Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

On mentionne souvent que l'utilisation de la chaufferette d'un VÉ l'hiver utilise beaucoup d'énergie et en fait diminuer l'autonomie. Pour les gens qui veulent faire de longues distances, ou ceux dont la chaufferette est brisée, il fallait trouver une solution.

Plusieurs ont parlé de chauffage portable qui se branche sur la prise 12V du véhicule, même si ce système n'est pas très efficace (1000 BTU). Il y a aussi des systèmes à l'éthanol et au propane qui existent (3800-9000 BTU).

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé différents systèmes qui fonctionnent avec ces types de carburants, et qui semblent "sécuritaires", ie le liquide ne coule pas, et la flamme s'éteint automatiquement si l'unité bascule.

http://www.practical-sailor.com/issues/36_3/chandlery/Alcohol-Heater-Stove_5894-1.html

http://www.amazon.com/Mr-Heater-F232000-Indoor-Safe-Portable/dp/B002G51BZU/ref=pd_sbs_sg_2

http://www.amazon.com/Mr-Heater-F215100-3800-BTU-Indoor-Safe/dp/B001CFRF7I/ref=pd_sbs_hg_3

Les "Mr Heater" semblent sécuritaires du fait qu'il y a des systèmes de vérification du taux d'oxygène dans l'air, et s'éteignent si le niveau est trop bas - on recommande d'avoir un apport d'air régulier. Certains ont testé ces appareils avec des détecteurs de monoxyde de carbone pour s'assurer qu'ils ne s'empoisonnaient pas dans leur voiture, car ils sont utilisés dans la construction par des ouvriers qui veulent faire une sieste  dans leur camion entre leurs quarts de travail; et tout semble sécuritaire.

Pour une bonbonne de propane de 1 lb, on parle d'un chauffage qui peut durer 4-5 heures. Chaque bonbonne coûte 5$ chez Canadian Tire. Une bonbonne de 20 lbs doit être gardé à l'extérieur du véhicule, ce qui ne serait pas très pratique pour un VÉ!

Utile? Fou? Qu'en pensez-vous?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Al S
Ce qui branche sur la prise 12V, mais qui est efficace:

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/heated-blanket-12v-0321498p.html#.UwARFYXYO6U

Je ne veux rien savoir de propane, etc.
mc

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

mc
En réponse à ce message posté par Simon
Simon... Personellement je n'utiliserais pas de bruleur au propane dans mon vehicule... Meme avec un dispositif de securite. Le dispositif de securite pourrait etre defectueux (made in China!). En plus, la combustion libere du monoxide de carbonne qui est toxique et mortel. Meme sans se tuer, on peut perdre les falcultes qui peuvent causer un danger lors de la conduite. Lis les instructions, je suis sur que sur les appareils ils disent de l'utiliser dans un endroit ventile.

Pour les longue distances, soit on s'habille un peu et on limite le chauffage, soit on recharge en L3, soit on s'arrete quelques heures et on prend un cafe. Je prefere perdre deux heures a ecouter un film ou travailler pour charger que de me tuer betement.

Je crois que ce serait de la mauvaise pub si, dans la premiere page du "yournal", on avait comme titre: "intoxique au chauffage au propane dans sa voiture electrique"

My 2¢
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Remi St-Amant
Sur une note humoristique, j'oserais dire qu'il entre tellement d' air dans la Leaf qu' il n' y presque aucun risque d'intoxication...

Une chose est version,  la chaufrette au propane est tres efficace.  Je l'utilise  dans ma watch de chasse a l'automne est j'y suis bien au chaud

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

En réponse à ce message posté par mc
@mc: Raison pour laquelle je pose la question: Solution Suicide?

Le manque d'oxygène dans l'habitacle de la voiture peut justement amener à s'endormir, puisque le cerveau ralentit sa fonction lorsqu'il en est privé. Certains mentionnent que ça devient assez chaud pour faire fondre les plastiques adjacents...  Ouch!

