Charge à 80%

AnneMa
Bonjour, j'ai ma Leaf depuis 6 jours et je suis enchantée.
J'ai deux questions:
1- Comment on fait pour limiter la charge à 80%? Je me suis inscrite à Carwing et j'ai pitonné pendant 20 minutes dans l'auto! Mais je ne trouve pas. J'ai trouvé la minuterie pour la charge, mais on ne peut que sélectionner l'heure et les jours. Est-ce que c'est vraiment moins cher l'électricité la nuit que le soir?

2- quand elle est rechargée à 100%, j'ai 149 km d'autonomie de calculé. J'ai vu sur un post antérieur que François Viau avait genre 190 km à 100%. Est-ce que ma batterie est moins bonne ou si c'est parce que François est ultra économe et a des bonnes stats? De plus, mon indicateur de batterie montre dix carrés bleus et deux rouges... Est-ce normal ou j'ai déjà deux barres de batterie de perdu?

Ce sont des questions fréquentes j'imagine, mais je pense que vos réponses seront plus rapides que chez le concessionnaire. Merci!!!
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Charge à 80%

Al S
Le bleu et le rouge sont la en permanence. Le niveau de charge est represente' par les barres blanches 'a gauche. Quand il ne reste que deux barres, vous tombez dans la zone rouge.

Re: Charge à 80%

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par AnneMa
Salut!  La recharge à 80% n'est plus disponible à partir de 2014.  Nissan recommandait d'utiliser cette option afin d'optimiser la longévité de la batterie, jusqu'à ce qu'ils constatent finalement que ça n'avait pas d'effet negatif de toujours charger à 100%.  Personnellement, je pense qu'ils auraient du laisser cette option, sachant que le freinage par régénération est nul lorsqu'on est près de la charge à 100%.

Au Québec pour l'instant l'électricité est le même prix à toute heure du jour, mais ce ce n'est pas le cas aux ÉTATS-UNIS où c'est moins cher la nuit, d'où la minuterie de charge.

Le Km affiché par le GOM (Guess-O-Meter comme on l'appelle affectueusement) dans le tableau de bord est toujours un approximatif de la distance disponible à parcourir, basé sur le pourcentage de charge de la batterie ET ton style de conduite du dernier trajet, une moyenne qui se calcule en terme de km parcouru par kHw consommé.  Par exemple, lorsque j'avais obtenu (très exceptionnellement) 190 km sur mon GOM, je venais de faire un parcours la veille à très basse vitesse sur le mode ECO, sans utiliser d'air clim, bref les meilleures conditions.  La fois suivante, le GOM évalue que dans ces mêmes conditions, je pourrai parcourir une distance de 190 km.  Bien sûr, cette valeur est fictive... Si je pars sur l'autoroute, les km disponibles sur le GOM baisseront très rapidement pour se réajuster à ma nouvelle consommation.

En général je me tiens autour de 150 km comme toi.  Voici une photo de mon tableau de bord pour les barres de droite.  Les lignes blanches complètement à droite montrent l'état de santé de la batterie, alors que les lignes bleus représentent le niveau de charge actuel de la batterie.  Si tes lignes sont comme les miennes, tout est normal.  N'hésite pas si tu as d'autres questions

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

[...]

Oh, merci beaucoup al et françois! Je suis rassurée et je comprends mieux. Ma batterie semble ok donc et je vais arrêter de chercher pour la charge à 80%, lol. Mais quand je fais juste 10 km comme aujourd'hui, ça me dit que je suis mieux de ne pas recharger et d'attendre pas mal plus déchargée.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Charge à 80%

AnneMa
En réponse à ce message posté par AnneMa
Je comprends aussi pourquoi je trouvais que les km "se dépensaient" plus vite en début de trajet qu'après vingt km : c'est la regénération qui embarque plus à ce moment. C'est logique. J'accusais injustement à la blague mon chum d'être plus dépensier que moi car il faisait les allers et moi les retours... ;) il avait un faux plat contre lui et un peu plus de vitesse, mais aussi moins de regénération. Son honneur est sauf, lol.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.
MbJ

Re: Charge à 80%

MbJ
En réponse à ce message posté par AnneMa
La raison pour la recharge à 80% est la dégradation des cellules des batteries.
La recharge à 100% peut, dans certains cas, accentué la dégradation des batteries surtout si elle est accompagné de grande chaleurs.

Certaines chimies de batteries, tel que ceux utilisé par des modèles antérieurs, ont ce "problème".
Les nouveaux modèles ont une chimie différente et ne semble pas avoir ce problème.

La dégradation est normal et dépend de plusieurs facteurs. Pour certaines chimies de batteries, gardé une pleine charge une majorité du temps se trouvait à accentué la dégradation quelques peu, très peu mais sur plusieurs année, cela donnait une différence notable.

Personnellement, tous l'été je ne rechargeait pas tous les jours, seulement lorsque j'arrivait au alentour de 30%. Je risque de peut-être changer cette habitude avec l'hiver qui approche.

Re: Charge à 80%

manu
En réponse à ce message posté par AnneMa
Le GOM n'est pas super fiable et il utilise des estimations parfois contestables. Par exemple, si tu te mets en mode éco, hop le GOM t'ajoute quelques kilomètres de plus, pareil avec la clim. Avec un peu plus d'expérience on se crée notre propre GOM mental.

Pour la charge de la batterie, j'ai souvent lu qu'il était conseillé qui de charger à 100% peu avant le départ. C'est pourquoi je programme la minuterie à l'heure de mon départ le matin. Il est aussi conseillé de recharger immédiatement lorsque la charge de la batterie descend en-dessous de 30%.

