ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Simon Ouellette
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous les utilisateurs de ChargeHub sur Android!

Je viens de recevoir la version de ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA de nos dévelopeurs qui disent avoir débuggé tout ce qu'ils ont pu trouver

Comme je sais par expérience qu'il reste toujours de bogues quand les développeurs disent qu'ils n'en trouvent plus, je me tourne vers vous pour me donner raison

La nouvelle version n'a pas beaucoup de nouveaux éléments d'interface (contrairement à iOS) mais la clé c'est qu'elle est construite avec la nouvelle base de données V2.0 comme le site web. Donc il ne devrais pas y avoir de problèmes de bornes du Circuit Électrique dont les marqueurs sont empilés. Les bornes proches les unes des autres (~ 15m) devraient être combinées en un emplacement.

Aussi la vitesse de chargement des marqueurs sur la carte devrait être significativement plus rapide qu'avec 3.7.2

SVP désinstaller 3.7.2 avant d'installer 3.8/4.0 BETA

Voici un lien pour télécharger 3.8/4.0 BETA
https://drive.google.com/open?id=0ByUhtDunT8C3SHJWN1lzV2NGZU0

Je compte sur vous pour ne pas ménager cette version BETA et poster dans ce forum un maximum de bogues trouvés pendant vos essais.

Merci à l'avance
ChargeHub chargehub.com

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Simon Ouellette
... Hum... Aucun bogue de rapporté après ~4 jours... Est-ce que quelqu'un a eu la chance de tester cette nouvelle version pour Android?

Si oui et que vous n'avez trouvé aucun bogue SVP m'en faire part sur ce forum.

Merci!

Simon
ChargeHub chargehub.com

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Julien Gélinas
En réponse à ce message posté par Simon Ouellette
J'utilise cette version Android passé à travers LuckyPatcher pour retirer les dépendances à Google pour BlackBerry 10, mais somme toute, je peux faire certains tests. J'essaierai de filtrer les bogues dûes à cette conversion non-officielle.

- La fonction Alentours est intéressante, mais comme suggéré dans un autre message, elle devrait aussi faire une corrélation avec la base de données pour indiquer où se trouvent les bornes de recharge à proximité directement dans la liste en appuyant sur « Alentours ». On a donc l'avantage de savoir ce qui est à proximité pour tout usage, et aussi pour savoir les bornes de recharges à proximité. Bon, grosse fonction, ce n'est pas le but premier ici!

En cliquant sur « Alentours » on tombe quand même dans une fenêtre de borne de recharge avec les champs « Coût » etc. En cliquant de nouveau sur Alentours, rien n'apparaît. Peut-être retirer la mention « Coût » et voir pourquoi on ne peut pas voir quoi que ce soit aux Alentours dans cette nouvelle fenêtre?

- (Spécifique au format d'écran BB10?) La fenêtre affichant une borne contient les champs « Niveau » et « Nombre de ports ». Ces deux champs ne sont pas centrés sur l'écran pour moi. De plus, le niveau de la borne, par exemple « 2 » n'est aussi pas centré. C'est encore plus flagrant quand il y a plus d'un type de bornes. En plus, le texte du champ « Niveau » est tout à fait collé à gauche de l'écran, tout comme le titre de la borne plus haut. Peut-être ajouter un petit espace en refaisant la grille, question esthétique?

- Toujours dans cette section d'affichage de la borne, lorsque quelqu'un s'enregistre, il est tout de même indiqué en anglais « XXX checked-in » dans le commentaire.

- Toujours dans cette section, lorsqu'il n'y a aucun numéro de téléphone d'entregistré, on voit la mention « null » de la base de données.

- Dans la section « Demande de débranchement », il est affiché « Request Unplug » en comme titre en haut. De plus, (et je fais mon défenseur de la langue française) contrairement à en anglais, en français les « deuxièmes mots » des boutons ne prennent pas de majuscule. Ici par exemple, le bouton « Choisir Pays » devrait plutôt être « Choisir pays », contrairement à « Choose Country » en anglais qui passerait sans problème.

- Dans la section d'édition des informations d'une borne, le champ « Addresse » devrait être écrit « Adresse », en français. Idem que précédent, « Nombre de Bornes » devrait être « Nombre des bornes » et « Heures d'Accès » devrait être « Heures d'accès ». Ce problème n'est pas généralisée, à plusieurs endroits tout est correctement écrit.

