Changement d'huile à réducteur (transmission)

Changement d'huile à réducteur (transmission)

Julien Gélinas
Certains d'entre vous ont déjà eu à remplacer l'huile du réducteur (transmission) ? Je vois dans le guide d'entretien de l'inspecter à chaque 24 000 km, mais pas de la remplacer. Et pourtant le concessionnaire me dit que mon huile est noire, mais qu'il n'y a rien de défectueux, et que ce n'est que de la prévention. Je trouve étrange que ça ne soit jamais indiqué dans le guide d'entretien de la changer, mais qu'elle soit supposément noire.

Évidemment, ça ne pourrait être qu'une manière de vendre un produit de plus, et je me suis évidemment obstiné avec le service à la clientèle pour savoir pourquoi *eux* le recommandaient, mais pas Nissan Canada, mais mon véhicule est à 83 000 km et la garantie du réducteur se termine à 100 000 km. L'entretien est 150$.

Certains l'ont déjà fait?
Nissan Leaf SV 2015 Rouge cayenne, achetée en février 2015
Trois-Rivières

Re: Changement d'huile à réducteur (transmission)

patatewz
sa fais chere la peinte dhuile!

Re: Changement d'huile à réducteur (transmission)

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Julien Gélinas
Jamais fait ça.

Effectivement louche ton affaire.
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Changement d'huile à réducteur (transmission)

Mario L.
En réponse à ce message posté par Julien Gélinas

Re: Changement d'huile à réducteur (transmission)

Robert
Ici, ce n'est pas de l'huile à transmission automatique rouge.
Bien de l'huile à engrenages qui est de couleur ambrée.
D'origine, cette huile est minérale ou synthétique chez Nissan?
Pour le service, un peu comme une boîte de vitesse manuelle j'imagine...

Re: Changement d'huile à réducteur (transmission)

Mario L.

Re: Changement d'huile à réducteur (transmission)

Pierre Gervais
Comme dans n'importe quel système d'engrenages, l'huile se charge de particules d'usure.

Un peu de particules est une usure normale.  L'huile peut contenir une certaine teneur de particules sans avoir à être changée trop souvent.

Par contre, si la teneur est forte et arrive vite (après peu d'usage) ça montre que les pièces s'usent plus vite que prévu.

Un remplacement de l'huile est la première étape en prenant soin de récupérer l'huile retirée et de la faire analyser pour déterminer la nature de la contamination.

Les métaux en présence pourront donner une idée de la provenance: engrenages eux-mêmes ou roulements ou paliers.

Si la contamination revient vite, il y a une usure accélérée.  Des réparations vont être requises plus rapidement que la durée prévue du jeu d'engrenages.

Le résultat de l'analyse de l'huile pourrait servir à argumenter si une réparation arrive après la période de garantie.

Même si l'huile de base elle-même peut être encore bonne à 120 000 KM, son remplacement est recommandé pour purger du coup les particules accumulées.

Autrement, les particules "normales" vont provoquer encore plus d'usure Iaccélérée) et encore plus de particules.

Il y a rien de sorcier à remplacer l'huile pour un mécanicien de base.  Un bouchon de vidange, un bouchon de remplissage et la bonne huile.

Si vous avez déjà fait un remplacement d'huile de différentiel (ou transmission) dans votre VAC, c'est des plus similaires.

Re: Changement d'huile à réducteur (transmission)

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Julien Gélinas
Cette inspection de l'huile d'engrenage de démultiplication, tel que spécifié dans le manuel d'entretien.
Dans les premières pages du manuel ou chaque item est décrit.

Consiste en une inspection visuelle seulement pour détecter si il y a fuite d'huile.
Aucune mention de vérifier la couleur de l'huile.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny