Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Voici un test comparatif (1) excessivement intéressant fait en Norvège par la "Norwegian EV Association"

Température extérieure entre 0°C et -10°C
Chauffage à 20°C non Eco

En résumé les moyennes sur un parcours de 700 km

Modèle    kW            kWh/(100 km)      Autonomie extrapolée
               moyen       moyen                  récupérée par
               BRCC                                    30 minutes sur BRCC

Bolt          25            18,2                       67 km

e-Golf       38            16,2                      117 km

i3              40            17,3                      116 km

Ioniq         45            14,7                      153 km

LEAF        37            19,3                      96 km

(1) https://elbil.no/the-biggest-electric-car-test-in-winter-wonderland-ever/

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Un calcul amateur intéressant avec les hypothèses suivantes :

Chaque VÉ parcourt 24 000 km par an
90% de la recharge à la maison, donc 2 400 km/an sur BRCC.  On fait abstraction des L2 publiques pour simplifier.
Chaque BRCC recharge 200 km par heure en fonction.
Ainsi, chaque VÉ a besoin de recharger 12 heures par année.
Supposons qu'une utilisation raisonnable des BRCC est 1/3 du temps ou 8 heure par jour, donc 2900 heures par an
Chaque BRCC peut desservir 240 VÉ par année.

Donc 10 000 VÉ purement électriques demanderaient 40 BRCC optimalement situées selon une analyse statistique et géographique de la demande.  Ok, on s'entend que 40 BRCC ne couvrent pas la province convenablement et n'offrent pas de redondance.

Avec 50 000 VÉ purement électriques on arrive à 200 BRCC dans le même ratio  (environ l'objectif de 100 000 VÉ en 2020 avec 50% de PHEV).  (On réalise ici que les 2 000 BRCC de la pétition seraient utilisée 0,8 h ou 50 minutes par jour en moyenne.  Est-ce économiquement viable?????)

Avec 500 000 VÉ purement électriques on arrive à 2 000 BRCC dans le même ratio.  Les BRCC 50 kW seront probablement obsolètes ce jour là!  Donc ce scénario n'est fort probablement pas valable.

"Disclaim" ou déclinaison de responsabilité : Je ne suis pas statisticien, n'ai pas étudié en calcul opérationnel ou autre discipline permettant d'étudier ou modéliser un réseau de BRCC optimal...  Mais, je suis convaincu qu'une analyse rationnelle des besoins ferait gagner tout le monde dans l'élaboration d'un réseau de BRCC efficace.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Sebas
Dominic Matte wrote
[...]

L'Ioniq est vraiment une voiture qui "aime" l'hiver.  Par contre 14.7 @ -10 deg. C  sont des valeurs que je n'ai jamais atteint.  L'autre jour j'ai fait laval > alma allez retour et ma moyenne était de 16kWh/100 et il faisait 0~3 deg C.

Je peux par contre confirmer le 45kW.  Je n'ai jamais chargé en dessous de ça depuis que j'ai la voiture, peut importe la température (SOC < .85 évidemment)

J'aurais aimé voir la SOUL 2018 dans le comparatif, parrait qu'elle s'en sort très bien !

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Pierre L.
La densité énergétique est le rapport de la capacité d'une batterie / son volume.

La Bolt a une batterie qui a une densité énergétique assez élevé et la Leaf 2018 également quoique probablement un peu moins. Ça pourrait peut être expliquer les temps de recharges plus lent. Une densité énergétique élevé impliquerait des réactions chimiques plus lentes.

Je ne suis pas expert en batterie, loin de là. Ce n'est qu'une supposition.

La Ioniq est insurpassable sur les BRCC avec la Soul EV. Malgré tout, je préfère ma BOLT, de avril à novembre, j'ai peu besoin d'utiliser les BRCC. Avec 383 km en autonomie, je regarde les autres se charger sur les BRCC.

Un peu étonnant que la LEAF 2018 ne soit pas plus économe en énergie, moins bon que la BOLT. La Ioniq est encore la meilleure a ce sujet. Hyundai a fait tout un travail avec cette voiture.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Sebas
Pierre L. wrote
[...]

Personnellement j'utilise les BRCC une vingtaine de fois par année.  Une plus "petite" batterie est parfaite pour moi. Le 10k$ supplémentaire était totalement injustifié dans ma situation.  Je ne pouvais pas vivre également avec le poids écologique du 30kWh de batteries supplémentaire.

Par contre, je ne conseillerais pas la voiture à quelqu'un qui doit parcourir plus de 120 km/jr sans possibilité de recharge aucune.

Peut importe les résultats de ces comparatifs l'important est de choisir une voiture qui réponds à nos besoins réels, quitte a faire quelques sacrifices.

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Me-Myself-N-I
Je confirme pour la i3...

