Ça brasse ce matin dans la Presse

Benoit Deslauriers
2 articles, incomplets pour ma part, qui touche le VÉ.

Tout d'abord la facturation par modulation :
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201706/22/01-5109909-la-regie-recommande-des-tarifs-delectricite-variables-selon-les-heures.php

Selon l'article ce serait chose faite en hiver... J'ai un doutes là dessus.

Autre article celui-ci hyper incomplet sur les subventions au VÉ :

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201706/22/01-5109921-autos-electriques-liedm-denonce-les-subventions-du-quebec-et-de-lontario.php

Bon monsieur Belzile dit que c'est du gaspillage...Mais encore ????

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Mario L.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Benoit Deslauriers
Je trouve que moi aussi la Presse deviens de plus en plus un journal du genre Journal de Montréal.

Même sur le site du journal de Montréal l'article sur monsieur Belzile est plus complet....c'est pas peu dire

Ce que je déplore aussi de l'article sur les tarifs modulés c'est que le titre parle d'une PROPOSITION alors que la journaliste annonce tout de go que cela va se faire d'ici l'hiver prochain... grosse différence entre une proposition et une réalité. J'ai trouvé aussi plutôt "comique" le fait que ce tarif serait entre autre pour les voitures électriques.... Je penses que déjà plusieurs personnes utilisent la minuterie pour charger de soir/nuit alors ce n'est pas ce changement pour 15 000 VÉ qui va faire une différence sur les pointes. En tout cas moi je programme déjà la voiture pour 22 heures juste par acquis de conscience.

Je trouve que passes pas mal les VÉ à la varlope depuis quelques semaines dans les médias.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Richard Basque
L'étude de M. Belzile de l'IEDM mérite d'être lue attentivement (au delà du communiqué de presse), analysée par les têtes pensantes de l'AVEQ qui devrait y répondre  adéquatement (souhaitent-elles le faire?) et débattue au sein de notre forum. Selon M. Belzile, la subvention à l'achat représente plusieurs fois l'économie d'émission de GES en tenant compte de la fabrication et de l'usage. Toujours selon lui et en se basant sur un sondage issu d'une étude de 2014, une petite majorité d'entre nous achèterions un VÉ même sans subvention de toute façon. Il en conclut que la mesure incitative est inutile.

Assez nouveau dans ce forum et moins sensibilisé au sujet des VÉ, je n'ai pas alors eu vent des débats entourant l'étude de 2014 qui arrive sensiblement aux mêmes conclusions. Je ne veux pas rouvrir une "canne de vers" si le sujet a été déjà largement débattu.

L'étude toute récente relance cependant le débat alors que je suis moi-même maintenant très intéressé par le sujet et futur acheteur de VÉ.

Il importe de rester concentré sur les faits et données objectives soulevées par de telles études afin de se garder des dérives d'opinions passionnelles. Il est cependant à prévoir que le communiqué de presse de ce matin sera récupéré de façon tendancieuse par les adversaires des VÉs. Évitons de tomber dans ce piège et analysons l'étude froidement pour y répliquer objectivement.

Personnellement, même si je suis un futur acheteur convaincu de VÉ, je ne suis pas insensible aux arguments des études citées. Je cherche des arguments valables pour justifier cette dépense de fonds publics.Je ne veux pas sombrer dans une réplique basée sur des émotions et souhaite qu'il en soit ainsi de la part de notre forum.

À suivre...

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Benoit Deslauriers
Richard l'article paru dans la Presse de ce matin ne nous apprends rien justement... L'article dans le journal de Montréal cite un peu plus l'étude en mentionnant notamment qu'effectivement les subventions font en sorte que le prix à la tonne de GES est trop élevé par rapport au marché du carbone.

La plupart des lecteurs/lectrices (dont je fais partie) n'iront pas nécessairement faire de recherche pour trouver la fameuse étude de monsieur Belzile...de là mon argumentation que la Presse a pondu un pseudo article qui ne fait qu'ajouter un voile de fumée vis à vis les VÉ.

