Choix d'une deuxième voiture

Marpeau
Nous venons d'acheter une Leaf 2015 et voulons acheter une 2e voiture plus verte. Nous pensons à une hybride rechargeable. La distance aller-retour au travail de mon conjoint est de 25 km. Nous voulons nous assurer d'une autonomie pour de longues distances (Leaf 180 km). Par exemple, cet été, nous devons nous rendre en Abitibi à partir de St-Jérôme et aussi occasionnellement au Saguenay. Nous regardons des Ford Fusion Energi usagées 2014 ou 2017. La 2014 serait gardée moins longtemps en espérant que les nouveaux modèles totalement électriques aient une plus grande autonomie (d'ici 4 ans). La 2017 pourrait être gardée plus longtemps (nous avons l'habitude de garder nos voitures neuves au moins 10 ans). Nous serons tous les deux retraités dans deux ans, donc possiblement moins de kilométrage/an. Nous envisageons l'utilisation d'une seule voiture à ce moment-là, peut-être une toute neuve complètement électrique avec plus d'autonomie. Vos conseils pourront nous aider à faire un choix éclairé.

Re: Choix d'une deuxième voiture

André Diesel
Pour aller en Abitibi sans stress ( Volt)
Et tous les besoins plus proche vous êtes electrique
Et à votre retraite moins de Km??? Pas sur
Tellement agréable de roulé electrique que vous allez vous promener plus
Bonne réflexion
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Choix d'une deuxième voiture

Yvente
En réponse à ce message posté par Marpeau
Marpeau wrote
une 2e voiture plus verte. Nous pensons à une hybride rechargeable. La distance aller-retour au travail de mon conjoint est de 25 km.
Faites vos calculs. Votre 2ième véhicule fera combien de km annuellement ? 8000-9000 km ? Et 2000-3000 km à votre retraite ? Les modèles hybrides rechargeable sont récents et donc cher à l'achat. Jamais ce coût d'extra ne sera compensé par votre faible "millage". Et à votre retraite votre deuxième véhicule ne servira probablement qu'une fois par mois. Vos êtes mieux de mettre la main sur un véhicule à essence qui soit économe.

Perso je fais beaucoup de km annuellement (60 000) et je suis à ma première année avec ma Leaf. Avec mes stats actuelles (de 10 mois) je m'enligne pour faire 51 000 km cette année en électrique ce qui veut dire qu'il me reste 750 km par mois à faire en gaz (genre un plein). Une hybride me ferait sauver 20$/mois ?

Re: Choix d'une deuxième voiture

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Marpeau
Il y a beaucoup de considération personnelles dans le choix d'un véhicule qu'il soit électrique, à essence ou "entre les 2".

Une de ces considération est que le gabarit de véhicule doit nous convenir pour l'apprécier.

Taille, poids, problème de dos viennent influencer notre choix.

Aussi, un des éléments à considérer c'est combien souvent vous avez à faire un long trajet dans une année.

Trop peu souvent nous ne pensons pas nous en remettre à une location quand ces longs trajets sont peu fréquents.  Nous payons alors tout le temps pour de la marge qu'on utilise occasionnellement et pour laquelle nous pourrions payer juste au besoin.

Pour la Fusion Energi (ou la CMax Energi), s'assurer de faire un test complet d'autonomie en électrique (vider la batterie après une charge complète) avant de finaliser un achat.  Certaines ont vu leur autonomie diminuée avec le temps.

La Fusion est une belle bagnole.  Par contre, la batterie dans le coffre arrière du modèle Energi gruge beaucoup d'espace cargo.  Problème pour certains, pas de problème pour d'autres.  Comme la CMax est une multi-isegment avec la même batterie, il reste plus d'espace cargo.

Re: Choix d'une deuxième voiture

lutin_numero_un
Outlander PHEV!

34km tout électrique, le reste avec un 4 cylindres. Un collègue s'en est procuré un, car il tenait à un SUV, aux 4 roues motrices, et au rechargeable.

Et la garantie, au moment de l'achat il y a 3 mois était incluse de 10 ans 160Kkm sur tout, pare-choc à pare-choc.

Toutes les courses et les petits déplacements en ville et aux alentours à 10x moins cher.

Et ils en ont dans les concessions, je viens d'en voir 3 dans le concessionnaire voisin (Méga Mitsubishi)

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Choix d'une deuxième voiture

Pierre Gervais
Pour la Outlander, il faut prendre en considération que le moteur thermique est un des plus gourmand des hybrides branchables (EPA 9,5 litres/100) et que selon le déplacement, la partie électrique peut représenter une grande ou une faible partie de l'énergie requise.

