Certains jours, je m'interroge...

Clovis
Supposons que toutes les personnes qui ont une voiture à essence pouraient une fois à la maison, la brancher sur une espèce de 'borne' de recharge. On a bien GazMétropolitain dans certains quartiers, non?

Donc, supposons que tout le monde ait accès à un service de livraison de l'essence à la maison.
Comme l'électricité, le gaz et l'eau potable, pour ceux qui n'ont pas bien suivi jusqu'à présent.

Donc si c'était le cas, est-ce que les gens se soucieraient tant que ça de la taille du réservoir de leur auto.
Attendu qu'il serait plein tous les matins.

Poser la question, c'est (Peut-être) y répondre ?

Le micro est à vous.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (10,600 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Leaf 2015 'S' acquise par le Beauf' en  2016.
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, eachetée par Fifille
Nissan Leaf SV 2014, acquise par le conjoint de fifille, livrable samedi 21  Juillet.

Re: Certains jours, je m'interroge...

Max power
Wow, Qu'est tu fume? parce que j'en veux moi aussi
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Certains jours, je m'interroge...

Clovis
Max power wrote
Wow, Qu'est tu fume? parce que j'en veux moi aussi

Nannnn, ça ne se fume pas, ça se boit !
[...]

ydrape
Clovis wrote
Donc si c'était le cas, est-ce que les gens se soucieraient tant que ça de la taille du réservoir de leur auto.
Attendu qu'il serait plein tous les matins.
Ils s'en soucieraient encore pour les quelques fois par année où ils veulent faire Montréal - Rivière-du-Loup ou monter au Saguenay d'une traite. Difficile de sacrifier ce qu'on considère comme un acquis, même si la nouveauté apporte d'autres avantages. Comme deuxième voiture, no problem, avec une seule...heu !
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Certains jours, je m'interroge...

Réal B.

Ce n'est sûrement pas pour rien que les fabricants de voiture dans leurs publicités parlent de l'autonomie d'une voiture à essence.
Il doit y avoir une crainte caché chez le consommateur.
Ou seulement chez certain consommateur (on ne sait pas qui est le public cible de la publicité).

Il me semble que VW parlait d'une autonomie de 1000 km...Je ne sais plus.
C'est seulement la crainte d'une panne d'essence ? Ou c'est plus compliqué que ça ?

Peut-être qu'ils veulent simplement nous faire croire (nous entrer de force dans nos têtes) que c'est important d'avoir un gros réservoir...(Étant donné que leurs voiture n'est pas vraiment différente des autre, en fait, qu'elle est identique. )

Y a t'il un publicitaire dans la salle ?

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.
La Vallée-du-Richelieu.

Re: Certains jours, je m'interroge...

Max power
Honnêtement c'est une excellente question, si les gens serait habituer depuis des dizaines d'année comme c'est le cas avec les station d'essence actuelles tu a problement raison, les gens ne ferait pas attention a l'autonomie,
Pour comparaison , si on pourrais recharger une auto en 5 minutes, je crois que les gens se foutrerais carrément de l'autonomie.
[...]

En réponse à ce message posté par Réal B.
Oui pour les publicités de VW, il parlait de 1000km pour les voiture Diesel TDI ( celle du Dieselgate )
Elle s'adressait au grand voyageur, représentant de commerce etc...
Donc pour cette partie de la population, l'autonomie est importante.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Certains jours, je m'interroge...

Benioto
Bonjour,
La crainte de ne pouvoir se rendre à destination est assez forte chez l'automobiliste moyen.
J'ai eu assez de "minoune" dans ma vie pour comprendre.

n.b  Il faut éduquer les gens. Simplement écrire tous ses déplacements dans le mois et évaluer ensuite...
Tucson 2008
Élantra 2013
Futur Électrique

Re: Certains jours, je m'interroge...

Phil54
Oui, peut-être que le « range » ou la peur de ne pas se rendre à destination, faisait partie de du quotidien anciennement (pour de vrais raisons) mais je pense que certains manufacturiers l’exploitent pour vanter leurs voitures.

Ça me fait penser un peu au défunt commercial de VW, (Tasse-toué mon oncle) pour vanter l’acceler de la golf... Ou le faux sentiment de sécurité de conduire un pick-up!

