Code de chEValerie des Électromobilistes

Code de chEValerie des Électromobilistes

Michel Savard
1- Je me stationne JAMAIS devant une borne de recharge publique si je n'ai pas besoin d'une recharge.

2- J'enroule correctement le cable et je remet le pistolet a sa place lorsque j'ai terminer.

3- Si je n'ai pas laisser un numéro de téléphone pour me rejoindre, que j'ai une grosse batterie (>40 Kw/h) ou un REX et qu'il n'y a qu'une seule BRCC: on peut me débrancher lorsque ma monture a atteint 80% de sa charge.

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

Sebas
Brace yourself ... winter is coming

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Amendement a l'article 1- (Ajoutez) Si non, je serai remorquer en plus d'avoir une amende.

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

Fabien
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Le #3 ce serait de la courtoisie mais ne compter pas dessus!

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

Marc Delisle
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Michel Savard wrote
[...]
Pas applicable car l'autre personne ne sait pas nécessairement que j'ai une grosse batterie ou un REX. Aussi, le pourcentage de charge requis n'est pas nécessairement 80%. Donc il faudrait dire « Si je n'ai pas laissé un numéro de téléphone pour me rejoindre et qu'il n'y a qu'une seule BRCC: je laisse un message indiquant qu'on peut me débrancher lorsque ma monture a atteint x% de sa charge. »
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

vefan
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Un code de conduite ne doit affecter que la personne qui l'adopte, elle-même, pas les autres. Les points 1 et 2 respectent ce principe. Le point 3 ne le respecte pas. Voir l'explication ci-dessous.

Michel Savard wrote
1- Je [ne] me stationne JAMAIS devant une borne de recharge publique [lorsque] [mon véhicule n'a] pas besoin d'une recharge.

2- J'enroule correctement le c[â]ble et je remet le pistolet [à] sa place lorsque j'ai termin[é].
On voit clairement que l'action (stationnement, roulement) est faite par la première personne.

Michel Savard wrote
3- Si je n'ai pas laiss[é] un numéro de téléphone pour me rejoindre, que j'ai une grosse batterie (>40 Kw/h) ou un REX et qu'il n'y a qu'une seule BRCC: on peut me débrancher lorsque ma monture a atteint 80% de sa charge.
Ici, l'action (débranchement) est faite par une tierce partie.

Cette troisième proposition tente d'octroyer à une tierce partie le droit de débrancher les véhicules d'autres personnes. Ceci est contraire au principe d'application d'un code de conduite à soi-même. Pire, il pourrait y avoir des conséquence juridiques néfastes pour la personne qui interrompt la recharge, puisque le propriétaire du véhicule branché paie pour le service. Il est également problématique, légalement, de toucher au véhicule d'autrui pour le débrancher.
Bolt EV 2017

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

François Viau
Administrateur
vefan wrote
[...]

100% d'accord avec vefan ici.  Il y a beaucoup, beaucoup trop de zones grises dans cet énoncé qui donnerait supposément le droit à un autre de débrancher un véhicule lorsqu'il juge que le propriétaire en recharge en a eu suffisament, selon le contexte, selon la situation, la température, la localisation, le nombre de BRCC, etc etc... Impossible de trancher.

La courtoisie demeure évidemment la règle d'or, mais ce n'est malheureusement pas une qualité inné à chacun de nous.  Il y a de plus en plus d'électromobilistes qui utilisent les BRCC, avec des petites, des moyennes et des grosses batteries.

Avec les gens qui pensent qu'on peut se permettre de débrancher n'importe qui passé 80% de charge à une BRCC, ça risque de donner lieu à des situations assez particulières cet hiver.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

wopri
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Pour les points 1et 2 je suis parfaitement d’accord.