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Génial! Super test comparatif, très bien fait, dans un climat semblable au nôtre. C'est une lecture à ne pas manquer pour tout acheteur potentiel en 2018!
Merci Dominic.

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
[...]
La vitesse moyenne était sous les 70kph, ça explique en grande partie cette faible consommation.

À 100kph, ma consommation moyenne l'hiver est autour de 22kW/100Km (surtout cet hiver) avec l'habitacle à 19C, l'été c'est autour de 15kW/100Km pour le même trajet.

La Bolt et l'hiver, on le savais, font pas bon ménage

Fire
Cet article et surtout les graphiques, sont intéressant...
https://electrek.co/2018/03/23/5-electric-cars-winter-test-hyundai-ioniq-electric-bmw-i3-vw-e-golf-nissan-leaf-chevy-bolt-ev/

Les chiffres obtenus sont pas mal ce que l'on pogne...  Quand j'aurai reglé le problème de la température de la batterie en hiver, ça vas surement donné une chance.  J'aime bien la conclusion également..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: La Bolt et l'hiver, on le savais, font pas bon ménage

Philippe Lemieux
Très intéressant. La IONIQ est vraiment efficace.

Le commentaire sur la Bolt par rapport à la recharge DC: «But, as mentioned, the performance might have been better if SOC was closer to 0 than 40, as in this case.» Ça concorde avec ce que les propriétaires de Bolt ont constaté?

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: La Bolt et l'hiver, on le savais, font pas bon ménage

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Fire
Et la leaf 2018 est particulierement mauvaise. A eviter si on a a faire de l'autouroute en hiver. Et les problemes de recharges BRCC de la leaf la rende un choix encore plus terrible. La ioniq est vraiment la meilleur voiture electrique cote efficacite.
Volt 2018 LT Noir

Re: La Bolt et l'hiver, on le savais, font pas bon ménage

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Philippe Lemieux wrote
Très intéressant. La IONIQ est vraiment efficace.

Le commentaire sur la Bolt par rapport à la recharge DC: «But, as mentioned, the performance might have been better if SOC was closer to 0 than 40, as in this case.» C'est plausible?

Philippe
Un SOC de 40 est trop élevé car rendu à 68%, la vitesse de charge baisse brusquement. La batterie n'a pas de se réchauffer suffisament.

Pour des recharges plus rapide, le SOC doit être à moins que 20% et encore mieux le plus faible possible et la batterie doit être branchée immédiatement après un long déplacement pour qu'elle soit assez chaude. ,  Ensuite, ne pas chercher a avoir 80%, mais se limiter à 68% au maximum. Par grand froid, ça prend 30 minutes pour obtenir une vitesse de charge intéressante et en tout, une heure pour avoir 65% de charge.

Le plus faible que j,ai eu en hiver par -25 deg est 28,0 kWh/h de recharge sur BRCC et à zéro deg autour de 40 kWh/h de recharge.

[...]

Évitons les doubles "post"

Sujet déjà en cours ici

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Comparatif-Norvegien-des-recharges-BRCC-et-consommations-des-Bolt-e-Golf-i3-Ioniq-et-LEAF-tp88005.html

Re: La Bolt et l'hiver, on le savais, font pas bon ménage

Fire
frankyb wrote
Évitons les doubles "post"
Oui je suis d'accord pour les double post, mais je suis dans le forum Bolt et mon point est plus concernant le froid et la batterie de la Bolt.
Par rapport à la question de Phil L, moi je dis que oui à 40% la charge serait plus lente qu'à 10% mettons, mais je reviens à la température de la batterie.  J'ai déjà pogné des charges plus rapide à 40% avec une batterie chaude que 15% avec une batterie froide.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: La Bolt et l'hiver, on le savais, font pas bon ménage

Me-Myself-N-I
Fire wrote
Oui je suis d'accord pour les double post, mais je suis dans le forum Bolt et mon point est plus concernant le froid et la batterie de la Bolt.
Le test porte sur 5 voitures.... donc 5 sujets  dans 5 sous forum

Re: Comparatif Norvégien des recharges BRCC et consommations des Bolt, e-Golf, i3, Ioniq et LEAF

Klod
Il faudrait aussi considérer les heures d’achalandage normales, autour des heures de repas.
Le 8 heures par jour serait diviser par 2 ou 3.  Même principe que les restos qui ont beaucoup d’en tables disponibles en dehors des heures de repas, ils doivent payer plus pour satisfaire les pics d’achalandage

Re: La Bolt et l'hiver, on le savais, font pas bon ménage

Fire
frankyb wrote
Le test porte sur 5 voitures.... donc 5 sujets  dans 5 sous forum
Bon bon bon franky!!!  Quoique les Ioniqeux peuvent se péter les bretelles aujourd'hui !!

Ouin j'avais pas regarder les autres sous-forum, ok modérateurs, j'accepte le merge...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)