Chauffe-eau Instantané - Questions

SyCo
J'ai bien vu le sujet ici sur les chauffe-eau à trois éléments Sujet - Chauffe Eau

Mais voilà, mon chauffe-eau actuel (réservoir et un élément) semble rendre l'âme (eau chaude de couleur jaune/brune)

J'envisage donc de le remplacer et je pensais à un modèle sans-réservoir ->
STIEBEL ELTRON Tempra 24 24.0 kW

J'ai vu que pour les climats comme le notre (eau très froide dans le sol), cela pouvait ne pas convenir. Si on se fie à leur guide de "sizing" il semble toutefois que cela est applicable pour autant qu'on choisisse un modèle assez puissant. Dans mon cas, deux adultes et un enfants et une seule salle de bain (1 bain, 1 douche).

Pour l'installation électrique, c'est tout bon. Je voulais surtout savoir pour le rendement ou peut-être des recommendations...

Avez-vous des avis ou suggestions ?

Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Chauffe-eau Instantané - Questions

jfmorissette
Essentiellement au Québec, nous avons plus de problème de puissance que d'énergie. Un chauffe-eau instantanée exige une pointe de puissance importante. Je ne pense donc pas que dans notre contexte québécois où l'énergie n'est pas chère, propre et abondante, on devrait faire ce choix pour sauver de l'énergie au détriment de l'ensemble du réseau.

Je prône bon choix de la capacité du chauffe-eau, chauffe-eau à 3 éléments, pommeau de douche à débit réduit, récupérateur de chaleur des eaux-grises, et éventuellement géothermie, etc.

Mais ce n'est que mon avis, sans calcul exhaustif de me part!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Chauffe-eau Instantané - Questions

mroussel
En réponse à ce message posté par SyCo
J'aimerais dire qu'un chauffe eau sans réservoir a beaucoup plus de composantes internes qu'un chauffe eau à réservoir. Le risque de bris divers est beaucoup plus élévé tant qu'à moi. Un chauffe eau à réservoir, c'est simple, s'il y a un problème est soit l'élément, soit le thermostat ou bien il fuit. Je sais pas si vous avez déjà regarder l'intérieur d'un vieux chauffe-eau, c'est rempli de dépot de minéreaux selon votre eau. J'ai de la misère à croire qu'un chauffe eau sans réservoir va pavenir à faire mieux. J'ai l'impression que ce ne sera pas durable.

De plus, il demande une puissance considérable et il couteux. Je doute que l'on réussit à économiser de l'électricité avec ce genre de dispositif surtout si on utilise l'eau chaude quotidiennement. C'est peut-etre pratique pour une maison d'été ou un chalet car il n'est plus nécessaire de conserver l'eau chaude dans le réservoir. J'ai aucun chiffre pour m'appuyer.

Un chauffe eau sans réservoir à gaz naturel peut-etre intéressant mais électrique, je ne suis pas sûr de l'intérêt.

Re: Chauffe-eau Instantané - Questions

SyCo
En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
Je prône bon choix de la capacité du chauffe-eau, chauffe-eau à 3 éléments, pommeau de douche à débit réduit, récupérateur de chaleur des eaux-grises, et éventuellement géothermie, etc.
merci pour les conseils.. @mroussel oui je comprends le cout et la complexité.. je crois donc que pour notre situation, les chauffe-eau à réservoir efficace et choisi en fonction de la demande sont encore la norme..

Toutefois, je possède actuellement un 40 gallons, et dans les 3 éléments cela semble disponible seulement en format 60 gallons ?! Ai-je bien vu ??
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Chauffe-eau Instantané - Questions

Denis Perron

Re: Chauffe-eau Instantané - Questions

jfmorissette
En réponse à ce message posté par SyCo
Évidemment, si un 40 gallons convient à tes besoins, tu peux y aller avec ça, moins cher. Effectivement, je pense que 3 éléments c'est pour les 60 gallons.

https://www.caaquebec.com/nc/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/chauffe-eau-electrique-criteres-de-choix/
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Chauffe-eau Instantané - Questions

cousjoo
Afin d'en maximiser la durée de vie, même si peu de gens se donnent la peine de le faire, il faut en faire l'entretien en remplaçant l'anode sacrificielle périodiquement ou encore en achetant une anode permanente à courant imposé. http://eco-energie-montreal.com/post/entretien-des-chauffe-eau-anode-corro-protec

Normalement, les compagnies d'assurances ne couvrent plus les dégâts d'eau causé par le chauffe-eau si celui-ci à plus de 12 ans. Par contre, en installant une anode  permanente à courant imposé, certaines compagnies, comme Desjardins ne nous oblige plus à le remplacer après les 12 ans.

Si on opte pour un chauffe-eau instantané il faut vraiment s'informer du débit qu'il peut fournir lorsque l'eau de l'aqueduc approche le point de congélation l'hiver. Sinon, ça risque d'être long de remplir le bain des enfants:)

Tel que mentionné, le coupler avec un récupérateur de chaleur des eaux de drainage est une très bonne idée car la puissance requise sera beaucoup moindre puisque l'eau à l'arrivée du chauffe-eau aura gagné une dizaine de degrés. Par contre, ça ne sera d'aucune utilité pour les bains ...
Jean-Claude Cousineau
Nissan LEAF SV 2013
Borne EVDuty
www.eco-energie-montreal.com

Re: Chauffe-eau Instantané - Questions

SyCo
Merci pour les bons conseils !!!

je crois que je vais y aller pour un chauffe-eau 40 gallons de première qualité , et dans 4-5 ans (moment où on doit normalement remplacer l'anode) je vais acheté l'anode à courant imposé. De plus, il semble y avoir un plombier distributeur de ce produit pas loin de chez moi.

Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012