Carte affichant l'altitude

Marcel.S
http://fr-ca.topographic-map.com/places/Mont-Laurier-826287/

L'altitude a un effet sur la consommation électrique. Si vous planifiez un long voyage, dans une région que vous ne connaissez pas, cette carte interactive vous affiche l'altitude, en mètres, de n'inporte quel point du Québec ou de l'Ontario (et ailleurs). S'agit de cliquer sur un point précis.

Pour un voyage de Val d'Or à St-Jovite, j'avais besoin de savoir quel était l'altitude de Val d'Or, et celle de St-Jovite. Il n'y a pas de BRCC entre ces deux villes, et cela aurait pu être juste pour effectuer un 400km dans des conditions plus difficile, s'il y avait une longue montée pour St-Jovite.

J'anticipais une bonne montée. Mais Val d'Or est à 320m, alors que St-Jovite est à 200m. Étonnant et rassurant.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Carte affichant l'altitude

Me-Myself-N-I
je préfère ce site qui donne l'élévation sur l'ensemble d'un trajet, du point A ou point B (ou multiple point) et ce selon la route. En mètres ou en pieds

http://www.doogal.co.uk/RouteElevation.php

Re: Carte affichant l'altitude

Ville de Québec 4 m Baie St-Paul 3 mètres.... donc selon votre théorie seulement 1 mètre de dénivelé donc je suis correct.....

Allez faire un tour là bas vous m'en donnerez des nouvelles.

Greenrace permet de connaitre aussi du point A au point B et estime le % de batterie de la voiture à l'arrivée

Re: Carte affichant l'altitude

Marcel.S
T'es pas mal stupide, Benoît.

T'as pas digéré ta dernière 'dégelée' ?
[...]

Benoit Deslauriers
Est-ce que ça serait possible svp de rester poli !!!! Je ne vois pas en quoi mon commentaire est stupide.

Tu dis que Val D'or est à 320 mètre et que St-Jovite est à 200.... Ok mais entre les 2 ?

J'illustre par le trajet Québec - Baie St-Paul que de prendre le point de départ et d'arrivée ne veux rien dire. Je préfère Greenrace qui m'indique tout le long les élévations et qui me donne mon % de batterie.... Y a rien de stupide là dedans c'est une opinion.

Si t'es pas capable de t'adresser aux gens autrement il serait peut-être bien que tu décroche un peu du forum....

Re: Carte affichant l'altitude

Marcel.S
There we go again.

Tu ne connais pas la regénération ?

Check les 'modes' sur ta Leaf.
[...]

Tu aurais dû conservé ta Leaf plus longtemps... Tu te serais aperçu que le moteur tire plus de jus en montée qu'il  peut en récupéré en descente... Et tu peux aussi monter une pente pendant 25 km et avoir une descente de 5 km seulement.... je vois pas le rapport avec le sujet...

Je suis allé cette hiver dans Charlevoix et j'étais à 50% à Baie St-Paul....je suis arrivé au massif à 9%.... Même avec une pente de fou je n'aurais JAMAIS récupéré le 41 % que ça m'a pris pour franchir un maigre 26 km....

Encore une fois si tu es pas capable de t'adresser sans traîter le monde de stupide prend un break ça va te faire le plus grand bien.

PS pour ton information greenrace prends en compte les dénivellé négatif et prends en compte le regen

Re: Carte affichant l'altitude

Test la

Re: Carte affichant l'altitude

Marcel.S
Salut,

Pour ce qui est de ton voyage, en hiver, le froid a 'mangé' pas mal la batterie, soit en chauffage, soit en batterie trop froide.

Pour la Tesla, elle regénère en descente, 'presque' ce qu'elle a dépensé en montée. Le Kwh/km affiche interactivement cette information. En été, bien sûr. Là-dessus, elle est superbe, mieux que mon ex-Leaf (pour le même trajet).

Vu que tu m'as invité à essayer Québec - Charlevoix et 'à y découvrir' les côtes, tu m'as traité de stupide devant tous... Alors, je t'ai renvoyé la pareil.

En général, tu es très agressif, rancunier, pense tout savoir, cherche la puce, tu m'as pris en grippe, c'est évident. En fait, c'est bien platte de discuter avec toi, surtout que tu as le don de manipuler les faits à ton avantage (exemple: ton voyage... mais en plein hiver !).

Je te propose ceci, ne répond plus à mes posts, je te promet de faire pareil.

