Câble de recharge

Louise R
Quelle est la longueur du câble de recharge pour le 120V? Est-il recommandé d'installer une rallonge si le câble fourni n'est pas assez long?

Re: Câble de recharge

mroussel
Administrateur
Dans un premier temps, il n'est pas recommander d'utiliser le chargeur 120V bien que plusieurs personnes le font pour des raisons de sécurité. Cela ne brisera pas la batterie ou la voiture. Les voitures électriques consomment un courant intense pendant un long moment. Lorsque les circuits ne sont pas conforment ou bonne en état, on peut obtenir des problèmes. Lorsqu'une prise est louse et que le fil à tendance à tomber sous le poids du fils, vous devriez faire changer la prise. Des mini arc électriques vont passer entre les pattes et la prise. J'ai déjà eu le problème et les fiches sont devenues très chaudes. Pendant une longue utilisation, on peut obtenir à ceci :

Il n'est pas recommandé d'utiliser une rallonge non plus. Cela est pour une question de sécurité encore une fois. Si vous devez utiliser une rallonge, il faut acheter pour du calibre 12 et vérifier l'état de votre fiche avant utilisation. Une fiche de mauvaise qualité va chauffer. À la longue, vous allez obtenir ceci:

Je vous recommande une borne 240V si c'est possible ou une prise 120V sur un circuit dédié dont la prise est neuve et de qualité industrielle (moins de 5$).

Cela dit, si c'est pour vous dépanner, vous n'avez pas à être aussi prudente. Je recharge sur le 120V à l'occasion sans problème. Il faut juste faire attention s'il s'agit d'une installation permanente ou lorsque l'on se branche sur des circuits inconnus.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Câble de recharge

RobertM
En réponse à ce message posté par Louise R
Pour la Prius Prime, on retrouve dans le manuel de Toyota :

« Il est strictement interdit  de brancher le câble de charge à une rallonge électrique. Il est possible que la rallonge surchauffe et ne soit pas dotée d'un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI). »

Et ce n'est pas la seule restriction, voir à la page 7 du document ci-dessous.

(http://s3.amazonaws.com/toyota.site.p01/toyota/manuals/OM47B04D/OM47B04D.pdf)

Notez que, lors de la charge, la Prime tire 12 ampères lorsque branchée sur le 120 V. Optionnellement, on peut aussi choisir une charge plus lente de 8 ampères à partir du tableau de bord.

Re: Câble de recharge

Louise R
Merci mroussel. C'est un peu du chinois pour moi tout ces chiffres de voltage et d'ampérage. Je posais la question dans un but de savoir comment me dépanner si je vais chez quelqu'un où il n'y a pas de borne près de chez elle.
Mais un grand merci, j'avance petit à petit à comprendre quoi faire et ne pas faire.

Re: Câble de recharge

Pierre L.
Trois articles donnant des conseils pour branchements de bornes de recharge sur le 120 volts;

Ces trois références devraient compléter les informations données précédemment.

http://roulezelectrique.com/la-difference-de-qualite-entre-deux-prises-120v/

http://roulezelectrique.com/le-choix-dune-rallonge-electrique/

http://roulezelectrique.com/recharge-dun-vehicule-electrique-a-120-volts/

Voila...Bonne lecture
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Câble de recharge

Carl P
Je me branche sur le 110 V à tous les jours depuis 1 an et demi.
C'est sur une prise de courant pour chauffe-moteur dans le stationnement d'un appartement.

Quand je me branche, je suis entre 25 et 50 % de batterie de sorte que ma prise fonctionne sans arrêt jusqu'au lendemain matin, moment où je repars pour travailler (je suis alors à entre 65 et 95 % de batterie en général).

Je n'ai jamais eu de problème sauf une fois ou deux où le « breaker » a sauté.

Mon cordon est rendu un peu croche à force de le laisser pendre de sorte que maintenant je le supporte pour éviter qu'il se brise au niveau de la prise.

Je me branche sans aucune protection quand il pleut, quand il neige, quand il verglasse, c'est vraiment un bon produit que j'utilise de manière très intensive.

(J'ai une borne 240 V dans mon « locker » que je ne peux utiliser pour le moment. Je l'ai utilisé pendant un an avant de déménager. Je suis rendu à 110 000 km. Je me branche aussi au travail à tous les jours depuis 9 mois sur 240 V)
Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)