Le fait de se couvrir chaudement, ou même avoir une couverture chauffante n'adresse pas le fait que respirer de l'air extrêmement froid est très très dur sur les poumons quand on ne bouge pas, et abaisse la température interne du corps. Pour un long trajet (2+ heures), pas évident - il faut chauffer l'air de temps en temps quand même.

On peut aussi utiliser son "Toxic Smoke Machine"™ pour se rendre à destination!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Al S
Quand il fait très froid, il n'y a pas beaucoup de trajets de 2+ heures qui se font sans arret. Au moins qu'on roule vraiment à baisse vitesse.

mc

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

mc
En réponse à ce message posté par Simon
Simon wrote
On peut aussi utiliser son "Toxic Smoke Machine"™ pour se rendre à destination!
Je peux dire bien des choses sur un Plymouth Voyageur.. Mais le chauffage la-dedans (les ricaines normalement le chauffage est fort) sans blague au fond c'est un sauna suédois! Les sièges sont tellement mou.. Avec la tinquée de 65L, tu peux espérer faire 500km.

La "Toxic Smoke Machine" n'a pas de catalyseur et c'est surtout toxique pour les occupants du (des) véhicule(s) qui me suivent.

Je voulais l'échanger avec le programme "Faites de l'air", malheureusement Nissan n'en faisait pas parti. J'aurais eu 1500$ de rabais à l'achat de la Leaf. Sinon je voulais le changer pour les titres de transport (AMT zone 5) et les donner à ma blonde (ok.. ce n'était pas permis de transférer les titres, même à un membre de la famille).

Finalement, comme la Leaf n'arrivait pas, que je n'avais pas de pneus d'hiver sur l'Altima, je me suis dit que j'allais m'en servir jusqu'à temps que j'aille la Leaf. J'ai fait 2000km avec en décmbre, les lignes à break ont sauté, j'ai bien manqué de me tuer au croisement de la 440 et de la 15. Finalement j'ai chaussé l'Altima. Mais sans break, la "Toxic Smoke Machine"™ est aussi une solution suicide.

La je regarde.. Recyc-auto donne 200$. Faîtes de l'air n'a plus de fond en date du 20 novembre. Mais bientôt elle va à la scrap. Je dois payer les plaques avant la fin février, je ne la replaquerai pas. Bientot elle va avoir son RIP.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Al S
Al S,

j'avais fortement envisagé cette solution de couverte chauffante... Une journée de janvier j'étais parti de la rive-sud pour aller dans le nord, (trajet de 57 km aller seulement).  Pour l'aller il faisait -7c, le chauffage léger n'avait pas beaucoup consommé de batterie.  Je m'étais branché sur le 120V rendu à destination.  Au moment de partir, chargé à 75%, la température avait chutée à... -22c !!  Je n'avais pas mis de chauffage au retour... ayant un bon manteau North Face, avec le siège et volant chauffants, pas de problème au haut du corps, j'étais très correct... mais mes jambes étaient tellement gelées!!  Avoir eu cette couverte chauffante, je suis certain que j'aurais été hyper confortable.  C'est clair que je ne m'en servirais que dans de rares occasion, mais on doit être dont content de l'avoir sous la main quand on en a besoin.

En as-tu une?  Est-ce bien efficace?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

François, lors d'un retour en automne (j'étais en shorts) la nuit le mercure est tombé sous la barre des zéro degrés, et je n'avais pas prévu le tout dans mon calcul d'autonomie (peu de bornes sur l'autoroute en Ontario!!!), donc rouler avec le chauffage était hors de portée. Heureusement j'avais une couverture normale qui trainait dans la Leaf, et bien enroulée autour des jambes ce fut amplement chaud. Je suis certain que la couverture électrique est mieux, mais une couverture standard est quand même très fonctionnel.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Louis-Charles
François wrote
j'avais fortement envisagé cette solution de couverte chauffante...
Tant qu'à avoir une couverture chauffante, pourquoi pas des pantalons chauffant, il y a même l'option pour les bas chauffants.

http://www.motorcycle-superstore.com/42804/i/venture-heated-clothing-12-volt-heated-pants-liner
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Mario L.
En réponse à ce message posté par Simon

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

François, j'en ai achetée une, au mois de janvier. Cela ne prend que 64 watts, donc le rapport chauffage/consommation est très bon.

A vrai dire, je ne m'en suis servi que deux fois, pourtant. Pas de long trajet dernièrement, donc pas besoin de faire d’économie d’énergie.

Pourtant, cela reste utile à avoir, surtout pour quelqu'un ayant des enfants et une LEAF 2011-2012 offrant un peu moins d'autonomie en hiver que les cuvées 2013+.  Le cordon est assez long et la couverture assez grosse pour couvrir trois enfants sur la banquette arrière.

J'ai aussi un coussin chauffant (17$ chez Costco) qu'on peut mettre sur les genoux. Efficace aussi, mais il faut 5 minutes pour le réchauffer dans le micro-onde avant chaque utilisation.

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Simon
En effet Simon, une simple couverture est un élément que je pense ajouter dans mon Kit "Au cas où" de ma Leaf, aux côtés de ma rallonge et mon séchoir à cheveux!  Cependant Al S a un bon point pour cette couverture chauffante qui a un long fil et qui consomme très peu... avec le siège chauffant en dessous et la couverture chauffante sur les jambes, l'expression toasté des deux bords prends son sens et doit être très apprécié dans les situations extrêmes .  Comme vous dites, on s'en sert vraiment qu'au besoin, et pour $29.95 ça reste un bon deal.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Al S
AL S,  ta couverte  de canadian tire qui se branche dans le 12 volts c est bien mais si une compagnie ferais un dossard  chauffant  que on mettrait sous manteau et le brancher  sur 12 volts .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Al S
renalg, tu pourrais breveter l’idée pour vendre le dossard dans la boutique aveq.

Cela ne m’intéresse point, mais voici une vidéo d'un gars qui monte une chaufferette à diesel dans sa i-MiEV

https://www.youtube.com/watch?v=fb8YjXXk4eo

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Renald Gelinas
Ca existe déja

Compagnie qui vend des vetements de motoneige
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

François Viau
Administrateur
Personnellement, je préfère la couverte chauffante à $30 que les vêtements chauffant à $200 (par morceau!)
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

Genevieve
Avec l'hiver qui arrive, j'ai aussi pensé à la couverture chauffante mais entre temps je me suis payé un super manteau canada goose alors la frileuse que je suis n'a pas gelé aujourd'hui en rentrant dans le traffic, malgré un chauffage minimaliste.

Par contre, avec la buée qui se formait dans mes vitres je pensais à des petits chauffages à pile, à élément résistif (comme un sèche cheveux ou autre)... prise dans le traffic, je n'avais pas grand chose à faire autre que réfléchir alors

Je magasine les trucs de camping, si je trouve de quoi de pas pire je l'essaie et je vous partage le résultat!

Si non, je suggèrerais aux concepteurs de VÉ de prévoir un fil dégivreur autour du pare brise comme j'ai déjà eu dans une de mes voitures précédentes. Super efficace (comme dans la vitre arrière) et j'imagine que ça ne consomme pas grand chose... S'il y en a un dans la i-miev, je ne l'ai pas encore remarqué en tout cas... parce que je m'en serais servi aujourd'hui!!!
Proprio de Boumbo, i-miev 2014 depuis le 14-11-2014
RIP Betty, Suzuki Aerio AWD 2004
Montréalaise d'adoption depuis 2003

Re: Chauffage au propane dans un VÉ: solution suicide?

François, câlife, qu'est-ce que tu fais avec un séchoir à cheveux dans ton char? T'AS LA TÊTE RASÉE!!

T'es trop drôle!
[...]

Haha!  Pas pour mes cheveux le séchoir!  Il y a eu 2 ou 3 fois l'hiver dernier où il faisait si froid que le loquet de la valise gelait au point ou elle ne fermait pas complètement au 2e clic.  Un coup de séchoir reglait rapidement le problème.

Même chose pour le couvercle du port de recharge.  Il m'arrivait parfois de ne pas être capable de le fermer, la clanche était gelée!  Le séchoir est donc devenu un must dans la valise

12