Chauffage Leaf

AudetM
Voici venu mon premier hiver avec ma Leaf 2015 acheté usagé en mai dernier. On disait que le système de chauffage chauffait instantanément. Ok, mais est-ce normal qu'à -11 degrés Celsius, je doives mettre le chauffage dans le tapis et être à l'aise sans plus? J'ai pas hâte à -25 degrés!! Pouvez-vous me dire si c'est normal ou ma chaufferette à quelque chose de pas normal?
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Chauffage Leaf

Marcel.S
Le chauffage d'une électrique est très différent d'un 'char à gas'. I.e., on ne 'sent' pas la chaleur comme avec un moteur à combustion.

Moi aussi, j'ai été un peu surpris lors d'un premier grand froid, avec ma Leaf 2015. Mais l'on s'y habitue très rapidement.

Le pré-chauffage est un pré-requis très intéressant.

Et avec ma Leaf, et Tesla, je dois admettre qu'on ne sent pas beaucoup la chaleur au niveau des pieds. Et qu'après un long trajet, on finit par ressentir de la fraîcheur aux pieds...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Chauffage Leaf

AudetM
C'est la même chose avec une Tesla? Je ne peux pas dire que je suis déçus mais je m'attendais un peu plus de chaleur. Je reste en Abitibi et ce n'est pas rare les -25 degré celcius en janvier et février. Coudonc, on s'habillera plus!!
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Chauffage Leaf

ydrape
À ce que je vois, en plus des sièges et du volant chauffants, ça prendrait aussi le plancher chauffant !

J'aime bien le volant chauffant. C'est rapide, mais il faut jouer souvent avec le bouton parce que ça devient trop chaud.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Chauffage Leaf

AudetM
Bonne idée!! des pédales chauffante aussi!!
J'avoue que le volant chauffant est très agréable. Mais effectivement il devient assez hot!!
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Chauffage Leaf

Marcel.S
Pour moi, 3 merveilles, l'électrique:

* volant chauffant
* pré-chauffage
* chauffage immédiat - l'auto devient chaude, rapidement, immédiatement.

Hier, j'ai eu un 'lift' dans un char à gas. Après 10 minutes, je gelais toujours...
[...]

patatewz
faite attention plusieurs leaf on eu un probleme avec le chauffage resistif non fonctionnel.  dont moi!  yavait seulement la thermopompe qui fonctinnait donc sa chaffait pas bcp... reparation effectuer sous garantie a mon premier hiver sur ma 2015.

Re: Chauffage Leaf

Alex-VE
En réponse à ce message posté par AudetM
instantannément = 2 min.

Pour ce qui est de la quantité de chaleur je sais pas comment tu configures ton truc!
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Chauffage Leaf

Pierre Gervais
Tranche de vie hier soir.

Du attendre 30 minutes sans bouger à un point de rendez-vous alors que l'autre personne était en retard.

Le 30 minutes aurait pu se prolonger.

2 adultes, 2 enfants dans ma LEAF 2012 à 72% de batterie.  Charge à environ 60% (compte de barres).

Température pas trop clémente, humidité à chasser dans le véhicule.

Chauffage au diesel en fonction.  Full comfort.  Pas de baisse de barres de batterie (un peu d'énergie pour l'éclairage, le ventilateur).

Nous sommes au Québec et nous devons être bien outillés pour faire face à des situations plus "serrées".  Le plus au Nord, le plus vrai.

Sans mon chauffage d'appoint, ça aurait été chercher un stress alors qu'il n'a suffit que d'exercer notre simple patience.

Probablement rendu à 3$ de fuel dépensé dans la dernière semaine vu la température et mes plus longs déplacements plus que locaux en 100% électrique propulsion/chauffage.

Un équipement qui peut faire la différence dans l'utilisation de votre LEAF ou autre VÉ.

Re: Chauffage Leaf

AudetM
En réponse à ce message posté par Alex-VE
C'est quoi les meilleures configuration pour le chauffage. Le plus efficace sans être le plus énergivore.
Je sais que le préchauffage est un must. Autant pour le chauffage de l'habitacle que du chauffage de la batterie.
Mais pour ce qui est des réglage de la chaufferette.Régler à 20 degrés avec l'air climatisé pas trop de ventilation??
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Chauffage Leaf

ydrape
Ce matin pour déglacer le pare-brise, j'ai mis la chauffage à «defrost» et «recirculation On» avec pleine puissance du ventilateur. La dépense énergétique a monté à 3 kWh. Lorsque je suis monté dans l'auto, c'était déjà confortable. J'ai activé le mode «Auto» à 20 C. La dépense énergétique a baissé à 1.5 kWh. J'avais déjà dépensé 4% de la batterie. Sans pré-chauffage et sans garage, je pense qu'une Leaf n'est pas un très bon choix pour l'hiver. Je n'ai pas à sortir tous les jours et nous avons une autre auto disponible, alors, la Leaf n'aura pas à affronter les conditions hivernales. Elle n'aura même pas de pneus d'hiver... remisage pour 3 mois.
[...]