Pour le point 3, jamais je débrancherai quelqu’un sans son approbation.  Par contre, si je suis branché moi-même sur une BRCC et je ne peux être présent, je laisse toujours la carte que je me suis fabriqué avec une estimation du moment ou je serais de retour ainsi qu’un numéro ou je peux être rejoint.  Cette carte est basée sur le modèle d’horloge de stationnement en usage dans certains villes d’Europe et j’ai déjà mis un lien dans un autre fil de discussion pour que n’importe qui puisse s’en fabriquer un exemplaire.

De plus, il est impossible de débrancher une e-Golf sans avoir la clef ou un accès à l’intérieur de la voiture.

Michel Savard wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

monsieuricon
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Il est impossible de débrancher une i3 (avec ou sans le REx) avant que la batterie soit 100% rechargée.

-K

On Dec 7, 2017 7:22 AM, "Michel Savard [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> wrote:
[...]

Nissan Leaf blanche 2014 (15 mars 2014 - )
BMW i3 REX orange solaire 2015 (20 mai 2015 - 9 mars 2017) 49000 km
BMW i3 REX noire 2017 (9 mars 2017 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosh et Flo X5

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Code-de-chEValerie-des-Electromobilistes-tp78912.html
Pour créer un nouveau sujet dans Politiques québécoises VÉ, envoyez un email à [hidden email]
Pour vous désabonner de Politiques québécoises VÉ, cliquez ici.
NAML

Konstantin Ryabitsev
2014 BMW i3 Rex
Pointe-Claire

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

Danylab
En réponse à ce message posté par wopri
Suffit de voir combien d'automobilistes ne respectent pas des règlements du code de la route malgré le risque d'amende et des points de démérite à leur dossier.  Pratiquement chaque jour, je vois des conducteurs avec leur cellulaire en main.

Alors, ce n'est pas une petite affiche sur une borne de recharge, qui n'amène absolument aucune pénalité si on la respecte pas, qui va faire en sorte que le civisme va soudainement faire son apparition!

La recharge rapide est survendue, on dit encore partout qu'on charge à 80% en moins de 30 minutes... C'est dans des conditions idéales et avec une petite batterie.  Avec la diversité des VE et nos conditions climatiques, je serait curieux de savoir combien arrivent vraiment dans ces chiffres.  Avec une Leaf 2015, proche du zéro (3­°C), la vitesse de recharge coupait presqu'en deux.

La personne moins habituée arrive à une BRCC et voit un VE devant elle.  En partant, déception, va falloir attendre plus que prévu :-(

Elle calcule 30 minutes.   Quoi, c'est pas terminé après 30 minutes?  Autre déception...

La recharge est terminée (ou presque) et pas de proprio à l'horizon...Ouain... Pas intéressant....

Ajoute la possibilité d'avoir 2 ou 3 en avant de toi... ouch!

Bref, il faut pas grand chose pour mettre du sable dans l'engrenage.

C'est juste pas réaliste comme hypothèse de base.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Marc Delisle
Merci Marc Delisle,

Très bonne proposition pour l'article 3:

[...]

En réponse à ce message posté par monsieuricon
Petite précision pour monsieuricon,

Pour la BMW i3 il est possible de débrancher le pistolet (sur le niveau 3 ou rapide) car c'est la BRCC qui contrôle la barrure du pistolet et non la voiture.

Par contre vous avez tout a fait raison pour les niveaux 1 et 2 (120 / 240Vac) c'est la voiture qui barre le pistolet, tant que les portières sont barrées et que la recharge n'a pas atteint 100%.

Re: Code de chEValerie des Électromobilistes

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Danylab
Tout a fait d'accord avec toi Danylab.

Ce matin j'ai fait un petit arrêt aux 2 nouvelles BRCC aux Promenades à Gatineau. Il y a maintenant 4 BRCC aux Promenades (2 groupes de deux séparés d'environ 300 mètres). Tous les cables des BRCC étaient mal enroulés (tout entortiller) ou trainaient par terre ou les deux. C'est comme arrivé aux toilettes et que la personne avant toi n'a pas "flusher" son numéro 2.

Si on me donnait un dollar a chaque fois que je replace un cable, toutes mes recharges seraient gratuites.