ChargeHub pour BlackBerry 10

Julien Gélinas
Je reviens avec cette idée d'avoir une version de ChargeHub pour BlackBerry 10, qui avait été suggérée dans un fil de discussion précédent. BlackBerry 10 a un runtime Android 4.3, et peut donc faire fonctionner ces applications, excluant par contre les services Google Play. Le magasin Amazon Appstore est préinstallé sur tous les cellulaires pour installer ces applications Android, et évidemment ce magasin n'a pas d'association avec Google, donc les applications s'y trouvant n'ont pas de dépendances aux services Google.

Évidemment, plusieurs comme moi ont tout de même installé (d'une manière détournée, j'avoue) Google Play, donc j'ai pu installer ChargeHub. J'ai dû utiliser l'application LuckyPatcher pour modifier le APK afin de retirer ses dépendances à certains services Google, mais à part de ça l'application fonctionne pratiquement comme elle le ferait sur une téléphone Android. La seule chose qui ne fonctionne pas pour moi est de trouver ma position actuelle (qui fonctionne pourtant sur d'autres applications Android comme Google Maps). À noter que mes captures d'écran sont prises sur un BlackBerry Passport qui a un écran de format 1:1 1440x1440, donc le rapport d'écran s'est ajusté automatiquement.

Et donc, étant donné que vos modifications constantes de l'application concernent les version Android et iOS, et que BlackBerry 10 supporte les applications Android (moins les services Google), il serait relativement aisé de « porter » votre application d'Android vers BlackBerry 10 avec un minimum d'effort et de la publier sur Amazon Appstore, ou même sur BlackBerry World en utilisant le petit utilitaire de repackaging automatique fourni par la compagnie BlackBerry. Les utilisateurs de BB10 pourraient profiter de l'application et des mises à jour constantes.

https://developer.blackberry.com/android/

Qu'en pensez-vous?

Évidemment, je me porterais volontaire pour faire les tests!
Nissan Leaf SV 2015 Rouge cayenne, achetée en février 2015
Trois-Rivières

Re: ChargeHub pour BlackBerry 10

Simon Ouellette
Salut BadGoliath42,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message.

J'ai rapporté la teneur de ton message en réunion hier.

Voici certains points de discussion qu'il a engendré. J'aimerais bien avoir ton opinion et celui des autres proprios de VÉ avec un BlackBerry:

1- Il est clair qu'il y a des moyens techniques d'avoir une version de ChargeHub disponible sur BlackBerry sans avoir à reconstruire une nouvelle version à partir de zéro.

2- Bien qu'on n'ait pas besoin de repartir à zéro, il y a quand même des heures des travail et des coûts engendrés pour rendre compatible la nouvelle version de ChargeHub qui sortira dans les semaine qui viennent.

3- En plus du temps et des coûts initiaux de conversion il y aura aussi du temps et des coûts associés avec le fait de maintenir à jour et d'assurer le pérénité de ChargeHub au fur et à mesure des évolutions de BlackBerry et Amazon.

4- On a beaucoup de difficulté à estimer le nombre de personnes intéressés par la possibilité d'avoir ChargeHub optimisé pour BlackBerry. On se questionne à savoir si il y a une valeur ajouté suffisante comparé à la possibilité d'utilisation web et/ou installation de la version Android actuelle via "moyens détournés".

5- Le fait de ne pas avoir de resources pour tester est un obstacle. Le fait que tu te portes volontaires est une pas dans la bonne direction.

Conclusion: Basé sur le points ci-haut, une approche suggérée serait de rendre la version sur le Amazon App Store payante et de lancer une campagne de "pré-achat" pour s'assurer qu'il y a effectivement une demande pour un tel produit.

J'aimerais bien avoir ton opinion et celui des autres utilisateurs de BlackBerry sur l'approche proposée.

Au plaisir de vous lire!

Bonne fin de semaine!

Simon
ChargeHub chargehub.com

Re: ChargeHub pour BlackBerry 10

Boukman
Bonjour Simon,

J'utilise présentement un BlackBerry Z30 avec OS version 10.3.1.1784 (la 10.3.2.???? devrait être disponible d'ici quelques jours). La version web de Chargehub ne fonctionne pas sur le browser, si bien que je n'ai pas vraiment suivi son développement jusqu'à présent.   Il est à noter que la version web de Plugshare fonctionne quant à elle.

Je crois vraiment que vous n'avez mis aucune ressource pour tester sur une plate-forme alternative et je ne paierais pas pour une app non testée et pleine de bogues.

