Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

jnharvey
Bonjour,

Nous sommes nouveaux propriétaires depuis 3 semaines d'une Leaf 2015, et je lis les forums et je vois des gens qui font près de 200 km avec leur Leaf et des consommations de près de 10km/kwh.

Je voulais savoir s'il y a des trucs pour avoir de telles consommations d'énergie.  Nous avons une moyenne de 7.0 km/kwh et je n'ai jamais réussi à avoir plus de 8.

Merci!

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Devokan
Bienvenue dans la communauté electrique.

Vous allez voir, ça s'apprend. Après un peu plus d'un an avec ma Volt, j'améliore encore mes performances.

Quelques trucs en vrac:
- Accélérations graduelles
- Anticiper les décélérations afin de freiner autant que possible sur la régénération et donc, sans utiliser les freins
- Éviter le « Cruise control » et maximiser la vitesse en descente pour la laisser retomber en montée;
- Pour climatiser, favoriser les fenêtres ouvertes en ville vs la climatisation minimale sur route;
- Pour chauffer, favoriser les sièges chauffants au chauffage;

Au fil du temps, vous améliorerez vos performances.

Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

corneil
Sur une autoroute plate l'utilisation du Cruse control a vraiment un effet?
Nissan Leaf SV 2014
St-Hubert
Borne Sylvania
Borne portative OpenEVSE 30A
Atache remorque+ vitre teinté+ Subwoofer 12 Pouces

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

SteveL
En réponse à ce message posté par jnharvey
Si c'est pas nécessaire, pourquoi essayer de battre des records d'autonomie, ça coûte tellement pas cher rouler un auto électrique, aussi bien avoir du plaisir en roulant si on est pas limite avec notre autonomie. Cet hiver peut-être que je vais faire plus attention mais pour le moment y-en a pas de problème, 115-120km/h sur l'autoroute. Ça demande seulement un peu plus de temps à recharger et on s'entend que sur le 240v c'est pas trop un problème...
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Guy Rousseau
En réponse à ce message posté par jnharvey
J'ai ma LEAF SL 2014 depuis maintenant 3 mois et ma moyenne est de 7,2km/KwH. Vous ne pouvez pas faire 200kms avec la LEAF avec une conduite normale entre 0 et 120km/h au Québec.

Distance de 140-160kms: OUI (facilement)

Distance de 200kms: NON (à moins de rouler à 40-50km/h sur une route droite et plate et sans vent)

Profitez du plaisir de conduite de la LEAF et ne vous en faites pas si votre moyenne n'est pas plus de 7km/KwH.

Et surtout roulez à la vitesse permise. On ne veut surtout pas que les gens commencent à dire: "Ah non, encore pogné en arrière d'un maudit char à batterie!"  :-)
Nissan Leaf SL 2014 noire
Acquisition: Juin 2014
Novembre 2014: 8700 kms

Borne: EV Duty portable
Ville: Gatineau, Québec

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

jnharvey
Merci.

Mon but n'était pas vraiment de battre des records mais plutôt de prolonger la durée de la pile.  Comme toute pile, elle est conçue pour un nombre de charge maximum.  Donc la charger plus souvent, va diminuer sa durée de vie à (très) long terme.  Je me disais que s'il y avait des trucs facile autres que pas "écraser dans le tapis quand on démarre", ce serait bénéfique à long terme.

Comme la charge sur le 110V qui n'est pas recommandé dans le guide d'entretien! (seulement occasionnellement)

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Guy Rousseau
La seule raison pour laquelle c'est moins recommandé, c'est que c'est plus lent (jusqu'à 20 heures si totalement déchargée)

Le chargeur de base qui vient avec la voiture (110V) n'endommagera pas du tout la batterie, même s'il est utilisé à tous les jours pendant quelques années.

Pour une recharge plus rapide, le 240V est requis et n'est, lui non plus, pas dommageable pour la batterie.

Ce qui affecte le plus la batterie, c'est l'exposition à long terme à la chaleur excessive (35C et plus).
Nissan Leaf SL 2014 noire
Acquisition: Juin 2014
Novembre 2014: 8700 kms

Borne: EV Duty portable
Ville: Gatineau, Québec

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

manu
En réponse à ce message posté par jnharvey
Il faut remarquer que si on part avec une batterie pleine à 100%, on peut fortement diminuer sa moyenne à cause de la régénération très réduite.

Les "trucs" sont simples : baisser la vitesse, moins freiner, etc. Utiliser le mode B pour maximiser la régénération.

Comme pour toute voiture rouler vite coûte cher, pas seulement en énergie mais en usure (freins, pneus, etc.).

Pour maximiser la durée de vie de la batterie, l'idéal c'est d'éviter de la surchauffer:
- Pas d'exposition à des hautes chaleurs ambiantes si possible (stationnement à l'ombre préconisé)
- Ne pas accumuler les recharges rapides trop souvent, si possible les utiliser quand la batterie est presque vide.
- Ne pas rouler à haute vitesse trop longtemps
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

jnharvey
En réponse à ce message posté par Guy Rousseau
Il est vraiment écris dans le manuel qu'il n'est pas recommandé d'utiliser la charge d'entretien pour un usage normal  mais plutôt en situation d'urgence.

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

François Viau
Administrateur
C'est très mal écrit dans le manuel.  Recharger tous les jours avec votre borne portative n'endommagera aucunement la batterie.  Je le fais tous les jours depuis un an et ma batterie est en parfaite santé.

Aussi, ne pas vous en faire avec le nombre de recharge, même lorsqu'on parle du nombre de recharges rapides.  La chimie des batteries qui équipent les nouvelles Nissan Leaf fait qu'elles sont beaucoup plus résistante à la chaleur.  Les modèles ayant eu de sérieux problèmes de pertes d'autonomie sont les modèles 2012 et antérieurs, qui roulaient principalement dans des secteurs du Sud des États-Unis, où l'on y enregistre des chaleurs extrêmes.  Nissan a remplacé sans frais ces batteries par celles de la nouvelle génération.

Au contraire, il est préférable pour la santé de la batterie de ne pas la laisser reposer sans la recharger lorsque la batterie est en dessous de 30%, l'hiver en particulier.  Vous pouvez donc sans crainte prendre l'habitude de la brancher tous les soirs, que ce soit sur le 120V ou 240V.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

AnneMa
Merci poir ce post. Mon conjoint et moi avons une moyenne de 6 ou 6.5 km/kwh et on culpabilisait un peu. Mais dans le fond, on a du plaisir avec la leaf et aucun problème pour nos trajets actuels. Je vais pratiquer pour avoir mieux, mais en maximisant (mode eco, b), j'arrive juste à 7.5. Mais en ville avec beaucoup de stops et lumières, est-ce que ça joue? Je dois aller à joliette bientôt, je pratiquerai dans les routes de campagne...
Mais j'arrête de culpabiliser... Trop de fun avec cette voiture pour ça!
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Alex-VE
En réponse à ce message posté par jnharvey
jnharvey wrote
[...]

On fait 100km nous l'été.  Mais on conduit normalement.  Pas comme des extra-terrestres.  Un char stun char.
Il faut pas que le VÉ devienne une corvée à conduire.

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019
mc

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

mc
En réponse à ce message posté par AnneMa
AnneMa wrote
[...]
Faut pas ce culpabiliser. Tant que l'on arrive à destination c'est bon.

Pour déculpabiliser ceux qui se sentent mal, parfois il y a des journées cet été où ma moyenne a été de 5.0 à 5.5 km/kwh.

En ville, ça joue un peu si on a souvent à arrêter. J'arrive a avoir a peu près 9.5km/kwh à Montréal/Laval/St-Eustache. Chez nous à Deux-Montagnes c'est difficile parce que c'est le paradis du stop . Voici ce qui faut faire:
 1) Mode B + Eco
 2) Rouler 50 - 60 km/h au maximum
 3) Pour le freinage: commencer par relâcher l'accélérateur, attendre 1 secondes et appuyer délicatement sur le frein. Une fois que les plaquettes sèrent, elle restent serrées et il faut le prévenir.
 4) Anticiper le freinage: quand on voit que la lumière passe au rouge, commencer à ralentir avant que la lumière change. Sinon, si on freine à la dernière minute, on ne réussira pas le point #3
 5) Accélérer doucement. Idéalement dans les deux premiers cercles, au maximum de trois cercles (incluant le cercle "neutre")
 6) Pas de climatisation/chauffage. Ventiler avec le ventilateur les fenêtres fermées.
 6) Prendre des routes qui ne sont pas d'anciens champs de mines ou qui n'ont pas fait la guerre. Je sais que c'est mission impossible, mais les routes en bon état sauvent sur la consommation d'électricité. Il y a moins d'énergie perdue dans les shocks! Éviter encore plus les chemins de terre ou de garnotte. À 50km/h j'ai déjà eu 4.5km/kwh dans les chemins de terre!

Pour le reste, il faut avoir du fun.. quand j'ai assez d'autonomie, je m'en donne à coeur joie de rouler sans le mode ECO, pedal to the metal pour ridiculiser le gars dans son Civic poubelle à côté à lumière, d'avoir du chauffage/climatisation..