Vraiment, les pub savent bien nous manipuler!
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Certains jours, je m'interroge...

Fire
Phil54 wrote
le « range » ou la peur de ne pas se rendre à destination
Avec un VÉ, tu vas toujours te rendre à destination mais cela dépend du temps que t'es prêt a mettre lors des recharges.  L'enjeux est là mais sinon, des prises de 120V y en a pas mal plus que des gas stations...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Ev1

Re: Certains jours, je m'interroge...

Ev1
Une voiture à essence avec une autonomie de 150km, même si elle pouvait être remplis à la maison serait une flop commercial. J'ai eu des motos avec une autonomie de mois de 200km et il faut planifier ses déplacement lorsque l'on sort de la ville. Même si j'avais une station service juste à coté de la maison. Je trouvais différence entre une autonomie de 150-200km et 250-300 était majeure dans l'agrément lors de sorties les fins de semaines.
Ça ajoute un stress inutile dans le cas d'un véhicule à essence que peu de gens sont prêt à subir.
Mais quand l'autonomie dépasse le 300-400km, c'est beaucoup moins un soucis.

Avec les nouveaux modèles avec des batteries de 50kwh et +, le sujet de l'autonomie sera beaucoup moins un frein à l'adoption de VE.
Selon moi, les VE avec des batteries plus petites n’iront pas chercher le grand public avant longtemps, surtout considérant l'autonomie en hiver et la dégradation de la batterie.

Re: Certains jours, je m'interroge...

Kuik
Une voiture dont le plein se ferait chaque matin tel un VE serait adapté à la plupart des gens. C'est l'autonomie qui fait peur.

En fait, 99% des déplacements serait comblé. Mais ce que j'entend parfois (et oui, je les comprend) c'est: Supposons que mon enfant est malade pour X raison et que je dois l'emmenner a l'hopital MAINTENANT, car j'ai pas le temps d'attendre l'ambulance, je fais quoi avec un VE en hiver ????? Et si par urgence je dois fait un long déplacement Québec-Montréal, je fais quoi ????

Ce sont les cas exceptionnel qui font peur aux gens, mais ces exceptions sont souvent des urgences cruciales tel la santé de quelqu'un.

Donc, sur cette crainte, honnetement je ne sais pas quoi leur répondre. Tout ce que je leur dit c'est: c'est pour ca qu'on a encore une voiture a essence a la maison.

Re: Certains jours, je m'interroge...

Benoit Deslauriers
La "plupart" des VÉ sont capable de faire au moins 100 km en hiver.... Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui sont à plus de 100 km d'un hôpital ?

Et le fameux Montréal/Québec...pu capable de l'entendre celle-là..... Encore une fois combien de personne et combien de fois dans une vie tu es obligé de faire Montréal/Québec en "urgence"... En ICE ça demande déjà 2 heures pour se rendre dans les limites acceptables pour ne pas avoir une contravention... On s'entends que 2 heures avant d'arriver à l'urgence ça ne devient pas vraiment une urgence.... Au pire l'urgence attendra 30 minutes ou 1 heure de plus.....

mon 2 cennes
Borne EvDuty

Re: Certains jours, je m'interroge...

Réal D.
et pour compléter, à l'urgence, il faudra probablement attendre plusieurs heures.  (quelle urgence!)

mon 2 cennes.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Certains jours, je m'interroge...

ydrape
Avec le réseau actuel de bornes de recharge, il faut admettre que dans la planification d'un trajet qui dépasse l'autonomie de la voiture, il faut gérer l'incertitude quant à la durée de la recharge. Si on a beaucoup de temps, ça peut aller. Souvent, le conducteur sera prêt à accepter ça, mais les passagers vont peut-être rouspéter...Les vieilles habitudes sont tenaces...la conversion difficile!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Certains jours, je m'interroge...

Mario L.
En réponse à ce message posté par Kuik

Re: Certains jours, je m'interroge...