Je ne peux que vous conseiller d'acheter un Z30 et de tester votre site et votre app dessus en premier lieu.

Re: ChargeHub pour BlackBerry 10

Simon Ouellette
Bonjour Boukman,

Merci de t'ajouter à la conversation.

Comme tu l'as dit, je ne crois pas que ça tente à grand monde d'utiliser une application qui semble "rapiécée" sur BlackBerry. C'est pourquoi nous considérons que si il y a un intérêt réel pour qu'on fasse une version de ChargeHub pour BlackBerry on doit trouver une source de revenu pour soutenir cette plateforme car nous devons y investir une certaine quantité de ressources pour s'assurer que le niveau de qualité est adéquat.

Dans ton commentaire tu dis:
Boukman wrote
 je ne paierais pas pour une app non testée et pleine de bogues.
Cependant la question qu'on se pose nous c'est: Est-ce que les utilisateurs de BlackBerry sont prêts à payer pour une application testé et optimisée pour BlackBerry?

Si la réponse est oui, plusieurs utilisateurs sont prêts à payer pour ça, alors on pourra investir les resources nécéssaires pour le faire.

Si la réponse est non, alors soit il faudrait trouver une source d'$$$ autre, ou on devra simplement continuer comme maintenant et se concentrer sur iOS, Web et Android.

Bonne journée!

ChargeHub chargehub.com

Re: ChargeHub pour BlackBerry 10

Julien Gélinas
En réponse à ce message posté par Simon Ouellette
Je serais disposé à payer pour une version fonctionnelle sur BlackBerry 10, sans avoir besoin de modifications de ma part et avec les mises à jour continuent comme les autres versions iOS et Android.

Je pense par contre que pour avoir une maximum de visibilité, il serait bon de publier à la fois sur BlackBerry World (le magasin officiel que les utilisateurs prennent en temps normal) et sur Amazon Appstore, question de toucher à la fois les utilisateurs de BlackBerry et les utilisateurs Android utilisant le magasin Amazon. C'est très souvent juste une question de repackager l'application pour BB World, l'application reste la même essentiellement.

Plusieurs développeurs sur BB10 prennent le simulateur pour développer leur applications, disponible à ce lien. J'imagine que ça doit fonctionner aussi pour les applications Android, bien que je n'aie pas essayé.
https://developer.blackberry.com/develop/simulator/

Sinon, ou peut-être pour compléter le simulateur, les petits Q5 sont disponibles pour 130$ neufs chez BestBuy, donc ça donnerait une porte d'entrée peu dispendieuse vers BB10. Pour les autres versions avec des formats d'écran 16:9 ou 1:1 à plus haute résolution, y'a le simulateur, et aussi les enthousiastes comme moi pour tester vos applications! :)

http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/blackberry-telephone-intelligent-blackberry-q5-offert-par-telus-noir-prepaye-q5/
Nissan Leaf SV 2015 Rouge cayenne, achetée en février 2015
Trois-Rivières

Re: ChargeHub pour BlackBerry 10

Boukman
En réponse à ce message posté par Boukman
J'ai finalement fait la mise à niveau vers la version 10.3.2 de BlackBerry OS et le site Web de Chargehub fonctionne maintenant.

Pour ce qui est des utilisateurs de BlackBerry, je crois que nous sommes généralement prêts à payer pour une application native qui s'intègre bien.

Re: ChargeHub pour BlackBerry 10

Simon Ouellette
Salut Boukman,

Je suis très content de savoir que tu as maintenant accès à la version web de ChargeHub. C'est une excellente nouvelle!

Merci de nous aider à établir des priorités de développement en secondant la proposition de BadGoliath42 et en nous laissant savoir que toi aussi tu serais prêt à payer pour avoir accès à une version optimisée pour BlackBerry

J'espère que d'autes membres de l'AVEQ feront comme toi et partagerons leur intérêt pour différentes fonctionalités en secondant différentes propositions.

Sauf erreur il y a 3 endroits présentement avec un genre d'appel aux idées pour ChargeHub.

Il y a ici pour une version BlackBerry.

Il y  a une conversation par rapport à la planificatoin de trajet:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Outil-de-calcul-de-trajet-td30084.html

Il y a une conversation sur la possibilité de payer pour la recharge via ChargeHub:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/ChargeHub-iOS-v4-0-BETA-td29344.html

ChargeHub chargehub.com