Chargeur 110 vs 220V

HubertT
Bonjour,

Je m'intéresse à la Pacifica hybride, que je suis allée essayer aujourd'hui et ... je suis complètement abasourdi de l'incompétence du vendeur !! Je connaissais mieux les réponses que lui, incroyable. Bref, ceci étant dit, il n'a donc pas été capable de répondre à ma question sur les chargeurs. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou me corriger dans ce que je dis. Si je comprends bien :
   - en achetant la voiture avec son chargeur de base, je vais donc avoir un chargeur que je peux brancher d'un côté dans la prise 110V de ma maison et de l'autre côté dans la voiture. Il en résultera une charge de 13h environ (et non pas 4h comme me dit le vendeur, nan mais t'sais !)
   - quand je me déplace, je peux brancher la voiture sur une borne 220V car elle peut s'adapter toute seule sur cette source d'alimentation. Il en résultera une charge de 2 ou 3h.
   - si je veux, je peux acheter chez Chrysler un chargeur 220V que je branche dans une prise 220V de ma maison que j'ai faite installer pour ça

 Est-ce que c'est bien ça ? Merci pour votre aide ! :)

          Hubert.

Re: Chargeur 110 vs 220V

Stéphane Bourque
HubertT wrote
[...]
Sur ce point vous avez raison.

HubertT wrote
   - quand je me déplace, je peux brancher la voiture sur une borne 220V car elle peut s'adapter toute seule sur cette source d'alimentation. Il en résultera une charge de 2 ou 3h.
Si ce point vous avez encore raison. C'est le même réceptacle que vous soyez avec une borne 120V portative ou avec une borne 220V.

HubertT wrote
   - si je veux, je peux acheter chez Chrysler un chargeur 220V que je branche dans une prise 220V de ma maison que j'ai faite installer pour ça
Exact. À noter que ce ne sont est pas toutes les prises 220v qui conviennent aux bornes portatives. Habituellement elles doivent être sous cette forme:

HubertT wrote
... je suis complètement abasourdi de l'incompétence du vendeur !! Je connaissais mieux les réponses que lui, incroyable.
Vous n'avez pas donné de chance à votre vendeur en lisant la brochure avant de vous y rendre. Vous avez, malheureusement, encore une fois raison.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Chargeur 110 vs 220V

wopri
En réponse à ce message posté par HubertT
HubertT wrote
   - si je veux, je peux acheter chez Chrysler un chargeur 220V que je branche dans une prise 220V de ma maison que j'ai faite installer pour ça

          Hubert.

Juste une précision:  Vous n'avez pas à acheter le chargeur chez Chrysler, ça risque d'être plus cher.  N'importe quel chargeur fait l'affaire, en autant qu'il a le pistolet J1772.  Vous pouvez même acheter directement chez le fabricant via internet.  Regardez https://www.elmec.ca/language/fr/ avec sa borne EVduty qui est de loin la plus populaire au Québec ou https://flo.ca/accueil avec sa borne Flo qui est aussi bien aimée.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Chargeur 110 vs 220V

HubertT
Intéressant tout ça, merci à tous ! Je pensais que le chargeur était spécifique à chaque voiture, mais dans le fond ce n'est pas logique, il ne pourrait pas y avoir des bornes de recharge universelle si c'était le cas ... Bon, bon, ça donne envie tout ça en tout cas !

Re: Chargeur 110 vs 220V

Pierre Gervais
HubertT wrote
 il ne pourrait pas y avoir des bornes de recharge universelle si c'était le cas ...
Le standard est la "main" J1772 qui s'adapte à tous les connecteurs des VÉs pour le 120 ou 240.

Seul TESLA fait bande à part avec son branchement à la voiture mais possède aussi un petit adapteur pour être capable d'utiliser aussi le J1772

Merci d'être un de plus à former les vendeurs !  Ça déboussole un peu mais c'est la réalité sur le terrain