Changement de perception ????

Frim
Bonjour,

Nous sommes plus de 19000 propriétaires de véhicule vert au Québec. Nous ne sommes certainement pas tous des gens ayant voulu dès le départ ce type de véhicule. Dans mon cas oui, ça faisait 10 ans que j’en voulais un. Mais je remarqué que dans mon entourage, je suis un des rares à aimer ce type de véhicule pour le moment. Mais il est certain que parmi vous, il y en a qui était sceptique ou qui ne voulait rien savoir de ce type de véhicule au départ.

Alors ma question est la suivante : Pour ceux qui étaient sceptique OU fermé à cela au départ : Qu’est-ce qui vous à faites changer d’avis pour vous procurer un véhicule entièrement électrique ou un hybride ?

Je suis très curieux.

Re: Changement de perception ????

Guyf
J'ai conduit une Tesla...
Jaguar i-Pace HSE, printemps 2019..ou avant??

Re: Changement de perception ????

patatewz
le pont dla 25 gratis voie reserve tout seule

Re: Changement de perception ????

ydrape
En réponse à ce message posté par Frim
Pour le véhicule hybride acheté neuf en 2015, ce fut d'abord une décision a saveur technologique. Pour un coût équivalent, j'ai préféré faire l'acquisition un véhicule doté d'une technologie d'avant-garde au lieu de privilégier le prestige d'une marque. La cote de consommation et les coûts d'entretien ont été des facteurs considérés, ainsi que la connotation «verte» du véhicule.

Pour un second véhicule pour les trajets urbains, une certaine dose de curiosité a joué. Après beaucoup de lectures sur le sujet et l'essaie routier d'un «tout électrique», il est devenu évident que c'était le complément idéal à la berline hybride. Et je dois dire que c'est maintenant le second véhicule qui est le plus souvent utilisé, compte tenu de notre mode de vie. L'hybride, on devrait pouvoir le conserver très longtemps, soit + 10 ans. Le «tout électrique», on verra si l'autonomie reste suffisante pour répondre à nos besoins. Un horizon de 6 à 8 ans me semble réaliste.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Changement de perception ????

Marcel.S
C'est l'essai routier d'une Leaf qui m'a convaincu !

Tellement tripant, après avoir passé 45 ans à conduire une voiture 'à gas' ! Ses vibrations et ses odeurs !

Être vert était le dernier critère, jusqu'à récemment on brûlait du charbon pour produire notre électricité.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Changement de perception ????

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Frim
Le silence, accélération instantanée. En 2012, j'ai essayé une VOLT chez un concessionnaire et je fut conquis, Avec la venue des BRCC, changé pour une 100% électrique en 2015.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Changement de perception ????

Fredvolt
Pour ma part J'ai toujours été convaincu d'avance,me restait plus qu'a attendre d'en avoir les moyens.(maintenant je n'aurais plus les moyens de m'en passer,Jéconomise 150$ de gaz par mois vs ma civic d'avant)
Faut dire que de regarder des vidéos des premieres Tesla a beaucoup aider.

Re: Changement de perception ????

Normand Roadrunner
J'aime être à l'avant garde des technologies et de tout ce qui touche " les pas comme tout l'monde " ça ressemble de près être " le mouton noir " mais dans le bon sens , déjà de rouler en Smart il y a 10 ans , j'étais comme un extra terrestre dans mon coin " un Smartien " , quand j'ai essayé une Electric Drive en pré-vente j'ai été convaincu que dans un avenir très rapproché , ce serais possible . Le problème à l'époque étant l'autonomie , j'avais un travail qui me demandais beaucoup de route ( 35,000 km/année ) et souvant des 300 km. et plus d'une traite .
Aujourd'hui à la retraite , je ne pouvais plus attendre d'autant plus que les VE usagés sont très abordable pour un budget restreint et que même une Smart à 100 km d'autonomie fait 90% de mes trajets , j'ai déjà près de 8,000 km. de fais en 6 mois , faut dire ma blonde était très froide à l'idée mais elle a quasiment abandonné sa Focus Titanium pour la Smart , on est tout les deux tanné de mettre du gaz
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Changement de perception ????

