Chauffe Eau Écoénergitique

Raiden38
Administrateur
Je devrai changer de chauffe eau bientot (le mien a 10 ans). J'essai de voir ce qui s'offre è moi question de sauver de l'électricité Pour l'instant j'ai vu ceux qui avaient 3 éléments chauffants au lieu de deux mais selon ce que j'ai vu, il n'y a pas d'économie électrique à faire, seulement que le chauffage est mieux réparti durant la journée...

J'ai aussi considéré ceux sans réservoirs mais ils sont dispendieux et ne sont pas adaptés a notre climat québécois..

Donc avez-vous des idées? Des modèles à conseiller? Dans un prix qui fait du sens bien sur... C'est pas logique de payer 500$ de plus pour une technologie qui va me faire sauver 50$ d'électricité!!

Je vais probablement combiner le nouveau chauffe eau avec une enveloppe qui garde la chaleur.

Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Denis Perron

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Michel Lacasse
J'ai un Super Cascade 40 qui a 9 ans. Je l'ai assis sur 1.5 pouce d'isolant rigide. Il est près du drain au sous-sol. J'attendrai qu'il commence à couler avant de le changer. J'ai mis le thermostat du bas à OFF et je n'ai jamais manqué d'eau chaude. Nous ne sommes que deux. Il nous fourni amplement même si nous prenons un bain. Je prend soin de remettre l'élément à ON lorsque nous avons des invités.
Par expérience les chauffe-eaux instantanés sont inconfortables pour une douche car la température varie.

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Le mien a ... 17ans (1998) et je pense à le remplacer par un type de chauffe-eau instantané, c-à-d sans réservoir.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Hugo
Le mieux si vous chauffez au bois c'est d'avoir un réservoir non isolé que vous brancher avant votre cascade d'eau chaude, l'eau a le temps de monter de 10-15degré avec la chaleur ambiante avant d'aller se faire chauffer par le chauffe eau.

Je connais des gens qui ont un réservoir de métal près de leur poêle à bois et ils paie presque pas d'électricité

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par Michel Lacasse
Michel Lacasse wrote
[...]
Merci à tous de vos réponses. J'aime bien l'idée du Super Cascade assis sur un isolant rigide (styrofoam j'imagine) , envelopé. ... Dans ma situation, j'ai pas de poêle à bois ou autre source de chaleur donc c'est 100% électrique. Je pourrai pas mettre le thermostat du bas à off car les filles de la maison adorent prendre une bonne douche chaude!

J'ai pensé mettre un "timer" aussi, question de réchauffer l'eau juste dans les périodes hors-pointe, est-ce que ça peut aider (au lieu de le laisser fonctionner toute la journée?). Je sais qu'on a pas de modulation électrique encore mais c'est pour le futur ;)
Administrateur
[...]

jfmorissette
Le mieux est de choisir un chauffe-eau de 40 gallons au lieu de 60 si tu peux. Sinon un 60 gallons 3 éléments, ça joue justement le rôle de réduire les pointes.

Tu peux penser à utiliser des douches à débit réduit, donc ça diminuera fortement ta consommation d'eau chaude, HQ ont même des trousses pas chères: http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/chauffage/economiser-eau/

Un récupérateur de chaleur des eaux grises pour  préchauffer l'eau avant d'entrer dans le chauffe-eau avec l'eau chaude qui sort des douches des filles pourraient aussi être intéressant.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Raiden38
Administrateur
jfmorissette wrote
[...]

Oui j'y ai pensé à un 40. Je sais pas trop ce que j'ai présentement (je dois vérifier)...

J'ai déjà une douche à débit réduit et je peux pas savoir un récupérateur d'eau car la sortie d'eau passe directement sous la maison (j'ai pas de sous-sol).

J'ai beaucoup de choses pour sauver de l'électricité chez nous, mais je cherche toujours à améliorer! :)
Administrateur
[...]

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Michel Lacasse
Évidemment les compagnies d’assurance ne voudront pas couvrir les dommages en cas de fuite d’eau après 10 ans, mais si votre chauffe-eau est dans le sous-sol près d’un drain de plancher, ou muni d’un bac récupérateur d’eau en cas de fuite. Il est judicieux de remplacer l’anode en magnésium, accessible par le haut du chauffe-eau sans avoir à enlever le couvercle sur les modèles plus récents (depuis environ 10 ans). Spécialement après 8 ou 9 ans ou lorsque l’on remplace un élément chauffant briser.

