Capacité utilisable batteries

SteveL
Salut,

J'ai cherché un peu mais rien trouvé de concret.
Connaissez-vous la capacité réelle des différents VE.

Je suis particulièrement intéressé par:

Leaf 30kW
Egolf 35.8kW
Nouvelle Leaf de 40kW
I3 33kW
Bolt 60kW

Est-ce qu'on peut dire qu'on soustrait environ 3kW comme pour la 24kW de la Leaf? Est-ce que certaines de celle-ci sont déjà les valeurs utilisables? C'est pas toujours clair et pas sûr que tous les manufacturiers diffusent la spécification de la même manière.

Merci
Steve
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Capacité utilisable batteries

glavoie
Pour la e-Golf c'est environ ~85% qui est utilisable, soit environ ~30.5 kWh.

Pas mal en ligne avec ce que j'ai rechargé (calculé à la borne) avec ~5% de batterie restante et avec ce test jusqu'à arrêt: http://www.caradisiac.com/video-la-volkswagen-e-golf-jusqu-a-la-panne-combien-de-kilometre-peut-on-faire-en-une-seule-charge-160729.htm

Re: Capacité utilisable batteries

David Sylvestre
Salut Steve,
La LEAF 30 kWh et la BMW i3 ont toutes deux environ 27 kWh utilisable. La Bolt EV a 60 kWh utilisable. Comme Hyundai et Kia, Chevrolet n'indique pas la capacité totale, le seul chiffre annoncé est la capacité utilisable (Ioniq 28 kWh, Soul EV 2017 27 kWh, Soul EV 2018 30 kWh).
On ne sait pas encore pour la LEAF 2018, peut-être ce soir...

Comme tu le mentionnes, tous les constructeurs ne publient pas les données de la même façon (capacité totale vs utilisable). Il est plus simple de comparer l'autonomie qui, elle, est obtenue selon des tests standardisés.
P.S. La capacité est exprimé en kWh. Le kW est une mesure de puissance.

Re: Capacité utilisable batteries

SteveL
27kW/33kW pour la I3 et 30.5kW/35.8kW pour la eGolf, me semble que c'est pas beaucoup...
Steve
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Capacité utilisable batteries

David Sylvestre
Chaque manufacturier sélectionne les paramètres pour optimiser le coût, la durée de vie et la performance selon les particularités des piles utilisées. Certains sont plus conservateurs que d'autres...

VW et BMW utilisent des piles fabriquées par Samsung SDI, dont la composition chimique et la fabrication diffèrent de celles de Nissan (AESC/NEC) et Chevrolet (LG Chem). Il y a sans doute une bonne raison pour laquelle une plus petite portion est utilisable.

Re: Capacité utilisable batteries

Réal B.
En réponse à ce message posté par SteveL
Ce que je trouve sur la i3 c'est 29 kWh utilisable.

Sur un communiqué de BMW:

"...Grâce à l’optimisation du pack interne des
cellules avec, davantage d’électrolyte et une amélioration du matériel actif, BMW
a réussi en coopération avec Samsung SDL, à augmenter la capacité des cellules
qui est ainsi passée à 93Ah ainsi que l’énergie totale de la batterie qui est
maintenant de 33 kWh, dont 29 kWh sont utilisés effectivement..."

http://www.press.bmwgroup.com/belux/article/attachment/T0259602FR/358347

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.
La Vallée-du-Richelieu.

Re: Capacité utilisable batteries

SteveL
29kWh ça aurait plus d'allure, ça donnerait environ 85% pour BMW et Volk qui utilisent les batteries Samsung.
Steve
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Capacité utilisable batteries

David Sylvestre
Merci de me corriger Réal. Je ne me souviens pas où j'avais lu le chiffre de 27 kWh...  J'ai peut-être confondu avec la version REx conserve qui conserve 6,5% de plus pour la conduite en mode hybride