Changer la batterie pour une plus puissante

Changer la batterie pour une plus puissante

rainvilleraymond@gmail.com
Je possède une Smart ed 2014 que j,adore. Je me demande si dans quelques années il me sera possible de changer sa batterie pour une plus puissante ayant une plus grande autonomie. Qu,en pensez vous ?

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

Fire
J'en pense que comme les autres VÉ, je souhaite qu'il y ait des compagnies de pièces "jobber" qui en fabrique, genre UAP ou autres.  Sinon je serais pas surpris qu'un jour il existe des moyens de remplacer les cellules existantes mais par contre pas sur que le voltage pourrait changer, l'ampérage ça oui.
Par contre, est-ce l'ordi de bord devrais avoir une mise-à-jour!!??!  Si c'est le cas et que le code est fermé (maudis logiciel propriétaire %?$@$%) ça vas être difficile...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

rainvilleraymond@gmail.com
Merci, très intéressant comme point de vue.

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

Clovis
Dans vos rêves seulement...

D'autant que personne à ce jour n'a pu s'entendre sur un standard.

Dans le passé il y a eu quelques indépendants qui se sont essayé a ajouter de la capacité aux voitures. J'ai souvenir entre-autre d'une Prius qui j'ai vu exposée au Basilaire de la Place Desjardins à Montréal, une compagnie tierce vendait une batterie qu'ils installaient dans le coffre et qu'on pouvait exploiter comme les Prius branchable qu'on connait à présent.
Sauf que ça coutait un bras et oublie ta garantie...

Pour que ce soit possible, il faut un gros volume de véhicule et encore.
Pensez en terme de véhicule thermique, peut-on changer le moteur pour un plus gros, un réservoir de série pour un plus grand ?
Non.

Idem pour votre ordinateur, on peux améliorer jussqu'à un certain point, au delà on rencontre des problèmes pratiques qui interdisent l'amélioration en raison du coût.

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

rudyrednose
Clovis wrote
... Pensez en terme de véhicule thermique, peut-on changer le moteur pour un plus gros...
Ça, ça se fait régulièrement par des amateurs de performance.

Pour l'électrique, c'est une question de temps, et de maturité de l'industrie.

Déjà, on voit paraître le début d'un certain standard avec les système à 800V, qui représentent l'avenir à mon avis (conducteurs de moindre calibre = sauver $$$ ET augmenter performance d'utilisation et de vitesse de recharge).

Ici et maintenant...  Non.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

Clovis
rudyrednose wrote
Clovis wrote
... Pensez en terme de véhicule thermique, peut-on changer le moteur pour un plus gros...
Ça, ça se fait régulièrement par des amateurs de performance.
À ce compte-là, il y a des voitures électriques modifiées aussi...

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

Fire
Clovis wrote
peut-on changer le moteur pour un plus gros
Ça se fait dans le ICE depuis des années et souvent on remplace par un small bloc, bolt-on sur les supports mais des fois 150HP de plus...
Dans le VÉ ça se fait aussi.  Il y a eu des améliorations au moteur électrique, plus petit, plus de torque plus puissant et moins énergivore, faque je verrais pas pourquoi pas au niveau batterie.

Rappellez-vous nos powertools avec des grosse batteire au Ni-MH de 12V pis maintenant des petites 24V au lithium-ion...
Le tunnig existe dans le ICE depuis tellement longtemps, ça vas arriver forcément dans le VÉ.

Soit pas triste mon chaton au câble réseau, tu verras bin ça arrivé...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

Clovis
Fire wrote
Soit pas triste mon chaton au câble réseau, tu verras bin ça arrivé...
Quand à moi, je pense qu'on va juste se faire dire que nos VÉ sont obsolètes...

Je sais ben que les chats on sept vies....mais quand même, voir ça de mon vivant ?
Ok, debhorre, on peut réserver d'avance une batterie de 100kw par ma I3 ?

Tant qu'à rêver en couleur...

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

JMercier
En réponse à ce message posté par rainvilleraymond@gmail.com
À voir vu à la Tohu l'an passé une Hyundai Elantra 98 100% électrique par un fan fini qui s'était bricolé un kit dans sa valise pour changer l'alimentation du véhicule (un respectable 50 km en plus !), ce n'est qu'une question de temps avant qu'une compagnie étudie cette possibilité au sein du marché.

Ce qui est certain par contre : la garantie ne sera plus tenue et il risque d'avoir des problèmes avec l'ordinateur de bord dans bien des cas (à moins de réussir à installer Linux sur ces petites bêtes et avoir un système open-source pour gérer les opérations on-board... bonne chance !).

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

Fire
JMercier wrote
à moins de réussir à installer Linux sur ces petites bêtes et avoir un système open-source pour gérer les opérations on-board
Ça c'est dans mon champ de compétance.  Ma Bolt est rendu à 66k, ma garantie pour le reste achève.  Faire un exploit pour sortir le code de la Bolt, avec un peu reverse-engeniring, sacré un Pi3 la dedans même avec Ubuntu Mate on peu en faire pas mal faque imagine avec un Gentoo...  Pis on se fera pas de cachette, c'est déjà Linux dans plusieurs char, surtout les VÉ (Tesla, BMW i3, Bolt et surement d'aurtes).
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

rainvilleraymond@gmail.com
Très intéressants commentaires. Vous m,apprenez beaucoup.

Le mercredi 6 mars 2019, Fire [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
JMercier wrote
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Changer-la-batterie-pour-une-plus-puissante-tp105834p105979.html
Pour vous désabonner de Changer la batterie pour une plus puissante, cliquez ici.
NAML

--
Raymond

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

asakha
Clovis wrote
Je sais ben que les chats on sept vies....mais quand même, voir ça de mon vivant ?
Ok, debhorre, on peut réserver d'avance une batterie de 100kw par ma I3 ?

Tant qu'à rêver en couleur...
Ce n'est pas 9 vies ? Ou bien tu en as déjà perdu 2 ?

Re: Changer la batterie pour une plus puissante

Clovis
asakha wrote
Ce n'est pas 9 vies ? Ou bien tu en as déjà perdu 2 ?

Mouais, j'ai dû les laisser traîner n'importe où et je les ai perdues...

J'aime bien quand les gens sont attentifs...