Une option de recharge à 90% aurait été appréciée, surtout pour les personnes habitant en haut d'une côte, montagne, etc. Car en descendant à 100% ils ne profiteront pas de la régénération. Ça biaise aussi les chiffres entre l'aller et le retour : ma moyenne est toujours meilleure au retour du travail à cause de ça.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval
ETC

Re: Charge à 80%

ETC
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par MbJ
En effet avec le modèle 2015 vous n'avez plus à vous préoccuper le a chaleur ! Par contre, lors de l'évaluation annuel de la voiture, (ainsi que de la batterie), il y a un critère nommé "Storage" qui évalue la batterie en fonction du temps où la voiture ne sert pas et est chargé à pleine capacité. Il semblerait que garder la batterie longtemps à 100% sans s'en servir est un critère de "santé" qui pourrait avoir des effets à long terme. Voici le rapport qu'on m'a donné après 1 an d'utilisation de ma Leaf :

Vous pouvez voir que j'ai 5 étoiles partout. Le gars au service était étonné car habituellement il y a des 4 étoiles et demi, 4 au travers du rapport, rarement des 5 partout. Le seul truc que j'utilise est similaire à celui de MbJ, je charge quand je descend dans les ~30-35kms (car j'ai souvent besoin de faire des allers-retour imprévu qui prennent 30 kms) donc pour moi c'est parfait! L'hiver c'est plus quand ça descend < 50% car ça descend pas mal plus vite!

Re: Charge à 80%

corneil
oui en effet le 80% aurais été pratique...

Moi ces le facteur humain qui a été déterminant dans la façon de faire la recharge.

je m'explique on est 2 chez moi a utiliser la leaf de façon très aléatoire.

Moi je vais aux travail avec mais souvent ma conjointe l'utilise pour aller a ces cour de danse le soir et ceux de ma fille et ou cour de natation et peu être aller voir une de ces amis et quand il fait beau je prend ma moto pour en rajouter et elle prend l'auto. ma femme elle a pas de borne a la job comme moi.

Alors pour moi gérer la charge était trop complexe. Souvent l'auto était pas assez charger ou bien on l'oubliait car elle avait pas penser que j'avais une sortie en soirée.

Alors on na standardiser une recharge a chaque soir même si on est a 90% bien sur il y a le timer qui fini juste avant que je parte de travaillé le matin, ca change rien de toute façon dans notre utilisation de l'auto durant la journée.

comme ça fini les oublie ou les question dans le couple a savoir si l'autre a besoin de voiture demain!!!

ces surement pas l'idéal pour la batterie mais ces de cette facon qu'on aime le plus la Leaf.

Nissan Leaf SV 2014
St-Hubert
Borne Sylvania
Borne portative OpenEVSE 30A
Atache remorque+ vitre teinté+ Subwoofer 12 Pouces

Re: Charge à 80%

David Sylvestre
Pour quelqu'un qui part au travail toujours à la même heure le matin, est-ce que de programmer la recharge pour se terminer un peu plus tard ne permettrait pas d'atteindre cet objectif?

Exemple: on programme la recharge tous les jours de la semaine pour 8:00, mais on quitte pour le travail à 7:30. La batterie ne devrait être chargée qu'à environ 90% à ce moment... Est-ce que le préchauffage peut être programmé avec une heure différente (7:30 dans mon exemple)?

Re: Charge à 80%

richardl
David S. wrote
[...]

En effet, mais pour que ça fonctionne, il faudrait que le niveau de charge de la batterie (avant la recharge programmée) soit constant (ex: 50% à chaque soir).
Dans mon cas, mes déplacements varient de jour en jour.

Aussi, à la fin du cycle de recharge, il y a une calibration des cellules qui, selon ce que j'ai pu lire, permet de niveler le voltage de l'ensemble des cellules. Si on interrompt le cycle de charge à chaque jour, la calibration sera toujours incomplète, ce qui n'est pas idéal.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Charge à 80%

David Sylvestre
richardl wrote
En effet, mais pour que ça fonctionne, il faudrait que le niveau de charge de la batterie (avant la recharge programmée) soit constant (ex: 50% à chaque soir).
Je ne vois pas pourquoi...  La programmation est faite pour atteindre 100% à l'heure planifiée. Le moment où débute la recharge varie selon le niveau de charge initial. Je me trompe?

Re: Charge à 80%

François Viau
Administrateur
En effet, on peut choisir l'heure à laquelle la charge débutera, ou l'heure à laquelle elle se terminera.

Dans le 2e cas, on n'aurait en effet qu'à la programmer pour se terminer environ une heure plus tard que notre départ prévu afin d'obtenir approximativement 80% de charge, mais ce temps serait à vérifier...
[...]

Bonne idée interrompre la recharge... ca aux moins ces sur je quitte toujours la maison a la même heure.

il y a un problème a faire ca tous le temps? équilibrage de la batterie...
[...]

Denis Perron
En réponse à ce message posté par AnneMa

Re: Charge à 80%

Thierry
il faut aussi tenir compte que le temps de recharge calculé et affiché par la Leaf est conservateur.  L'été, on peut facilement le réduire de 20 a 25%.  J'étendrais également ceci au primtemps et a l'automne même si je l'ai moins remarqué.
Thierry
2013 Nissan Leaf S
Terrebonne
ETC

Re: Charge à 80%

ETC
En réponse à ce message posté par corneil
On parle de quelque % sur 10 ans, donc si vous préférez la charge à plein, il n'y a pas de problème, ça va marcher pareil. J'ai tendance à être puriste un peu trop mais il ne faut surtout pas que ça se fasse au dépend de l'utilité de la voiture :P

Re: Charge à 80%

corneil
Merci pour la réponse ETC

[...]

Je suis dans l'erreur. J'avais oublié que l'on pouvait programmer en fonction de l'heure de fin...
Dans ce cas, il faut tester
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA