Chauffage l'hiver

Robert
Bonjour à tous,

J'en suis à mon premier hiver avec cette iMiev et je dois dire que je n'ai pas encore acquis les trucs pour que le chauffage interne soit plus performant.

Je suis pour le moment plutôt déçu de la faible capacité de réchauffement de l'habitacle au-dessous de -10 degrés. Est-ce moi qui est trop frileux où c'est pas fort fort ?

Étant donné que j'ai un court trajet quotidien à faire, je ne me gêne pas pour mettre le tout au maximum. Est-ce que le mode auto est un bon moyen ? J'ai aussi l'impression que le chauffage au pied defrost est beaucoup moins performant que le chauffage en mode defrost seulement.

Bref plein d'interrogations.

Re: Chauffage l'hiver

Louis Gervais
Je croise à l'occasion un conducteur d'IMIEV et il porte un bon chapeau et un gros foulard. Je crois qu'elles sont toutes de même alors des trucs s'imposent comme au travail, s'arranger pour reprendre l'auto quand elle est face au soleil. Ça réchauffe pas mal en hiver juste le soleil à l'abri du vent entre les autres autos. Si la IMIEV n'a pas de préchauffage, un vieux séchoir à cheveux bien positionné ou une chaufferette de nuit fera que vous partez l'habitacle réchauffé. Modérez la vitesse du ventilateur de façon à maximiser le réchauffement de l'air entrant. Passez en mode "recirculation" au début et revenir au mode d'air extérieur quand ça s'embue trop. Gardez vos vitres propres en lavant avec du Windex ou du Hertel. Essuyez les avec du papier journal chiffonné, vous serez surpris du résultat. Des vitres propres s'embuent moins.

Re: Chauffage l'hiver

adam
En réponse à ce message posté par Robert
Bonjour Robert,

C'est ma 3ieme année avec ma I-Miev.

Tu a raison d’être déçu car c'est a mon avis le poins le plus faible pour cette auto, le chauffage par temps froid.

Dans mon cas, c'est moins grave car l'auto est dans un garage chauffé pendant toute la nuit.

Si je me rappelle bien, le chauffage est limitée a 3KW ( a vérifier )

Enfin, voici ce que je fais pour optimiser le chauffage par temps très froid:

Bouton chauffage réglé au maximum
Bouton "max" enclenché
Bouton du ventilateur a 2 coche en bas du maximum ( les vitres embue facilement, il faut un bon apport d'air )
Bouton Recirculation activé ( tant que ça n'embue pas )
Bouton qui dirige l'air réglé entre "pare brise" et "pare brise + pied"

Je laisse le bouton "max" enclenché tant que la température n`à pas attend 18 deg ou que je ne suis plus capable de supporter le bruit du ventilateur.

Par grand froid, ça peut prendre 30 min+ pour atteindre les 18 deg.

Je n'ai jamais vraiment testé le mode "auto"

Et oui, je confirme que le chauffage au pied+ defrost est moins performant car on split l'air sur 2 région plutôt qu'une.

J'utilise environ 13 kw ( 13 barres ) par jour l'hiver pour aller travailler, ( 42km total ) ce qui représente environ 1$ pour la recharge a la maison.

Re: Chauffage l'hiver

sandange
En réponse à ce message posté par Robert
Salut Robert

Combien de kilomètres et combien de temps passe votre trajet?
Louis vous a donné quelques bons conseils ..

   Il aide beaucoup si vous préchauffez la voiture sur le réglage de dégivrage (pas le réglage de la chaleur) à l'aide de la télécommande.  Assurez-vous que le réchauffeur du siège est allumé pendant le préchauffage.

   Pendant les conditions très froides, je préchauffe pendant 30 minutes juste avant de partir, et parfois plus.

Le préchauffage est beaucoup plus efficace si vous êtes branché dans un L2, 220V EVSE,
Comparé à un EVSE L1, 110V
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Chauffage l'hiver

Renald Gelinas
Bonjour , Moi aussi j ai une i-miev  c est vrai que le chauffage est pas extra rapide , mais oublié pas que ce véhicule est conçu pour Europe moins froid que le Quebec mais fabriquer pour le froid .
J'utilise environ 13 kw ( 13 barres  sur 16 barres ) par jour l'hiver pour aller travailler, ( 45km total )que je recharge seulement au travail le matin je démarre le VÉ pour réchauffer le véhicule pourquoi rechargé  a la maison le patron paie la recharge au travail  lollll Dommage  que ce véhicule as pas de batterie 30 a 35 kw   en 2017 ça ferais un VÉ vraiment 250 km en été .

Re: Chauffage l'hiver

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Robert
Robert , J'ai un chauffe volant a te vendre si ça t intéresse
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Chauffage l'hiver

Robert
En réponse à ce message posté par sandange
Bonjour,

Mon trajet est 17km à l'allée et au retour. J'ai en plus la possibilité de brancher ma voiture au travail sur le 110V à l'occasion. Je le fais surtout par grands froids pour préchauffer l'habitacle. À la maison je suis sur une borne L2. Toutefois pour le préchauffage, j'ignorais que le defrost était mieux que le heat. J'imagine qu'une alternance des deux serait idéale si on a une heure devant soit pour faire réchauffer le tout.

Re: Chauffage l'hiver

HugoBe
je suis a ma 4e année avec ma MIEV.. la seule solution que j'ai trouvé c'est une couverture chauffante que je met sur mes jambes en plus du chauffage de l'habitacle. Sinon comme vous dites sous -10 c'est bon a rien comme chauffage.

Il y en a qui s'installe un chauffage au diesel comme sur les roulottes ou camion de transport..