Carwing

Perles
Bonjour à tous !

J'ai une leaf 2015 et suite à une visite chez mon concessionnaire pour mon 2e test de batterie annuel, on a déconnecté le 2G. Je n'ai donc plus accès à Carwing. On m'a dit que c'était un rappel de Nissan Canada mais je n'ai rien reçu de cette information. Le seul rappel concernait les coussins gonflables. J'avais lu sur ce forum que la mise à jour permettant de passer au 3G devrait coûter 199$ pour les leaf 2011 à 2014 et gratuit pour les 2015. Quelqu'un a de l'information là-dessus ! Mon concessionnaire me dit que le fameux module TCM coûte 961,78$. Un peu trop cher à mon goût !!! Quelqu'un parmi vous s'est aussi fait débranché le 2G ?

Merci pour vos précieux conseils !!!

Re: Carwing

Klod

Re: Carwing

Michel Lacasse
En réponse à ce message posté par Perles
Exactement la même chose pour moi hier.
Pas de mise à jour du GPS gratuite.
En attente de ma Tesla M3 fin 2018....
Leaf 2013; 59000 km, 249 GIDs
Michel Lacasse
Daveluyville

Re: Carwing

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Perles
Eille!
Que j'en vois un toucher à mon module cellulaire 2G.
Quelle histoire à la con!
Ils ont aucun droit de faire ça.
S'il veulent couper le service qu'ils le fasse à partir du serveur non mais

Et encore un prix de malade pour une pièce de Leaf.

Moi j'avais entendu la même chose que toi gratuit pour les 2015 mais 199 pour les 2013 2014 seulement jpense.
Sinon j'aurais réagi avec mon 2012.
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Tesla Model 3 2019

Re: Carwing

ydrape
Cette déconnexion sauvage du TCU 2G, sans avertissement, par le concessionnaire est totalement inacceptable. Si ça m'arrivait, je ferais une plainte à Nissan Canada. Tant que Carwings et le 2G  fonctionnent aucune raison de le déconnecter de l'auto sans le remplacer par le TCU 3G.

Voici ce que j'ai trouvé:
The automaker now says that upgrade will cost owners of 2011-2014 Leaf electric cars $199, according to Transport Evolved.
Nissan previously said it would cover "a portion" of the parts and labor costs associated with upgrading the TCU in these models.
It has also said it will cover the entire cost of the TCU upgrade for 2015 models.
Only Leaf SV and SL models are affected, as the base Leaf S from these model years was not equipped with the telematics feature.

https://ca.finance.yahoo.com/news/nissan-offers-2g-leaf-owners-199-3g-upgrade-150000615.html

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Carwing

ydrape
 “Nissan will directly contact affected consumers with additional information regarding options for upgrading the TCU hardware in their vehicles once the hardware is readily available.”

https://transportevolved.com/2016/02/29/telematics-system-in-2011-2015-nissan-leaf-electric-cars-will-need-3g-upgrade-before-next-year-and-you-may-have-to-pay-for-it/

C'est clair! Touche pas à mon TCU  sans que Nissan ne m'ait informé de mes options.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Carwing

ydrape
Pour référence ultérieure si nécessaire.
L'abonnement initial de base «gratuit» est pour 3 ans. Nissan se donne beaucoup de latitude pour cesser de donner le service, mais:
«Extrait»
"nous vous en aviserons au moins 30 jours avant l’entrée en vigueur de
la modification en affichant les modalités modifiées sur le site https://canada.nissanconnect.com et en vous
envoyant un avis écrit aux coordonnées que nous avons à votre sujet, dans lequel seront incluses la nouvelle
disposition ou la disposition modifiée, l’ancienne version de la disposition et la date d’entrée en vigueur de la
modification. Vous pouvez refuser la modification et annuler ou résilier la présente entente et votre utilisation
des services d’applicationsNissanConnect, sans frais, pénalité ou indemnité d’annulation, en nous envoyant un
avis écrit à cette fin au plus tard 30 jours après l’entrée en vigueur de la modification, à l’adresse postale ou
électronique indiquée dans l’avis. Si vous continuez d’utiliser les services d’applications NissanConnect après
cette période, vous serez réputé avoir accepté lesdites modalités modifiées de l’entente."

Modalités d’utilisation des services d’applications NissanConnect

http://www.nissan.ca/content/dam/nissan/ca/owners/nissanconnect/pdf/NissanConnectAppsTermsAndConditionsFrench.pdf
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Carwing

Phil54
En réponse à ce message posté par Perles
J'ai fait faire l'inspection de 48000k sur ma leaf lundi et le préposé au service m'a parlé du rappel et m'a aussi averti que s'il le faisait, je n'aurais plus accès à Nissan connect (Carwings). Il m'a dit qu'il préférait m'avertir et que je pouvais lui dire de ne pas faire le rappel, ce que j'ai fait et l'ai aussi remercié.

Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,
mc

Re: Carwing

mc
Phil54 wrote
[...]
Wow..  Merci de prévenir...

Quelqu'un a le numéro de rappel. Note, je ne vois rien sur le site de Transport Canada (pour Leaf 2014): Banque de données des rappels de sécurité automobile - Résultats de recherche (LEAF 2014)

J'irais bien demander quel problème règle le rappel...