Si vous enlever votre anode, il faut faire nous même le travail, car si vous faite venir un plombier c’est prohibitif. Il faut les bons outils : douille de 1 pouce 1/16 et barre de force 24 pouces de long. Une anode au magnésium coûte moins de $30,00, et pour ceux qui ont des problèmes d’odeur (œufs pourris) il faudra probablement une anode en aluminium.

mc

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

mc
Raiden38 wrote
[...]

Merci
Moi aussi je regarde pour un nouveau chauffe eau. Je suis présentement à la recharche d'un Rheem Marathon. Ils ont une coque en polybuthène et une cuve en fibre de verre. Donc, aucune chance de corrosion. Le réservoir en tant que tel est garantie à vie (!!) et les éléments sont garantis 6 ans. Je pense prendre un 50gal.

Il est plus cher (1000 - 1200$) qu'un réservoir 60 gal, mais tu peux saver en électricité et en coûts de remplacement de chauffe eau à long terme. Ça évite aussi d'envoyer des tas de chauffe eau à la dump.

Maintenant, le hic, c'est que je le cherche. Je le trouve juste via des entreprises qui vont probablement m'exiger que je paie pour l'installation. Je veux contacter Rheem pour savoir s'ils ont des distributeurs..
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

GR
J'explorais ce site hier pour un chauffe-eau sans réservoir http://www.stiebel-eltron-usa.com/tempra.html ils semblent avoir  plusieurs trucs intéressants à première vue mais j'ignore tout d'eux dans les faits. Des expériences vécues quelqu'un? Merci
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)
mc

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

mc
GR wrote
[...]
Dans l'appartement de ma blonde à Bogota il y a un chauffe eau direct de Bosch au gaz naturel, et il fonctionne bien, la température de l'eau est constante. De la manière ou il est installé, l'exhaust sort directement dans une cour intérieure par un cadre de fenêtre. Pour info, l'entrée électrique est de 120V 40A pour tout l'appartement et l'électricité coûte environ 50c CAD le kWh (ce qui est une fortune pour les gens là bas!), c'est ce qui fait le plus de senset ce qu'ont la plupart des gens.

Pour de l'électrique, je n'ai vraiment aucune idée. Sur ton site, pour les États du Nord (le Québec est là aussi, ils demandent 125A au minimum, mais tu as des modèles à 200A. Ça commence à être gros, surtout si tu chauffe électrique. Ajouter une paneau pour avoir du 400A pour avoir un chauffe eau direct, je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine.

---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Salut MC,

J'ai partagé un appartement à Verdun en 1980 qui avait le gaz naturel pour l'annexe dans le corridor (chauffage central) et le chauffe-eau et une entrée pour la cuisinière (que nous n'avions pas). La boîte électrique 120V avait 2 (ou 4?) fusibles vissées de 15A pour tout le 4½

Ma soeur et beau-frère ont vécu l'enfer de la tempête de verglas pendant 1mois car au centre du triangle noir, quand ils se sont fait bâtir, tout ou presque fonctionnait au propane, incluant le chauffe-eau sans réservoir.

Le 125 ou 200A c'est pour la capacité de l'entrée électrique. Je regardais le 24kW en fonction de l'élévation (delta T) de température de l'entrée d'eau versus la température désirée en sortie, en fonction du débit.

C'est indiqué (2) disjoncteurs 50A double (100A) en 240V, mon entrée 200A devrait être acceptable pour une charge non-continue mais c'est sûr et certain que je ferai valider et installer le tout par un électricien

J'ai vu qu'il y en a aussi chez Rheem http://www.rheem.com/products/water_heating/Tankless
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Denis Perron
En réponse à ce message posté par mc

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Mario L.

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Parlant de pointe et du froid prévu cette nuit… avec le tarif bi-énergie que j'ai à la maison et la famille de 4 ici, les douches s'avèrent relativement coûteuses à haut tarif 26,69 sous/kWh comparativement au bas tarif de 4,56 sous/kWh.

L'an dernier j'ai installé un système de délestage de mon chauffe-eau électrique 40 galons impériaux sous -12°C.  Toutefois, la réserve d'eau chaude était insuffisante pour plus d'une matinée avec les douches et le lave-vaisselle.