Est-ce que son étude se base sur le fait qu'il y aura des subventions pour 1 millions de VÉ ? Rien n'est certain que la subvention restera à vie....et probablement qu'effectivement elle disparaîtra. Il faut aussi comprendre que cette subvention permet en quelque sorte de lancer la machine.... Plus il y aura de VÉ plus les gens s'en intéresseront et plus les gens en achèteront... Plus les gens en achèteront plus les prix auront tendance à réduire... C'est le principe de la saucisse Hygrade !!Si la subvention est là pour disons 200 000 véhicules et que les 800 000 autres n'ont auront pas de besoin alors les coûts totaux par tonnes de GES diminueront. Un moment donné faut bien commencé en quelque part... L’immobilisme n'a jamais rien apporté.

Et pour votre dernière phrase "e ne veux pas sombrer dans une réplique basée sur des émotions et souhaite qu'il en soit ainsi de la part de notre forum. " je ne suis pas d'accord avec vous. Ça reste un forum de passionnés et nous avons tous des émotions plus ou moins grande vis à vis l'électromobilité. Nous avons le droit de chialer si le désir est là. Le plus bel exemple viens de la nouvelle borne Flo de St-Adèle implantée par le groupe Harnois ...à 15$ l'heure contrairement au CÉ à $10. Après que plusieurs personnes ce sont plaint, le groupe Harnois a décider de descendre le coût à $10... Donc vous voyez ça vaut la peine de monter aux barricades parfois.

Soit dit en pensant c'est hors sujet mais justement sur la page FB Ma Leaf une passion, un rassemblement aura lieu à cette borne Flo de St-Adèle samedi dès 9 heures afin de souligner le geste du groupe Harnois. Malheureusement dans mon cas j'avais déjà un week-end de planifier à Québec mais si vous pouvez vous y rendre je crois que le geste sera apprécié par le groupe Harnois et démontrera que malgré nos émotions nous sommes capable de remercier.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard, bienvenue dans le forum et bon magasinage de VÉ.

Rien de nouveau sous le soleil, le rabais est un incitatif, faire la corrélation entre la réduction et le coût de l'incitatif est un calcul boiteux. Est-ce que l'étude dis qu'il serait plus efficace de faire une réel représentation du coût de l'essence en imposant une taxe carbone sur l'essence et sur le véhicule (peu importe la cylindré) ? Ne pas faire payer le coût réel aux véhicule à combustion est une forme de subvention, est-ce que l'étude en parle? Donc l'étude est incomplète?

Lorsque le litre d'essence sera à 1.50$/L et plus, vous verrez qu'effectivement, le rabais ne sera pas l'aspect le plus important. Une loi ZEV est aussi plus efficace que les subventions, car elle force les constructeurs à vendre des VÉ et fait une pression à la baisse des prix (il est possible de louer une BMW i3 pour 199$/mois en Californie). Il faut atteindre une masse critique et il faut commencer à quelque part.

Mais que voulez-vous, c'est le seul moyen qu'on s'est donné et pour plusieurs c'est important.

PS.: Les gens de l'AVEQ sont très au courant et ils pourront aussi vous répondre que les endroits où le rabais a été réduit voir abolie que les ventes ont chuté drastiquement. Donc oui, les rabais à l’achat a un impact mesurable.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Richard Basque
Benoit
Vous apportez déjà 2 arguments factuels intéressants, ce que je recherchais justement:
1. les subventions sont de l'eau pour partir la pompe
2. il est plausible qu'elles ne serviront pas pour 1 million de VÉs donc un calcul sur 1 million donne une conclusion négative qui ne sera sans doute pas la vraie.
D'autres trouveront sans doute aussi des arguments nuançant ou contrant l'étude de M. Belzile

Quant à ma remarque sur les passions, je voulais simplement souhaiter qu'on évite l'ornière du "bashing" et qu'on se tienne loin du rayaume des "trolls" ce que vous ne faites pas et ce qui est tout à votre honneur. Je n'incite aucunement à rester silencieux et à ne plus chialer quand il y matière à le faire.

Cordialement et passionnément pour les VÉs 😊

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Richard Basque
Merci. Votre précision est intéressante. Je crois aussi que le prix du pétrole à la pompe aura une incidence plus grande. Et comme Benoit le soulignait et que vous rappelez, il faut une masse critique initiale et les subventions jouent sans doute ce rôle

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Alex_Leaf_S
Le rabais de 8000$ n'a pas pour but de réduire directement les GES. Son but est de démarrer la vente des VÉs pour qu'ils puissent avoir une chance de se développer et atteindre une masse critique où la subvention ne sera plus nécessaire.