Sans blague ma Leaf rentre plus chez Nissan si c'est comme ça. De toute façon j'ai bientôt plus aucune garantie.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Carwing

Perles
En réponse à ce message posté par Phil54
Le commis ne comprenait pas bien je pense puisqu'il m'a demandé mon autorisation pour débrancher le 2G (par mesure de sécurité)mais en me disant que je pourrai utiliser le 3G ou le LTE. J'ai rappelé le concessionnaire et il vont me rebrancher sur le 2G et ce, gratuitement évidemment.

Re: Carwing

ydrape
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par mc
Ce n'est pas un rappel de sécurité, c'est un Campaign Bulletin, que je traduirais par Bulletin de réparation PC450 ou PC449 aux USA selon ce post.

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=21573&hilit=tcu+upgrade+carwings+pc449&start=220#p477934
[...]

Compte tenu des problèmes rapportés sur le forum des USA, je ne me presserais pas pour faire cet upgrade. Eux devaient le faire avant le 31 décembre 2016 pour avoir une continuité du service et ça semble avoir été un vrai cauchemar. Je vais attendre que Nissan me le propose et REFUSER que le concessionnaire me l'impose.

UPGRADE du TCU de 2G à 3G d'ici à la fin de 2018 au Canada

PC449 pour les Leaf SV et SL de 2011 à 2014, ainsi que pour les Leaf importées des USA. =» 199$
PC450 pour les Leafs 2015 SV ou SL =» Gratuit

https://www.reddit.com/r/leaf/comments/5heqwr/if_you_want_to_get_the_3g_carwings_radio_upgrade/
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Carwing

La désactivation du TCU est l'objet d'une campagne de Nissan pour la LEAF. J'ai parlé au service à la clientèle de Nissan Canada aujourd'hui qui me l'a confirmé. C'est la campagne no P7332, bulletin technique no NTB17-077

Apparemment ils proposent de désactiver les services télématiques pour une raison de cybersécurité.  J'ai trouvé un peu plus de détails (en anglais) sur le forum My Nissan LEAF. Voici un extrait:
Subject: CP 2011-2015 LEAF; 2G Telematics Hardware Deactivation - Service Campaign
Summary of NTB17077:
INTRODUCTION Nissan is conducting a Voluntary Service Campaign (in the U.S. ONLY) on certain specific 2011-2015 LEAF vehicles equipped with 2G Telematics Hardware to disable the 2G Telematics Control Unit (TCU). The 2G cellular service is no longer active in the United States and the subject TCUs are no longer connected to telematics services (Nissan Connect EVTM) and no longer perform any function in the affected vehicles. This campaign is being performed out of abundance of caution to help prevent potential cybersecurity issues.

    Applied vehicles equipped with the 2G Telematics Control Unit (TCU) that enter the service department for any reason should have the subject TCU deactivated. This campaign will be performed at no charge to the customer for parts or labor.
    For customers interested in the TCU update as opposed to deactivation, please refer to NTB17-015.

IDENTIFICATION NUMBER Nissan has assigned identification number P7332 to this campaign
Je serais curieux de lire la description de cette campagne pour le Canada. Aux États-Unis c'est logique de désactiver le TCU si on ne l'a pas mis à jour pour le 3G. Mais comme le service 2G fonctionne toujours ici, je ne vois pas de bonne raison de le faire. Il semble que Nissan Canada est dans les patates, ou bien ils veulent nous inciter à passer au 3G prématurément?

Note: j'ai téléphoné au service à la clientèle car la page Recherche de rappel Nissan me disait qu'il y avait un rappel ouvert ou une campagne en cours sur mon véhicule.

Re: Carwing

ydrape
Cet article explique le problème et la campagne aux USA en raison de l'absence de 2G.

http://www.securityweek.com/tcu-flaws-expose-cars-remote-hacking

J'ai moi aussi un ou des rappels ou campagnes ouvert pour mon NIV.

Bien hâte de voir ce que Nissan Canada va nous proposer comme solution. Un upgrade 3G ou un simple débranchement du 2G?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Carwing

Didier Ernotte
Bien étrange cette façon d'agir de Nissan. Pourquoi ne pas faire un upgrade du firmware du TCU plutot que de le désactiver, comme cela se fait sur de nombreux produits. Quand on à acheté ou loué la LEAF, c'était une des fonctionnalités de la voiture, la supprimer unilatéralement sans la remplacer et sans compensation,  je me demande dans quelle mesure c'est légale ?
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Carwing

Pierre-Étienne
Salut à tous,

Avez-vous eu du nouveau dans cette histoire?

J'ai une Leaf SV 2014 québécoise usagée qui s'est fait faire le coup du P7332 en octobre dernier (avant que je l'achète). J'aimerais essayer de réactiver le 2G jusqu'à ce qu'il meurt pour vrai, pour voir ce que ça donne (nous n'avons pas d'équivalent avec le Soul EV).

Depuis aujourd'hui, j'ai pu faire associer le VIN à mon compte Nissan Connect. J'ai mon nom d'utilisateur et mot de passe. J'ai toujours mon TCU d'installé (j'ai vérifié dans le coffre à gants), il ne semble pas manquer de fil (tout semble connecté), la carte SIM est bien à l'intérieur. Carwings (dans la console centrale) voit bien le TCU. Mais, je n'arrive pas à me connecter ("Pas de service"). J'ai aussi eu une fois "La connexion au centre a échoué (B02)".

Savez-vous ce qu'ils font exactement quand ils effectuent le P7332, pour que je fasse l'inverse?
Directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A