Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

Stéphane Bourque
Bonjour,
Je me demandais si on peut chauffer l'habitacle d'un VÉ pendant la recharge sur une borne rapide? Si oui, est-ce que cela affecte le temps de recharge?
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

Denis Perron

Re: Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

Al S
Si la recharge est déjà dans une phase de puissance réduite à cause d'une batterie refroidie  ou chargée à plus de 60%, le chauffage ne ralentit pas la recharge, car on puise dans l'excédent que la borne peut fournir, mais que la batterie peut plus prendre.

Au debut de la recharge, ça peut ralentir, mais pas par plus de 15%.

Re: Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

mroussel
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
On le fait régulièrement avec notre leaf. Il faut remettre le contact sans appuyer sur le frein. Ça peut ralentir la charge un peu, mais le confort en vaut la peine.

Re: Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

richardl
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque

Oui. Dans le cas d'une Leaf : mettre le véhicule à OFF, démarrer la charge, puis activer le mode accessoires (2x le bouton ON, sans appuyer sur le frein). Activer le chauffage et tout accessoire désiré (bancs/volant chauffant). Le temps de recharge est nul ou très minime.

Détails:
Par des conditions très froides, sous -15°C, le chauffage peut consommer en moyenne 3kW, soit 7,5 ampères @ 400 volts.
Une Borne rapide peut fournier 125 ampères @ 400 volts (50kW). Une Leaf 2015 va utiliser presque le rendement maximum (121 ampères) au début d'une recharge dans des conditions optimales (été). L'hiver, le contrôleur de batterie limite la charge pour éviter d'endommager la batterie. La borne n'est donc pas sollicitée à pleine capacité pour la recharge (on peut voir le nombre d'ampères affiché sur la borne rapide). Le chauffage peut donc fonctionner à l'aide de la puissance résiduelle de la borne.
Même principe pour l'été, on peut climatiser avec la même procédure.

Précision: on peut aussi chauffer sur une borne de niveau 2. Je l'ai déjà fait à l'occasion. Là, le temps de recharge est affecté, pouvant aller jusqu'à doubler le temps requis, dans des conditions sous les -15°C. (Avec un chargeur de 6kW, si le chauffage consomme 3kW, il ne reste que 3kW pour la recharge, doublant ainsi le temps de recharge)
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

GR
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Effectivement, il est possible (heureusement) de se garder au chaud lors d'une recharge. On initie la session le véhicule éteint sur la borne (BRCC ou L2), ensuite on peux démarrer le véhicule normalement.

Quand la BRCC pousse 43-48 kW en puissance, en utiliser 1 ou 2 kW en chauffage est négligeable sur la durée totale de recharge mais celà varie selon le taux de recharge du VÉ.

Par contre, sur une borne AC de niveau 2 (208 ou 240V), selon le chargeur embarqué du VÉ 3.3 ou 6.6 ou 7.4 kW, etc, c'est certain que le temps de recharge est affecté pour ce même 1 -2 kW en chauffage en hiver. Attendre dans le véhicule avec du niveau 2 se fera en cas de besoin seulement, on minimisera donc cet usage au strict nécessaire sur une L2.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Chauffer le véhicule sur une borne rapide?

Carl P
Quand je me charge sur une N3 l'hiver, je « ferme » l'auto pour démarrer la charge, puis je la remets à « ON » et je mets le chauffage dans le piton. Y a pas grand différence de temps de recharge, en fait je n'a jamais sérieusement mesuré la différence mais je crois avoir remarqué la semaine passée qu'au début de la charge je gagnais 1 % de batterie par 16 secondes puis aujourd'hui j'ai plutôt mesuré 17,8 secondes alors que je chauffais dans le piton, mais y a d'autres facteurs à considérer, donc ça vaut ce que ça vaut.
Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)