Comparatif amateur Chevy Volt VS Prius Prime

Comparatif amateur Chevy Volt VS Prius Prime

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Voici un petit sommaire, encore incomplet, des plus et moins que j'ai constatés en passant de la Volt à la Prime.

Chauffage
En bref, la Prius Prime ça chauffe peu en mode EV entre -5°C et -10°C.  La thermopompe est "accotée" au max et, à -10°C ça prend 10 à 15 minutes avant d'être bien dans l'auto à +23°C.  Toutefois, si on passe manuellement au mode HV (Hybride Vehicle) ou que l'on appuie sur "defrost" pare-brise, le moteur à combustion interne démarre et la chaleur intense commence en deux minutes.  Le système de récupération de chaleur des gaz d'échappement fait toute une différence par rapport à un véhicule essence conventionnel.  À -11°C et moins, le chauffage vient du moteur à essence et c'est très confortable.  À noter qu'autour de 0°C, la thermopompe fait un bon travail.

En Volt... personnellement c'est la voiture qui chauffe le plus que j'ai essayé, environ 6 kW de chauffage électrique avec le moteur à essence en série qui s'additionne si requis... imbattable par un VÉ ou même un véhicule conventionnel.  Le chauffage arrive en environ 1 minute comparativement à 4 à 5 minutes pour un véhicule conventionnel sans chauffe-bloc.

Stabilité
La Prius Prime "chire" (dérappe) du derrière facilement.  Franchement, le système "stabilitrak" de GM est très fort.  En Volt, même le frein à main est ABS en cas d'urgence, ce qui n'est pas le cas de la Prius Prime avec son frein à pédale d'une autre époque.  Nous avons eu une Spark à essence 2017 de courtoisie durant une semaine et elle tenait mieux la route que la Prius Prime, très difficile de faire déraper la Spark ou la Volt en tournant des coin de rue un peu vite ou essayant de s'amuser.

Cruise adpatatif
Le cruise adaptatif de la Prius impressionne et peut accélérer et freiner, très fort si requis, la Prime dans le traffic.  Franchement, c'est un accessoire intéressant dans le gros traffic, en autant que l'on suive un bon conducteur ou un camion ou autobus moins vif sur les arrêts-départs.  Lorsqu'il y a une véhicule devant, le cruise adaptatif s'engage à partir de 0 km/h.

Hors traffic, hors portée du radar, par contre, le cruise de la Prime s'active seulement à partir 45 km/h ou plus alors qu'en Volt il s'engageait à 37 ou 38 km/h, ce que j'appréciais dans rues à basse vitesse de mon quartier limité à 30 km/h partout.

Ergonomie
À mon avis, c'était le point qui m’agaçait le plus dans la Volt.  La visibilité latérale et devant me semble supérieure dans la Prime.  Dans sa Volt, mon épouse réglait le siège en position haute et c'était toujours désagréable de prendre place dans le véhicule.  En Prius Prime, même le siège en position haute, le dégagement de la tête en entrant dans le véhicule semble supérieur.  Je n'ai qu'à reculer le siège et ne me cogne plus la tête en entrant tout coincé devant le volant...

L'espace pour les jambes des passagers arrières, un gros plus dans la Prius Prime.  Mes filles avaient 8 et 11 ans en 2013 quand nous avons eu la Volt 2012, elles ont immédiatement remarqué l'espace réduit dans la Volt quand les sièges avants sont moindrement reculés.

Consommation d'énergie
La Prius consomme significativement moins d'énergie électrique et d'essence.  Le chauffe-batterie est imperceptible sur mon compteur Efergy qui compte la maison au complet alors que le chauffe batterie de la Volt s’assimilait presqu'à un standby de chauffe-eau. La Volt avait besoin d'environ 15 kWh par jour pour se recharger se tenir au chaud à -10°C.  La Prius semble avoir besoin d'environ 7 kWh.  L'autonomie de la Prius est avantagée par sa thermopompe.

À Confort +23°C AUTO en Volt ou Non Eco +23°C AUTO en Prius Prime, TRÈS APPROXIMATIVEMENT :
Autonomie 100% électrique à 0°C
45 à 50 km en Volt
32 à 37 km en Prime

Autonomie 100% électrique à -9°C (ou -10C)
35 à 40 km en Volt
25 à 30 km en Prime
La Prius ne commute pas systématique dans la seconde près où le thermomètre extérieur passe à -11°C, il y a un petit hystérésis quand la Prime est déjà chaude.  La Volt commutait à -10°C (selon mon épouse, -11°C selon moi...) chaude pas chaude.

