Comment minimiser la durée et fréquence des ERDTT

Comment minimiser la durée et fréquence des ERDTT

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Juste un petit poste pour vous indiquer mes trucs personnel pour minimiser la durée et fréquence des ERDTT (Engine Run Due To Temperature) basee sur mon experience avec la Volt 2018.

Le sujet a été discuté à plusieurs reprise mais voici un "compendium" de tout ce qui est possible de faire sans avoir a modifier la sonde de temperature. Ces truc sont basés sur le fait que ma Volt couche bien au chaud dans le garage. Si la Volt couche dehors alors ce sera peut-etre un peu différent mais applicable:

- Configurer l'affichage d'information afin de voir la temperature du liquide de refroidissement
- Préchauffer la voiture lorsqu'elle est branchée.
- Lorsqu'il fait moins de -10C dehors et que l'on sait que le moteur va devoir démarrer mettre la voiture en mode "maintient" aussitôt que l'on met la voiture en marche. De cette façon le moteur travaillera plus fort et la voiture se réchauffera plus rapidement.
- Mettre la climatisation a 28C, Max et ventilation le plus bas possible. Ceci forcera l'élément électrique à chauffer le liquide de refroidissement du moteur et le ERDTT durera moins longtemps.
- Si vous arrêter à un feu rouge mettre la voiture au neutre si la temperatude du prestone est de 10C et plus. Ceci forcera le moteur à s'arrêter (même en mode ERDTT) et maximisera l'utilisation du moteur que lorsque vous roulerez vraiment. Ce truc est important car lorsque l'on quitte la maison la batterie tres souvent pleine et il n'y a plus de place pour stocker l'énergie electrique generee par le moteur lorsque celui-ci se réchauffe. Cette energie est donc gaspillé.
- Lorsque la temperature du moteur atteint environ 65C mettre le mode de conduite en normal afin de rouler en 100% electrique. Garder la climatisation a 28C, Max et ajuster la ventilation et sortie d'air au gout.

A partir de ce moment le moteur ne devrait plus avoir a fonctionner en ERDTT et vous avez minimiser la perte d'énergie et minimise l'utilisation du moteur pour faire de vrai KMs de route. Si vous mettez la ventilation a haut regime il est possible que l'element chauffant ne puiss pas couvrir la demande de challeur et la temperature du "prestone" descendra sous les 52C. Un ERDTT sera alors necessaire. Simplement utiliser les trucs en haut pour minimiser la duree de celui-ci.

Bon hiver a tous les Volteux.
Volt 2018 LT Noir

Re: Comment minimiser la durée et fréquence des ERDTT

rudyrednose
Merci d'avoir pris le temps de faire ce résumé, au bénéfice de tous.

Un bémol : j'éviterais de mettre au neutre aux premiers feux rouges rencontrés.  Démarrer un moteur froid est ce qui est le plus dur pour un moteur à essence.  J'attendrais que le moteur ait atteint sa température avant de faire ça, du moins si vous avez l'intention de la conserver très longtemps.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Comment minimiser la durée et fréquence des ERDTT

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Bon point. J'ai mis a jour les info afin de tenir compte de ce point.

Comme je disais ma Volt couche au chaud dans le garage... Alors le moteur est environ à 10C au départ. Donc aucuns problème avec la mise au neutre.

Pour les Volts qui couche dehors il est possible que mettre au neutre avant que le prestige soit à 10C ne soit pas le mieux.
Volt 2018 LT Noir