Choix de VE pour famille qui roule peu

Pbinette
Bonjour,

Je m'intéresse aux voitures électriques depuis plusieurs années car nous habitions entre les deux travail de ma conjointe et moi. Nous avons par contre fait le choix de déménager près du travail de ma conjointe suite à la venu d'un premier enfant.

Bien que j'ai ma petite idée sur le véhicule qui pourrait nous convenir, j'aimerais connaître votre point de vue, vos commentaires et vos suggestion.

Situation:
Nous sommes un jeune couple avec un bébé de 9 mois et nous prévoyons agrandir la famille à probablement trois enfants dans les prochaines années, assez prochainement.

Nous habitons plessisville ou tous se trouve à moins de 4 km de la maison dans la petite ville. En famille nous nous déplaçons à victoriaville (30 km aller)  une fois par semaine. Nous avons des amis à Québec, (100km aller) disons environ 6-8 fois par année.
Nous allons en Abitibi 1 ou deux fois par annee(900 km aller)

Trajets quotidien
Je fais 6 km le matin et 6 km le soir.
Ma conjointe fais 2 km le matin et 2 le soir.
Une fois par mois, elle fait 30 km aller à victo et 30 km retour de victo pendant 7 jours consécutifs.

Donc environ 5-8000 km avec la matrix et 10-12 000 km avec la nouvelle voiture.

Présentement nous avons une Toyota matrix 2007 et une honda insight 2001( deux places, ça ne fonctionne pas avec les bébés..) et j'emprunte la voiture de mon père pour l'instant pour dépanner.

Par contre, nous avons fait le choix de nous procurer une nouvelle voiture écologique, abordable et qui comblera nos besoins.
Nous désirons garder deux voitures questions pratique.

Nous pensons garder la matrix et vendre la insight et redonner la voiture à mon père.

Que devrions nous acheter comme voiture ? Ou louer ?

Merci pour vos commentaires et suggestions

Envoyé de mon iPhone

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Guyf
Nissan Leaf SV ou SL ou Kia Soul EV Luxe? (Pour avoir le port Chademo)  Et utiliser la Matrix pour le pélérinage annuel en Abitibi.

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

lemapas
En réponse à ce message posté par Pbinette
Ouf ... Un VE avec trois places (et possiblement 2 ou 3 sièges d'enfants...)
Ça existe vraiment ? à part la Tesla ?
By the way, si tu veux faire l'essai de la Volt ... Je serai à Plessis les 30-31-1-2 .... je peux te faire essayer ça le 31 dans le jour ... à moins que tu sois en Abitibi ....
Pascal.

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Pbinette
C'est bien gentil pour l'essai !
Mais j'ai convaincu mon père pour la volt l'été passé et il roule avec depuis plus d'un an alors j'ai eu la chance de l'essayer à plusieurs reprises :)

Envoyé de mon iPhone

Le 2014-12-23 à 11:20, "lemapas [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Choix-de-VE-pour-famille-qui-roule-peu-tp19263p19267.html
Pour vous désabonner de Choix de VE pour famille qui roule peu, cliquez ici.
NAML

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

manu
En réponse à ce message posté par Pbinette
Pas de doute, c'est la LEAF pour vous. Le choix n'est pas énorme si on élimine les voitures trop petites ou peu disponibles ou trop chères. La LEAF reste le choix no.1.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Pierre Gervais
Bien que mon premier choix est aussi une Nissan Leaf, certains VE 5 places un peu moins présentes dans les discussions méritent d'être présentés.

*Ford C-Max Energi (un peu moins d'automonie que la Volt mais mode Hybride quand la batterie est déchargée contraiment à la Volt à prolongation par génératrice), chargeur 6 KW,

*Ford Fusion Energi (même principe que la C-Max, berline plutôt que hatchback)

*Ford Focus Électrique: autonomie similaire à la Leaf, chargeur 6 KW, pas de chargeur rapide.

À prime abord, il faut considérer le budget, voir si on regarde location, achat ou location/achat.

Question budget: neuve ou usagée (les options location, etc sont souvent disponibles).

MON avis: VU que tu ne penses pas faire beaucoup de kilométrage ET que tu vas à plus loin qu'autonomie qu'à l'occasion, MON choix se porterait sur une usagée.

Pourquoi: une partie de la dépréciation est attribuable à l'âge du véhicule, une partie à la distance parcourue depuis neuf.

Dans le cas d'une neuve, une auto déprécie rapidement et c'est encore plus vrai pour une électrique.

Pour une Leaf, je te recommande d'acheter avec raccord de charge rapide pour ton utilité et augmenter la valeur de revente future (déplacement rapide et facile sur la 40 dans le moment et d'autres corridors bientôt).