[...]

rpm92109
Marcel.S wrote
Pour la Tesla, elle regénère en descente, 'presque' ce qu'elle a dépensé en montée.
Elon Musk a presque inventé le mouvement perpétuel

Sur une Leaf, on consomme vite 40 ou 50 kW en instantané, quand la régénération n'en récupère jamais plus que 30, donc c'est inévitable que chaque montée consomme plus que ne régénère la descente suivante.

google Maps en mode cycliste indique aussi la dénivelée (c'est d'ailleurs idiot qu'il ne le fasse que dans ce mode)
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Carte affichant l'altitude

Test la
En réponse à ce message posté par Test la
je m'excuse Mr. S vous avez raison et Mr. D est dans le champ

Quebec Baie-St-Paul
 Tesla S85D  reste 77% 20,62kWh/100
 Leaf 30kwh  reste 45% 17,34kWh/100

Dorion-Ange gardien (relativement plat)

 Tesla S85D  reste 77% 20,54kWh/100
 Leaf 30kwh  reste 42% 18,23kWh/100

Ce qui est surprenant la Leaf consomme plus Dorion-Ange gardien que Québec-Baie st-paul

Re: Carte affichant l'altitude

Me-Myself-N-I
Pour revenir au sujet,

Greenrace est bien, mais les infos sont incomplètes voir erronées sur certains véhicules. Dans la cas de la i3, seulement la version 33kW, la consommation à +20kWh/100Km est complètement dans le champs gauche. je ne fais même pas ça l'hiver à -10C. Pas possible de les modifier dans certains cas (comme la consommation).

Mais ça donne l'élévation sur l'ensemble du trajet comme le site que j'ai mentionné au peu plus tôt, qui lui n'a absolument rien à voir avec les voitures électriques.

Re: Carte affichant l'altitude

Marcel.S
Green something fonctionne plutôt bien, mais n'a pas toutes les voitures, dont la mienne.

Pour le site de Frankyb, je ne recevais que des erreurs de calculs et d'accès Web (suis sous Win-10, Edge). Je n'ai pas insisté finalement.

C'est sûr que pour mon 'presque', je poussais un peu. En montée, on combat la friction de l'air... En descente, on combat la friction de l'air (...), plus toute la chaleur perdue. Ce n'est effectivement pas le 'mouvement perpétuel' !

Lorsque j'ai effectué un test drive Tesla, lorsque j'avais ma Leaf, c'est la regénération qui m'a étonné le plus. On est littéralement poussé vers l'avant, tellement que ça regénère. D'ailleurs, certains s'en plaignent, surtout les passagers moins écolo. Ha Ha !

Pour en revenir à mon voyage Val d'Or - St-Jovite, mon estimé personnel est que je brûle 80 % de la batterie pour 400km. C'est un estimé (conservateur) basé sur 'du plat' ! J'ai hâte de voir si je vais me 'planter' et vous tiendrai au courant de ce voyage, anyway. Si c'est le cas, je vais baisser la tête.

[...]

BlackJack65
Marcel.S wrote
J'anticipais une bonne montée. Mais Val d'Or est à 320m, alors que St-Jovite est à 200m. Étonnant et rassurant.
Abitibi, ça se traduit justement par "Là ou les eaux se séparent" parce que c'est sur le dessus du bouclier canadien alors que les Laurentides sont sur la pente menant sur le bouclier. En Abitibi il y a des rivières qui coulent vers le St-Laurent alors que des rivières voisines coulent vers la baie James. Plusieurs colons se sont perdus en croyant suivre le courant vers le sud alors qu'ils le suivaient vers le nord. Beaucoup de pitounes ayant été laissées sur la glace des rivières en hiver pour flotter vers le sud au printemps se sont ramassées dans la baie James. La rivière Outaouais passe dans le parc de la Verendrie avant de passer par Gatineau et se jeter dans le lac des Deux Montagnes.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Carte affichant l'altitude

Marcel.S
Très intéressant.

La rivière Harricana, de Val d'Or, lac Blouin, coule vers la Baie James. Ce que je ne savais pas, nous, qui avions un chalet au lac Blouin, dans les années 50-60 ! Mon lien original, ci-haut, m'a permis de mieux comprendre la topographie de toute cette région, jusqu'à Montréal.
[...]

Bolted !!!
Je crois que la tesla tiens compte des montées et descentes pour évaluer  le % restant a destination . La semaine derniere petite tournée en gaspésie  et aussi saguenay et dans le parc de la gaspésie  apres plusieurs km en montée pour aller faire une randonnée, avant mon retour j'ai décider de mettre ma destination sur le gps de tesla pour voir comment il réagirait pour l'estimation d'utilisation de la batterie... Le % restant de batterie à partir de mon point pas mal élevé jusqu'au gîte du mon albert beaucoup plus bas était plus élevé  de 2 % que mon % restant a ce moment et ma consommation fut effectivement négative j'avais +2% de batterie au bout de mon trajet.

Re: Carte affichant l'altitude

Marcel.S
En fait, voici les données: en bas du Skyway Bridge de Burlington qui traverse la voie maritime, la consommation affichée des 10 derniers kilomètres est de 160 Wh/km (chaud et beau, je roule à 110km/h). Autour du lac Ontario, très plat.

J'arrive en haut (400 pieds de montée je crois), la consommation affichée des 10 derniers kilomètres est maintenant de 185 Wh/km.

Je reviens en bas, la consommation affichée est retournée à 160 Wh/km !!!

Cependant, je ne pense pas que je puisse extrapoler tout ça à un très long trajet. Mais ça donne une bonne idée que la regénération n'est pas loin du 100%, dans ce cas que je connais bien (le pont).