Choisir une borne 30A ou 40A ?

Yvente
Voici ma situation:

Je vais enlever le spa chez nous à la maison. La raison étant qu'avec le chalet on ne l'utilise pu pantoute. Et vraiment pas le temps dans la semaine; on fait du sport et la marmite ne sert pas.

Donc j'ai un beau gros fil disponible monté sur un breaker 50A que je pourrais utiliser pour installer une seconde borne à la maison. Vu la grosseur du breaker déjà disponible dans mon panneau serais-je mieux d'acheter une borne de 40A ? Ou est-ce que le chargeur 6.6 kw d'une Leaf par exemple ne pourra pas prendre 40A sur la connexion J1772 ?!?

Plan B: une borne traditionnelle de 30A et je change mon breaker pour un 40A.

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Clovis
Le disjoncteur du panneau est là pour protéger le câble.
La charge maximale installée sur un circuit ne dois jamais déplacer 80% du courant nominal indiqué sur le disjoncteur.

Une borne ne peut pas tirer plus de courant du circuit que la charge qui y est raccordée (ici 6,6 kw) soit une trentaine d'ampères.

Si dans le futur tu as une voiture qui a des chargeurs plus puissants (comme les Tesla) il suffira d'acheter une borne qui peut gérer un courant plus important et changer la prise femelle au mur. (Les broches de connexion sont de taille et formes différentes selon la capacité)

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Yvente
Clovis wrote
Une borne ne peut pas tirer plus de courant du circuit que la charge qui y est raccordée (ici 6,6 kw) soit une trentaine d'ampères.
Merci Clovis. Ça répond parfaitement à ma question; je suis actuellement limité par la voiture.

Ça sera donc un plan B
Jef

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Jef
Pourquoi tu veux changer ton breaker ?
Ioniq Limited bleue Marina  2017-05-23
Chargeur EVduty NEMA 6-50

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Yvente
Borne de 30A sur un breaker de 50A ne me donnera pas de sécurité. Je préfère voir le breaker sauter que d'attendre la grosse surchauffe.
AMD

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

AMD
Le disjoncteur protège le fil et la prise, pas la borne.
Changer le disjoncteur 50A pour un 40A ne sert à rien.
Si un court circuit survient, la capacité du disjoncteur n'aura pas d'influence sur le temps de déclenchement. À toute fin pratique les deux vont déclencher instantanément.

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

AMD wrote
[...]

Effectivement, le courant de court-circuit a des valeurs de l'ordre de plusieurs milliers d'ampères.
Dans un disjoncteur, il y a deux dispositifs, un pour les surcharges composé d'une gâchette activée par un bilame sensible à la température et un dispositif rupteur composé d'une chicane et d'une bobine.
Le premier dispositif va réagir à un courant élevé mais restreint quelques ampères au dessus de la valeur de tarage et la gâchette opère, un peu comme une trappe à souris. C'est pour cela qu'on limite à 80% la valeur du courant nominal d'un disjoncteur, sinon le bilame va chauffer sans cesse et va s'user et le disjoncteur va passer son temps à ouvrir pour rien.

Si il y a court-circuit, on ne parle plus de 2-3 ampères de trop, on parle de disons de 10,000 ampères.
Le disjoncteur doit ouvrir très vite et couper l'arc.
Pour ce faire, on va utiliser le courant de défaut contre lui-même par le biais d'une bobine sur le chemin de l'alimentation. Cette bobine va créer un fort champs magnétique de même polarité que le courant de défaut et va repousser l'arc entre les contacts dans un dispositif en chicane qui va étirer cet arc. L'air est un isolant, mais dans le cadre restreint d'un boitier de disjoncteur il n'y a pas une distance suffisante pour briser l'arc. Par contre on a affaire à un courant alternatif qui passe à zéro deux fois toutes les secondes (60hz) et donc au passage à zéro l'arc déjà étiré au maximum va s'éteindre tout seul.
Or donc, l’équipement doit simplement résister pour 1/120 de seconde, alors 40, 50, 100 amp nominal, c'est sans importance sur un court-circuit.
Voili voilou...

