Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

wopri
Un couple d’Ottawa a fait un voyage sur la Côte Nord et trouve que les bornes de recharge au Québec sont très bien, les autres provinces devraient prendre ça comme exemple à copier.  (En anglais)

http://www.eglin.net/electricalice/2018/06/26/e-touring-in-quebec/
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Fire
Intéressant mais ça prouve qu'en été roulez juste en BRCC reviens à seulement 2.5 fois moins cher qu'en gaz.
Leur trip reviens au même prix si le litre est à 1.30$ pour un char qui consommerais 3.5L/100km.  Par contre si ça avait été l'hiver, ça aurais coûté pas mal plus cher.  Et ils ont été chanceux que les BRCC qu'ils ont pris n'étaient pas utiliser sans compter tout les temps d'attente pendant les recharges.

Intéressant comme article de blog mais les anti-VÉ peuvent voir une occasion de dire que payer plus cher pour un VÉ si tu compte les désagréments, c'est pas encore l'engouement au max.  Et d'un autres côté, une chance que y a pas plus de VÉ car les attentes au BRCC vont venir avec d'après moi.

Je sais pas si une Prius Prime reviens pas à ça 3.5L/100km??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Norandais
En réponse à ce message posté par wopri
 Ce qui m’intéresse le plus,  c’est l’icone avec une clé de mécanicien à Louvicourt.   Orne sur le point d’être fonctionnel?
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

bouchecl
En réponse à ce message posté par Fire
Je pense que les auteurs ne savent pas encore exactement comment utiliser les bornes de niveau 3. En regardant rapidement leur chiffrier, on remarque qu'ils avaient tendance à recharger près d'une heure à chaque fois, et le taux de recharge s'en ressent (entre 30 et 35 kWh / heure de recharge). Leur coût aurait été réduit s'ils avaient rechargé moins longtemps et arrêté leur charge à 80%.
LEAF 2019 SV grise
SBF sur rue à Québec en attendant une L2 au bureau

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Fire
Fire on parle quand même de près de 2000 km... Oui c'est long, oui le coût est seulement 2.5 fois moins cher...mais c'est "occasionnel".... C'est souvent ça que les Anti-VE oublie... Écoute j'ai déjà vu un gars dire "ça dois prendre 3 jours aller en Floride"  Bin oui mon grand champion c'est sûr que tout le monde se tape Montréal - Floride tous les jours.

Il faut arrêter de penser aux 10% voir 15%de nos déplacements hors norme

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Bruno .
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
[...]

Je crois que tu est chanceux si tu fais 4.0L en prime (essence seulement) dans un usage typique. 4.5/5L semble etre la norme sur autoroute, en ete bien sur
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

wopri
En réponse à ce message posté par wopri
La raison principale pour laquelle j’ai posté ce rapport est de démontrer que malgré les critiques justifiées notre situation concernant les bornes de recharge rapides est enviée par bien du monde.  Dans pas grand temps un voyage de Montréal à Halifax sera facile à faire, et les trous dans le réseau, vers l’Abitibi par exemple, vont être bouchés bientôt.

Concernant le coût des recharges, c’est certain qu’il y a moyen d’optimiser ça.  Juste le fait qu’une recharge durant la nuit à l’hôtel à couté 10$ parce que la voiture était branché durant 10 heures est un non-sens, après maximum 5 heures la batterie était pleine.

En plus les longs voyages ne représentent qu’une petite partie des déplacements, donc le calcul disant que c’est seulement 2,5 fois moins cher ne se tiennent pas.

Il y a deux semaines mon épouse et mois avons fait une ballade de 893 km, de Granby à Saint-Siméon par les montagnes de Charlevoix, retour via le traversier et la rive sud, pour un total de 26,91$ d’électricité, en incluant la dernière recharge à la maison.  Ajoutons à ça le fait que nous avons sauvés 46$ pour le traversier, ça se compare très avantageusement aux coûts d’une voiture fossile pour le même trajet.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Fire
Benoit Deslauriers wrote
Écoute j'ai déjà vu un gars dire "ça dois prendre 3 jours aller en Floride"
Il faut arrêter de penser aux 10% voir 15%de nos déplacements hors norme
Moi je le sais ça, j'illustre quand même le fait que les BRCC c'est pas économique.  Quand moi je fais Floride - Québec, en ICE je prend 4 jours!  Dans mon cas je ferais avec.  Si on pense que les BRCC sont vitales, faudrait que tout les endroits d'intérêts en possèdent.  Sinon, je serais pas surpris qu'il y ait des moyens alternatifs pour recharger à moindre coût et plus rapide comme par exemple, une route à induction.  La recherche s'en vient on lâche pas.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Cela a l'air que Radio-Canada à mieux géré les recharges pour dépenser moins de temps et d'argent. (Ce qui n'est pas forcément toujours le but)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1109754/vehicule-electricite-borne-recharge

Bravo à Dany Bergeron et David Sylvestre, en passant.

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Benoit Deslauriers
Cool je vais conserver le lien pour l'article...C'est super le résumé des 3 jours avec le coût et la durée des arrêts !

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

Pierre L.
D'accord avec Benoit Deslauriers. Certain que ça coute plus cher d'utiliser les BRCC, mais qui les utilise 100% du temps?

Je fait près de 30000 km/an et avec la BOLT, j'utilise rarement les BRCC, même très rarement. Qui fait plus de 500 km par jour tout les jours?

Et le café coute plus cher au Starbuck qu'a la maison et certains y vont tout les jours.  Et alors? Pareil pour l'électricité sur une borne publique.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

gyroflic
En réponse à ce message posté par wopri

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Sauf que l'électricité à la maison ou au BRCC est identique. Le café fait maison ne goûte pas le Starbuck
Volt 2018 LT Noir

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

André Bastien
On peut aussi acheter des grains de café Starbuck et se le préparer à la maison pour beaucoup moins cher.  Le même café, mais pas le même prix!

Donc le même produit mais avec un  moyen de distribution différent.

À la maison, on peut recharger sur le 120V avec la borne portative qui est fournie "gratuitement" (  ) avec l'auto.  Mais si on achète une borne 240V, cela coûte plus cher pour les mêmes électrons... mais la recharge est plus rapide.

On paye aussi pour la puissance (kW) pas juste pour l'énergie (kWh).

Re: Ce qu’un voisin de l’Ontario a à dire à propos des bornes de recharge au Québec

VoltEVE wrote
Sauf que l'électricité à la maison ou au BRCC est identique. Le café fait maison ne goûte pas le Starbuck

Encore heureux !