- Dans la section « Préférences », et « Filtres », le mot « occuppées » devrait être écrit « occupées», ça fait un bail qu'elle est là celle-là!  Et « Filtres Activés » et « Désactivés » devraient prendre des minuscules. À « Filtrer Par Niveau » qui devrait être « Filtre par niveau », on peut voir « Any Level », mais quand on clique dessus, c'est en français. Puis-je aussi suggérer de modifier la mention de borne de recharge rapide « DC » par « BRCC » dans la version française comme acronyme?

- Dans cette même section, la mention « # max. de bornes visibles » pourrait être marqué au long « Nombre maximum de bornes visibles », sauf évidemment s'il y a une raison d'écrire « # » par soucis de longueur du texte.

- Dans la fonction de recherche au haut de l'écran, les résultats qui ne sont pas des bornes de recharge ont une virgule avant leur nom.

- Dans la section « Plus d'infos » et « Comment fonctionne cette application? », les mentions de « borne supporté par ... » devraient plutôt être « borne supportée par... ». Il y a aussi une faute à « occuppée » qui devrait être « occupée » dans l'avant dernière vignette, et la dernière vignette devrait être « chargement », il manque le « t ».

- En affichant les informations d'une borne privée, on voit la mention « Shared Network » en haut dans le titre. Qu'est-ce que c'est supposé vouloir dire? Et évidemment, c'est en anglais. :)

- D'une manière générale, le mot « statut » en parlant d'une borne n'est pas vraiment utilisé dans ce contexte, et est plutôt une traduction directe de l'anglais par réflexe. Le terme « état » est plus approprié. Ce mot est à plusieurs endroits, ça ressemble à du rechercher/remplacer! ;)

- Petit détail, mais pendant le chargement des informations d'une borne, on voit tous les champs possibles de niveau de borne en arrière-plan, et ça disparaît ensuite. Pas prioritaire, mais bon, je le dis tout de même.

Et quelques suggestions:

- Dans la section d'affichage de la borne, on voit souvent les prix affichés en anglais (signe de dollar avant le nombre, écris « per session », etc.) Puis-je suggérer d'ajouter un champ lors de la création ou édition de la borne afin que l'utilisateur choisisse directement « par session » ou « par heure », « Gratuit » ou autres, afin que la traduction puisse se faire directement d'une référence de la base de données en français ou anglais? Ce même principe pourrait être utilisé pour le nom du réseau de recharge, le type de connecteur (à ajouter!), etc. Je sais bien qu'il y a déjà beaucoup de contenu dans cette base de données et qu'il faudrait effectuer une conversion du texte vers ces champs, mais bon, c'est une suggestion, et ça faciliterait l'uniformité des données indépendamment de la langue, donc plus professionnel et moins sujet aux erreurs.

- Est-ce que les champs d'adresses lorsqu'on ajoute une borne font une recherche comme sur Google Maps pour l'inscrire adéquatement? Je vois plusieurs adresses qui sont marquées tout croche, et si vous avez accès à cette base de données Google, ça pourrait être bien de suggérer la corrélation de l'adresse la plus proche comme eux afin d'uniformiser ce champ d'adresse. Si ce n'est pas déjà fait, bien sûr!

- Je vois que la puissance des bornes privées domiciliaires peuvent être inscrites. Ça pourrait peut-être être bien de mettre ce champs dans les bornes publiques aussi, car le réseau ou la marque de la borne ne dit pas directement la puissance pour tout le monde.

Voilà! Faites ce qui vous semble le plus juste! :D
Nissan Leaf SV 2015 Rouge cayenne, achetée en février 2015
Trois-Rivières

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Simon Ouellette
Salut BadGoliath42,

Merci énormément d'avoir pris le temps de tester la version Android BETA et d'avoir écrit un excellent message détaillé de tes trouvailles.

Je viens d'avoir un rapport d'avancement du développeur en charge de faire les changements nécessaires et il me dit qu'on devrais être en mesure d'avoir une version avec les corrections demain (mardi).

Il y a aussi une ou 2 nouvelles fonctionalités d'ajoutées dont une meilleure rétroaction pour l'usager en appuyant sur les bouttons. J'ai bien hâte d'avoir tes impressions.

Notes:

BadGoliath42 wrote
- Dans la fonction de recherche au haut de l'écran, les résultats qui ne sont pas des bornes de recharge ont une virgule avant leur nom.
On n'arrive pas à reproduire ce problème. C'est possiblement quelque chose dans le porting à BB.

BadGoliath42 wrote
[...]
Non ce n'est pas spécifique à BB mais il y a un facelift  complet qui s'en vient dans quelques semaines donc on va plutôt concentrer les efforts sur le gros facelift.