Sebas
En réponse à ce message posté par Frim
Ce qui m'a fait changer (pas dans l'ordre)

- Être écoeuré de me faire niaiser par les pétrolières (monte $$$$$ - descend un peu $, descend un peu $ , descend un peu $ , MONTE $$$$ ....)
- L'explosion du nombre de BRCC
- Les ponts gratuits et les voies réservées
- Un amis très vendu électrique qui m'a convaincu que c'étais possible
- L'AVEQ qui déboulonne tranquillement les mythes autour du VE
- Le fait d'avoir un Santa-Fe en backup pour les longues routes (en attendant le Kona electric !)

Re: Changement de perception ????

Alain L.
En réponse à ce message posté par Frim
dans l'ordre:

- depuis longtemps j'étais "écoeuré" des abus des pétrolières qui hausse le prix de 15 c le jeudi pour nous rançonner
- essai roulez électrique de 3 modèles il y a 4 ans... oups je découvre le silence, l'accélération instantanée,
- un emprunt d'une couple de jours d'une Volt chez Bourgeois....  conquis    il ne restait plus qu'à déterminer la date

même si je suis à 90 % électrique, je serai d'ici un an à 100 %

Re: Changement de perception ????

maxime3333
Une feuille de papier, un crayon et quelques maths de base!

Et voilà!

Re: Changement de perception ????

rpm92109
En réponse à ce message posté par Frim
L'autonomie en hiver, le réseau des bornes de recharge rapides et l'habitat individuel

Quand je résidais en France jusqu'à l'an dernier, je n'avais pas la possibilité d'installer une borne dans le stationnement de l'appartement, ni d'acheter une maison, et les bornes rapides étaient encore rares, avec un réseau essentiellement constitué de bornes semi-rapides (20-25 kW)

Donc la charge aurait-été problématique, en particulier en inter-urbain, malgré mon travail chez Renault-Nissan qui nous offrait évidemment la charge au bureau

Ici, hors centre de Montréal et Québec, on a facilement accès `un habitat individualisé avec stationnement et prise de chauffe moteur (appartement en Duplex ou maison) pour la charge à domicile, et un réseau de BRCC à 40 kW assez dense pour couvrir l'essentiel du Québec habité.

et une autonomie de 100 km l'hiver suffit pour aller d'une BRCC à l'autre
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Changement de perception ????

voldar
En réponse à ce message posté par Frim
Je n'ai jamais été sceptique concernant les VE, j'attendais seulement la bonne opportunité pour l'acheter. Et ce fût le cas, en 2014 j'ai changé ma Focus 2012 pour ma actuelle Volt. Je ne retournerais pas en arrière et comme d'autres l'ont déjà dit, un crayon et une feuille de papier + une arithmétique de base m'ont convaincues de l'avantage de la Volt vs tout autre pétrosaure. De plus, étant la seule voiture au foyer, j'ai décidé d'aller avec la Volt car cela me donne la liberté de ne pas faire mes vacances en fonction de l'existence des BRCC sur le trajet.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Changement de perception ????

A.B.
En réponse à ce message posté par Frim
Pas sceptique de mon côté, mais on devait passer à 7 places avec la famille qui allait s'agrandir.
Même si j'ai un côté vert, le pragmatisme devait malgré tout l'emporter. On a un budget serré, alors il me fallait l'option la plus économique, court et long terme.

Les deux finalistes : Grand Caravan tout-nue, et Pacifica PHEV Platinum. La différence sur 10 ans était de 5000$ en faveur de la GC. Ce qui a fait pencher la balance : Sécurité active pour la PHEV, et l'entretient incertain sur la GC (Les freins, par exemple!)

J'aurais beaucoup préféré une option encore moins onéreuse (usagée? Trim de base mais avec sécurité active?)
Mais disons que j'étais content, en voyant le prix de l'essence ce matin, de pouvoir me dire "Bah, on peut attendre de faire le plein, je l'ai fait y'a deux semaines."

Re: Changement de perception ????