Joliette c'est super beau, je suis allé dimanche dernier. 3 bornes ReseauVer gratuites en plein centre-ville! Une ville qui aime bien les VE! Je suis revenu par la 158, la montée Masson à Mascouche et la 344. Je suis passé devant Albi Nissan ou il y avait juste des Leafs devant le dealer  (une dizaine! pour ceux que ça interesse allez voir c'est spectaculaire!). J'aurai voulu revenir par la 640 mais ma blonde voulait la 344 .. Je déteste la 344 parce qu'il y a juste des stops...
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Klod
En réponse à ce message posté par jnharvey
Je fais régulièrement Sherbrooke Drummondville par la 143 (pas l'autoroute 55) en roulant aux vitesses permises pour les zones de 50 à 80 et dans les zones de 90, entre 80 et 85 km/h. Régions vallonneuses, peu de côte très abrupte, longues descentes...Sans chauffage ou a/c, accélération à 3 boules max (la plupart du temps 2) et mode B Éco, ma moyenne (je ne charge pas à Drummondville, environ 170 km aller-retour) se situe à 8,4-8,5 km/kwh.  De retour à la maison avec 10-12% de charge.  Vous allez développer la touche avec le temps ;-)

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

manu
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Alex-VE wrote
On fait 100km nous l'été.  Mais on conduit normalement.  Pas comme des extra-terrestres.  Un char stun char.
Il faut pas que le VÉ devienne une corvée à conduire.
100kms seulement, c'est un peu plus qu'une conduite "normale" ;-) Sur autoroute c'est peut-être possible, en ville il faudrait vraiment rouler en fou pour faire tout juste 100kms.
[...]

En réponse à ce message posté par mc
mc wrote
 5) Accélérer doucement. Idéalement dans les deux premiers cercles, au maximum de trois cercles (incluant le cercle "neutre")
Selon ma (très courte) expérience je ne trouve pas qu'une accélération vive a un gros impact sur l'autonomie. En autant bien sur qu'on ne soit pas obligé de freiner 100 mètres plus loin. Il est vrai qu'on accélère pas très longtemps avec la Leaf pour atteindre les vitesses autorisées de toute façon.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Louis-Charles
En réponse à ce message posté par jnharvey
Salut,

Je suis l'un de ceux qui ont fait +200km avec une charge.  Je l'ai fait une fois pour explorer la limite de la Leaf.  J'ai la version S, donc pas de mode B.  Normalement, sur mon trajet allez-retour travail, je fais du 7.5-8.5 km / KWh.  La différence est principalement l'accélération.  La fin de semaine, alors que je ne fais que des courses près de mon domicile, je fais plutôt du 5.5-6.5 km / KWh.

Lorsque j'ai fait mon test, j'étais en mode éco et j'ai accéléré à un rond 95% du temps.  Il faut vraiment être patient et discipliné, ça fait du 0-50 km/h en environ 20 sec.  Vitesse de 50-60 km/h sur un trajet relativement plat.

Sur une conduite normale, une accélération à 2-3 ronds, le respect des limites de vitesse et l'utilisation de routes secondaires permettent facilement de faire du 8 km / KWh.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

manu
Louis-Charles wrote
[...]
J'ai l'impression que ce n'est pas tant l'accélération qui fait la différence mais plutôt la vitesse. Si tu accélères moins fort, tu vas moins vite puisque tu n'atteints le 50 qu'après 20 secondes. Mais l'accélération en tant que telle ne fait sans doute pas de différence. Les lois de la physique, mais mes cours sont loin, j'oublie peut-être d'autres facteurs.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Nuitari
Et moi qui tourne autour du 5.5, avec une 2012 -_-
Maudit traffic, stop go, stop go, stop go, argh!!!

Pour la recharge 110v, je crois que la raison que ce n'est pas recommandé est qu'il demande une puissance de 10A de façon continue sur une prise de courant. Ceci nécessite une bonne qualité de circuit, ainsi qu'une bonne prise de courant pour gérer la chaleur générée.

Re: Comment diminué sa "consommation" sur la Leaf

Ghislain
Pour ma part, je fais autour de 6 à 7 km/kwh ces temps-ci.

Ce que je trouve spécial, c'est que j'ai parfois le goût de conduire de manière plus sportive et parfois de manière plus économe.  Au fond, je me fais plaisir et je suis mes impulsions du moment.  En général, j'ai adopté une conduite beaucoup plus modérée qu'avant, et je me contente très bien de ne pas dépasser les limites de vitesse.  L'agrément de conduite fait en sorte que je ne suis pas aussi pressé de sortir de ma Leaf.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25
12