J'ai eu l'opportunité d'acheter un chauffe-eau au mazout afin de chauffer mon eau avec ce dernier lorsque le capteur de température du compteur d'Hydro-Québec détecte sous les -12°C. Ça peut paraître contradictoire avec le mot "écoénergétique", mais en pointe hivernale, il permet d'écrêter la pointe de consommation d'Hydro-Québec et réduire ma facture d'électricité pour le haut tarif DT. Le rendemement de la combustion de ce chauffe-eau est de 73%, de loin supérieur à n'importe quel moteur à combustion interne courant, et le "Efficiency Factor" du chauffe-eau est de 0.53 en considérant les pertes en stand-by… qui ne sont pas vraiment totalement pertes en hiver puisqu'elles contribuent à chauffer ma maison et réduisent la charge du système de chauffage.

Comme le mazout se vend actuellement 67,9 sous/L, ce qui correspond à environ 5,3 sous/kWh PCS, je trouvais l'installation intéressante, en plus d'être divertissante.

Voyez mon vidéo ici pour la mise en fonction de mes chauffe-eau fonctionnant en bi-énergie.
https://www.youtube.com/watch?v=cE3cY-kldBU

Un chauffe-eau électrique 3 kW délesté le matin permet de compenser le préchauffage d'un 0,5 à 1 VE en terme de puissance instantanée.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Eric
Attention à ceux qui veulent éteindre leur chauffe eau électrique pendant crtaines périodes. Sachez qu'il peut alors se développer dans votre réservoir une bactérie (du légionnaire) qui rend alors votre eau chaude dangeureuse pour la santé.

Trop de gens utilisent l'eau chaude pour faire la cuisine ou tout simplement pour se rincer la bouche dans la douche....ce qui est a procrire.

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Eric wrote
[...]

Effectivement, c'est important de considérer les risque de légionellose dans les chauffe-eau.  Je voulais utiliser le réservoir de mon chauffe-eau au mazout à OFF en été comme accumulateur d'eau chauffée sur le toit par panneaux solaire-thermique.  Mais le fait d'avoir le risque que l'eau du chauffe-eau en mode solaire soit entre 25°C et 43°C (1) trop souvent posait un risque et j'ai oublié cette idée de solaire…  Pour profiter du solaire, il faut un circuit séparé d'eau ou glycol au toit et un échangeur de chaleur ou un réservoir spécifiquement conçu pour ça avec échangeur qui coûtait 1200$ ou 1500$ chez Deschênes Plomberie, voir photos… J'ai donc oublié ce scénario.

Selon ce que je comprends, la légionellose ne pose pas ou très peu de risque dans les chauffe-eau au mazout par leur façon de chauffer l'eau intensément par une cheminée centrale à partir du bas et sur la hauteur du chauffe-eau (même chose dans les chauffe-eau au gaz naturel je crois).

Le risque est toutefois accru dans les chauffe-eau électrique qui contiennent de l'eau en couches stratifiées et stagnantes de température différentes, c'est à dire plus tiède au bas du chauffe-eau.  Voir la section 2.2 dans le document référé (2) à ce sujet, Hydro-Québec à déjà suggéré à l'Institut national de la santé publique du Québec l'installation de pompe recirculante pour pallier à ce problème.

Pour ma part, je considère que le risque d'arrêter complètement un chauffe-eau électrique est acceptable (noter que ce n'est peut-être pas le cas, c'est mon opinion personnelle).  Je n'ai jamais entendu parler de problème ou lu quelques chose sur le risque dans les cas des gens que je connais et les autres qui ont des chalets ou bateaux et arrêtent leur chauffe-eau durant les 5 jours de semaines.  De plus, avec l'eau d'aqueduc plus froide de l'hiver, le risque est probablement encore plus faible.

Le risque semble plus grands pour ceux qui ajusteraient leur thermostat sous 60°C et maintiendraient constamment leur chauffe-eau pas assez chaud.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Légionellose
(2) https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/032_PreventionLegionelloseBrulures.pdf
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Chauffe Eau Écoénergitique

Primate
Hydro-Québec pourrait débrancher les chauffe-eau par temps froid
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201601/05/01-4936688-hydro-quebec-pourrait-debrancher-les-chauffe-eau-par-temps-froid.php

Sur le sujet des chauffe-eaux et la gestion de la demande: https://voir.ca/yvan-dutil/2016/01/13/que-vaut-le-controle-dhydro-quebec-sur-votre-chauffe-eau/