Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Eric
Est-ce que quelqu'un connaît le processuce de vieillissement des batteries de la Leaf. Est-ce que techniquement l'autonomie décline rapidement d'année en année ?

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Al S
Personne peut être certain.

Voici l'estimation raisonnée la plus courante pour la batteries 2011-2012:

http://www.mynissanleaf.com/wiki/index.php?title=Battery_Capacity_Loss#Battery_Aging_Model

La batterie de la 2013 durerait un petit peu plus longtemps.

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Eric
En réponse à ce message posté par Eric
Si je comprends bien,
Les hautes températures causent des dommages (plus que 5 barres de température) je pourrais avoir une perte de 20 % à 5 ans et la perte de 30 % à 10 ans ) si cela ce produit souvent.
Les pleines recharges sont aussi dommageables si elles ne sont pas utilisées immédiatement après.
Les longues distances à partir d'une pleine recharge ne sont pas une bonne idée.
Il semble préférable de les charger un peu à chaque jour jusqu'à 60% pour descendre à 30% environ.
Ne pas descendre à moins de 3 ou 4 barres de combustion.
Éviter de stationner au soleil.
Les hautes vitesses (100km) sont à éviter ??
Les côtes de Trois-Rivières peuvent-elles être un problème ?
Rien sur les basses températures du Québec ?

Merci pour le lien.

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Martin
En réponse à ce message posté par Eric
Salut,

Je me posais la même question avant mon achat , par la suite , j'ai réalisé que dans 5 ans je n'aurai plus à me la poser car je changerai probablement de voiture pour une plus performante en autonomie :-) .  Imaginez l'avancez technologique en ce domaine qu'il y aura d'ici ce temps la et le nombre de modèles disponibles aux publics, c'est sur que je ne résisterai pas à la tentation :-)

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Mario L.

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Eric
J'ai énuméré pluseurs éléments afin de maximiser la longévité des batteries. Est-ce que cetains éléments te semblent inexactes ? et... que pences-tu du fait que je conduise toujours dans les côtes (Trois-Rivières), est-ce que ça endommage aussi les batteries ?

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Jean D
Je suis un ex trifluvien pour les cotes de Trois-Rivières on repassera la ville est sur quatre plateaux. J'ai hâte de retourné pour dévaler la cote aux deux fesses...
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Michel
En réponse à ce message posté par Eric
Salut Éric,
Je passais en revue les points que tu as énumérés le 30 déc.

Pour les estimés de vieillissement de batterie, le lien fourni par AL.S est la meilleure référence en attentant que des observations de moyennes parmi les utilisateurs réels puissent être publiées après quelques années et sur des millions de voitures et de différents styles de conduite.

Néanmoins, parmi ta liste:
LES HAUTES TEMPÉRATURES vraie que ce n'est pas bon, mais on ne parle pas des quelques 35'C que nous avons au Québec l'été. Nos grosses chaleurs à nous sont ressenti à cause de l'humidité qui amplifie notre perception de chaleur. La chaleur développée par une utilisation agressive de la motorisation (vitesse, pente forte, charge) est plus à craindre que le mercure lui-même.

LES BASSES TEMPÉRATURES selon la littérature disponible à ce propos, les basses temp affectent certainement notre autonomie mais ne cause pas de dommage aux batteries en autant qu'elles ne soient jamais laissé complètement vide trop longtemps...

LE SOLEIL la seule raison de le fuir l'été est que ça te coûtera moins cher de climatisation. Mais n'oublie pas d'adopter l'attitude inverse, c'est à dire de toujours stationner au soleil l'hiver... cette fois pour t'aider avec le chauffage... et ça fonctionne joliment lorsque le vent est faible ou nul.

LES POURCENTAGES de charge que tu indiques sont un peu limitatifs. Je t'encourage à continuer ta quête d'informations de plusieurs sources différentes et tu constateras que la fourchette généralement utilisée pour le SOC est de 20% à 80%. C'est d'ailleurs la valeur prédéterminée sur le mode "longévité" dans les LEAF.

Règle générale dis-toi qu'il ne faut pas trop la remplir ni trop la vider MÊME SI tu déborde de ces valeurs de temps à autres ça n'a aucune importance en autant que ce ne soit pas à tous les jours...

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Eric
Merci Michel pour ta réponce à mes questions. Quand tu parle de pente, ici à Trois-Rivières, je suis toujours toujours dans les pentes . Je sais pas si tu connais ma ville mais il sagit de pente qui ont généralement moins de 400 mètres. Est-ce un problème ?

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Martin
salut Martin,
          je possède une imiev ,j'ai intention de le garder environ  10ans car essayer de le vendre dans 5 ans pas sur que les personnes seront intéressé en sachant que peut-être dans 3 ou 5 ans plus tard  il devra changé la batterie . Une autre question quel sera la dépréciation d une voiture électrique dans 3 , 5, 8 ans  a comparer a une véhicule a essence .

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Martin
Salut Éric ,
                   On demeure pas trop loin, je demeure Grand-Mère, je possède  i-miev 2012 depuis juin 2013 .C' est une merveille de possédé un véhicule électrique .

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Eric
J'en suis à me demander si la Prius hybride enfichable à 25Km d'autonomie ne serait pas une meilleure option, étant donné que je peux recharger la batterie en tout temps et mes trajets sont inférieurs à 15km à la fois.

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Rémi St-Amant
Bonjour Éric

Utiliser la voiture sur des routes avec des pentes sollicite énormément les batteries.  Je voyage matin, midi et soir et dois monter et descendre de très grosses et longues côtes.....  Il suffit d'être raisonnable sur l'accélérateur :-)

Pour la durée de vie de la batterie, dit-toi qu'au Québec, c'est le paradis pour la longévité d'une batterie au détriment d'une autonomie quotidienne moyenne moindre ....

En hivers, dans mon coin montagneux, je roule à environ 4.2 km / kWh à -10°C à -15°C.  Durant les grands froid, je suis descendu à 2.9km / kWh
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Gilles Fortier
Salut Rémi,

Juste avant de décélérer au début de ces longues descentes.
Effectue une remise à zéro de l'indicateur ' Énergy Économy'' et celui du système de navigation en même temps.

Remarque tu as certainement déjà testé cela, mais au cas ou !
Ce test peu très bien être réalisé à la sortie d'une autoroute permettant une longue décélération et des chiffres très surprenant.

On comprend alors pourquoi des proprios de Leaf obtiennent des records de # km/kWh !!!
Puis des records de kWh d'énergie récupéré.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Denis Perron

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Daniel
En réponse à ce message posté par Martin
Bonjour Asakha,

Ce n'est pas pour te contredire, mais selon plusieurs sites web, Nissan serait rendu à la 3 ième génération de batteries.

De plus, d'ici Avril 2014, Nissan va déployer une nouvelle batterie plus résistante aux températures élevées.

Daniel

http://insideevs.com/nissan-ceo-carlos-ghosn-second-generation-battery-is-coming-online-now/

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Mario L.

Re: Comment les batteries vieillissent sur une période de dix ans (Leaf)

Al S
Nissan affirme avoir modifié légèrement l’électrolyte dans la LEAF 2013 pour que la batterie résiste mieux à la chaleur.

La batterie des LEAFs 2011-2012 avait 21.36kWh utilisable.  Sur ce qui est supposé être toujours 24kWh, une LEAF 2013 semble avoir un petit peu plus de kWh disponible.

Par exemple, d’après l'application LEAF Spy, les 2011-2014 avaient max 281 "Gids", alors que ma batterie a actuellement 284 Gids.