Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Raiden38
Administrateur
Petite question mathématique.

J’ai présentement une Leaf qu’une recharge complète coute au maximum (24*0.0877$) = 2.10$. On s’entend que c’est rare que je recharge 0-100% et que la batterie n’a pas 24kWh utilisable.. C’est juste pour un approximatif.

Avec les nouvelles batteries, on parle de 60kwh au maximum donc (64*0.0877) = 5.61$

Est-ce que ça veut dire que si ma batterie est vide, je serais mieux de trouver une borne publique a 2.50$ la session au lieu de recharger à la maison? Si on parle en terme de $$$ uniquement. (Je comprend que c’est plus facile à la maison, etc etc etc..).

Dans le fond, du moment que j’ai besoin de plus de 29kWh (2.50$) il serait mieux de recharger sur une borne publique a 2.50$ / session? Qu’en pensez-vous?
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Maniaque VW
Dits-le pas trop fort, comme je serai à la retraite, je comptait allé me branché 8 heures sur un L2 à $2,50.

Aujourd'hui une Tesla S 100 a le droit de se charger sur une L2 à $2,50
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Mario L.

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Stéphane Bourque
Vos calculs se tiennent mais je trouve que ça serait "cheap" comme attitude. Aller accaparer une borne de recharge quand on a accès à sa propre borne est pour ma part discutable. C'est un peu comme aller à l'épicerie pour s'engloutir un repas au comptoir des échantillons.

Déjà que ça ne coûte pas cher de recharger à domicile, faudrait pas être radin à ce point surtout que ça enlève la possibilité d'un autre véhicule d'être rechargé alors que son propriétaire en a peut-être réellement besoin.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Raiden38
Administrateur
Oui Oui Stéphane, je suis 100% d'accord avec toi! Après tout, charger 3 fois 20kw revient à la même chose que 1 fois 60kw... Je voulais juste comprendre...
[...]

Martin Boisvert
N'avez-vous pas remarqué que depuis quelques temps, les bornes L2 à 2.50$ / session commencent à se faire de plus en plus rares? Plusieurs sont passées au tarif horaire de 1$/heure, et certaines commencent aussi à limiter le temps d'utilisation.

Disons que le moins pire des pires des scénarios serait d'utiliser une borne à tarif fixe pendant la nuit, tant que ce sera possible de le faire... Faut pas se leurrer, y'a certainement quelqu'un qui fera le calcul à un moment donné et ajustera les modalités d'utilisation en conséquence !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Webcreature
N'oublie pas que ton tarif à la maison a une taxe donc tu tombe proche du 0.1$ du Kwh.

0,0877 * 1.15 = 0.101

Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Martin Boisvert
Webcreature wrote
N'oublie pas que ton tarif à la maison a une taxe donc tu tombe proche du 0.1$ du Kwh.

0,0877 * 1.15 = 0.101
On joue sur des décimales, mais le tarif D actuel est de 0,0892 $ et non 0.0877. Tant qu'à être précis, les taxes combinées sont de 14.975% (si je me fie à ma dernière facture).

Donc : 0.0892 * 1.14975 = 0,1025577$ le kW/h (on joue vraiment dans les décimales là ! ;) )
Mais c'est un peu trompeur de calculer les taxes au niveau du kW/h unitaire, car elles le sont sur le total unitaire facturé, arrondi.
ex: 3 556 kW/h x 0,0892 $ = 317,20 $ et non 317,1952 $ ; 317.20$ * 1.14975 = 364.70 $ au lieu de 364,6951812 $.

Vous allez me dire qu'une fois arrondi c'est la même chose (dans ce cas-là oui). Mais sur de grosses factures, et sur une longue période de temps, les décimales finissent par faire des dollars...

Bon, ça change pas grand chose à la question initiale : jusqu'à 24 kW, t'es gagnant à la maison (2.46$). Au delà, le tarif fixe devient avantageux (6,15$ pour 60 kW).

Si on pousse la réflexion un cran plus loin, la recharge à domicile est encore plus avantageuse si on compare à l'utilisation d'une BRCC (50 kW/h, 10$/heure).

Donc profitiez-en des bornes à tarif fixe, c'est une espèce en voie d'extinction ! :D
[...]

Désolé d'emmerder tout le monde avec les décimales, j'aime ça les calculs hyper précis !

Ma règle d'honneur tient toujours : Si tu te branches chez un ami, paye la bière pour le remercier, c'est lui qui sort gagnant au change ! :D
[...]

Pas de trouble
Je me suis fier aux chiffres de Raiden

Merci de la précision
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Raiden38
Administrateur
Et moi je m'étais fié au chiffres de Google... Sauf que j'ai pas dû prendre la bonne classe! :)

Merci des détails! :)
[...]

Et l'été, quand on va moins chauffé la maison et qu'on consomme moins que les 33kwh/jour avec le véhicule connecté, eh ben ça va être encore moins couteux mais bon faudrait pas faire bpc de route lol

Et pour le précis je crois le tarif est 0.0582 sans la taxe
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

[...]

Exact. Le 1er bloc de 33 kWh est pas mal moins cher. Mais rendu là, une batterie de 17 kW va bouffer la moitié du quota quotidien à elle seule, alors pour une batterie de 60 on en parle même pas!

Mais quelqu'un qui a un VÉ avec une petite batterie, qui n'utilise pas de climatisation résidentielle, pas de piscine ou autres trucs énergivores, ce serait faisable de rester sous la barre du 33 kWh, et du coup presque couper la facture en deux !
[...]

Nlanj01
Pour l'instant le plus intéressant avec les VÉ à grosse batterie c'est le tarif DT à 0,0448$ le kWh ;-)

Même lorsque trop froid et que le tarif passe à 0,2621$ le kWh remplir l'auto revient au même prix que d'utiliser une BRCC!
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

michelb47
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Webcreature
Donc, à .101 le Kwh x 7.2kw ( pour une batterie de 40kw de Leaf 2018 x 5.5 heures de recharge = $ 3.96 gros max.

Par rapport à une auto qui consomme 10 L/100 km:  24.2 L ( sur 242 km autonomie de la Leaf) x 1.18 le litre = $ 28.55

Pas mal plus économique.!!!

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Primate
En réponse à ce message posté par Nlanj01
Nlanj01 wrote
[...]

Encore plus économique avec une Prius Prime qui roule électrique avec thermopompe au tarif DT à -10°C et plus et ensuite peut rouler en mode hybride en cogénération de puissance et chaleur (1) sous -12°C à hait tarif DT!

Les grosses batteries demandent beaucoup de kWh quotidiennement pour se tenir au chaud lors de grands froids... Une auto stationnée qui consomme, ça me dépasse un peu !!!

(1) Certaines Totota et Lexus hybrides récupèrent la chaleur des gaz d'échappement en plus de la chaleur du liquide de
refroidissement du moteur à essence.  Efficacité maximisée en hiver à coup sûr et "warm-up" ultra rapide.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

michelb47
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Est-ce-que j'ai bien lu en voyant que le nouveau tarif des BRCC est maintenant augmenté à $12 / heure ??? ( mars 2018 )

Comme on est facturé , à la minute , on peut facilement quitter après 48 minutes ( $9.60) avec une batterie 40 kw/h. ( pleine charge)...

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Martin Boisvert
Dominic Matte wrote
[...]
C'est bien beau le tarif DT, mais combien en investissement et amorti sur combien d'années pour y avoir droit ?
[...]

En réponse à ce message posté par michelb47
L'augmentation initialement annoncée à 12$/heure a été annulée et le tarif pour les BRCC du Québec demeure à 10$/heure pour l'instant.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Calcul tarif de recharge - Grosse Batterie

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Martin Boisvert wrote
C'est bien beau le tarif DT, mais combien en investissement et amorti sur combien d'années pour y avoir droit ?
Mieux vaut avoir un vieux système au mazout ou autre de déjà installé et d'y adjoindre une thermopompe ou une chaudière électrique selon le mode de chauffage air pulsé ou eau chaude.

Rien ne garantit qu'Hydro-Québec conservera le tarif biénergie résidentiel pour des années à venir.  Donc investir de zéro semble comporter un certain risque...  À moins d'apprécier le confort ou le fait qu'une génératrice portative peut alimenter le chauffage durant une panne d'électricité.

Il n'est pas impossible aussi que chauffer avec la deuxième source soit moins cher que l'électricité à tarif D 2e tranche...  Vers 2016, le mazout est descendu dans les 60 cents, il revenait moins cher de chauffer avec une fournaise au mazout d'AFUE 83% qu'à l'électricité tarif D 2e tranche.

Personnellement, si ma fournaise au mazout 1991 lâchait, j'envisagerais les scenarios suivants :

- Fournaire au mazout à condensation d'AFUE plus grand que 95%.

- Fournaise aux granules de bois ou biomasse.

- Fournaise au propane... pas de Gaz Naturel dans ma rue :-(

Le tout électrique serait la dernière option pour la question de l'autonomie avec ma génératrice portative...  et mon péché mignon de recevoir de l'air pulsé à presque 70°C sur mes pantouffles le matin en sirotant mon café.  Ma fournaise au mazout est une 97 000 BTU/h ou 28 kW thermique.  C'est jouissif, parfois on a hâte qu'il fasse sous -12°C pour que le transfert thermopompe à mazout se passe :-)

Donc plusieurs facteurs à prendre en ligne de compte...
Les autos électrisantes de mon épouse :