Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

BlackJack65
Bonjour,

Pour cette été nous allons nous contenter du 120 volts, mais cette automne nous allons faire installer une borne 240 volts afin de pouvoir réchauffer notre C-Max Energi les petits matins d'hiver.

Ma question est donc de savoir sur quels critères se baser pour le choix du fabricant et du modèle.

Est-ce qu'elles sont toutes adaptées à notre climat?

Est-ce que certaines sont plus intelligentes que d'autres, et si oui, qu'est-ce que cette intelligence apporte?

Quels autres critères sont à considérer?

C'est pour une prise à l'extérieur de notre maison et on ne prévoit pas la déménager.  Nous acheterons neuf pour profiter de la subvention. La fabrication au Québec est un plus mais pas une nécessité. La disponibilité locale est importante par contre.

Merci,
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Devokan
BlackJack65 wrote
[...]

Personnellement, en matière de bornes certifiées (et donc admissible à la subvention), j'estime que le choix se joué entre 3 joueurs:

La EVDuty de Elmec: probablement la borne la plus vendue au Québec. Produit québécois fabriqué à Shawinigan. 30 ampères (7,2 kW). Service après vente irréprochable.

Les toutes nouvelles G5 et X5 de Flo (Add Énergie): Produit québécois. 30 ampères aussi (7,2 kW). Très établie dans le secteur des bornes commerciales et institutionnelles (les bornes du Circuit Électrique, c'est eux), Flo vient tout juste de faire son entrée dans le résidentiel. La X5 est une borne intelligente. Pour l'heure, à ma connaissance, seule la Juicebox (non homologuée) offre une borne intelligente. La EVDuty sera cependant également offerte en version intelligente, normalement dès cet été. Avec Flo, j'estime aussi que vous pouvez vous attendre à un service à la clientèle irréprochable. D'autre part, pour une installation extérieure, vu le boîtier, j'aurais probablement tendance à favoriser Flo à Elmec et à Clipper Creek qui suit. Elles sont cependant toutes compatibles à une installation extérieure.

Finalement, l'américaine et précurseure Clipper Creek offre aussi des bornes de qualité irréprochable. Leurs bornes sont ici distribuées par Sun Country Highway. Ils offrent des bornes dans toutes les gammes d'ampérage. Tout comme avec Elmec ou Flo, vous pouvez ici acheter leurs bornes les yeux fermés.

Notez que votre CMax recharge à 3,3 kW. Ainsi, toute borne d'un amperage de 15 ampères ou plus vous offrira une pleine puissance de recharge. Vous pourriez cependant vouloir malgré tout favoriser une borne de 30 ampères ou plus afin d'être 'future proof'.

Plus précisément sur votre question d'intelligence de certaines bornes, une telle intelligence permettra généralement de contrôler la borne à distance, la programmer, obtenir des données relatives aux recharges, etc. À vous de voir si le surcoût vous apparaît justifié.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

BlackJack65
Merci pour cet excellent résumé!

Jacques
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

BlackJack65
Puisque lors du salon des véhicules électriques à la fin mai, seulement Flo sera présent parmis ces trois marques, je crois que ce ne sera pas un choix de la marque pour nous, mais le choix du modèle chez Flo.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Francis Gagnon
Ma question est probablement triviale mais je la pose quand même:

C'est quoi la différence entre une borne et une borne intelligente ?

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Devokan
Francis Gagnon wrote
C'est quoi la différence entre une borne et une borne intelligente ?
Une borne dite régulière ne se contente que de fournir au véhicule l'énergie demandée selon les réglages demandés par le véhicule. On ne peut ni y accéder, ni la contrôler à distance.

A l'opposé, la Flo X5 et autres bornes dites intelligentes peuvent, par exemple:

- démarrer / terminer la recharge à distance
- recevoir des statistiques de recharge par courriel ou via l'app dédiée
- recevoir une alerte lorsqu'une recharge est démarrée et pouvoir l'interrompre à distance s'il s'agit d'une recharge non autorisée (c-a-d si quelqu'un se branche à votre domicile sans votre accord);
- etc.

Utile ? À voir. Mais clairement, il existe un réel marché pour de telles bornes.

En ce qui concerne la Flo X5, je ne serais définitivement pas surpris qu'à terme, la borne puisse être partagé via leur application et que la personne qui l'utilise puisse verser une compensation directement dans l'app. Cela pourrait théoriquement permettre de démultiplier l'offre de recharge. Je peux cependant me tromper.
[...]