Si nous sommes habitué de payer le gaz d'un VUS régulier, la partie électrique vient alléger la facture.  Sinon, la "rentabilité" est moins intéressante que d'autres hybrides branchables.

La Fusion Energi est à 5.6 litres/100.

Tout est dans le calcul de notre utilisation.

Re: Choix d'une deuxième voiture

Marpeau
Merci! Tous vos commentaires alimentent notre réflexion qui se poursuit...

Fredvolt
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Rouler électrique revient environ 5x moin cher qu'au gaz et non 10x

Re: Choix d'une deuxième voiture

lutin_numero_un
Ça dépend de ce que tu remplaces, de l'endroit où t'achètes ton gas, et du coût de ton électricité.

10l/100km en ville, à 1.5$ du litre. 15$ du 100km (Honda Accord 99)
6.7 km/kwh pour 100km = 15 kwh/100km, à 0.10$ du kwh, donc 1.50$ du 100km (Leaf 2013)

Assez proche de 10x

Martin

Le dim. 15 juill. 2018 14 h 30, Fredvolt [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Rouler électrique revient environ 5x moin cher qu'au gaz et non 10x

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Choix-d-une-deuxieme-voiture-tp94993p95005.html
Pour vous désabonner de Choix d'une deuxième voiture, cliquez ici.
NAML
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Choix d'une deuxième voiture

Klod
En réponse à ce message posté par Marpeau
Nous avons eu le combo idéal pendant 3 ans, Leaf + Volt.  Je vous conseille une Volt 2012-2013, moins chère, pour le genre de millage que vous faites.Je ferais installer une sonde modifiée qui empêcherait le moteur à essence de démarrer peu importe la température en autant qu'elle soit branchée.  Lors de vos longs déplacements, aucun souci avec la Volt, très agréable et surtout très sécuritaire!

Re: Choix d'une deuxième voiture

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Environ 4x en Ontario.

De plus, l’été ça ne dure pas 12 mois...

Fredvolt wrote
Rouler électrique revient environ 5x moin cher qu'au gaz et non 10x
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Choix d'une deuxième voiture

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Cela dépend du prix de ton electricité. Pour ceux qui ont le tarif DT de hydro Québec, le kwh est à 5c et non 10, donc 20x plus rentable ?
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Choix d'une deuxième voiture

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Marpeau
D'après ce que vous décrivez, je déconseillerai l'achat d'un 2eme véhicule neuf. Dans les hybrydes branchages le moins cher du marché vous avec le Ford CMax. Vous trouverez des 2013-2014 à moins de 100.000 km au alentour de 14.000$, très bien équipé, et qui ont une autonomie d'environ entre 30 et 35 km en electrique. C'est bien moins cher que du neuf. Dans 2 à 3 ans, les batteries auront fait encore bien du progres, avec les électrolytes solides et autre nouvelles techno, vous pourrez revendre vos 2 véhicules et acheter un 100% electrique qui satisfait vos besoins à ce moment la.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Choix d'une deuxième voiture

AlainL
Didier Ernotte wrote
Cela dépend du prix de ton electricité. Pour ceux qui ont le tarif DT de hydro Québec, le kwh est à 5c et non 10, donc 20x plus rentable ?
En théorie oui, mais à 5¢ le kwh, c'est seulement les 30 premier kwh de la journée, après c'est 9.5¢ le kwh...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Choix d'une deuxième voiture

Marpeau
Merci, c'était ma stratégie de départ!
Ev1

Re: Choix d'une deuxième voiture

Ev1
En réponse à ce message posté par AlainL
AlainL wrote
Didier Ernotte wrote
[...]
Avec le tarif DT d'Hydro Quebec, le kw/h est bien à .0437 peut importe la consommation quotidienne, tant que la température reste au dessus de -12°C.

Re: Choix d'une deuxième voiture

AlainL
Ev1 wrote
AlainL wrote
Didier Ernotte wrote
[...]
C'est vrai, mais c'est pas tous qui ont la bi-énergie, je ne crois pas que ça soit la majorité du monde..
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Choix d'une deuxième voiture

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Ev1
Ev1 wrote
AlainL wrote
Didier Ernotte wrote
[...]
Faut voir la moyenne annuelle. Depuis 2 ans dans mon cas c'est approx .08

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal