Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46

Hier en roulant, messages d'alerte:
"Groupe propulseur, faites vérifier le plus rapidement possible.
...Cela n'empêche pas la poursuite du voyage."

La garantie est fini, j'ai 82 600 km. (J'ai l'auto depuis janvier 2015)

Il faut changer le câble qui relie la batterie au EME, prix des travaux : $ 980 avant taxes.

L'économie d'essence de plusieurs mois vient de partir...

Devrais-je angoisser ?

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

Me-Myself-N-I
Changé au début sur ma i3.... Ça ne fait pas partie de groupe électrique qui lui est garantie plus longtemps?

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46

On m'a répondu que non, c'était seulement la batterie.

Où pourrais-je trouver le texte intégral de la garantie ?

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46
J'ai trouvé la garantie de la batterie sur internet...
Cela ne concerne que la batterie elle-même effectivement.

Ce qui me rappelle que je devrais demander officiellement au concessionnaire le niveau de ma batterie avant 100,000 km.
Pour vérifier si elle est encore au dessus de 70%. C'est pas loin dans mon cas, dans moins d'un an.
(Même si verbalement quelques personnes de BMW m'ont parlé de 160,0000 km, je n'y crois pas personnellement à moins de le voir par écrit.)

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46
Sur le texte de la garantie américaine, on trouve sur une des pages le EME lui-même...Le câble est-il couvert ?

Je continue de chercher...

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46
...Il y a autre chose.
J'ai cru que les symptômes me rappelait un problème de l'an passé.

Rendu chez-moi j'ai vérifié mes factures et oui, j'avais raison.
L'an passé à pareille date en descendant pour un voyage de plusieurs jours au Saguenay, j'ai eu des alertes après une recharge rapide à Drummondville. Un vendredi midi...
J'ai décidé de me rendre à Québec pour faire regarder le problème par BMW Ville de Québec.(Sur mon chemin.)
Dans leur facture ($0), ils mentionnent qu'il devrait changer le câble entre la batterie haute tension et le EME.
Mais il n'avait pas la pièce en main et moi j'avais un voyage à faire...
(Je fais ça court, il y a beaucoup de petit détails autour de ça.)
Finalement je décide de prendre rendez-vous à Ste-Julie à mon retour.
Je leur montre la facture de Québec tout de suite qui mentionne la pièce à changer et le conseiller technique me dit qu'il faut qu'ils constatent eux même le problème...
Voici donc le noeud de l'affaire, j'étais sous garantie à ce moment-là.
Et la facture que j'ai montré au conseiller provenait d'un centre accrédité “BMW i“...Pas du garage “Chez Ti-Jos“...

Je viens donc d'écrire au conseiller technique de Ste-Julie, ainsi qu'en copie conforme au Service à la clientèle de BMW Canada.
Avec tous les détails et les numéros de factures.
Je vais voir si BMW Canada vont accepter de passer cette réparation sous la garantie.

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

Marcel.S
Étonnant, surtout, très décevant. Ce problème. Est-ce que toutes les i3 sur le marché vont avoir ce défaut ?

(J'avais considéré la i3, avant finalement d'opter pour Tesla).
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Je crois que tu as un bon cas avec BMW Canada. Ste-Julie aurait dû faire la réparation à ce moment là.

Et je trouve ça très intéressant qu'au USA le EME fait partie de la garantie. Je ne vois pas comment au Canada ce serait différent, demande plus de détails (l'équivalent de la fiche que tu as trouvé). Je te suggère le groupe facebook BMW i3 internationnal, il y a plein de personnes ressources qui pourrait aussi t'aider.

Marcel S.  Comment dire.... tu sais que les Modèles S n'ont pas un dossier sans tache? Que le drive train a eu des sérieux problème, que les portes (les poignés) ont eu des problèmes, qui dire de la conduite autonome. Sérieusement, chaque voiture à sa liste de problèmes. En espérant que tu aimes ta Modèle S, mais j'aime ma i3 qui m'a coûté 50% moins cher.

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

Marcel.S
Avec ma 2015, je n'étais jamais retourné au concessionnaire (sauf pour entretien).

Mais avec ma 2017, il y a quelques 'flaws'. Un peu désappointant.
[...]

J-M Boileau
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Je suis avec intérêt, je suis hors garantie moi aussi (84,500km).

Depuis un entretien des freins fait en Mai à Ste-Juilie, j'ai un son agaçant à l'accélération et en regénération. Un genre de "huummm"
BMW i3 Rex 2015, Solar Orange, intérieur Lodge, groupe Techno, chargeur rapide,
Roues de 20"
Borne EV Duty 30A X 2

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46

BMW Ste-Julie m'ont répondu aujourd'hui à mon courriel  verbalement,
je récupère normalement la voiture demain.

Je vous dirai le montant final que j'aurai payé à ce moment.

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

J-M Boileau
Merci, beaucoup!
BMW i3 Rex 2015, Solar Orange, intérieur Lodge, groupe Techno, chargeur rapide,
Roues de 20"
Borne EV Duty 30A X 2

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

Christian_L
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Moi je m'attendrais à ce que le concessionnaire passe la réparation sur la garantie vu que tu es encore dans les temps (4 ans) et à 2600kms seulement de la limite. Ça m'est déjà arrivé chez VW et ce n'était pas un problème. Je tenterais de discuter avec le responsable du service. Surtout si tu as acheté l'auto à cet endroit et que tu as une bonne relation avec eux.
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

Clovis
Il faut aussi se rappeler qu'au Québec il y a la 'garantie légale' qui dit qu'un bien acheté doit servir pour une période raisonnable de temps compte tenu du prix payé...

Surtout que le produit ici a donné des signes de défaillance en fin de période.
C'est un peu de trouble, mais si on vous demande de payer, vous devriez aller aux 'petites créances' pour vous faire rembourser.

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

Klod
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Je suis très surpris que BMW n'offre qu'une garantie représentant 50% de ce que les autres offres.  J'ai considéré l'achat d'une I3 usagée mais l'aspect garanti me préoccupait énormément.  J'ai donc conservé ma Volt 2012 qui a encore 2 ans complet sur le système Voltec, de la porte de chargement au moteur d'entrainement.

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Bon, je viens de récupérer ma voiture.

Au lieu de l'évaluation de $980.20 + taxes = soit environ $ 1,120.00

J'ai débourser avec les taxes : $ 336.26
À part le $ 30 d'essence pour la 230Xi qu'il m'ont prêté.

Je m'en tire pas mal...

Pour rappel, la garantie de base est de 4 ans ou 80,000 km (ça coûte rien pour les premiers 80,000 km),
à part la garantie de la batterie 8 ans ou 160,000 km à 70% (le 160 je l'ai lu dans mon livret de garantie),
certaines choses sont garantie 8 ans ou 130,000 km comme le convertisseur catalytique, le DME, le OnBoard diagnosticsystem,
 celle anticorrosion est de 12 ans, km illimité.
Assistance routière 4 ans, 80,000 km (produit “i“).

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

J-M Boileau
Excellente nouvelle!

L'argumentation avec le concessionnaire n'a pas été trop difficile ?
[...]

Non, simplement j'ai envoyer le courriel avec tous les détails comme mentionné plus haut.
Le courriel était envoyé en copie conforme au service à la clientèle de BMW Canada.
Je l'ai envoyé le soir et ils m'ont rappelé le lendemain midi.

Quand le conseiller technique du concessionnaire m'a rappelé, ma voiture y étant déjà, il m'a exposé leur proposition avec leur raisonnement et j'ai tout de suite répondu que pour moi cela semblait correct.

Évidemment le courriel était sur un ton courtois où j'exposais mon point de vue avec tous les détails des factures.
Je crois que l'argument était suffisant en lui-même.

Aussi, à l'époque il ne vendais pas de i3 à Ste-Julie, alors j'ai acheté à Laval.
Mais avant cette voiture, j'avais acheté une voiture neuve chez BMW Ste-Julie.
Maintenant je fais l'entretien chez eux depuis qu'il sont accrédité “i“.
Alors ça compte un peu dans leur raisonnement. Je crois...

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

i3 Rex # 46
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46

Vous vous rappelez du 16 août ? (Premier message)

il a fallu changer le câble entre la batterie et le EME.

On est le 12 septembre...Le même message vient d’apparaître sur ma voiture...

"Groupe propulseur, faites contrôler au plus tôt. "

À suivre...

Re: Ça adonne mal, la garantie est fini...

J-M Boileau
M....., vraiment pas chanceux!

Le changement du câble a-t'il été bien fait?

La compétence des techniciens serait-elle en cause?
BMW i3 Rex 2015, Solar Orange, intérieur Lodge, groupe Techno, chargeur rapide,
Roues de 20"
Borne EV Duty 30A X 2
12