Changement de batterie VÉ

Webcreature
Bon matin à tous,

Je voudrais savoir si, lorsque le changement de la batterie arrive après X années, la batterie de rechange est une batterie de nouvelle génération donc avec une charge plus grande? Ou bien il remplace la batterie avec le même type de batterie?

Ça serait tellement un pas vers l'avant si la batterie de rechange serait une batterie de nouvelle génération pour les propriétaires de VÉ version antérieur qui pourrait voir augmenter leur autonomie de batterie lors du changement de cette dernière :)
Locataire d'une Mazda 3 GS 2015.... :/
Pré-commande (Dépot) de Nissan Leaf SV 2018.

Re: Changement de batterie VÉ

Batarnak
On jase, là...

Mon guess:

1) La nouvelle batterie devrait forcément respecter les dimensions et poids de l'ancienne afin de bien "fitter";
2) Une reprogrammation de l'ordinateur de bord pourrait avoir lieu pour gérer de manière optimale la nouvelle batterie;
3) La nouvelle batterie profiterais forcément de la dernière chimie disponible (et donc devrait offrir une meilleure autonomie en bout de ligne).

Je vois mal une usine de batterie faire des batches de batteries moins performantes en terme de densité énergétique. Tout le monde est en compétition, alors ils fourniront uniquement le meilleur produit possible.  J'imagine qu'ils pourraient offrir une nouvelle batterie avec X cellules de moins qui offrirait la même autonomie que la vieille, et une autre le même nombre de cellules que la vieille avec une meilleure autonomie, moyennant $$$.

Je crois que BMW a un programme d'upgrade en cours pour ses i3.  Les propriétaires de i3 ici pourraient en savoir plus...

J'ai hâte en Batarnak à ma Ioniq !!

Re: Changement de batterie VÉ

Webcreature
Je pensais à ça en me lisant et avec ta réponse.
Je vais me contredire un peu. :/

Le constructeur automobile est un constructeur de voiture  en premier plan et non de batterie. Il pourrait changer une batterie avec le stock en réserve et donc avec une batterie version antérieure. À place d'avoir des nouvelles ventes sur un véhicule qui a une meilleure autonomie, il vendrait plus de batterie car je crois la majeur partie des gens recherchent une meilleure autonomie.

Le prix d'une batterie est moins chère qu'une nouvelle voiture et nous vivons dans un monde où le gain de profit est en tête de priorité.

Mais de voir que BMW a un programme d'upgrade, c'est déjà un bon signe! :)
Reste à savoir si les autres auront la même initiative...

Locataire d'une Mazda 3 GS 2015.... :/
Pré-commande (Dépot) de Nissan Leaf SV 2018.

Re: Changement de batterie VÉ

frankyb
Pour pouvoir remplacer une vieille batterie par une nouvelle amélioré, il faut:

1- La batterie soit compatible avec l'espace physique dans la voiture
2- La batterie soit compatible avec le circuit d`alimentation dans le véhicule (Tension, Courant)
3- La batterie soit compatible avec le système de contrôle de la température
4- La voiture accepte les mise-à-jour logiciel pour tenir compte de la nouvelle batterie (cycle de recharge 240V, 400V)

C'est ce que l'architecture de la i3 permet. Mais le programme de mise-à-jour a eu des résultats mitigés et est présentement stoppé en Europe.
BMW i3 REx 2014, Solar orange, Groupe Techno, Port Combo, roues 19"
TurboCord Dual dans la voiture et bientôt une Flo à la maison
Mon expérience avec la i3: http://sway.com/F5pdxfHLGR16y3JT

Montréal

EX-370Z

Re: Changement de batterie VÉ

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Webcreature
Il n'y a pas de modèle standard. Chaque constructeur a ses politiques et pratiques propres. Et ce n'est pas parce qu'une chose est techniquement possible qu'elle le sera dan les faits. Tout est une question de coûts.