Quand les GES diminueront d'ici 10 ans grâces au véhicules électriques, ce sera parce qu'ils auront eu un coup de pousse dans leurs premières années par des sociétés qui regardent vers l'avenir.
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
je voulais simplement souhaiter qu'on évite l'ornière du "bashing" et qu'on se tienne loin du rayaume des "trolls" ce que vous ne faites pas et ce qui est tout à votre honneur.
Lorsqu'une étude exclut l'impact des voitures à essence, elle porte des ornières. Les coûts sur l'environnement, les coûts sur la santés sont aussi connue (et je ne parles pas seulement du réchauffement ici) et lorsqu'on isole un aspect dans une étude, on peut se demander qu'elles sont les motivations derrières ces études.

Comme Arnold (The Terminator, The Governor) le disait si bien, derrière la porte A: un véhicule à essence en marche dans une pièce fermée, derrière la porte B: un véhicule électrique en marche dans une pièce fermée. Quelle porte choisissez-vous?

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

richardl
[...]
(...)
Bonjour M. Basque.
J'ai fait une première lecture de l'étude (note économique) et je vous confirme que le CA de l'AVÉQ est déjà au fait de cette étude, également M. Daniel Breton qui publie sur roulezelectrique.com. Il y aura une réponse, mais il nous faut du temps pour défaire les arguments, fondés sans doute sur des études biasées et sur des demi-vérités.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

jfmorissette
Concernant les tarifs variables, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais voici le rapport de la régie, plutôt que de se fier simplement à l'article dans le journal:

https://mern.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Avis-A-2017-01.pdf

https://mern.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Avis-A-2017-01.pdf

Encore des problèmes avec le forum et les maudits hyperliens...
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Benoit Deslauriers
Jfmorissette merci pour le lien. Les points 62 à 77 touchent directement la clientèle résidentielle.

Tel que je l'avais déjà mentionné, le projet pilote de facturation par plage n'a pas été un succès (et dans le rapport on parle d'un différentiel de -0,27 kWh). La piste de solution 1 pour HQ demande qu'une proposition soit fait pour l'année 2018-2019. Or dans la Presse la tournure de phrase disait dès cet hiver....

Je suis surpris de cette demande de la part de la régie puisque le projet pilote n'avais pas été concluant. La plupart des gens ne voulaient pas faire leur lavage/lavage de vaisselle tard le soir pour économiser quels sous. La problématique est que le coût au kWh est encore bas....

Mais bon encore une fois je suis vraiment surpris de cette nouvelle

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Richard Basque
Merci. J'ai hâte de lire vos réactions.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Mario L.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Richard Basque
Autre bon argument: les voitures à pétrole ont aussi des impacts sur les coûts de la santé que n'ont pas les VÉs et cette étude n'en tient pas compte. Merci!

Quant à l'analyse des motivations des auteurs, là on peut imaginer tout ce qu'on veut et on risque de tomber dans un gouffre sans fond. À priori, sur la base des infos du site à l'origine de l'étude, on ne trouve rien de flagrant quant à leur manque de crédibilité appréhendée. Je suis d'accord que de telles vérifications d'impartialité sont nécessaires mais... Toujours a priori, on ne voit pas ici de jupon qui dépasse 😊

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Et dépenser d'autres beaux $$$ pour implanter un tarif modulé qui ne servira peut-être pas ?

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Clovis
Que dire des subventions de toutes sortes consenties aux pétrolières ???

C'est moins visible pour le consommateur lambda, mais c'est bien présent.

Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

jfmorissette
Les points 299 à 309 touchent quant à eux la mobilité électrique!
[...]

Non, mon point est qu'il est facile de diriger une conclusion en ciblant des points spécifiques au lieu de regarder la problématique dans son ensemble. Donc si mon objectif est de discréditer un aspect de l'électrification des transports (parce qu'on s'entend, la conclusion était écrite avant même que l'étude soit complétée), je cible le maillon faible et après j'en conclue que ça ne fonctionne pas. Donc oui, le jupon dépasse, ça manque de sérieux et c'est nous prendre pour des imbéciles.

La démarche est faites sur les mauvaises bases, les conclusions sont donc biaisées.