Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Serge
Bonjour,

Bonne nouvelle! Je crois bien que j’ai décidé de me procurer une voiture électrique!

La seule chose qui me reste à décider est QUAND!

Je suis en train de calculer quelles seront mes mensualités si je compare entre moteur à essence et électrique.
Pour les fins de mon calcul, dont il me fera plaisir de poster la feuille Excel lorsqu'elle sera complétée, j’ai utilisé un certain nombre d’hypothèses et j’aimerais les tester ici.

UTILISATION
Distance parcourue par année : 18000 km C’est en effet notre 2ème voiture et je vais l’utiliser pour aller à mon travail

COÛT DE L’ÉNERGIE
1) Prix essence 2014 : 1,25$/L
2) Prix essence 2024 : 2,00$/L
3) Prix électricité 2014 : 0,084$/kWh
4) Prix électricité 2024 : 0,10$/kWh

CONSOMMATION
5) Voiture essence : 9L/100 km
6) Voiture électrique (LEAF) : 21kWh/100 km

FINANCEMENT
7) Taux : 6%
8) Terme : 60 mois

DÉPRÉCIATION
9) Voiture essence : 1500$/an avec plancher à 1000$
10) Voiture électrique : 1200$/an avec plancher à 5000$ (valeur résiduelle des batteries et du moteur)

ENTRETIEN
11) Essence : 590$/an (source : SAAQ)
12) Électricité : 59$/an (source : ce forum, où j’ai lu que c’est environ 10x moins cher qu’à essence)
13) Pneus : 125$/an (essence ou électrique)

AUTRES
14) Assurances : 400$/an (essence ou électrique)
15) Permis de conduire : 90$/an (j’ai un dossier vierge, qu’est-ce que vous voulez ;-))
16) Immatriculation : 320$/an

Ma démarche vise à calculer combien je devrais payer un véhicule usagé électrique pour avoir les mêmes mensualités que si j’achète un véhicule à essence de 10000$ en tenant compte des variables suivantes :

-Dépréciation
-Assurances
-Permis de conduire
-Immatriculation
-Financement
-Essence/électricité
-Entretien
-Pneus

Croyez-vous que mes nombreuses hypothèses sont dans le champs? Si oui, lesquelles?

Est-ce que j'oublie un aspect?

Je me servirai de vos commentaires pour affiner mon calcul et vous le présenter.

Merci!

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

François Viau
Administrateur
Serge,

avais-tu visité ce guide d'achat automobile sur l'AVÉQ?

http://www.aveq.ca/guide-dachat-automobile.html

Ce travail a déjà été fait, tu peux visualiser le fichier Excel très détaillé au bas de la page

Tu peux même downloader le fichier Excel pour l'adapter à ta situation.

Juste une petite note: même si l'essence est à $1.25/l en ce moment, je ne baserais pas mes calculs sur ce montant.  C'est plutôt exceptionnel, et ça va sûrement remonter dans les $1.40/l et + avant longtemps.

Et si tu magasine bien pour les assurances, tu verras que c'est en général 20% moins cher pour une voiture électrique.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Serge

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Richard non grata

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Serge
Bonjour François,

Merci pour ta réponse!

Oui j'ai exploré le fichier Excel dont tu parles et je l'ai trouvé fort utile.

Cependant, le problème que je vois avec la plupart des analyses c'est qu'elles mettent l'emphase sur la comparaison entre le montant total payé plutôt que les mensualités. Or, il est plutôt rare qu'on paye cash une voiture. Ce qui impacte le plus un budget sont les mensualités.

Le deuxième manque que j'observe, c'est que ces analyses comparent souvent les voitures neuves. Mais je n'ai jamais acheté de voiture neuve et n'en achèterai probablement jamais. Avant de commencer à regarder les voitures électriques, je m'enlignais pour une voiture à essence usagée d'environ 10000$.

Ce que j'essaie de déterminer c'est le prix d'achat d'une voiture électrique pour arriver aux mêmes mensualités qu'une voiture à essence de 10000$.

Merci pour tes observations sur le prix de l'essence et des assurances, ça va m'aider!

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Serge
Bonjour Boardhead,

Oui j'ai vu ce vidéo et j'ai beaucoup aimé leur approche très bien vulgarisée.

C'est bien que des femmes s'approprient un peu le sujet qui est souvent accaparé par les hommes. Elles le font d'une façon qui est souvent plus facile à comprendre.

Cependant, leur analyse se base sur le coût total des voitures mais pas sur les mensualités. Et moi c'est les mensualités qui m'intéressent pour boucler mon budget. Et je n'ai vu aucune analyse jusqu'à maintenant qui se penche sur les mensualités.