Frédérick
Un autre point intéressant avec la X5, c'est qu'il y a possibilité de brancher deux bornes sur le même circuit de 40 amp et elles vont travailler ensemble pour répartir la puissance.

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Francis Gagnon
Merci pour les infos.

C'est peut être intéressant dépendant du surcoût à payer par rapport a une borne régulière.

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

djom
Nous avons une EVduty de Elmec extérieure (EVduty Modèle EVC30T PORTABLE (NEMA 6-50) avec câble de
25 pieds (version 05B)). On avait pris le modèle avec le fil le plus long et qui ne se raidit pas l'hiver. Je me demande s'ils le proposent encore, car nous avons eu une panne liée au fil justement, et Elmec a envoyé quelqu'un remplacer le fil (cela s'est fait alors que nous étions en vacances loin de la maison) et le nouveau fil est plus rigide et parfois un peu difficile à enrouler et dérouler l'hiver, mais rien de grave.
Propriétaire Honda Clarity 2018
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
ex-locataire Ford C-Max energi

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Christian_L
En réponse à ce message posté par BlackJack65
Quelques conseils; Bien que vous ne prévoyez pas déménager je vous recommande une borne amovible, plus facile à gérer si jamais vous devez la faire réparer par exemple. Sinon il faut rappeler l'electricien.

La technologie des bornes et des capacités de recharge évolue. Si votre auto fait du 3.3kwh ça va peut-être la peine de payer moins cher pour une borne 3.3 au lieu d'acheter une 7kwh. Autrement dit de ne pas acheter en prévision de... mais selon vos besoins.

Pour ce qui est des bornes intelligentes, c'est l'auto qui contrôle la recharge pas la borne. C'est déjà possible de programmer l'auto pour charger à certaines heures par exemple. Je vois pas quel avantage il y a de payer pour cette fonctionnalité au niveau de la borne. Et si la borne couche dehors à -30 j'aurais tendance à la prendre avec le moins de gadgets possibles.

Il faut aussi bien mesurer la longueur du câble requise entre la borne et le pistolet. J'ai 15' et ça m'oblige à stationner mon auto d'une façon bien précise pour éviter que le câble soit tendu, je commanderais plus long si c'était à refaire.

Je recommande sans hésiter la Evduty, produit québécois qui vient avec un excellent service.

Bon achat!
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Telemann
Voici ce que j'attend d'une borne:
- fiabilité éprouvée
- une borne avec minimum 30A
- possibilité de contrôler le début et la fin de la recharge peu importe si je suis à la maison ou en Guadeloupe au mois de février
- connecté sur mon propre système internet maison
- possibilité, via internet, de recevoir des mises à jour donnant accès à des possibilités nouvelles dans le futur
- produit fabriqué au Québec
- étanchéité
- design soigné
Je me suis procuré une borne Flo X5
Bolt  Premier

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

BlackJack65
En réponse à ce message posté par Francis Gagnon
La borne intelligente est quand même 1300 $ au lieu de 1000 $ alors la subvention passe au complet sur la différence, avec les taxes.

À moins d'un gros spécial lors du salon à la fin mai, je ne crois pas que je paierais pour ces fonctions évoluées plus théoriques que pratiques.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

BlackJack65
Je viens d'avoir une confirmation par courriel de Samuel Pittet qu'Elmec seront aussi au salon des véhicules électriques à la fin mai. Mon choix ne se limitera donc plus seulement qu'à un modèle de Flo.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Choix d'une borne à domicile : quels sont vos critères?

Claude
Je vous fais part de mon expérience.

J'ai une borne EVDuty de Elmec. La semaine passée, problème avec le connecteur. Mon auto charge bien au travail mais pas à la maison. Appel chez ELMEC lundi après midi. M Pittet me demande s'il est possible de leur faire parvenir ma borne (tout frais payé). Premier point, ma borne est branchée avec un connecteur de type machine à souder, donc facile à débrancher et envoyer pour la réparation. Mardi matin, 11:00 je laisse mon paquet au centre d'envoi de Blainville. Jeudi 12:50, ding dong, c'est le service de livraison qui me rapporte ma borne RÉPARÉE et ce après 2 ans d'utilisation. Deuxième et troisième point: garantie de 3 ans et service hors pair!