Consulte lesPac.com:  Il y a 3 usagées d'intérêt à environ 75 KM de Plessisville.  2 SL à Cleveland, 2012, 2014  (JNAuto.com) et 1 SL à St-Étienne des Grès, 2011 (JMGrenier.com).

De préférence, vérifie que les 2011 que tu considères ont l'option "température froides".  Celle de JMGrenier l'a (sièges et volant chauffants, gestion de la température de la batterie par grands froids).

Pas de problème pour les 2012 et plus de ce côté où c'est devenu standard.

Pour revenir aux Fords Électriques, il y a très peu d'usagées à vendre au Canada mais de TRÈS bonnes aubaines aux USAs.  Par contre il faut être un peu familier avec le processus pour que tout se déroule bien. Faut compter l'échange, la douane (si applicable), le transfert de garantie, le transport, les frais d'inspection, les taxes, etc.  et vérifier le passé du véhicule.

Contacte-moi en privé si tu décide d'explorer cette dernière option.  Je suis pas si loin (Sherbrooke) et peut aller jase de tout ça avec vous.  En plus, il vienne d'inaugurer une belle borne de recharge rapide à Victo que j'ai très hâte de visiter. Courriel busbosss@cooptel.qc.ca

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Pierre Gervais
J'ai oublié de dire d'aller voir directement les sites du message ci-haut.  Si certains prix sont prix révisés, ça apparait plus vite là que sur lespac........Je m'étais pourtant relu!!!!

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

voldar
En réponse à ce message posté par Pbinette
Salut Pbinette,

Dans votre situation, je ne pense pas qu'une voiture électrique est ce qui vous arrangera mieux.
Il faut tenir compte qu'un VE (véhicule électrique) coute 25 000 $ minimum tandis qu'une ICE économique (le nouveau Cruze ou la Ford Focus) est bien en bas de cette somme pour vraiment peu d'essence utilisée. Pour le nombre des km que vous faites par année, je pense qu'un vélo électrique est encore mieux et garder la Matrix pour les déplacements en famille et lors de l'hiver.
Toutefois, je pense que si vous vous permettez de payer 25 000 $ une voiture qui restera plus en repos que sur la route, la Leaf EST la solution idéale dans votre cas. Et pour le peu de km que vous faites, la recharge rapide n'est même pas nécessaire si vous ne l'utilisez que comme 2e voiture. Si vous êtes prêt pour les usagées, c'est encore rentable. Mais pas une nouvelle voiture électrique pour le peu de km que vous faites, sauf si vous avez le climat à cœur. My 2 cents.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Yvon Bergeron
En réponse à ce message posté par Pbinette
La Nissan Leaf ou Kia Soul EV sont les deux seul choix à court terme.

La Leaf possède un plus grand espace de chargement quand tous les bancs sont en place.

Avec trois enfants, c'est sur que un voyage avec les bagages sera un peu serré mais ils ne sont pas encore là.

Il y a un propriétaire de Soul qui en a fait le récit sur le site de l'AVEQ sous le titre de Premiere semaine avec une kia soul dans le forum de la Kia Soul

Bien sur un port de recharge rapide serait préférable pour la valeur de revente si vous l'acheter et voulez la revendre sur une période de 4 à 5 ans dans ce qui élimine quasiment la Kia Soul à court teme car il y a une liste d'attente pour le modele avec port de recharge rapide et que Kia n'a aucune idée de la disponibilité l'année prochaine.

A cause des petites distances que vous parcourerz et le peu de km annuel, un Kia Soul de base pourrait  etre un choix logique.  Comme vous garder une Matrix pour les long voyages, le VÉ auront une meilleur autonomie à la fin de la vie utile de votre Matrix.

La Kia Soul  peut faire tout vos trajets sauf celui en Abitibi, mais celui-la pas un VÉ ne peut le faire, donc de garder votre Matrix est une tres bonne idée.

Donc si un port de recharge rapide est un must pour vous, à court terme, il n'y a que la Leaf.

Si le design de la Soul vous interpelle plus, elle fera aussi bien que la Leaf pour votre usage quotidien et elle possède une meilleure autonomie pour se rendre à Québec.

Donc en résumé

1) Pour achat immédiat avec port de recharge rapide un seul choix la Leaf
2) Pour achat immédiat avec ou sans port de recharge rapide Leaf ou Soul de base
3) Pour achat au printemps n'importe laquelle des deux devrait faire l'affaire.

La Leaf est plus éprouvée et a une bonne base d'utilisateurs. On a aucune données à long terme de la Kia.

