
réception de la borne de recharge défectueuse pour vous dire si le produit sera réparé ou si une
nouvelle borne de recharge vous sera livrée.

ADRESSE POSTALE : SERVICE DE SOUTIEN ELMEC INC.
1141, 2e avenue
Grand-Mère(Québec) G9T 2X9
SITE WEB : www.elmec.qc.ca
COURRIEL : jeanmarc.pittet@elmec.qc.ca
samuel.pittet@elmec.qc.ca
SERVICE DE SOUTIEN : 1-819-533-3888
FAX : 1-819-533-3074

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

TESLA-MX-REPENTIGNY

J'avais égaré le manuel de la borne.

Pour le chargeur de la voiture il recharge déjà depuis 3 heures cette après midi et sans problèmes, donc je vais devoir contacter Elmec.

J'ai tenter de trouver de l'information sur le site http://www.elmec.qc.ca/  mais il n'y a rien sur le lien
des produits ou sur le services

Merci
Marc-André Gagnon, Repentigny, Qc
Ex Leaf SL 2014
TESLA Model X 75D 2017 Blanche

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Brun007
on m a dit qu ils soupçonnaient le connecteur de la borne qui avait des problèmes  parfois a communiquer avec la voiture j ai du envoyer ma borne chez elmec pour vérification. En effet très bon service rapidos presto
Leaf sv. Noire 2014 borne ev duty, st nicolas (levis)

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

voldar
En réponse à ce message posté par Rookie
Salut Rookie,

Je n'ai jamais eu le comportement que tu décris et laisse moi te dire que j'ai expérimenté avec la borne CC-LCS 20 et je n'ai jamais eu de problèmes de la sorte. Je tends à croire que le problème est relié à l'EV Duty que la Volt.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Rookie
Bonjour Voldar,

Elmec m'a informé que c'est le véhicule qui communique à la borne d'arrêter la charge.  Ils m'ont donc offert de me rendre à l'atelier pour procéder à des tests AVEC le véhicule.  J'en déduis qu'ils soupçonnent plus une défectuosité du véhicule qu'un problème avec la borne.

Cette dernière, par ailleurs, fonctionne toujours correctement SAUF dans le seul cas où je débranche le véhicule pleinement chargé et que je le rebranche tout de suite.    Comme je n'ai pas en ce moment une journée complète à aller passer à Shawinigan, j'ai remis les tests au printemps prochain.  D'ici là, quand j'ai ce problème, je démarre la Volt avec la télécommande et quand le chauffage/climatisation se ferme après 10 minutes, la batterie se recharge de manière normale et à la fin de cette mini charge, le système met fin normalement à la charge.

Je soupçonne quand même la borne d'être source du problème car avec un branchement sur le 120 volts, ça n'arrive pas et avec un branchement sur Réseau électrique et Réseau Ver, ça n'arrive pas non plus.   Malheureusement, je ne suis pas ingénieur et je n'ai pas les outils pour où se situe ce problème.  J'essaie aussi de ne pas faire perdre du temps aux autres mais je demeure avec un doute.   Je ne sais pas quel est le mécanisme physique par lequel la Volt transmet à la borne l'indication que la recharge est terminée (voltage plus haut ? Activation de courant sur un fil? Coupure de courant sur un fil ??) Si je connaissais ce mécanisme, je pourrais peut-être faire d'autres observations.

Je vais faire venir les livres de services de la Volt 2015 lorsqu'ils seront disponibles.  Là-dedans, je devrais en apprendre pas mal plus.  C'est 4 volumes d'information.  J'ai écrit un courriel et on m'a répondu qu'ils seront probablement disponibles dans un mois ou deux.

Si ça perdure, au prix que l'équipement coûte, j'irai chez Elmec.  S'il y avait quelqu'un à Sherbrooke ou dans les environs de Sherbrooke qui possède une borne EV-Duty et qui accepterait que j'aille tester cela chez lui avec ma voiture (le temps qu'il faut pour recharger au complet, puis débrancher et rebrancher plusieurs fois), j'en aurais le coeur net.  Si tout fonctionne correctement, c'est ma borne qui a un problème.

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

voldar
Bonsoir Rookie,

Si tu dis ne pas avoir le même comportement sur 110 ou sur une borne du CE, alors je pense que la source de ton problème est claire et ce n'Est pas ta Volt. Si tu lis en anglais, vas-y sur http://gm-volt.com/forum/forum.php et tu trouveras la réponse à presque tout ce que tu veux connaître sur la Volt. Tu peux aussi poster la question que t'as posée ici.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Comportement bizarre de la charge Volt / borne EV Duty

Rookie
Merci beaucoup Voldar, c'est fait.

J'ai ouvert un nouveau Topic  dans la conférence suivante :

Chevy volt engineering and design > Li-Ion Battery, Charging and Battery management system

J'ai intitulé le sujet : L2 EVSE fail to stop charging the fully charged volt

http://gm-volt.com/forum/showthread.php?142762-L2-EVSE-fail-to-stop-charging-the-fully-charged-Volt&p=1986074#post1986074

J'ai hâte de lire les discussions, merci pour le conseil.
12