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

taiqi

J'ai fait installer une EVDuty EVC30 sur un circuit de 220V (breaker double). Voici ce que le maitre-électricien m'a expliqué. J'ai une connexion 100AMP du panneau principal vers le garage dans lequel il a installé un breaker 40 ampères sur lequel est branchée la borne sur un second panneau électrique dans le garage.

Il m'a expliqué que même si 100AMP se rendent au garage, la borne ne peut pas ''tirer'' plus de 40 AMP qui elle-même ne peut pas donner plus que 30 AMP. à la voiture (soul EV 2015) mais peut donner moins (20 ou 16AMP) selon les ''dip-switch)
Meme si il y a 100 ampères au garage la borne ne peut pas tirer plus que sa capacité et que la différence de 10 ampères entre la borne et la voiture est pour éviter que même un faible surcharge ne fera pas sauter le breaker.
Sur le 110 V on est limité à l'ampérage normal d'un breaker simple a environ 12 amp même si ca dit 15 AMP. pour la même raison.

J'espère que ça aide

Taiqi
Soul EV St-Simon-de-Bagot

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Yvente
En réponse à ce message posté par AMD
AMD wrote
Le disjoncteur protège le fil et la prise, pas la borne.
Effectivement ce n'est pas la borne que je veux protéger mais la maison elle-même. Mais ça ne devrait pas être problématique vu la grosseur du fil (de mémoire gauge 8 ).

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Clovis
Yvente wrote
Effectivement ce n'est pas la borne que je veux protéger mais la maison elle-même. Mais ça ne devrait pas être problématique vu la grosseur du fil (de mémoire gauge 8 ).
Il n'y a pas de danger à avoir un câble trop gros avec le disjoncteur approprié ou de puissance inférieure.
Un truc qui peut être utile à savoir cependant concerne les câbles enfouis.
Le calibre de ces derniers doit être plus important que ceux qu'on retrouve à l'intérieur en raison de la difficulté à dissiper la chaleur. Donc pour un câble enfouis on va au calibre immédiatement supérieur, pasr exemple là où un calibre 10 suffirait, on doit mettre du 8.

Ben oui, kossé tu veux c'est pas moi qui a écrit le code.

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Yvente
Je relis tout ça et lorsque tu dis:
Une borne ne peut pas tirer plus de courant du circuit que la charge qui y est raccordée (ici 6,6 kw) soit une trentaine d'ampères.

Je pourrais donc effectivement acheter une JuiceBox à 40A mais elle me donnera que 30A sur ma Super-Leaf.
La différence de prix entre 30A et 40A est minime ...

T'sé en attendant ma Minie-Tesla ...

[...]

On calcule ça comment ?
Une trentaine d'ampères c'est combien précisément ? 28-29-30-32-34 ?
Quelqu'un a cette JuiceBox ? Satisfait de la borne ?

[...]

Les volts multiplié par les ampères donnent des watts...
C'est une bête multiplication.
En l’occurrence tu as les watts et les volts, donc 6600 watts divisé par 240 volts* font 27,5 ampères

*J'assume que ton chargeur est normalisé à 240v, autrefois la norme c'était plutôt du 220volts, en ce cas ça donne 30 ampères exactement.

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Yvente
Bin oui r'gard donc ...

Je multipliais 30A x 240V pour 7200 mais j'avions oublié que c'était un résultat en W et non en kW ...
Donc 7.2 kW

Je vais me coucher moins niaiseux

Merci Clovis

Re: Choisir une borne 30A ou 40A ?

Oryx
 Mon conseil: Garde le disjoncteur de 50 A, ainsi que le filage. Installe une borne fixe que tu peux régler à 40 A(Ça va faire l'affaire pour une Tesla aussi ). Ou fait installer une prise Nema 14-50 et utilise une borne portative. Ça permet d'apporter ta borne au besoin et la prise reste disponible si tu es sur Plugshare/Chargehub.
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)