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Pbinette
Petite question,

Pour l'autonomie de la kia soul qui est plus grande que la leaf.... J'ai presque des doute lorsque l'on parle d'autonomie a 100km/h vue la forme de la voiture...
Est ce que certain propriétaires ont fait des tests a ce sujet ?

Envoyé de mon iPad

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Choix-de-VE-pour-famille-qui-roule-peu-tp19263p19283.html
Pour vous désabonner de Choix de VE pour famille qui roule peu, cliquez ici.
NAML

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Yvon Bergeron
J'ai eu la chance d'essayer la Soul pendant une semaine et la consommation d'électricité est sensiblement la meme à 100 km/h qu'une Leaf.

Sa capacité de batterie de 3 kWh supplémentaire compense plus qu'amplement la minime perte due à l'aérodynamique.

J'ai réussi, en  étirant la sauce au maximum, à faire 202 km avec la Kia Soul et cela à une température pres de 0.

La majeure partie des Véiste roulent rarement a 100 Km/h et pour se rendre à Québec à partir de Plessisville, ils prendraient la 116.

Une Kia Soul est l'équivalent d'une Leaf. Après cela c'est une question de gout.

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

François Viau
Administrateur
Yvon,

corrige-moi si je me trompe, mais je pense que la Soul possède une batterie de 27 kWh utilisables versus 20 kWh utilisables pour la Leaf, ce qui en fait 6 à 7 kWh de plus que la Leaf, ce qui n'est pas rien, et ce qui justifierait amplement sa plus grande autonomie.

Ceci étant dit, la Leaf peut asseoir trois jeunes enfants (avec sièges de bébé).  Voir:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/3-enfants-et-les-vehicules-electriques-tp14083p14123.html

Pour la Soul ce serait à tester...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (8,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

manu
En réponse à ce message posté par Pbinette
Pbinette wrote
Pour l'autonomie de la kia soul qui est plus grande que la leaf....
Pour vos habitudes de trajet, la différence entre la Soul et la LEAF ne devrait pas être tellement importante, c'est pourquoi je ne l'ai pas proposée car elle est relativement difficile à se procurer. C'est aussi un nouveau modèle qui n'a pas encore fait ses preuves, malgré de belles promesses.

Pour répondre à François, toutes mes infos portent à croire que la batterie est bien de 27 kWh et non de 30 kWh. Ça serait vraiment étonnant que Kia ne rapporte seulement que la portion utilisable quand tout le reste de l'industrie rapporte la quantité totale pour leurs véhicules.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Geriolala
En réponse à ce message posté par Pbinette
Bonjour  !

Voici ce qui est possible  selon  mon expérience  !

Achète une Miev   2012   environ  $15000  en usagé  et  ca te donne 3 ans avant  de compléter ton Trio  . dans 3 ans tu auras plein de choix et ta dépréciation sera  minime puisque tu ne fais pas beaucoup de kilo ! ensuite tu pourras regarder tous les options du nouveau marché .

un Leaf aussi  peut être disponible en usagé  important est de rouler électrique a peu de frais !

ensuite quand la situation des enfants sera  connu  alors ce sera plus simple de faire le bon choix !

on sait jamais  des jumeaux ca peut changer les plans !

Beaucoup de bonheur

Gérald Fiola   Joyeuses Fêtes !
Gérald Fiola Boisbriand

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

AnneMa
En réponse à ce message posté par Pbinette
Alors, je suis maman de deux enfants de deux enfants, dont un de six mois, et nous planifions éventuellement un troisième, donc on s'est posé ces questions.

Félicitations de vous intéresser à l'électrique, une fois qu'on y est, on ne veut plus retourner en arrière.

Pour vos très petits kilométrages, pour l'autonomie, n'importe quelle voiture électrique pourra vous convenir, surtout que vous aurez la matrix pour les longs voyages. Mais vous verrez, la "deuxième" voiture électrique devient souvent la première voiture, car on apprécie l'équipement, le silence, le fait de ne pas polluer et la technologie dans la voiture électrique.

Alors, pour le cinq places, il y a la Soul et la Leaf. La Soul a un peu plus d'autonomie, la Leaf en a un peu moins mais a plus d'espace de rangement dans le coffre. Avec des enfants, pour nous, c'était un critère majeur.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit: prenez une voiture qui répondra à vos besoins actuels et ceux des deux-trois prochaines années. Par exemple, c'est contreproductif d'acheter une minivan avec un enfant (en pensant à l'éventuel troisième), car elle coûtera (et polluera) cher inutilement pendant quelques années avant l'arrivée du troisième, où le grand format devient plus nécessaire. La voiture sera déjà usée alors qu'elle commencerait sa vie utile.
Avec un ou deux enfants, la Leaf est merveilleuse, et avec trois enfants, c'est faisable, mais peut-être pas optimal. Mais quand vous serez rendus là, il devrait y avoir des petits VUS électriques sur le marché, il sera toujours temps de changer.

Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Nuitari
En réponse à ce message posté par lemapas
lemapas wrote
Ouf ... Un VE avec trois places (et possiblement 2 ou 3 sièges d'enfants...)
Ça existe vraiment ? à part la Tesla ?
Quelqu'un l'a fait avec une LEAF:
http://carseatblog.com/8364/the-nissan-leaf-review-%E2%80%93-family-vehicle-of-the-near-future/

Pas 100% pratique, mais ça s'arrange.
C'est surtout une question de bien choisir ses sièges aussi.

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

AnneMa
En réponse à ce message posté par Pbinette
Pour ce qui est de l'achat ou de la location, ça dépend de votre budget et de votre horizon en véhicule électrique. Si vous achetez, je crois qu'une version avec port de charge rapide vaut vraiment la peine, car meilleure valeur de revente et les charges de niveaux 3 (rapides= BRCc) se multiplient actuellement. Inutiles au Québec jusqu'à cet été (il n'y en avait qu'une), il y en a maintenant 8 et bientôt plus de 20.
Soyez prudents, car beaucoup de véhicules d'occasion sont trop chers, car avant, il n'y avait pas la subvention du gouvernement de 8000$. Maintenant oui, et donc certains véhicules neufs peuvent revenir quasiment au prix d'une occasion avec tous les rabais.
Pour la location, il faudrait voir une location pour 16000 km, peut-être que les coûts seraient intéressants. Mais vous allez moins économiser en essence que les grands automobilistes (plus de 25 000 km par an, etc). Mais ça permet de sauter dans l'électrique sans stress, car vous pouvez remettre l'auto sans soucis dans quatre ans et ensuite reprendre un véhicule qui répondra mieux à vos besoins à ce moment-là.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Pbinette
Bonjour Pbinette,

j'irais pour une Leaf SV ou SL pour avoir le port de recharge rapide. Il arrive souvent que les gens délaissent leur voiture à essence pour n'utiliser que la voiture électrique, pourquoi ? Et bien, il y a l'absence de vibration, la réponse immédiate de la pédale d'accélération qui est vraiment agréable. Lorsque je suis en vacances à l'étranger ( en avion ), je suis obligé de louer une voiture à essence et ça, c'est vraiment désagréable. La dernière fois, j'ai loué un Ford Mustang décapotable, et bien je me suis beaucoup ennuyé de ma Leaf. Je devais être très prudent en conduisant et me laisser plus d'espace pour réussir à accélérer pour entrer dans le traffic. C'est pourquoi, je trouve toujours assez hasardeux de comparer une Cruze ou une Versa à une voiture électrique. J'ai déjà loué une Versa aussi, misère, là je capotais complètement avec cette boîte de tôle et son moteur bruyant et sans aucune puissance.

Les bornes rapides arrivent en grande quantité. On a présentement 8 BRCC opérationnelles au Québec, plus la borne rapide de Elmec qui est en test. Azra est à installer 5 BRCC et il y en aura beaucoup d'autres en 2015 et 2016. Alors, le port de recharge rapide est vraiment important.

On peut aller très loin en voiture électrique, la preuve, on est allé en Gaspésie (800 km) à l'été et sans utiliser de BRCC puisqu'il n'y en avait qu'une seule, soit à Boucherville. C'est vrai qu'on l'a utilisé pour le retour à la maison ;-)

Voici d'ailleurs mon compte-rendu pour vous donner une idée d'un voyage en voiture électrique. Ce sera tout de fois plus simple avec les bornes rapides qui poussent comme des champignons. On pense y retourner l'été prochain.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/nouvelle-edition-2017-du-repertoire-des-bornes-de-recharge

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

sandange
En réponse à ce message posté par Pbinette
Si quatre sièges sont assez,
Mitsubishi i MiEV
avec CHAdeMO.
Pas cher, pas compliqué, économique, facile à conduire.
Et garder votre ICE pour les voyages prolongés
My 2 cents

Bonne chance avec votre recherche
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 115,000 km

                 Mileage Electrique total    182,000 km,

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Choix de VE pour famille qui roule peu

Fabien
La Leaf neuve a 22,6KWH de disponible.

C'est ce que j'ai mesuré à la prise de possession lorsque qu'elle avait 1 mois d'age, température de la batterie lors de la mesure -3C. (date de production octobre 2014)

Donc l'écart est de 4,4KWH.

Nissan Leaf 104,000kM : 2016 38kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 90,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada
123