Pour une industrie, produire un modèle X ou Y d'un produit, ce n'est pas un problème. Et parfois les améliorations technologiques entraînent une baisse du coût de fabrication d'un ancien modèle.D'autant plus que dans le monde automobile, un constructeur se doit de garantir l'accès à des pièces de rechanges pendant un certain nombre d'années.

Bref, si c'est techniquement faisable d'avoir une batterie de rechange plus performante, ce serait bien. Mais ne le prenez pas pour acquis... D'autant que cette possibilité peut s'accompagner de frais supplémentaires.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Changement de batterie VÉ

Boukman
À ma connaissance, il n'y a que la BMW i3 et la Tesla Roadster qui ont la possibilité de changer leur batterie pour une autre de plus grande capacité en ce moment.

Les Nissan LEAF 2011-2015 ont la possibilité de remplacer leur batterie par une neuve de même capacité.

Je sais que la Renault Zoé a une batterie louée en Europe, ce qui sous-entend qu'elle pourrait être changée, mais je n'ai jamais entendu parler d'un cas concret.

La Tesla modèle S peut théoriquement faire un échange de batterie, et Tesla avait même testé une station d'échange automatisée en Californie, mais je crois qu'ils ont fait une croix là-dessus.

Re: Changement de batterie VÉ

Réal B.
En réponse à ce message posté par Webcreature

Si votre voiture est rouillé au bout de dix ans par exemple...Allez-vous changer sa batterie ?
   Il est aussi dans le domaine du possible que vous gardiez votre voiture vingt ans.

La batterie devrais normalement garder une bonne capacité facilement pendant douze ans.
Parce qu'avant dix ans, iriez-vous investir un $ 8,000 disons pour augmenter de 50% votre autonomie ? Pas évident...

Pour compléter ce que dit “frankyb“, la BMW i3 est faite pour durer;
ses panneaux en polymère,
sa structure d'habitacle en fibre de carbone,
et autre petite structure en aluminium anodisé,
devrait résister longtemps aux hivers Québécois.

La conception même de la BMW i3 est faite pour changer les batteries facilement.
L'augmentation de 50% de l'autonomie s'est faite en ne changeant que les cellules elle-même, rien d'autres.
De même l'augmentation prévu l'automne de l'année prochaine du double de la version originale avec la batterie 120 Ah se fera en en changeant que les cellules et rien d'autres.

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.
La Vallée-du-Richelieu.

Re: Changement de batterie VÉ

Anne
En réponse à ce message posté par Webcreature
Bonjour, l'achat de notre Tesla S est pour du long terme, + de 15 ans j'espère. Le fait qu'elle soit en aluminium faisait partie de nos points important avant l'achat d'un véhicule de ce prix là ( on a mis depuis 2 ans 4500$ sur carosserie rouillée de notre Focus 2012). Concernant la possibilité de changer de "battery pack" facilement un jour en était un autre aussi. Les lectures ici et là ainsi que les réponses reçues de chez Tesla Mtl allaient également ds le même sens. Nous nous attendons donc, d'après le centre de service de Mtl, qu'au besoin, le changement de batteries se fasse aussi rapidement que sur un cellulaire, jusque la batterie est plus pesante 😙. J'ai confiance avec les orientations de Tesla pcq c'est une cie qui travaille les technologies et l'innovation énergétique et durable et n'est pas à la base une cie de fabrication automobile. Notre Tesla c'est notre cellulaire sur roues sauf que........je pensais pas payer ce prix là pour un cellulaire 😜. J'espère qu'il fera 20 ans. Nous sommes déjà rendus à 26k km depuis 4 mois.

Re: Changement de batterie VÉ

Marcel.S
FORD ? Ferraille, Ordure, Rebut, Déchet.

C'est le seul souvenir de ma 2e voiture Ford LTD 1972 acheté en 1974...

N'ai jamais racheté un autre Ford !

Camry 97, gardé 17 ans (2014). Pas une goutte de rouille... Les économies sur cette voiture m'ont permis une... Telsa !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On