Patrx7
En réponse à ce message posté par Guyf
Non ,j ai commender ma Volt en 2012 -2013 apres Cadillac 2013-2014 smart ev2014- pour voiture hiverapres  Tesla 2014-2017et encore Tesla 2017-

Re: Changement de perception ????

gyroflic
J ai essaye une VOLT ....sourire aux oreilles  20 minutes de temps ...Etant un mordu VW j ai attendu apres ma Egolf 1an et demi ...Avec la foulee du Dieselgate ...je suis ravis de conduire la Egolf ...l une des premieres au Canada en debut Juillet !

Re: Changement de perception ????

vefan
En réponse à ce message posté par Frim
Ça fait longtemps que je suivais, occasionnellement, le développement de la voiture électrique. Il y a quand même beaucoup de chemin qui a été parcouru depuis la ZENN (https://en.wikipedia.org/wiki/ZENN) et les promesses jamais remplies de son partenaire EEStor (https://en.wikipedia.org/wiki/EEStor).

Donc, est-ce que j'ai été en partie sceptique? Je dirais que oui. Je continue à être partiellement sceptique de la volonté gouvernementale d'électrification des transports lorsque je vois qu'une partie du fonds vert est gaspillée sur des projets idiots à coût exorbitant comme des stations hydrogène, lorsqu'on sait qu'avec le coût d'une seule station on pourrait se payer de très nombreuses BRCC.

Le problème, jusqu'à dernièrement, était qu'il n'y avait pas d'offre d'automobiles électriques, ni d'infrastructure de recharge électrique qui nous convenaient, puisque nous ne pouvons pas brancher notre auto dans le garage de l'immeuble. La Tesla était beaucoup trop chère, et les autres voitures avaient une autonomie insuffisante pour convenir comme véhicule unique qu'on utilise principalement pour voyager certaines fins de semaine et faire les commissions.

Les choses ont changé, dernièrement.

D'une part, la Ville de Montréal a commencé à installer de nombreuses bornes de niveau 2. La ville promet d'avoir installé 1000 bornes de recharge d'ici 2020 et elle semble en voie de réaliser son objectif. Ceci fait qu'il y a plus d'une dizaine de stations de recharge de niveau 2 à moins de 10 minutes de marche de chez nous.

D'autre part, il y a eu la sortie de la Bolt. Nous l'avons essayé au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVÉM) et nous l'avons aimée.

Au début octobre nous avons communiqué avec les 25 concessionnaires les plus près de chez nous et il y avait quelques allocations et voitures déjà en commande et disponibles à la vente. Nous avons laissé un dépôt. Sa construction débutera le 30 octobre. Le concessionnaire nous a dit qu'on la recevrait en décembre.

Un VÉ comme véhicule unique sans pouvoir le charger chez soi, la nuit, c'est un défi. Nous espérons réussir à le relever.

Il y a beaucoup de voitures qui circulent en ville; la qualité de l'air pourrait être significativement améliorée par une large adoption du VÉ, mais ceci requiert des véhicules qui n'auront pas besoin d'être rechargés à tous les jours (à cause des nombreuses personne qui stationnent sur la rue, sans pouvoir se brancher à domicile) et une solide infrastructure de recharge.
Bolt EV 2017

Re: Changement de perception ????

ydrape
vefan wrote
[...]
Les bornes de niveau 2 installées par la ville sont-elles en bordure du trottoir? Facturées à 1$ l'heure de branchement? Pourront-elles pratiquement être utilisées la nuit? Je ne me verrais pas aller charger mon auto de 1 à 4 heure pendant la nuit... Peut-être que oui avec une Bolt, de 22:00 à 8:00 pour une charge de 60 kWh une fois par semaine !

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Changement de perception ????

vefan
ydrape wrote
[...]
Oui à vos 3 questions. Il y a des parcomètres, mais ils ne sont payants que pendant la journée.

C'est effectivement ce que nous avons l'intention de faire avec notre Bolt, de la laisser charger toute la nuit à 1$ de l'heure, mais probablement aux 2 semaines en moyenne étant donné notre faible kilométrage annuel. À moins qu'on se mette à voyager un peu plus juste pour le plaisir la conduire...
Bolt EV 2017

[...]

Pourquoi ne pas la charger sur une L3 aux deux semaines ? Dans max 30 minutes vous payerez moins cher pour ce que la Bolt chargerait dans une nuit à 1$/heure. Si j'étais à votre place, ce ça que je ferrais.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20