BadGoliath42 wrote
[...]

Bonne nouvelle: s'aurait été pratiquement impossible à faire avec l'ancienne base de données mais c'est justement pour pouvoir faire des choses comme ça qu'on a passé des mois à complètement reconstruire la nouvelle structure de la base de données 2.0. Donc ça va venir éventuellement!

P.S.: Le développeur qui travaille sur le projet vient de commencer ses cours de francisation et je me sert justement des bons messages comme les tiens pour lui donner une chance de pratiquer sa lecture en situation réelle. Donc non seulement les coquilles que tu trouves dans l'application aident le français en général, mais ton texte en lui même est un outil de francisation!
ChargeHub chargehub.com

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Simon Ouellette
En réponse à ce message posté par Julien Gélinas
Salut BadGoliath42,

Tel que promis dans le message précédent, voici une version avec les correctifs.

Si tu peux vérifier que cette version fonctionne toujours bien ce serait super!

https://drive.google.com/open?id=0ByUhtDunT8C3SHJWN1lzV2NGZU0

Merci!

Bonne journée!

Simon
ChargeHub chargehub.com

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Julien Gélinas
Salut Simon, voilà mes commentaires pour cette version:

- Dans la page de profil, je pense que ça serait bien de renommer « Sortir » en « Déconnexion » pour ne pas porter à confusion que c'est pour sortir de cette page. J'ai niaisé pendant une bonne dizaine de minutes de faire différents scénarios pour me rendre compte que ça me déconnectait en appuyant dessus, et non que ça me sortait de la page « Profil ». Le terme Déconnexion est utilisé pas mal partout de toute façon.

- Peut-être est-ce moi qui ne trouve pas, mais y a-t-il une façon de retirer une borne? Une borne dans mon coin a été retirée (malheureux...) et je ne vois que des options pour éditer ses détails, la rendre défectueuse ou occupée. Si cette option n'est pas présente, peut-être serait-ce bien d'en ajouter une.

- (Corrigée) La mention « null » lorsqu'il n'y a pas de numéro de téléphone semble être corrigé.

Le reste est fonctionnel comme avant. Je le trouve personnellement plus rapide que les anciennes versions, mais bon, c'est peut-être bien mon téléphone aussi. Les fautes un peu partout sont évidemment toujours là, mais j'imagine que ce sera corrigé avec votre prochaine version de base de données.

En tout cas, la fonction de borne à proximité avec le bouton de curseur géographique en haut est très utile! Ma géolocalisation ne fonctionnait pas bien la dernière fois, alors je n'ai pu le tester. Maintenant, c'est clair que je vais l'utiliser!

Merci pour votre bon travail. Si vous avez une version plus récente et un peu de patience, faites-nous signe! (ou bien une version BlackBerry 10 officielle à tester... )

Nissan Leaf SV 2015 Rouge cayenne, achetée en février 2015
Trois-Rivières

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Simon Ouellette
Salut BadGoliath42,

Merci d'avoir fait cet autre essai.

-Sortir vs. Déconnexion: ok c'est noté on va essayer de rentrer ça dans la mise à jour qui s'en vient sous peu.

-Effacer borne: non, cette option n'est pas encore disponible. On n'est pas encore certain de la meilleure façon d'avoir une telle option. Le risque c'est que quelqu'un ne trouve pas une borne existante et se décide de l'effacer alors qu'elle est bel et bien là. On est ouvert aux idées là-dessus. Pour l'instant le mieux c'est de laisser un commentaire ou de nous le faire savoir directement. Quand quelqu'un nous le rapporte et nous dit clairement qu'il connait la borne et quelle n'y est plus alors là on l'enleve.

Merci encore pour ton aide à trouver les bogues et le erreurs de français dans la version Beta.

Bonne soirée!

Simon

ChargeHub chargehub.com

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Julien Gélinas
Peut-être un système qui ferait qu'après un certain nombre de déclaration de borne inexistante, ça la supprimerait automatiquement? Avec cet option dans « Signaler problème».

En attendant, cette borne-ci n'existe plus. Il ne reste que la boîte électrique sur le mur. Elle est déjà retirée sur Plugshare.
Nissan Leaf SV 2015 Rouge cayenne, achetée en février 2015
Trois-Rivières

Re: ChargeHub Android 3.8/4.0 BETA

Klod
Bien dommage que cette borne ait été retirée...je me suis servi l'automne passé...bien située et gratuite...

[...]

C'est beau, elle sera retirée dès ce matin

Simon
ChargeHub chargehub.com