Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires & plus )

Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires & plus )

Guy Lepage
Ce message a été mis à jour le .
Je vous invite à regarder une courte chronique concernant l'énergie solaire
diffusée le 20 avril 2016 à l'émission "Entrée Principale" à Radio-Canada.

Vous pourrez voir mon installation de plus de 3 kw et les tours qui suivent le déplacement du soleil,
L'auto-production d'électricité et plus.

(La chronique débute à 6:30 minutes du début de l'émission)

http://ici.radio-canada.ca/tele/entree-principale/2015-2016/episodes/362783/20-avril

Guy Lepage

Re: Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires et plus )

Danylab
C'est l'avenir selon Musk n'est-ce pas?

Bravo, c'est super comme installation.

Évidemment, dans ces chroniques, ils manquent toujours de temps pour donner plus d'informations (les coûts, les efforts, etc.) et tes projets futurs.

Est-ce que tu as une page web pour cela, des vidéos, etc.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires & plus )

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Guy Lepage
Guy Lepage wrote
... les tours qui suivent le déplacement du soleil,
L'auto-production d'électricité et plus.
Mon ami Jean Côté de Sherbrooke est très connaissant en la matière.

Il est déjà producteur (renverse son compteur quand produit plus qu'il consomme)

Il me mentionnait qu'une belle innovation est des vitres "spéciales" qui évitent les système de tours/tracking en diffractant (changer la direction des rayons de soleil) vers les cellules.

J'ai pas fait le calcul mais je pense que plus de panneaux fixes avec cette techno pour la même production est plus écono qu'un système de tour et mécanisme de suivi du soleil.

Merci du lien Guy.  Je vais voir ça à l'instant.

Solaire, éolien, géothermie ça sent l'avenir dans lequel nous avons déjà au moins un pied dedans.

Re: Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires et plus )

Guy Lepage
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Danylab
Bonjour,

Concernant la durée de la chronique,  effectivement ce jour là ils avaient tellement d'autres sujets et invités qu'ils ont été obligés de couper le contenu et d'aller vite, vite, vite! On peut le remarquer par le débit rapide d'Isabelle Lacasse (la chroniqueuse.)

Elle dit qu'il y aura probablement une suite au retour de l'émission en septembre prochain.

Je voulais inciter les gens à se tourner vers le solaire.

Je crois qu'une installation modeste peut facilement devenir rentable si en plus il y a l'utilisation d'une voiture électrique.
Dans mon cas la dépense en essence pour 1 voiture dépasse $2000 / année et nous en avons 2...
(il n'est pas nécessaire d'avoir les tours et le sytème de "tracking")
Il me reste à me trouver une voiture électrique abordable avec un bon rapport de km/recharge.

Notre installation ne sert pas en cas de pannes mais plutôt à diminuer le coût d'électricité quotidien.
Biensûre, rien m'empêche de recharger des batteries et d'utiliser un onduleur dans ce cas.

Selon l'intérêt, je vais essayer de trouver le temps et le meilleur endroit pour mettre plus d'informations disponible...
(Site web, YouTube ou blog)
.
La vidéo du compteur qui tourne à l'envers dure en réalité 2 minutes et elle en montre plus.
Je pourrais la remettre sur YouTube

Si vous avez des questions il me fera plaisir d'y répondre de mon mieux.
Je ne suis pas un vendeur de produits solaires mais seulement un passionné:)

Il y a sûrement d'autres personnes qui possèdent d'autres systèmes interressants.
Partageons les idées!

Guy

Re: Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires & plus )

Guy Lepage
Bonjour M. Gervais!

C'est très interressant je ne connaissait pas ce type de vitres!

En partageant l'information de cette manière nous allons pouvoir donner la chance à plusieurs de pourvoir produire leur électricité à moindre coûts!

Vous direz à votre ami Jean que j'habite tout près de lui, à Magog!

salutations,

Guy

Re: Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires et plus )

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Guy Lepage
Bravo Guy.  J'ai vu ton installation.

Si tu connais pas Jean Côté, tu devrais.

Je te donnerai le contact au besoin et si tu veux bien (en privé).

Vous êtes "frères" solaires.

Re: Chronique sur l'énergie solaire / ( Panneaux solaires & plus )

YvesAuger.com
En réponse à ce message posté par Guy Lepage
merci pour le partage Guy Lepage ! ... je ne vois pas la chronique mais suis intéressé par
votre instalation :

vous utilisé des micro onduleur ?

j'ai installer 4 panneaux de 270w et obtenu mon OK d'hydro quebec
pour l'autoproduction ...

je cherche un fournisseur a prix abordable pour  2x micro onduleur
 YC500i de APsystems ou   le  NEP BDM-600:
http://www.ecodirect.com/APsystems-YC500i-548-548-Watt-MC4-Micro-Inverter-p/apsystems-yc500i-548.htm

je trouve rien a moins de 350$ au Québec :
http://energierenouvelable.ca/produits/fr/Energie-solaire-et-stockage/onduleurs/onduleurs-reseaux/micro-onduleurs/micro-onduleur-500w-apsystems-duo-monophase-mppt-1-pour-deux-modules-p1259c116c50c190c194/