Fire
Il même possible en 2018 de pogné des stations de gaz pas 24/7, mais les bornes elles le sont.  Sur le site on sait en plus si elles sont utilisés ou non.
6 mois par année en Bolt et bientôt en Leaf (je parle pas des Tesla), aller à Montréal ou Québec se fait d'une traite...
M'as dire comme Ti-Ben, lâchez-moi avec votre Québec-Montréal parce que si tu dois de rendre le plus rapidement possible, Air Canada ont des vols a toutes les heures.  Pis si jamais un monorail Qc-Mtl viendraient qu'à ce faire (je sais c'est encore trop loin ) bin y s'en vendras pus de ICE...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Certains jours, je m'interroge...

Jesper
Il ya  les hybrides ou hybrides branchable pour les insécures, mais faut admettre que les véhicules électrique meme si il sont a 100% a chaque matin , c'est le temps de recharge lors des long déplacement, le probleme, je possede une hybride branchable et pour l'nstant aucune 100% électrique a part les tesla ne peut répondre a mes besoins,dans la derniere année j'ai fais 6 déplacement de plus de 600km et 5 de plus de 900km, en plus de 5 autres déplacement de plus de 600 km avec la voiture de ma conjointe, avec  un de 2000km durant les vacances.Si j'aurais une 100% électrique, comme une leaf on aurait probablemnt utiliser son Vus pour tous nos voyages.

Re: Certains jours, je m'interroge...

Clovis
Ok, je vois que certains ne me suivent pas bien, ma faute sans doute...

Je ne vous parle pas des véhicules mais des gens.

Je vous remet en situation, disons que pour des raisons de sécurité, il y a 25 ans, les gouvernements auraient décidé que les voitures n'auraient pas de réservoirs plus grands que dix litres. Alors que l'essence serait distribuée dans chaque foyer comme l'électricité ou l'eau potable.

Parlerait-on plus de l'autonomie qu'à présent sur les voitures électriques ?

Dans mon livre, on fait avec ce qu'on a, j'ai des voisins qui ont des ICE dont certains on des réservoirs de 50 voire 75 litres...
Tu crois qu'ils sont contents ?

Avec le gaz qui, selon eux, augmente TOUJOURS la journée qui précède un long congé ?
Tu crois que je suis convainquant quand je lui dit: fait le plein la veille ?
Ils ont 4 à 7 jours d'autonomie et ils trouvent à se plaindre d'avoir à gérer quel jour est le plus avantageux pour faire le plein !

On appelle ça des paradigmes.

Les prochaines générations de conducteurs ne comprendront juste pas les anciens.
Mais il y en a un certain pourcentage qui vont sûrement trouver à se plaindre d'autre chose.

Pour les faire enrager, je leur dit qu'avec un seul plein sur le ICE, je fais 20,000km en auto, tond mon gazon tout l'été et passe le souffleur à neige tout l'hiver.

Mais, comme on dit; y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre...

[...]

Oublie pas Clovis que dans les années 70 (bon je le sais je suis vieux ) la majorité des ICE faisait pas bin bin plus que 330km sur un pleins.  Ils avaient des tank de 50L et leur 350 4B prenais 15L pour 100km.  Il est pas rare aujourd'hui d'avoir un ICE d'une tank de 75L et qui consomme 12L/100km.  L'amélioration est là mais comme je dis plus haut, et te j'avais pourtant compris, les ICEux ne se plaignent pas bin bin de l'autonomie de leur ICE sur une tank mais plus du prix pour remplir cette dernière.  Moi ça serait le double du prix pour fouler mon VÉ si ça prenais juste quelques minutes je serais bien content.

Le temps c'est de l'argent.  Fuller un ICE c'est vite et c'est cher, fouler un VÉ c'est long mais chez toi c'est raisonnable.

Comme le système de santé à 2 vitesses!  Demain m'as payé 665$ pour un IRM dans le privé mais j'ai eu ma prescription hier.  Dans le public j'aurais pas payé mais c'est 6 mois d'attente.

Faque peu importe, un ICE ou un VÉ, ils ont chacun leurs points fort et leurs points faible et les gens chialeront tout le temps sur les points faibles.  Mais, tant fait pas, dans quelques années, t'essayeras d'acheter un ICE pis a moin de l'usager t'en trouvera pas.  Le paradigme du ICE tire pas mal à sa fin.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)