Merci!

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Serge
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Bonjour Denis,

Non je n'ai pas encore eu la chance de conduire une voiture électrique... Je suis allé au Rendez-vous branché de Québec la semaine dernière mais je n'ai pas pu en conduire une. Par contre, j'en ai essayé deux comme passager et j'ai adoré!

Mais c'est justement le sens de ma démarche (bien content qu'elle te fasses sourire;-), je veux compléter une analyse rationnelle avant de laisser l'émotionnel prendre le dessus!

Dans ton exemple de consommation d'essence pour ta Prius, tu disait qu'elle te coûtait 200$/mois d'essence et que maintenant ta LEAF te coûte 15$/mois, un facteur de 13,3.

Mais si je compare une voiture qui consomme 9L/100km et la LEAF qui consomme 21kWh/100km avec des coûts de 1,40$/L pour l'essence et 0,084$/kWh pour l'électricité, j'arrive à un ration de 7,14.

Est-ce que j'ai fait une erreur de calcul? Est-ce que la LEAF consomme vraiment 21kWh/100km?

C'est ce genre d'aspect que je tente d'apprivoiser, tu vois?

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

manu
Serge wrote
Est-ce que j'ai fait une erreur de calcul? Est-ce que la LEAF consomme vraiment 21kWh/100km?
C'est possible l'hiver mais pour les autres saisons c'est moins que ça, voir par exemple ce tableau. Ça dépend aussi du type de trajet : sur autoroute on est proche de ce chiffre (si on tient compte de la perte de la prise à la batterie).

Cela dit que je pense que Denis est un peu optimiste, ma comparaison est plutôt 40$ d'électricité vs 200$ de gaz, un rapport de 1:5 mais je ne compare pas avec une Prius non plus.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Serge
L'article dont tu fais mention Manu est très intéressant.

La partie la plus pertinente pour nous est celle du tableau de l'autonomie moyenne annuelle de la Leaf telle que mesurée par Communauto.

Cette moyenne de 117 km par pleine charge a été mesurée sur 25 Leaf dans notre climat. Cela m’apparaît représentatif.

Or, dans cet article, on explique que, bien que la Leaf possède une batterie de 24kWh, seulement environ 20kWh sont disponibles réellement. Si on fait une règle de trois, on arrive à 100km * 20kWh / 117km = 17,1kWh/100km de consommation toute saison confondue pour le Québec.

Est-ce que ça parait plausible?

Le best ça serait d'avoir les données de quelqu'un d'assez zélé pour avoir noté toute ses recharges et tout son kilométrage depuis qu'il a sa Leaf! Sur plusieurs années, ça serait encore mieux!

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Fabien
En réponse à ce message posté par Serge
Mon fichier incluant le coût du prêt devrait vous intéresser alors!

Voici un lien qui inclus le cout du financement:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/15wvhg41Cv7DYLXvPMOya3L-p1KAGkhfnKBvqivdzdOA/edit?usp=sharing

La Leaf est clairement la solution la plus économique pour se déplacer.

Une Prius de base coute 30% plus cher même avec l'essence à faible prix.

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

nster
En réponse à ce message posté par Serge
Si tu compare une LEAF neuve SV 2015 a une voiture essence, tu devrais plutot comparer à une voiture essence 12~14000$ plutot. Si tu peux mettre ta voiture sur une marge de crédit ou qqch, ca va valoir beaucoup le coût, avec le rabais de 3750$ en ce moment. Mais vu ce que tu met en dépréciation, je pense tu compare usagé?

Le coût de l'electricité, à mon avis, quand tu comptes les taxes etc, tu peux estimé 0,10$/kWh facile, surtout quand tu prends en compte les recharges urgentes en dehors de la maison.

Tu peux compter ~20% moins chère l'assurance

La dépréciation d'une électrique sera comme tout de même plus haut que ce chiffre je pense. Plafond de 5000$ me semble haut. Surtout qu'on sait qu'il y aura une nouvelle version de LEAF et de nouvelles voitures electriques d'ici ~2ans. Si tu prends une voiture qui garde bien ca valeur comme une Civic ou Accord etc, la dépréciation est probablement 1500$ pour les 2 premières années, puis 1200$ pr 2 ans, puis 1000$ après (125$, 100$, et 80$/m respectivement). Pour la LEAF je pense c'est peu être pire, facilement une moyenne de 1500$/an, c'est normale, le prix est 80% de plus de base. Beaucoup de spéculation ici par contre. Plancher pour la LEAF de 3000$ et pour l'autre, 2000$.

