Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

slybrosse
Je me demande comment se comporte la Bolt lorsqu'il y a d'importante côtes? Je me rappelle qu'avec ma Volt dans Charlevoix, je prend la route le matin et je commence avec une côtes à monter. Je vois mon autonomie disparaître rapidement. Je l'ai mis sur mode Montagne et avant que le mode montagne embarque, j'avais presque tout perdue mon autonomie.

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

Marcel.S
N'importe quel voiture électrique est très sensible aux côtes. Même de petites côtes. Dans mon cas, descente au lac sur 10km: 80 Wh/km. Remonté à la maison, 225 Wh/km !

J'ai toujours comparé une électrique à un bicycle à pédale. La moindre descente, c'est facile. La moindre remontée, on travaille pas mal plus fort !

Votre situation m'apparaît tout à fait normale.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

mroussel
En réponse à ce message posté par slybrosse
Bonjour,

Je vais défaire l'une des plus grosse incompréhension de ce mode montagne. Le mode montagne ne doit pas être mis pendant que vous êtes en train de monter un côte, mais plusieurs minutes auparavant. Ça sert à maintenir le niveau de charge suffisant pour monter une pente assez important comme la fameuse côte de Baie-St-Paul. En mode montagne, la génératrice va remplir la batterie pour conserver environ 40% de charge.

Selon Wikipedia, le moteur électrique de la Volt peut fournir 111 kW de puissance. La génératrice a une puissance de 63 kW. Lorsque vous êtes en mode essence, pour monter une pente, il se peut que les 63 kW soient insuffisant pour maintenir une vitesse une vitesse de croisière. Il faut que le moteur électrique soient actif. Cependant en mode normal, lorsque déchargé, la batterie n'a qu'environ 1 kWh en réserve pour de courte appel de puissance. Une fois épuisé, la voiture va vous indiquer que la puissance est limitée. Vous serez limité à la puissance maximal du moteur à combustion soit 63 kW. Rien de dramatique, mais votre vitesse peut en prendre un coup.

Or, avec le mode montagne activé au préalable, la voiture va stocker plus 4-5 kWh pour vous permettre d'utiliser les 2 moteurs simultanément et conserver toute la puissance requise pour conserver votre vitesse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

mroussel
En réponse à ce message posté par slybrosse
Pour ce qui est de l'autonomie perdue pendant que vous monter la côte, il faut savoir que n'importe quel véhicule essence ou électrique aura une consommation élevée pendant que l'on gravis une pente. Cependant, l'hybride et le véhicule électrique ont l'avantage de pouvoir récupérer l'énergie lors de la descente. Si vous faite la soustraction de KM perdus et récupérés, ça paraît beaucoup moins pire. Lorsque l'on regarde cela sous cet angle, la voiture électrique est gagnante malgré son poids.

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

slybrosse
Je comprends qu'il faut le mettre avant, dans ce cas ci, je commençais ma route avec une importante côte à gravir.

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

mroussel
Si vous avez plus de 40% d'énergie dans la batterie, le mode montagne n'est pas tant utile.

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

slybrosse
Je comprends tout ça, dans mon cas je me croyais dans le film Duel. Il y avait un camion qui me collait au cul, et pour le laisser se recharger en descente il faut lâcher la pédale d'accélérateur, ce que je ne pouvais faire ou presque pas.

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

VoltEVE
Mieux vaudrait mettre en mode "Hold" au lieu lorsque vous partez de la maison. Comme ca le moteur a essence va fonctionner un max pour tente de maintenir la batterie et il devrait vous reste plus de puissance a la fin.

Une fois en haut simplement remettre en mode normal pour utiliser le moteur électrique.
Volt 2018 LT Noir

Re: Comment se comporte la Bolt dans les côtes?

Électrico
En réponse à ce message posté par slybrosse