AudetM wrote
[...]
Un avis qui me semble très éclairant ici en réponse à votre question. Si vous lisez l'anglais.
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=27&t=23227&start=20#p481532
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Chauffage Leaf

David Sylvestre
Voir aussi la "stratégie de chauffage par temps glacial" expliquée ici: http://www.aveq.ca/avec-ma-leaf-comment-fait-on-pour.html

Re: Chauffage Leaf

AudetM
Super intéressant merci à vous de ces conseils très judicieux. Ce forum est vraiment très pratique. Merci l'AVEQ
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Chauffage Leaf

DenisBom
Bonjour, est-ce normal ???. J'ai une SL 2016 rendu à 33,000 k m.  Hier soir je suis arrivé chez la famille avec un restant d'env. 15 km d'autonomie ( 11%)  , je me suis branché sur 110 V. pendant 6 hres 1/2 et au départ cette nuit, j'avais 2 barres de temp. avec une autonomie de 51km. La temp. ext - 26 degrés.  Je n'ai jamais réussis à avoir un once de chaleur malgré que j'ai essayé différente option. Après 25km de route , j'ai arrêté à une borne de 400 V pendant 10 min. et pendant la recharge j'ai activé le chauffage puisque j'étais gelé en '' chr...t''  et j'ai eu de la chaleur mais pas beaucoup malgré que je l'ai activé à 32 degrés et à le première vitesse.

Est-ce NORMAL que le chauffage s'est réveillé lorsque je l'ai branché sur le 400V ou je dois prendre un rdv au garage.

C'est sûr que ce soir c'est le char à gaz qui va brûler du pétrole .

Re: Chauffage Leaf

patatewz
si tu as un lesf spy tu pourrais verifier si le chauffage consonmait de lenergie... je veux pas taffoler mais il mest arriver de devoir changer ma chaufrette car seulwmwnt la thermopompe fonctionnait et elle ne peux pas chauffer par -20....

tu serais avec un leaf spy si elle fonctionne ou non.

Re: Chauffage Leaf

Didier Ernotte
A chacun sa perception d’un bon chauffage, moi c’est prechauffage avant l’utilisation puis mode auto avec 20c , jamais plus et je suis tres satisfait. Jamais eu l’impression de froid au pied non plus. De temps en temps un dé embuage du part brise. Je ne met jamais le chauffage a 32. Je me demandais si le remplacement du module de chauffage arrivait plus chez les personnes qui abusait du 32.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Chauffage Leaf

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par DenisBom
Denis wrote
[...]
Le filtre de cabine à déjà été remplacé?

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Chauffage Leaf

Mario L.
En réponse à ce message posté par DenisBom

Re: Chauffage Leaf

Richard 7898
[...]

Merci

Salut Denis,

15 km d'autonomie ( 11%)  , je me suis branché sur 110 V. pendant 6 hres 1/2 et au départ cette nuit, j'avais 2 barres de temp. avec une autonomie de 51km.

Pour débuter le résultat de cette charge et le niveau de température de la batterie dans ces conditions est exactement à quoi l'on s'attend !

Je n'ai jamais réussis à avoir un once de chaleur malgré que j'ai essayé différente option.

À une température de -25 à -30 et une batterie à 2 barres de température (ce qui est normal)  il est important de préchauffer l'habitacle au moins 1 heures avant le départ (on oubli pas qu'il fait -26) certes tu perderas à ton départ un % de ta batterie mais tu sauveras sur l'autonomie durant ton trajet (ça se balance)

Pour la suite de tes écrits, citant ta situation que tu as vécu ce soir là, si ton véhicule aurait bien été préchauffé 1 heure avant ton départ, ton véhicule aurait eu dès ton départ une température très acceptable et par la suite si tu roule en mode ÉCO (réduit un peu le chauffage) tu n'a qu'a mettre ton système de chauffage en mode manuelle pour y diriger le chauffage aux pieds et au niveau du tableau de bord et une ventilation de 4 barres environ et en temps glacial tu te sert de l'air de l'habitacle (recirculation) , évidement ton pare-brise va s'embuer quelques fois et tu devra jouer continuellement avec chauffage de l'habitacle et dégivreur du pare-brise ... ça tient occupé mais cela aide beaucoup à garder une température très acceptable à l'intérieur !

Nous vivons tout de même des conditions assez exceptionnelles !
Richard
Nissan Leaf SL Premium 2014
Conseiller chez Occasions Déry Véhicules Électriques
https://www.facebook.com/DeryVehiculesElectriques/
12