Entretien à mon avis sera plus du genre 100-125$/an ou qqch du genre, pour une voiture essence, 590$ me semble bas, surtout pour une voiture usagée. Une voiture neuve à très peu de maintenance dans les 4 premières années et commence à avoir plus d'entretien. Mais on peut simplifier les calculs. Soit 10$/m pour la Leaf et 50 ou 60$/m dépendant de la voiture pour la voiture essence.

Moi j'utilise 20kWh/100kM soit 2$/100kM pour me simplifier la vie. La différence entre 18 et 21 est tellement petite, soit 0,003$ par kM qui revient a +- 2$ par mois...

Ne pas oublier le 10 ou 15% de taxes

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

nster
En réponse à ce message posté par Serge
Communauto est surtout utilisé en ville, je rajouterais facilement 10% pour compenser le manque d'autoroute

Cependant, comme j'ai dit, simplifie ta vie avec 2$/100kM

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Pierre-Étienne
En réponse à ce message posté par Serge
Serge, dans la section Entretien, comment arrives-tu à 590$ par année en essence?

Avec tes chiffres:
18000km @ 9L/100km =>1620L annuellement
1620L @ 1.25$/L : 2025$
1620L @ 2.00$/L : 3240$

Ça se rapproche plus des chiffres que j'observe avec mon Yaris actuel. Selon les chiffres que j'amasse depuis quelques années déjà, j'ai une consommation moyenne de 7.47L/100km, 20601km/annuel et ça me coûte 2040$ en essence annuellement (ça donne un prix moyen de l'essence autour de 1.325$/L depuis 2011).
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Serge
Pierre-Étienne,

Dans la section ENTRETIEN, on aurait dû lire
Voiture essence et
Voiture électrique

J'ai estimé 590$ d'entretien par année pour la voiture à essence et 10 fois moins pour la voiture électrique.

Excuse-moi pour la confusion :-)

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Pierre-Étienne
Ah effectivement c'est plus clair ainsi! Tandis que tu en parles, je comprends mieux vs la section "coût de l'énergie". Bref, on se comprends mieux ;)
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

Pierre-Étienne
Pour te donner une idée, sur mon Yaris 2008 ces frais annuels sont autour de 660$ selon mes moyennes des années passées. Dans mon cas, ça inclut des changements de pièces (bougies, courroie d'alternateur,etc), changement d'huile et pose de pneus. C'est pas très loin de ton chiffre, mais il va probablement tendre à augmenter avec le temps.
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

nster
Ce message a été mis à jour le .
Il faut savoir qu'une voiture neuve n'a pas de pièces usée encore. Une voiture usagée de 10 000$, ca veux dire au moins 4 ans. Entretiens les premiers 4 ans vs après 4 ans diffère comme même pas mal, surtout que les bonnes voitures devrait avoir seulement avoir les entretiens standard apres xxxx kMs comme huile, freins... les pièces de valeur viennent après

Si une Yaris fait 660$/an, je pense c'est fair de dire (720$) 60$/m minimum pour une voiture usagée

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Serge
Salut Serge,

Je ne sais pas comment tu fais vraiment ta comparaison, mais je te donne mes données - j'ai changé une Ford Focus 2012 toute équipée pour une Chevrolet Volt 2014 (achat, je pense que tu as bien compris cela).
Mensualités FF : 525 $ + 240 $ essence / mois + une assurance de 675 $ / an
Mensualités Volt: 580 $ + 15 $ électricité $ mois + une assurance de 400 $ / an.

Il faut noter que je paie un peu plus pour la Volt car j'ai perdu un peu dans l'échange effectué.  Comme tu vois, gain mensuel net = 192.91 $.

Pour le reste, je t'en parlerai dans 4 ans, car le changement d'huile est gratuit pour la Volt dans les 2 ans qui suivent. Ah, j'ai oublié aussi l'essence dans tout cela. Jusqu'à maintenant j'ai payé 70 $ pour l'essence après 9800 km parcourus (6 mois d'utilisation).
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

julien
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Denis,

415$ par mois en location pour une Leaf, c'est pas un peu bas? Je suis allé l'essayer chez Nissan Trois-Rivières le mois passé et on me proposait 503$ par mois..

Re: Calcul des mensualités d'une voiture électrique vs à essence

François Viau
Administrateur
Julien, on ne t'as pas proposé le fameux rabais AVÉQ?

Quand tu as la carte de membre AVÉQ, tu as droit à un rabais unique qui te permet de payer 500$ en dessous du coût du concessionnaire

La plupart des concessionnaires sont déjà au courant de ce rabais, ça me surprend qu'on ne te l'ai pas proposé si c'est le cas.

415$-430$ par mois pour un Leaf SV en location, c'est dans les prix avec le rabais AVÉQ.

12