En mode essence, avec pneus d'hiver, légèrement sous 0°C, la Prime consomme autour de 4 L/100 km à 100 km/h contre autour de 6 L/100 km en Volt de génération 1.  En interurbain, la Prime qui fonctionne à l'ordinaire est significativement plus économique à rouler.

Mon épouse utilise son auto pour aller travailler à 19 km.  En Volt, à -9°C, elle devait ajuster le chauffage à ECO 20°C 2 barres pour arriver à boucler 100% électrique.  En Prius, elle brulle du gaz sous zéro, genre 1 ou 2 L/100 km.  Sous -10°C, la Prius Prime consomme nettement moins d'énergie que la Volt.

Et la moyenne historique pour notre utilisation
Janvier 3,2 L/100 km incluant environ 70% d'interurbain
Février 2,6 L/100 km incluant environ 55% d'interurbain à date.
En Volt 2015, nous avions 2,51 L/100 km depuis 59 900 km et 11 saisons.
J'ai l'intuition que la Prius Prime fera mieux en hiver mais moins bien que la Volt en été... à suivre.  La Prime ne souffre aucunement d'être débranché pendant deux jours de grand froid, elle est davantage comme une hybride à ce chapitre qu'une électrique. Il n'y a pas eu de message "Puissance de Propulsion Réduite" ou elle ne bloque pas en postiion "Park" pour quelques minutes comme déjà arrivé avec la Volt déchargée et débranchée 15 heures à -25°C.

Suspension et roulement
Ironiquement, la Prius Prime se comporte comme une américaine typique de voilà 10 ans avec une suspension davantage confort que sport.  La Volt est une américaine, mais plus évoluée vers un style Volks de voilà 10 ans.  Personnellement j'aime mieux la Prius puisque moins raide.  Toutefois, la Volt semblait porter plus raide et rigide, un véhicule particulier, lourd mais non désagréable.  La Prius à une grosse batterie HV dans le coffre, surement moins bon en comportement dynamique.  Dans les courbes serrées, toutefois, le devant de la Prius ne descend pas du côté extérieur, comme si la batterie aidait à balancer le tout...  Mais, reste que la Volt était un "tank" dans la neige, comme d'autres ont dit, avec sa batterie de 400 lbs bien centrée et basse.

Re: Comparatif amateur Chevy Volt VS Prius Prime

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Statistiques mensuelles et moyenne à vie sur 1765 km
Inclut environ
800 km sur la 20 et la 40 en janvier.
300 km sur la 10, la 30 et la 104 en février.
Environ 1100 km interurbains sur 1765 km.

Re: Comparatif amateur Chevy Volt VS Prius Prime

Svrider
En réponse à ce message posté par Dominic Matte
Bonne comparaison mais j'aurais bien aimé une comparaison d'un véhicule de l'année (prime) avec un autre véhicule de l'année (volt 2017-18) comparativement à un véhicule d'ancienne génération.

Re: Comparatif amateur Chevy Volt VS Prius Prime

Jesper
En réponse à ce message posté par Dominic Matte
Sur le site Fuelly la consommation de la  Prime se situe entre la Volt G1 et G2  , mais malheureusement la consommation d'électricité n'est pas pris en compte, alors selon vous, vue la plus petite batterie et la plus grande éfficacité de la Prime on peut penser a une économie de 40 à 50 % d'électricité  annuellement vs. une G1 ?

Re: Comparatif amateur Chevy Volt VS Prius Prime

André Bastien
En réponse à ce message posté par Svrider
Comparaison fort intéressante en effet.

Mais la Volt gen2 ayant une plus longue autonomie électrique, madame n'aurait aucun problème à faire son aller-retour au travail en mode électrique ... sauf à -10C.

Re: Comparatif amateur Chevy Volt VS Prius Prime

Dominic Matte
En réponse à ce message posté par Jesper
Jesper wrote
[...]
On va voir au fil des saison.
Ce que je constatais avec la Volt, c'est que le chauffe-batterie s'activait de nombreuse fois par jour.  À suivre avec la Prime.  J'ai trouvé une application Android qui me donne le SOC, mais pas la température de la batterie.